Recherche Kunena

Mot-clé

R2PH

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 11 mois #29998 par Charly42
R2PH a été créé par Charly42
En cliquant sur un nouveau partenaire du site :athlete-endurance je suis tomber sur cette \"nouvelle\" façon de s\'entrainer, je vous laisse découvrir et attend vos avis?? (j\'ai déjà quelques remarques ....)

athlete-endurance r2ph

et

r2ph

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois #30004 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:R2PH
Charly42 écrit:

En cliquant sur un nouveau partenaire du site :athlete-endurance je suis tomber sur cette \"nouvelle\" façon de s\'entrainer, je vous laisse découvrir et attend vos avis?? (j\'ai déjà quelques remarques ....)

athlete-endurance r2ph

et

r2ph


Je ne connais pas cette méthode. Je suis preneur sur toutes les nouveautés.

Quelqu\'un a déjà entendu parlé ? Car moi tenir ma VO2 30\' cela m\'intérresse beaucoup. :woohoo:

Quelles sont tes remarques ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 11 mois #30005 par sgault
Réponse de sgault sur le sujet Re:R2PH
Bonjour,

Si j\'ai bien compris cela concerne surtout les coureurs a pied et une prepa du MDP.

Je ne sais pas si on peu adapté la méthode au vélo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois #30008 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:R2PH
sgault écrit:

Bonjour,

Si j\'ai bien compris cela concerne surtout les coureurs a pied et une prepa du MDP.

Je ne sais pas si on peu adapté la méthode au vélo


Si tu gagnes en temps de soutien VMA alors cela doit-être transposable en temps PMA !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #30013 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:R2PH
20 mn de soutien de la V02 max ????
ouf là on vient de recevoir un extraterrestre !!!!!!


Le temps de soutien de la V.M.A. (donnée directement liée à la valeur de la VO2 max) est entre 4 et 9 minutes grand maxi !

Enfin à mon humble avis et au regard de mes modestes connaissances on est à 20-30\' de soutien d\'intensité si le pourcentage de VMA utilisée se situe à 90-93 % maxi .... et non 100% :(


La VO2 max dépend de nombreux paramètres physiologiques , pour faire court la valeur va dépendre :

1 . du transport actif de l’oxygène par le sang, lié à l’hématocrite

2. du débit ventilatoire et de la capacité de diffusion de l’oxygène des alvéoles pulmonaires vers les capillaires .

3. Du coeur qui joue un rôle par l’intermédiaire de la fréquence cardiaque et du volume d’éjection systolique, ces deux données induisant un certain débit cardiaque.

4. de la quantité de myoglobine, de la densité en mitochondries, du type et du nombre de fibres musculaires (on est là au niveau musculaire)


Sur la VMA et la VO2 max ....
attention la VMA n\'est pas une donnée physiologique \"sricte\"
elle est en effet une conséquence de la VO2max sur l\'économie de course, Pour une même VO2max pour deux compétiteurs peuvent avoir deux VMA différentes.
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois #30015 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:R2PH
Je suis d\'accord avec toi aroche; Mais là c\'est quand même V. Billat en personne qui semble le dire !!!

Je ne sais que penser :icon_ohwell

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #30022 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:R2PH
possible.... mais elle est bien isolée pour avancer ces valeurs ;-)

Le risque en avançant de telle durée est de semer une confusion entre les séquences de soutien « au seuil » qui sont effectivement de 30’ à 1h selon le niveau....
avec les séances de VMA où là les intervalles de travail se situent généralement entre 2 et 4’. avec un temps de récupération qui est de l’ordre de 2/3 du temps d’effort ou -20 à -30 puls en dessous du maxi atteint après prise en compte de la dérive cardiaque
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par aroche. Raison: a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 11 mois #30039 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:R2PH
Pour ma part, sur toutes les pages que j\'ai consulté sur le sujet je n\'ai pu lire que la finalité de la chose et des invitations à participer au test. Mais aucune explication sur la méthode et ses fondements.
Alors les explications sont les bienvenues.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 11 mois #30064 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:R2PH
Gawain écrit:

Pour ma part, sur toutes les pages que j\'ai consulté sur le sujet je n\'ai pu lire que la finalité de la chose et des invitations à participer au test. Mais aucune explication sur la méthode et ses fondements.
Alors les explications sont les bienvenues.


Bon , je pensais que cela venais de moi, je vois que tu n\'as pas mieux trouvé..... peut être peut on l\'invité à nous expliquer??

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 11 mois #30067 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:R2PH
Ah, je comprenais pas non plus pourquoi tout le monde s\'emballait !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 11 mois #30162 par FredL
Réponse de FredL sur le sujet Re:R2PH
J\'ai suivi le début du partenariat R2PH et AE.

Mon avis de coureur est, comme le dit Aroche, qu\'il est impossible de tenir à VMA les durées annoncées (et ça c\'est pas de la théorie c\'est mon expérience qui le dit) ou alors on ne parle pas de la même VMA. La VMA est d\'ailleurs souvent estimée sur un 3000m soit sur un effort entre 9 et 12\' maximum selon le niveau du coureur. 20min à VMA :blink: , pour moi c\'est impossible.

Mais j\'avoue m\'être détaché assez rapidement du suivi de cette méthode, d\'une part parce que je bénéficie d\'un programme d\'entrainement au sein de mon club et que je préfère ne pas m\'en détacher, et d\'autre part parce que je suis assez conservateur de nature (je préfère que d\'autres jouent les cobayes ;-) )

Mais, bien des choses sont aujourd\'hui possibles alors que l\'on criait à l\'hérésie hier...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 4 mois #46437 par laurent colas
Réponse de laurent colas sur le sujet Re:R2PH
Bonjour a tous
Je me permet d'intervenir (avec retard) pour donner plus d'élément concernant ce nouveau type de séance
(je suis ami et collaborateur de Véronique)
Tous d'abord petite précision sur le faite que l'on ne trouve pas l'intégralité des éléments sur cette méthode.
La raison tient du fait que tant que l'article scientifique n'est pas publié et validé, il est préférable de ne pas donner tous les éléments pour ne pas se faire spolier de son travail par d'autre et de se faire coiffer sur la ligne d'arrivée. La publication de l'article fait en quelque sorte office de propriété intellectuelle.
Donc Véronique essaie de trouver le bon équilibre entre information et maitrise . Publier un article scientifique est un parcours difficile et parfois pleins d'embuches et parfois 2 a 3 ans de boulot.

Bon j'en reviens a cette fameuse séance.
Il est notoire que la VMA n'est tenable qu'entre 3 et 6' généralement. Rien n'a changé en ce sens.
Par contre VO2MAX peut être tenu bien plus longtemps (30' en labo) et ceci en jouant sur les vitesses de façon calibrée. Il ne s'agit donc nullement de courir en permanence à VMA.

Je ne peux en dire plus sur le protocole précisément pour les raisons citées précédemment mais en fouillant sur le site de Véronique vous trouverez l'exemple d'un protocole basique permettant d'arriver à être à VO2MAX sans être à VMA et ce pendant 15' . Pour monter au delà , il faut arriver à maitriser très finement toutes les composantes de la séance, ce que s'attache à faire JP Monciaux hors laboratoire , donc sur les pistes
Donc, en dissociant VMA et VO2MAX par ce procédé, la fatigue musculaire, la dérive de la lactatémie, la fatigue neuro-musculaire sont amoindris ce qui permet de tenir plus longtemps à son maximum de consommation d'oxygène, et ceux avec les avantages qui en découle

Voila.
En espérant que la publication de l'article ne tarde plus trop (ce qui ne dépend pas de V Billat) pour que vous puissiez plancher sur le sujet.

Nous sommes passé à l'étape suivante avec un nouveau testing et nouveau concept de séance toujours autour de la VO2 et un autre paramètre

Si vous avez des amis coureurs et triathlete, ils peuvent nous rejoindre pour ce nouveau protocole de 8 a 10 semaines ou chaque testeur aura au cours du testing une séance personnalisé en fichier MP3

Merci a vous
Bonnes fêtes de fin d'année

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 13 ans 4 mois #46451 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re:R2PH
C\'est un protocol calibré, validé pour la course a pied. Je trouve qu\'une séeance de type Gimenez lui ressemble bcp (pas ds la forme mais dans le fond) et qui et calibré en velo. du cout je préfert m\'en tenir a Gimenez. en attendant peu etre une validation pour le vélo, De toute facon, j\'ai tjrs un oeil sur v Billat, qui est pour moi (ancien càp) une référence.

phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 4 mois #46468 par laurent colas
Réponse de laurent colas sur le sujet Re:R2PH
Je ne connais pas suffisamment le velo pour en parler. Ce que je sais c'est que le principe est transposable en tenant compte de la problématique du braquet de la lé fréquence de pédalage

Bonne fêtes a tous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 13 ans 4 mois #46471 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re:R2PH
laurent colas écrit:

Je ne connais pas suffisamment le velo pour en parler. Ce que je sais c\'est que le principe est transposable en tenant compte de la problématique du braquet de la lé fréquence de pédalage

Bonne fêtes a tous!



Transposable avec les mêmes temps d\'éffort par palié? Par rapport aussi au même test?
possible pour moi de l\'effectuer avec une mesure de la puissance.
Si il est possible de transposer, je l\'apliquerais volontier car de pouvoir varier est interressant pour la progression.
phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #46480 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:R2PH
Merci beaucoup Laurent pour cette intervention !!!

Je pense avoir un peu mieux cerné le distinguo fait pour ce test.

A suivre ...

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.130 secondes
Propulsé par Kunena