Recherche Kunena

Mot-clé

Ou se situer dans un seuil ?

  • kriskap13
  • Portrait de kriskap13 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #14536 par kriskap13
Ou se situer dans un seuil ? a été créé par kriskap13
Salut,

Petite question : y-a-t\'il une incidence sur l\'entrainement en rapport avec la frequence cardiaque à laquelle on travaille au sein du seuil ? Vous avez rien compris, c\'est normal :whistle:.
Pour faire plus simple, vaut-il mieux s\'entrainer en fleurtant avec la limite max d\'un seuil plutot qu\'au milieu ou cela importe ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 2 mois #14537 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Ou se situer dans un seuil ?
je pense que cela n\'a pas d\'importance , car le but du travail au seuil est de faire apprendre au corps a fabriquer le bon carburant et d\'en fabriquer sufisamment .
Comme les seuils ont tendance a bouger au cour de la saison ( surtout SV1 ), il est peut etre préférable de privilégier le millieu du seuil .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 2 mois #14538 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Ou se situer dans un seuil ?
pour ma part, j\'essaye de balayer tout la \"gamme\"
exemple SV1: 85/92% fcmax en théorie:

j\'essaye de faire sur 4x15min : première série 85% 5min, 87 5min puis 90 5min
2eme serie : 87, puis 90 puis 92
3eme : 90, puis 92 puis 87
4éme : 92 puis 94 puis 87

après tout est imaginable!!

idem pour sv2 entre 92 et 96!

bon pma ........c\'est pma, c\'est a fond quoi!!:pafmur:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #14539 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Ou se situer dans un seuil ?
kriskap13 écrit:

Salut,

Petite question : y-a-t\'il une incidence sur l\'entrainement en rapport avec la frequence cardiaque à laquelle on travaille au sein du seuil ? Vous avez rien compris, c\'est normal :whistle:.
Pour faire plus simple, vaut-il mieux s\'entrainer en fleurtant avec la limite max d\'un seuil plutot qu\'au milieu ou cela importe ...


La notion de seuil est pas mal remise en question. On peut la définir comme la limite où on n\'encrasse pas la machine et soutenir un effort intense le plus longtemps possible.

Si tu fixes le seuil exprimer en watts alors tu verras forcément une dérive cardiaque dans le temps. En effet, la fatigue musculaire, la dégradation de système nerveux etc .. font que l\'on est moins efficace avec le temps.

Si tu te fixes sur une FC proche de ton seuil alors tu auras une baisse de la puissance dégagée dans le temps. Voir explication précédente.

Ce qui est vrai, plus un athlète est entraîné et plus le \"seuil\" est ténue. Cela se joue à quelques pulses près. Par contre avec l\'habitude on ressent très vite la ligne rouge, le rupteur. Il faut également signaler qu\'au cours de la saison, du jour, de la forme du moment le seuil peut varier pas mal.

Si on connait ces seuils (SG, SV1 SV2) il faut effectivement essayer de s\'en rapprocher, mais garder à l\'esprit que ces valeurs fluctuent dans le temps.

Autre conseil, sur des courses nerveuses et courtes ne jamais regarder le cardio. Sur des raids marathon on peut éviter de se griller et calmer les ardeurs d\'un départ trop rapide.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 2 mois #14559 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:Ou se situer dans un seuil ?
Avec l’expérience, je suis convaincu que lorsque tu fais des exos au seuil, le plus efficace est de s’écouter plutôt que se fier à son cardios. Avec le temps, on perçoit assez facilement si on est près ou loin de fameux « seuil ».
Il est tellement fluctuant et aléatoire en fonction de ta forme, ton état physique, le moment de la journée, la saison, ect… que ça ne veut pas dire grand-chose.

J’ai remarqué sur ces dernières années que lorsque je commence à travailler en deçà du seuil début février qu’il se situe, après le foncier, autour de 170 b/min, 1 mois après, il est autour de 175 b/min…. En août, là où je suis pleine bourre grâce aux vacances, et donc là où je marche fort, il dépasse pas 160 b/min à l’entraînement. Par contre les valeurs en course sont les mêmes que celles d’avril…. Ce n’est pas évident à analyser.

Donc être à 82 % de la Fcmax ou 88 % n’est pas à mon avis la bonne question. La bonne question, c’est plutôt de savoir quelle durée d’exercice tu veux faire et d’adapter ton allure. 4 fois 5’ ou 4 fois 15’ ne se feront pas aux mêmes fréquences cardiaques….

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 mois #14560 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Ou se situer dans un seuil ?
Hier, J+1 de la course, je devais avoir une FCMAX de 120 :lol:

Ce matin FCREPOS 38, je baigne en plein parasympathique !!!

Comme le dit très bien papipop, il faut apprendre a écouter et connaître son cardio. Pour cela évidement il faut comprendre comment ton corps fonctionne et un minimum sur la physiologie du sportif. C\'est justement le but de VO2 ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 2 mois #14565 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Ou se situer dans un seuil ?
cette notion de seuil reste quelque chose de difficle a appréhender....... et je pense qu\'il faut un bon carnet d\'entrainement, s\'écouter, et du temps pour se connaître et connaitre les \"signes de l\'effort\"....... en s\'aidant, je pense, de l\'échelle esie

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.071 secondes
Propulsé par Kunena