Recherche Kunena

Mot-clé

calculateur de puissance

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 2 semaines #28033 par fcmax
calculateur de puissance a été créé par fcmax
Salut ivan ,
a partir de ce calculateur : www.vo2cycling.fr/index.php?/PHP/calculateur-de-...ance/id-menu-88.html , il est possible de déterminer sa puissance de maniére ponctuel , et de celui-ci : www.vo2cycling.fr/index.php?/PHP/calculateur-de-braquet/id-menu-88.html ,il est possible de connaitre sa vitesse .

Lorsque que j\'effectue mes séances IT sur le \" trike traineur \" ( le trike posé sur les rouleaux ), gimenez ou 30*30 , je calibre ma fréquence de pédalage et mon dévellopement \" plateaux et pignons \" .Cela me permet de connaitre et quantifier mes puissances de travail ( aproximative ) .
Dans le premier calculateur il y a différent type de velo , de revetements et de position .

Te serait il possible de rajouter une fonction \" home traineur \" . ( pour les velos sur rouleaux )

Cela nous permettrait d\' avoir un outil fiable \" capteur de puissance \" pour nos entrainement d\'intérieur . :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 semaines #28035 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:calculateur de puissance
fcmax écrit:

Salut ivan ,
a partir de ce calculateur : www.vo2cycling.fr/index.php?/PHP/calculateur-de-...ance/id-menu-88.html , il est possible de déterminer sa puissance de maniére ponctuel , et de celui-ci : www.vo2cycling.fr/index.php?/PHP/calculateur-de-braquet/id-menu-88.html ,il est possible de connaitre sa vitesse .

Lorsque que j\'effectue mes séances IT sur le \" trike traineur \" ( le trike posé sur les rouleaux ), gimenez ou 30*30 , je calibre ma fréquence de pédalage et mon dévellopement \" plateaux et pignons \" .Cela me permet de connaitre et quantifier mes puissances de travail ( aproximative ) .
Dans le premier calculateur il y a différent type de velo , de revetements et de position .

Te serait il possible de rajouter une fonction \" home traineur \" . ( pour les velos sur rouleaux )

Cela nous permettrait d\' avoir un outil fiable \" capteur de puissance \" pour nos entrainement d\'intérieur . :cheer:


Le modèle sur VO2 a été élaboré et corrélé en situation réelle avec énormément de mesures. D\'où sa grande fiabilité.

Pas évident, je pense de faire un calculateur précis pour HT. Bien sûr il faudrait désactiver la résistance de l\'air. Mais il faudrait connaître la courbe de résistance des rouleaux en fonction de la vitesse. Est-ce linéaire ? La pression que tu mets sur le pneu (écrasement du pneu) ??? Certains HT ont des réglages de frictions ou tu peux varier la \"dureté\" de la résistance. Ces même modèles donne les watts. Mon HT élite donne un peu n\'importe quoi. Chez Cyclo-training il y a des systèmes élites avec affichage des watts. On peut faire des parcours. C\'est pas toujours très fiable. Selon les réglages, les montées etc ... je trouve le mesure plus qu\'improbable. D\'après élite, il sont proches de la réalité:

le Crono Fluid Power constitue la synthèse de l\'entraînement sur home-trainer. Son unité de résistance, basée sur la technologie Fluid (simule la courbe de résistance progressive du cyclisme sur route : plus vous pédalez vite, plus c\'est difficile).


Bref, la meilleures solution reste le Power Tap. pour HT ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 14 ans 2 semaines #28087 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:calculateur de puissance
Merci pour ta réponse ,
tant pis pour le resultat ,
l\'essentiel c\'est de penser
En effet je crois qu\'un capteur de puissance finira part faire partis de mon équipement . On verra ca l\'an prochain .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 2 semaines #28107 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:calculateur de puissance
J\'ai un doute sur la fiabilité du calculateur en lien. Ou alors, je suis un crack ! Merci de ne pas rigoler :pafmur: Quoique... si, j\'vous autorise :lol:

En fait, les conditions de mon test sont sans doute en-dehors de la plage pour laquelle il a été conçu. Les paramètres entrés :

CYCLISTE
72kg (estimation avec équipement dont Camel, godasses, casque... sachant que nu je suis à 69kg)
185m

LIEUX
pente 18.3%
revêtement : \"vélodrome\" par défaut, en réalité la rue est dans un état médiocre (les gros pneus vtt patinent si on s\'excite un peu)
vent : 0km/h (rarement le cas, m\'enfin je n\'ai pas d\'anémomètre sur le guidon alors je zappe le vent majoritairement de face)

VELO
9kg
vtt
position très haute et pour cause : en danseuse. C\'est là, je pense, que se situe le souci de calcul.
vitesse : 20km/h. J\'ai pris la moyenne sur la montée (hyper courte : 100m), j\'entame à 25, je tombe à 18 ponctuellement et je relance à plus de 22/23 après une courbe. Pente assez constante.

BILAN
le calculateur donne 877W (m\'étonnerait que je puisse développer ça, même sur une très courte durée !?)
VO2 estimé (c\'est là que j\'explose tout) 150.3 ml/kg/mn. Grosso modo, ce doit être le double de ce que j\'atteins au mieux depuis quelques années :lol:

Ivan, faut que je refasse des essais en restant assis sur le vélo ? Assis, je passe la montée à 18 soit 780W d\'après le calculateur ????????? Ok, je ne tiendrais pas cette intensité plus de 300 ou 400m, mais quand même.

Et si être debout ne fausse pas la donne, quand je suis en forme je monte plus vite (la puissance estimée serait de pratiquement 1000W en tenant compte d\'un poids moindre et d\'une vitesse supérieure). Si je fais le calcul avec un vélo de route en partant du principe que le rendement de mon vtt est très bon, la différence est faible quand même et la puissance calculée pas tellement inférieure (986 contre 993).
Par contre à ce niveau, la différence route/vtt - faible d\'après le calculateur - ne me semble pas délirante. J\'ai remarqué que quand je suis sur route à me tirer la bourre avec un cycliste, j\'en bave face au vent mais dès qu\'on est abrités ça va nettement mieux et dans les montées, j\'inverse la tendance et passe devant sans difficulté alors que lui commence à avoir du mal.

De même, en triturant le calculateur (vitesse du vent), j\'ai des données qui me semblent optimistes. Ok, j’en ai chié (vraiment !), mais durant un gros quart d’heure je me suis trouvé confronté à un très fort vent de face. J’ai pu en estimer plutôt pas trop mal la vitesse à l’aller : et oui, de dos, c’est plus sympathique. Bref, j’ai des indications de l’ordre de 1100W ce qui me parait énorme sur 15 minutes. Donc, à prendre avec des pincettes.

La seule estimation correcte de la puissance à mon sens : un capteur monté sur un pédalier conçu pour. Les méthodes calculatoires sont trop imprécises car on établit des hypothèses... donc fatalement on se base sur des valeurs fausses (liées aux approximations de la modélisation relative aux conditions de l\'essai).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 semaines - il y a 14 ans 2 semaines #28112 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:calculateur de puissance
Je n\'ai pas le temps de développer, mais ce calculateur est hyper précis. 20km/h de moyenne sur du 18% même Absalon il ne peut pas. Toujours faire attention avec les approximations. Tu utilises un peu trop le mot estimé je trouve. qqs km/h de différence et c\'est de suite un monde de différence.

Pour info. je l\'ai corrélé avec une bonne dizaine de fichier SRM est la précision de ce modèle est vraiment bluffante.

Ivan
Dernière édition: il y a 14 ans 2 semaines par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 2 semaines #28116 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:calculateur de puissance
Je me suis basé sur les enregistrements du cardio. L\'actualisation de la vitesse ne se fait que toutes les 5 secondes mais comme il n\'y a pas de grosse variation, en intégrant sur la durée je pense obtenir une moyenne assez juste. Ce qui doit être pris en compte, c\'est que la durée est très courte (je parle de la montée). Et même en ne considérant que les données les plus basses, les niveaux calculés me laissent pantois :wonder:

D\'autant qu\'une fois encore, quand je suis en forme, je prends cette montée sensiblement plus vite. Attention : je suis debout sur les pédales dans le cas \"20km/h\". Le cas \"18km/h assis\", je l\'ai vérifié dimanche dernier en fin de sortie avec un copain de passage sur Chartres (sur le tronçon le plus pentu j\'ai des mesures à 19.8 / 17.7 / 18.5). La moyenne baisse à 18 parce que j\'ai levé le pied pour attendre euh, pour souffler un peu aussi... surtout !

Pour la route plate face au vent, la mesure est sur une plus grande durée et je suis forcé de faire une moyenne puisqu\'il y a des variations de vitesse. Je précise que j\'étalonne toujours mon compteur en pression \"vtt\" et que là, j\'étais en pression \"route\" ce qui doit augmenter un poil le diamètre de la roue.

Il est tout à fait possible que le calculateur soit basé sur des données fiables pour un vélo de route, mais dans le cas d\'un vtt, je suis plus sceptique. En fait, la seule chose dont je suis sûr, c\'est hélas de ne pas développer ces puissances. En pic, pourquoi pas, mais pas sur un effort prolongé. Surtout que ce sont les efforts longs qui me posent le plus de problème : je suis capable d\'accélérer fort, mais vraiment pas longtemps :pafmur:

A mon sens, les données collectées donnent un bon niveau de précision mais dans une plage donnée. C\'est un classique des modélisations que l\'on va tirer des études statistiques. Dès que l\'on sort un peu trop de la gamme des mesures effectuées, les modélisations peuvent dériver sensiblement et ne donner des valeurs qu\'imprécises. Resterait à savoir à quel(s) niveau(x) je n\'entre pas dans les \"cordes\". :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 semaines - il y a 14 ans 2 semaines #28118 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:calculateur de puissance
Sur des sprints, avec 72 kg tu dois dépasser les 1000 watts non ?. Fais un test sur une montée de 10\' ;-)
Dernière édition: il y a 14 ans 2 semaines par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 2 semaines #28120 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:calculateur de puissance
Je vais essayer demain de faire plusieurs essais ! On aura des mesures plus nombreuses, on pourra réfléchir dessus. Sachant quand même que la fatigue fera son office !

Que conseilles-tu comme conditions d\'essais ?

PS : 72kg, c\'est une boulette de ma part. Quand je pèse mon Camel (2kg) avec mon poids actuel qui frôle massivement les 70kg (maudit chocolat) on est déjà à 72kg. Or, il faut encore ajouter le casque, les chaussures, les vêtements.

PS bis : bon courage pour la migration et tout le travail que tu accomplis. Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #87549 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: calculateur de puissance
Suite à qqs demandes, j'ai porté le calculateur de puissance Excel sur MAC ! La même version fonctionne maintenant dans les 2 mondes ;-)


Fichier attaché :

Nom du fichier : CalculPMAVMAv40.xls
Taille du ficher :54 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.096 secondes
Propulsé par Kunena