Recherche Kunena

Mot-clé

record de fc max

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 14 ans 2 mois #14436 par lulu
record de fc max a été créé par lulu
salut les gars
ce matin ...sortie sg calme
et sur la fin je mets une patate ....pour rigoler et lancer le petit sprint habituel sur la fin..
il y avais une petite centaine de fou furieux derrière moi..
et :icon_ ohwell voila que je bats mon record depuis 10 ans de fc max ..
que signifie pour vous cela ...bon ou pas bon ,:icon_ ohwell
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #14438 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:record de fc max
Difficile a interpréter !!!

Un débutant peut atteindre facilement sa FCMAX. Son cœur et sa tuyauterie ne sont pas efficace. Un athlète entraîné a un cœur puissant qui peut expulser une gros volume de sang à chaque battement, il a donc des FC plus basses qu\'a ses début et parfois une FCMAX en baisse.

Idéalement, il faut avoir la plus grand Fc de réserve possible ( FCMAX-FCREPOS), donc une grande plage de travail et beaucoup de watts par pulsation cardiaque.

Lorsque j\'ai la forme, en général je pers 5/6 pulses de FCMAX ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 14 ans 2 mois #14446 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:record de fc max
Mais, pour que les entrainements soit bien fait, faut-il modifier la FCmax de son cardio ?
Je remarque effectivement que pour des effort de plus en plus violent je monte de moins en moins le coeur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 2 mois #14449 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:record de fc max
pachag écrit:

Mais, pour que les entrainements soit bien fait, faut-il modifier la FCmax de son cardio ?
Je remarque effectivement que pour des effort de plus en plus violent je monte de moins en moins le coeur !


tres tres bonne question!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 2 mois #14453 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:record de fc max
J\'aurais tendance à penser qu\'il faut adapter en permanence la FC max du cardio ; si on travaille en fonction d\'un pourcentage de FC max et si celle-ci varie de 4 ou 5%, on peut se louper complètement. J\'ai faux ?

Au fait, quels sont les ordres de grandeur habituels pour la variation de FC max au fil de l\'année et de l\'évolution de la forme ?

Pour ma pomme, pratiquement 29 ans :
1/ pas du tout en forme (valeurs de cet hiver)
- FC repos parfois >60, merci le stress
- FC max 183
2/ en pic de forme (valeurs de l\'été 2009)
- FC repos 37
- FC max 176

Ivan, c\'est normal de relever de telles variations (surtout au repos :S ) ?
J\'ai l\'impression d\'être à la rue physiquement, bien loin d\'un niveau acceptable :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #14455 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:record de fc max

Ivan, c\'est normal de relever de telles variations (surtout au repos :S ) ?
J\'ai l\'impression d\'être à la rue physiquement, bien loin d\'un niveau acceptable :pafmur:


Ce n\'est pas un signe de grande forme. C\'est soit du dés-entraînement soit tu une fatigue de type \"sympatique\". !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 2 mois #14462 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:record de fc max
J\'ai trouvé ceci dans tes \"fiches\" :
\"Le système nerveux autonome est composé de 2 parties : sympathique et para sympathique. Lors d\'un surentraînement ou d\'une fatigue aigue passagère l\'un des deux systèmes prend le pouvoir. Typiquement lorsque l\'on fait des intensités en soirée l\'endormissement est difficile voir impossible. C\'est le système sympathique qui est encore en pleine activité !!! Lors d\'une grosse charge en endurance avec de gros volumes horaire c\'est le système parasympathique qui prend le dessus; cela se traduit par une FC au repos très, trop basse et une impossibilité à monter les tours. La FC reste scotchée !!!\"

Si je pars du principe que, quand ma FC de repos est au plus bas, je suis aussi en super forme (et pas du tout en état de surentraînement), on peut donc exclure que cet état soit mauvais. Ce qui indique qu\'a contrario ma forme est sacrément mauvaise quand je dépasse les 60bpm au repos - et là, ça se confirme aussi :pafmur: . Dans ces conditions, vu mon volume, impossible de parler de surentraînement...

J\'en déduis que cet état passager est dû au stress et au manque d\'entraînement. Je dois être à 0h45 ~ 1h hebdomadaire durant l\'hiver. Double vie professionnelle = c\'est la m##### :evil: pour rouler. Quand la nuit tombe plus tard, j\'arrive à rouler entre 0h30 et 1h après le boulot, j\'arrive - les bonnes semaines - à cumuler environ 6h. En vacances, j\'arrive à monter à pratiquement 10h. Mais quoi qu\'il en soit, de bien petits volumes. Voilà pourquoi je me sens incapable d\'enquiller un GRC, n\'en déplaise à JFD qui milite pour m\'y embarquer depuis des années !

Ca m\'aiderait assez à situer la marge que j\'ai à ce niveau si plusieurs d\'entre-vous indiquaient les variations qu\'ils constatent. J\'avoue être quelque peu inquiet de mon niveau général de fatigue durant l\'hiver depuis deux ans. Sensation d\'être complètement à plat...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 14 ans 2 mois #14464 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re:record de fc max
Mon pote d\'entrainement qui est cardiologue me dit de ne pas s\'inquiéter si le cœur monte haut.
Pour lui un cœur de sportif qui monte haut est un cœur en bonne santé et actif.
Il m\'a dit aussi qu\'au dessus de 185 pulses le cœur n\'envoyait pas plus de sang.
Je vais avoir 41 ans et j\'ai un cœur très actif.
En ce moment repos à 50 et maxi à 205.
Je fais du vélo depuis 1985, je n\'ai jamais été en sur-entrainement.
Sauf peut être en 1992. J\'avais au 6 juin fait presque 15000 km et 40 courses.
C\'est plus la tête qui avait lâché que le physique.

En ce moment mon cœur monte vite :
parce que je ne suis pas assez entrainé (donc mauvaise adaptation à l\'effort)
et aussi parce que je suis trop couvert, le cœur tape plus pour envoyer du sang pour faire baisser ma température corporel.

Tu peux faire l\'expérience suivante.
T\'es à poil dans ta salle de bain avec ton cardio en route.
Tu fais couler un bain très chaud.
Tu relèves ta fréquence avant le bain et après le bain.
Sans bouger dans ta baignoire, tu vas voir tes pulses monter.
C\'est pour refroidir ton organisme.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 14 ans 2 mois #14471 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:record de fc max
Seb, remplace chacun de tes messages sur les forums par 10 min de vélo ! :icon_tongue

Blague à part, l\'explication de la double vie professionnelle tient la route selon moi.
Ce doit être du genre que ton cerveau mouline fort même le soir avant de s\'endormir. Très chiant, ça m\'arrive par périodes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 2 mois #14473 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:record de fc max
:lol: Sans rire, je surfe en même temps que je bosse (par exemple quand j\'ai lancé un calcul, de toute façon, j\'suis bloqué).

Mouais, pour le moulinage, c\'est pendant le sommeil aussi :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 14 ans 2 mois #14475 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:record de fc max
Seb-@. écrit:

J\'aurais tendance à penser qu\'il faut adapter en permanence la FC max du cardio ; si on travaille en fonction d\'un pourcentage de FC max et si celle-ci varie de 4 ou 5%, on peut se louper complètement. J\'ai faux ?


Mais comment connaissez vous votre FC max ?
Perso, j\'ai mis 199 sur le cardio parce que c\'est le plus haut auquel je soit monté. Mais jamais ajusté... Je ne pense pas être loin de la vérité parce qu\'en course il m\'arrive souvent d\'atteindre les 98%.
Mais, y a-t-il une méthode fiable et rapide pour connaitre sa FCmax et ainsi l\'ajuster en temps réel ?

Mercii

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 2 mois #14476 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:record de fc max
Pour ma part, je prends le maxi relevé en montée à rythme élevé. Tant que la période ne s\'étale pas sur des semaines et des semaines, c\'est très constant d\'une sortie à l\'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #14496 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:record de fc max
Salut Seb,

Ca m\'aiderait assez à situer la marge que j\'ai à ce niveau si plusieurs d\'entre-vous indiquaient les variations qu\'ils constatent. J\'avoue être quelque peu inquiet de mon niveau général de fatigue durant l\'hiver depuis deux ans. Sensation d\'être complètement à plat...


Un état de fatigue ou de forme ne se juge pas seulement sur un seul critère.

D\'après tes écrits, tu cumules sous-entraînement et charge de travail élevé.

Sous entraînement+stress = FCREPOS + 15%

La réponse en partie ici: www.vo2cycling.fr/index.php?/Entrainement/fondam...diaque-matinale.html

Tu t\'endors facilement ? es-tu irritable ? Trouble de la vision ? contractions musculaires involontaires ?

Vu le peu d\'heures que tu peux consacrer à l\'entraînement tu pourrais éventuellement faire le petit parcours du GRC ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #14497 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:record de fc max
pachag écrit:

Seb-@. écrit:

J\'aurais tendance à penser qu\'il faut adapter en permanence la FC max du cardio ; si on travaille en fonction d\'un pourcentage de FC max et si celle-ci varie de 4 ou 5%, on peut se louper complètement. J\'ai faux ?


Mais comment connaissez vous votre FC max ?
Perso, j\'ai mis 199 sur le cardio parce que c\'est le plus haut auquel je soit monté. Mais jamais ajusté... Je ne pense pas être loin de la vérité parce qu\'en course il m\'arrive souvent d\'atteindre les 98%.
Mais, y a-t-il une méthode fiable et rapide pour connaitre sa FCmax et ainsi l\'ajuster en temps réel ?

Mercii


C\'est pas trop mal comme méthode de mettre la plus haute FC que tu as lu sur ton cardio.

Pour répondre plus globalement au problème de variation de la FCMAX au cours de la saison, oui il faut en tenir compte. Quand un athlète se connait bien il adapte de lui même de toutes les manières. Se fier é ses sensations, les vitesse sur un parcours, l\'essoufflement etc ... Aec l\'habitude, à l\'échauffement on a souvent une idée de ses plages cardiaques

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 2 mois #14501 par isatri
Réponse de isatri sur le sujet Re:record de fc max
En fait moi, je me pose plutôt la question suivante:

- la fc max est il un indicateur fiable? ...pour moi non...

Franchement, je me s\'en jamais, à la limite c\'est bien de la connaitre, mais finalement, c\'est pas un indicateur qui sert à \"piloter\" l\'effort...

Se dire pendant une course, je suis à x% ou y% de ma fcmax donc ca va (ou pas)..

Sincèrement, vaut mieux apprendre à estimer son seuil anaérobie du jour (du moment) et c\'est plus facile de piloter à partir de là.. (selon que l\'on soit en dessous, au dessus ou au seuil)..

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #14502 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:record de fc max
isatri écrit:

En fait moi, je me pose plutôt la question suivante:

- la fc max est il un indicateur fiable? ...pour moi non...

Franchement, je me s\'en jamais, à la limite c\'est bien de la connaitre, mais finalement, c\'est pas un indicateur qui sert à \"piloter\" l\'effort...

Se dire pendant une course, je suis à x% ou y% de ma fcmax donc ca va (ou pas)..

Sincèrement, vaut mieux apprendre à estimer son seuil anaérobie du jour (du moment) et c\'est plus facile de piloter à partir de là.. (selon que l\'on soit en dessous, au dessus ou au seuil)..


J\'ai failli répondre d\'une manière similaire puis me suis ravisé.

OUI je suis complètement d\'accord avec toi. D\'ailleurs lors des tests d\'effort la notion de FCMAX est absente.

voir ici: www.vo2cycling.fr/index.php?/Entrainement/fondam...uencem%C3%A8tre.html

Ivan
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 2 mois #14507 par fabus80
Réponse de fabus80 sur le sujet Re:record de fc max
Moi je me base de plus en plus par rapport aux sensations que je mets en relation avec l\'echelle ESIE

fab

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 14 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #14509 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:record de fc max
Seb-@. écrit:

:lol: Sans rire, je surfe en même temps que je bosse (par exemple quand j\'ai lancé un calcul, de toute façon, j\'suis bloqué).

Mouais, pour le moulinage, c\'est pendant le sommeil aussi :pafmur:

:lol:
Tout pareil pour moi !!

Et pour revenir au sujet, c\'est clair qu\'il faut savoir s\'écouter et interpréter ses sensations. Les yeux et les jambes rivées sur le cardio, ça ne marche presque jamais !
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 1
il y a 14 ans 2 mois #15588 par zippman
Réponse de zippman sur le sujet Re:record de fc max
Votre avis m\'interesse, j\'ai toujours trouvé qu\' 34 ans ma fc max etait vraiment basse. Explication :

quelques chiffres :

- 34 ans
- fc max atteint apres une belle bosse faite plusieurs fois 166
- fc repos 44 ( en cour de saison 2009 38)

Ma frequence de foncier est entre 121-123 (evalué selon mes sensations)

Je suis il est vrai assez jeune dans le cyclisme car j\'ai commencer reellement il y a 2 ans.

Pour vous, effet diesel, trop de foncier ou autres choses :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #15591 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:record de fc max
zippman écrit:

Votre avis m\'interesse, j\'ai toujours trouvé qu\' 34 ans ma fc max etait vraiment basse. Explication :

quelques chiffres :

- 34 ans
- fc max atteint apres une belle bosse faite plusieurs fois 166
- fc repos 44 ( en cour de saison 2009 38)

Ma frequence de foncier est entre 121-123 (evalué selon mes sensations)

Je suis il est vrai assez jeune dans le cyclisme car j\'ai commencer reellement il y a 2 ans.

Pour vous, effet diesel, trop de foncier ou autres choses :wonder:


Salut,

Il n\'y a pas de règle pour la FCMAX. Certains ont un moteur qui tourne vite d\'autre ont de gros V8. C\'est assez physique je pense. Un gros cœur battra plus lentement.

J\'ai un ami comme toi et il avance bien. Ce n\'est donc pas un critère de performance.

Je ne te connais pas donc je ne peux pas te dire si tu es diesel ou non ? Fais-tu des Its courts ou des sprints à bloc ? C\'est quoi ton entraînement type sur une année ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.148 secondes
Propulsé par Kunena