Recherche Kunena

Mot-clé

Force & vélocité : quelle intensité cardiaque ?

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 2 semaines #28806 par Manu63
Bonjour à tous et toutes, je suis nouveau sur ce forum, je me prénomme Manu, j\'ai 46 ans et suis de Belgique.
Sur un autre forum, bmb pour ne pas le citer, on me dit que les entraînements en force et en vélocité sur HT, par exemple, ne se font pas à haute fréquence cardiaque. Perso, je les pratique à 70/75 % de ma fc max : est-ce une bonne valeur ou est-trop haut ?
Deuxième question : est-ce bien, dans une même séance, de faire les deux; c\'est-à-dire par exemple 2 séries en force (40 rpm) suivies d\'une série en vélocité (110 rpm), le tout, bien sûr entrecoupé de récup. ? Ce programme me permet ainsi de travailler la force en 5 répétitions de 5\' et la vélocité en 3 répétitions de 5\' également. Mais est-ce bénéfique de marier les deux dans un même programme ?
Merci de vos réponses.
Manu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 2 semaines - il y a 14 ans 2 semaines #28818 par fabus80
Alors perso, pour l\'intensité pour les exos en force moi, perso, je préfère du 80-85%, presque de la force à SV1 en gros, mais avec des fréquences de pédalage aux alentours de 50, 70(max) tours par minute. Grappe dit qu\'il faut solliciter ses muscles (fibres musculaires) aux maximum tout en restant en aérobie (sous le seuil anerobie, SV2, i4) pour se rapprocher des efforts type courses avec utilisation de gros braquets (même si on tourne les jambes à 90-100 trs/min.), sans pour autant taper dans l\'anaerobie.

Je pense aussi que le travail de la force doit être couplé avec le travail de la vélocité, ces deux paramètres sont antagonistes et pourtant sont deux des principaux facteurs de la performance. Mais personnellement quand je travaille pas la force je suis toujours en vélocité (qualité chez moi) (100 tr/min bien souvent, voir plus)

Fab

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/
Dernière édition: il y a 14 ans 2 semaines par fabus80.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 2 semaines #28842 par flogrimpeur
fabus80 écrit:

Alors perso, pour l\'intensité pour les exos en force moi, perso, je préfère du 80-85%


idem ! Et pour la vélocité je fais des séries (dans les descentes par exemple) en hyper vélocité vers 120-130tr/min. Sinon l\'intensité n\'a pas d\'importance pour moi pour la vélocité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 semaines #28900 par skippy
Manu63 écrit:

Bonjour à tous et toutes, je suis nouveau sur ce forum, je me prénomme Manu, j\'ai 46 ans et suis de Belgique.
Sur un autre forum, bmb pour ne pas le citer, on me dit que les entraînements en force et en vélocité sur HT, par exemple, ne se font pas à haute fréquence cardiaque. Perso, je les pratique à 70/75 % de ma fc max : est-ce une bonne valeur ou est-trop haut ?
Deuxième question : est-ce bien, dans une même séance, de faire les deux; c\'est-à-dire par exemple 2 séries en force (40 rpm) suivies d\'une série en vélocité (110 rpm), le tout, bien sûr entrecoupé de récup. ? Ce programme me permet ainsi de travailler la force en 5 répétitions de 5\' et la vélocité en 3 répétitions de 5\' également. Mais est-ce bénéfique de marier les deux dans un même programme ?
Merci de vos réponses.
Manu


Ce qu\'il faut surtout comprendre, c\'est que une séance force est une séance de musculation sur le vélo. Tu trouveras plein d\'explications sur le site concernant le travail de la force. Pour ce qui est de la FC selon ta condition et la forme du moment elle peut varier de 75-80% de FCMAX. L\'essentiel c\'est de sentir les cuisses pas d\'être essoufflé.

Sinon l\'alternance Force/vélocité est un grand classique. N\'oublie pas que pour progresser il faut varier les plaisirs: pyramidale, côte plus longue en force, sur uen jambe etc ...


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 semaine - il y a 14 ans 1 semaine #28903 par aroche
Manu63 écrit:

on me dit que les entraînements en force et en vélocité sur HT, par exemple, ne se font pas à haute fréquence cardiaque. Perso, je les pratique à 70/75 % de ma fc max : est-ce une bonne valeur ou est-trop haut ?

Manu


Le débat sur la FC pendant une séance d\'\'endurance à la force est tout à fait subsidiaire ....car ce n\'est pas le fondamental du travail !!!

Comme le dit Ivan on est sur un travail prioritairement musculaire , inutile de rester river sur son cardio pendant une telle séance !
C\'est le jour où l\'on peut admirer les primevères dans les prés en serrant les dents !!!

L’endurance de force c\'est d\'abord produire un niveau de tension élevée au sein des fibres musculaires.
C\'est pour cela que je préfère parler sur le plan sémantique d’endurance de force plutôt que de \"force\" ou \"puissance\" lorsque l\'on parle d\'un travail spécifique développant la faculté à utiliser un gros développement.

Ne pas oublier que cette faculté à produire un niveau de force élevé dépend aussi de facteurs bioénergétiques, des facultés de coordination et ....de l’état de fraîcheur du coureur.

Voilà pourquoi ce type de séance est à placer le lendemain d\'une séance peu mobilisatrice sur le plan neuromusculaire, voir un jour de récup.

Voilà pourquoi je ne pense pas, non plus, qu\'il soit judicieux de placer une séance d\'endurance de force après un effort déjà important au risque de voir des paramètres énergétiques interférés sur le travail musculaire prioritairement engagé
On peut parler d’endurance de force pour des efforts maximaux qui durent entre 2 minutes et 8 minutes environ.
Au-delà de cette durée, les facteurs énergétiques limiteront le qualitatif de la séance.

Le pourcentage de fibres FT ( appelée \"blanche\" ou encore de \" type II\" ) d’un muscle joue un rôle déterminant dans de telles séances d\'endurance force.
C\'est l\'augmentation de la sollicitation de ces fibres que l\'entrainement va rechercher car elle est essentielle pour gagner en endurance de force.

La force musculaire dépend du nombre d’unités motrices mobilisées pendant la contraction et du nombre de fibres musculaires dans une unité motrice .


Plus il y a de fibres par unité motrice (la moyenne est autour de 200 mais on peut monter la valeur jusqu\'à 500), plus l\'endurance de force engendrée sera importante.
Dernière édition: il y a 14 ans 1 semaine par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 5 mois #42954 par Manu63
Je remonte ce vieux post car on vient de me dire que faire de la force à 40 rpm me rendra fort....à 40 rpm !
Le mieux serait de travailler la force à sv1, comme sur le terrain ! soit 40 rpm en sv1....qu\'en pensez-vous ?
Et qu\'en est-il de la vélocité ? En endurance ou SV1 ?
Ayant fait l\'acquisition d\'un Tacx Flow depuis peu, je patauge complètement avec les watts....
Certains me disent de ne m\'occuper que des watts et pas de la fc, d\'accord, mais monter en watts durant combien de temps et jusque quel %age de fc..... ?
Bref, je suis marathonien VTT, une quiche point de vue vitesse et j\'aimerais progresser sur ce point.
Pouvez-vous m\'aider ?
Manu
47 ans, une fcmax à 196 (et oui...) une fr repos à 50, 1,68 m pour 64 kg.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 5 mois #42956 par rickyfirst
Manu63 écrit:

Je remonte ce vieux post car on vient de me dire que faire de la force à 40 rpm me rendra fort....à 40 rpm !


Tu as du rencontrer un génie de l\'entraînement :lol:

Puissance = force x vélocité. Développer ta force te permettra d\'augmenter ta puissance


Manu63 écrit:

Le mieux serait de travailler la force à sv1, comme sur le terrain ! soit 40 rpm en sv1....qu\'en pensez-vous ?


C\'est effectivement le mieux


Manu63 écrit:


Et qu\'en est-il de la vélocité ? En endurance ou SV1 ?


SV1 comme la force. Tu peux combiné les deux dans la même séance en faisant par exemple 20 minutes SV1 avec 5 min force, 5 min vélocité 5 min force 5 min vélocité

Manu63 écrit:


Ayant fait l\'acquisition d\'un Tacx Flow depuis peu, je patauge complètement avec les watts....
Certains me disent de ne m\'occuper que des watts et pas de la fc, d\'accord, mais monter en watts durant combien de temps et jusque quel %age de fc..... ?


Si tu veux travailler des zones précises en watt, il faut que tu connaisses tes propres puissances. Une fois cela connu, tu dois vérifier le décalage entre la puissance lors du test et la puissance sur ton Tacx.




Manu63 écrit:


Bref, je suis marathonien VTT, une quiche point de vue vitesse et j\'aimerais progresser sur ce point.
Pouvez-vous m\'aider ?
Manu
47 ans, une fcmax à 196 (et oui...) une fr repos à 50, 1,68 m pour 64 kg


Très simle, tu lis attentivement la rubrique entraînement de ce site et tu devrais comprendre la meilleure méthode pour progresser. Un premier indice, le rapport poids puissance est primordial en VTT. Or avec 64 Kg pour 1m68 bein t\'es pas trop au top.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #42975 par skippy
@Manu63

Perso. sans travail de force point de saut pour grimper vite. Donc n\'écoute pas celui que t\'a sortie cette ânerie. ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #42981 par aroche
Je confirme comme Ivan que e sans un travail régulier sur l\'endurance de force ( je préfère cette terminologie pour éviter les confusions avec l\'image d\'épinal de la \"force\" ) aucune chance de faire des étincelles sur une bosse !

Quand au débat SV1 ou pas SV1 très sincèrement il est totalement secondaire !!
encore une fois la priorité où est-elle ?
Sur des séances de type endurance de force (exemple 8 x 4\' sur une montée à 7-8% avec un tpm de 45-50) on ne doit pas s\'affoler avec la FC car ce n\'est pas sur cela qu\'il faut se concentrer .
Le boulot sur situe au niveau neuromusculaire des membres inférieurs


Je lis tpm 40...
:(
oups attention .... si à bloc sur les pédales le développement pris fait que l\'on ne peut pas monter à plus de 40 de tpm je crains que l\'on sollicite un peu trop les tendons ....

A mon sens le travail neuromusculaire sera tout aussi efficace vers 45-50 ....et moins traumatisant

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 5 mois #42983 par Charly42
Juste pour en remettre une petite couche, par exemple pour la vélocité, je ne me pose jamais la question de la fréquence cardiaque, j\'essaye de me concentrer sur la qualité de pédalage et la cadence a tenir/dépasser!

Pour la force, c\'est sur, en dessous de 40 :S mal au genoux après Charly!!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #42994 par skippy
Charly42 écrit:

Juste pour en remettre une petite couche, par exemple pour la vélocité, je ne me pose jamais la question de la fréquence cardiaque, j\'essaye de me concentrer sur la qualité de pédalage et la cadence a tenir/dépasser!

Pour la force, c\'est sur, en dessous de 40 :S mal au genoux après Charly!!!


Oui il faut faire gaffe aux genoux. C\'est le seul problème du travail de la force !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 5 mois #43006 par pachag
À la lecture de ce sujet je me pose une question.
Certes la vélocité ne peut se travailler que sur le vélo.
Mais, que dire de la force travaillé en salle (presse, legs extension, squat) par rapport à la force acquise directement sur les pédales ?

Pour info, je ne sais pas trop ce que c\'est exactement les courbatures, mais :
- quelque soit l\'exercice de force (à une jambe, sur 2 jambes, des séries longues, coutes, en monté, sur le plat ....) je n\'ai jamais de courbature.
- dès que je fais plus de 4-5 ou 6 séries (suivant les jours) de force en salle (que ce soit des courtes séries lourdes ou de longues séries légères), le lendemain, quand j\'enfourche le vélo je suis bien moins frai !

Est ce que ce signe de fatigue plus prononcé peut signifier que le travail de force sur quadri/ischio est plus efficace ? Est ce que la force acquise en salle est directement utilisable sur le vélo ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #43007 par skippy
pachag écrit:

À la lecture de ce sujet je me pose une question.
Certes la vélocité ne peut se travailler que sur le vélo.
Mais, que dire de la force travaillé en salle (presse, legs extension, squat) par rapport à la force acquise directement sur les pédales ?

Pour info, je ne sais pas trop ce que c\'est exactement les courbatures, mais :
- quelque soit l\'exercice de force (à une jambe, sur 2 jambes, des séries longues, coutes, en monté, sur le plat ....) je n\'ai jamais de courbature.
- dès que je fais plus de 4-5 ou 6 séries (suivant les jours) de force en salle (que ce soit des courtes séries lourdes ou de longues séries légères), le lendemain, quand j\'enfourche le vélo je suis bien moins frai !

Est ce que ce signe de fatigue plus prononcé peut signifier que le travail de force sur quadri/ischio est plus efficace ? Est ce que la force acquise en salle est directement utilisable sur le vélo ?


J\'ai une théorie, encore une !!! :woohoo:

Pour un jeune je pense que le travaille en salle n\'amène rien au vélo. Un peu de gainage peut-être ?

Pour un senior, il doit ralentir la fonte musculaire année après année. Donc refaire un peu de fibre rapide en hiver avec des exercices de force pure, permet de faire travailler les UM liée aux fibres rapides et( peut-être) de ralentir cette dégradation.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 5 mois #43026 par lulu
Pour info, je ne sais pas trop ce que c\'est exactement les courbatures ... :blink:
je me demande aussi si c\'est pas toi qui arrive pas a faire monter tes puls ... :icon_ohwell
je suis de plus en plus convaincu que la plus grosse différence en + des capacité génétique...c\'est la tolérance a la douleur ,quand je vois des gars avec des tests a l\'effort de malade ce faire écraser sur un chrono d\'une heure par un autre qui a 30 % de moins de watts :icon_ohwell .
je retiens une phraser d\'un pro ,qui disais celui qui arrive pas a ce faire + mal seul a l\' entrainement que dans une course...ne gagneras jamais rien.
quand je vois des camarades + fort que moi qui bavent dans la côtes ou qui gerbe leurs dernière barre de céréales après un sprint ...je me dis qu\'il sont peut être pas + fort ....juste + dur .
moi j\'arrive pas encore a me mettre mal dans une côte au point de ne pas savoir prendre ma gourde ,les gars en question ...des fois pendant 1h30 il sont pas encore parvenu a la prendre ( et cela sur route) ...et toi ?
depuis quand je fais un exercice de force ou autre ....j\'arrive a sollicité au plus mal le muscle travaillé .
et ce matin dans un tours de référence...je suis passé le sprint de fin de parcours avec 6 puls de + que mon record ( 193) et 5km/h de + que ma référence au même endroit ....( c\'est bon signe pour 2011 B) ) .
je suis pas plus fort a cette endroit....j\'ai juste compris qu\'avant je me fessais pas assez mal( surtout a l\'entrainement) ,rien que ce sprint ma donner des courbatures pour toute la fin de journée .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #43029 par pachag
Skippy écrit:

J\'ai une théorie, encore une !!! :woohoo:

Pour un jeune je pense que le travaille en salle n\'amène rien au vélo. Un peu de gainage peut-être ?

Ivan


Tant que ça ?! :blink:

Les exercices comme la chaise où on ne travail qu\'à un certain angle je comprendrai... Mais, sous la barre du squat, ou sous la presse, on effectue un mouvement complet qui se rapproche plus du mouvement d\'appuyer sur les pédales. Non ?
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par pachag.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #43031 par Oliwood
J\'ai pas l\'impression de faire beaucoup d\'endurance de force: (quelques minutes 2x/semaine pendant 3-4 semaines) 2X/an environ + quelques rappels durant la pleine saison. Ca c\'est vraiment le maximum. L\'année où je me dit que je tape dessus.
Pourtant mon point fort ce sont les côtes.
C\'est quoi l\'hypothèse? C\'est pas le fruit d\'un super entraînement d\'endurance de force quand même...??

@pachag: quand tu pédales le point d\'appui est fuyant dans une trajectoire circulaire. Tu peux faire ce travail de musculation mais tu devras ensuite travailler à transférer la force acquise au mouvement de pédalage. Si tu es encore en croissance alors n\'y pense même pas.
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par Oliwood.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #43037 par skippy

Mais, sous la barre du squat, ou sous la presse, on effectue un mouvement complet qui se rapproche plus du mouvement d\'appuyer sur les pédales. Non ?


Bof :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 245
  • Remerciements reçus 2
il y a 13 ans 5 mois #43038 par chrisapapeur
Content d\'apprendre que je ne suis pas le seul à travailler la force autour du SV1.
Avec mon cœur qui bat assez haut (202 puls ce matin sur un sprint en haut d\'une bosse), je me sens \"normal\". Cool

Anima Sana In Corpore Sano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #43044 par pachag
Skippy écrit:

Mais, sous la barre du squat, ou sous la presse, on effectue un mouvement complet qui se rapproche plus du mouvement d\'appuyer sur les pédales. Non ?


Bof :icon_ohwell


Vous avez surement raison !
Mais alors, que dire du renforcement musculaire en salle ? Un simple gainage effectué chez soi suffirait ?
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par pachag.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 5 mois #43047 par Charly42
Skippy écrit:


Pour un senior, il doit ralentir la fonte musculaire année après année. Donc refaire un peu de fibre rapide en hiver avec des exercices de force pure, permet de faire travailler les UM liée aux fibres rapides et( peut-être) de ralentir cette dégradation.

Ivan


:icon_ohwell senior, tu situe à partir de quel âge?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.148 secondes
Propulsé par Kunena