Recherche Kunena

Mot-clé

Fc max attention à la formule 220-age

  • NiCO42
  • Portrait de NiCO42 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2588 par NiCO42
Fc max attention à la formule 220-age a été créé par NiCO42
Salut à tout le monde
Je reviens d\'un magasin de cycle...où j\'ai revu un ami avec qui je jouais au foot, et qui s\'est mis au cyclisme avec plutôt pas mal de réussite!!!

On parle un peu cardio... et il m annonce une Fc max de 184 puls/min !! il a 21 ans!
Et un niveau...plutôt pas mal du tout!! voir même très bon !!

Donc ça remet en cause pas mal des calculs pour mes différentes plages de travail cardio...
Je viens de faire le test avec mon cardio polar 725, qui me calcul une fréquence max 189... ( j\'avais pris comme base de calcul 220-27 : soit 193) donc je n\'étais pas trop loin...mais presque 5 puls...je ne comprenais pas, que je n\'arrivais pas à monter au dessus de 185... c\'est peu être une explication?

Apparement mon ami me disait qu\'il n\'est pas le seul dans le même cas à avoir une fc max pas très haute....

De quoi remettre nos entrainements en question, selon vous ?? est t il possible que l\'on se sur-estime, du coup nos valeurs sont t elles les bonnes??:icon_ohwell
NiCO42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PTRider
  • Portrait de PTRider
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2589 par PTRider
Réponse de PTRider sur le sujet Re:Fc max attention à la formule 220-age
Salut Nico42,

Je viens de voir ton post et par expérience je peux te dire que le calcul 220 - Âge est purement théorique.

En effet, pour ma part, ma FCmax devrait être de 182 et je suis monté en fin de saison dernière à 192... Je pense que pour calculer cette FCmax, il vaut mieux faire un test sur le terrain (je n\'ai pas d\'exemple concret à l\'instant, mais tu en trouve sur le net et même je crois sur ce site) ou un \"vrai\" test d\'effort dans un centre de médecine du sport ou autre, équipé pour faire des test d\'ergospirométrie (mais cela coûte, mais cela sert de base à tous tes entraînements futurs).

Voilà. A+

PTRider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 15 ans 2 mois #2590 par Charly42
Bonjour à tous,

pour moi aussi Nico, le polar me donne 185pulse max!
Sur la sortie de dimanche j\'ai atteint les 99%fcm que j\'ai rentrer : 190!!:pafmur:
voici le lein sur VO2 pour estimer sa FCMax :

vo2cycling.net/index.php?/Physiologie-sportive/t...rdio/id-menu-94.html

Je pense que l\'on peut integrer en plus dans la moyenne du calcul ce que fournis le polard!!
pour plus de precision encore!!:icon_tongue

Su St etienne le CHPL fait des test d\'effort, si non à lyon GERLAND, centre sportif
www.cmslg.fr/

A++

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 2 mois #2591 par papipop
Cette formule est très théorique...

Pour ma part j\'ai 35 ans, je devrais donc avoir 1 FCmax de 220 - 35 soit 185 puls/min....

Or, l\'année dernière, à 3 reprises, j\'ai atteint 200, sur de long sprints en fin de course.... Circonstances bien particulières... Autrement, sur le reste de l\'année, je ne vais guère au delà de 190 voire 185 puls.... Et si je ne mettais pas mon \"pulsmètre\" en compéte, je n\'aurais jamais su que j\'avais un FC max de 200.

On voit là effectivement le décalage entre le max théorique, la max fréquement atteint, et le max que tu peux atteindre...

L\'idéal, c\'est de faire un gros gros effort, type long sprints après plusieurs franches accélérations. Mais il faut le faire lorsque l\'on reprend l\'entrainement, après une coupure. Le coeur a moins d\'inertie et a tendance à s\'affoler plus facilement.

Et pour finir, en revenant sur le calcul théorique, j\'ai cru lire que le fait de pratiquer régulièrement des sports d\'endurance a tendance à limiter (voire empêcher) la diminution de la FCmax au fil des ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 mois #2599 par alladin
Hello,
De mon coté je devrai avoir mon Fc max a 177 pulse , mais lors d\'un teste effort physique , je suis monté a 189 et teste effort cardiologue a 193 pulse et quand je roule toujours trop haut + 177. Comment s\'entraîner pour ne pas grimper facilement dans les tours?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 2 mois #2601 par papipop
Ah ben ça, y pas de secret, il faut faire du \"fond\"....

Quelques dizaine d\'heures à faible intensité (60-70 % de la FC max) et ensuite y aller progressivement au niveau des intensités.....

Ceci dit, d\'autres \"écoles\" affirmeront qu\'une telle méthode \"dieselise\" et qu\'il faut donc l\'éviter...

Pour ma part, je m\'astreint toujours en début de préparation à un tel cycle de foncier et je constate une bonne inertie de mon coeur (il ne monte pas en flêche mais par contre il descend assez vite), et j\'ai pas l\'impression de n\'être qu\'un diesel....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois - il y a 15 ans 2 mois #2611 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Fc max attention à la formule 220-age
alladin écrit:

Hello,
De mon coté je devrai avoir mon Fc max a 177 pulse , mais lors d\'un teste effort physique , je suis monté a 189 et teste effort cardiologue a 193 pulse et quand je roule toujours trop haut + 177. Comment s\'entraîner pour ne pas grimper facilement dans les tours?


Salut Alladin,

Ah le comportement du coeur !! Un grand mystère :icon_ohwell

Je crois que les infos suivantes résument assez bien:

www.vo2cycling.fr/index.php?/Entrainement/physio...if-en-endurance.html

www.vo2cycling.fr/index.php?/Entrainement/evalua...pompe-cardiaque.html

Ivan
Dernière édition: il y a 15 ans 2 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 mois #2621 par alladin
Bien le bonjour Ivan,
La théorie je la connais, mais en pratique comment bien l\'exercer:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fred
  • Portrait de fred
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2625 par fred
Réponse de fred sur le sujet Re:Fc max attention à la formule 220-age
Moi je bataille pas trop pour ça.
Un jour ou tu es frais (apres un ou deux jour de repos)tu te fais une sortie avec 15 à 20 minutes à sv2 au feeling comme si tu etais en course,puis tu regardes ton cardio.Les puls qu\'il te donnera correspondront à + ou - 90% (un peu moins de 90% si tu n\'es pas en forme et un peu plus si tu te sents en forme).A partir de là tu peux calculer ta fréquence max .Ex : si à sv2 tu es à 170 puls,tu sais que 170 correspondent à 90% et donc que ton maxi est 190 (regle de 3).Tu te bases ensuite sur 190 pour calculer les autres pourcentages et tu n\'es pas loin de la véritée.
Tu refais le test sv2 de temps en temps pour confirmer et le tour est joué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 mois #2659 par michel
Bonjour , moi c\'est pareil je devrais être à 182 max . Par contre je n\'ai jamais fait de test d\'effort ,mais je peux dire que 182 devrait plutôt se rapprocher du seuill ,vu que c\'est autour de cette Fc que le coeur se cale sur un long col dans une cyclo ou un montagnard.Par contre en course il m\'est arrivé de prendre un peu plus de 200 sur un sprint.

Et là après 4 bon mois d\'arrêt cause blessure , le coeur prend des tours . La moindre cote montée un peu rapide et je me retrouve à 185/190 sans presque forcer.

Je me suis fixer de refaire la Marmotte en Juillet , alors ,j\'ai encore du pain sur la planche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fred
  • Portrait de fred
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 2 mois #2679 par fred
Réponse de fred sur le sujet Re:Fc max attention à la formule 220-age
Michel,tu vois,ça correspond.
Si tu estimes ton sv2 (90% de FCM) à 182, alors 100% de FCM font 202.
Et 202 c\'est la fequence cardiaque à laquelle tu es monté en te mettant à bloc en sprint en fin de course.
Rien ne vaut un test d\'effort passé avec un toubib competent (moi j\'ai vu de ces trucs,ça fait peur et ça fout les boules de payer pour rien alors méfiance) ,mais avec cette methode de calcul on est plus pret de la vérité qu\'avec le 220 - age.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 mois #2681 par michel
Fred ,
Je pense tout du moins pour moi ,que je sous estime la Fc à l\'entrainement , car je n\'arrive pas à tenir des Fc aussi élevée qu\'en course.
Une autre anecdote , il y a 2 ans on va au ventoux avec des copains ,on monte par Bedoin et je ne sais pas si c\'est à cause de l\'accident d\'un des gars qui était avec nous ,j\'ai fais l\'ascension entre 185 et 192 (1h30 environ d\'effort).
Je me suis toujours demandé comment j\'avais pu tenir aussi longtemps à cette Fc?

J\'ai bien une hypothèse mais je ne pense pas que ça tienne debout : l\'envie de faire l\'ascension à font , un peu pour rendre homage à ce pauvre gars qui s\'était entrainé comme un fou pour ce Ventoux et qui était cloué sur ce lit d\'hopital complètement cassé?

Si quelqu\'un peut expliquer ce phénomène , je l\'en remercie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 15 ans 2 mois #2688 par papipop
Je connais ce phénomène moi aussi, un seuil à l\'entrainement autour de 170-175 puls/minutes, mais en course, sur 2 heures, je peux me retrouver avec 1 FC moyenne de 170.....

Et quand j\'ai la superforme, mon seuil reste scotché à l\'entrainement autour de 160 - 165 puls/minutes, alors qu\'en course j\'aligne les mêmes moyennes cardiaques, à savoir 2 heures à 170...

Je crois que le plus important, c\'est avec le temps apprendre à se connaitre, savoir s\'écouter et bien savoir analyser et relativiser ce que dit le compteur...

En effet, la fréquence cardiaque est impactée par tellment d\'élèments (température, fatigue, digestion, maladie.....) que c\'est un outil qui n\'est pas totalement fiable....

Mias c\'est ça qui est passionnant, apprendre à analyser ce que te dit ton corps et ce que t\'affirme le compteur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.108 secondes
Propulsé par Kunena