Recherche Kunena

Mot-clé

Fatigue et repos...

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 11 mois #30596 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Fatigue et repos...
Dominique68 écrit:

C\'est pourquoi, faire une activité mais à un rythme tranquillou pendant ces périodes sont bien profitable pour le physique et la tête...et on a quand même l\'impression de faire quelquechose.


Complètement d\'accord ! L\'inactivité et l\'impression de ne rien faire je n\'aime pas du tout. Donc pour moi, cette semaine de \"repos\" ce sera que des sorties très cool, (en famille par exemple, pour une fois =), mais pas de réelle coupure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 11 mois #30597 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:Fatigue et repos...
lebad écrit:

J\'applique aussi cette méthode, avec grande satisfaction, depuis plusieurs années.
Mais là le mécanisme doit avoir un grain de sable.



ce fameux grain de sable....c\'est le vieillissement du corps et le changement de la durée du repos... ;-)
j\'espère ne pas t\'avoir cassé le moral.... ;-)
moi je peu te dire que d\'année en année je vois la différence....pas au niveau des performance (merci yvan) ,mais au niveau récup :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois #30598 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Fatigue et repos...
lulu écrit:

lebad écrit:

J\'applique aussi cette méthode, avec grande satisfaction, depuis plusieurs années.
Mais là le mécanisme doit avoir un grain de sable.



ce fameux grain de sable....c\'est le vieillissement du corps et le changement de la durée du repos... ;-)
j\'espère ne pas t\'avoir cassé le moral.... ;-)
moi je peu te dire que d\'année en année je vois la différence....pas au niveau des performance (merci yvan) ,mais au niveau récup :pafmur:


Ouais mais lebad c\'est un d\'jeuns il a 28 ans je crois !!! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 11 mois #30619 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Fatigue et repos...
Yes, 28 ans.
Je ne m\'inquiète pas trop pour l\'instant. Comme je disais, beaucoup de changements d\'ordre privé pour moi cette année, une préparation perturbée par la météo etc...
Je vais donc assurer et ne pas faire cette course ce weekend, je pense.

J\'aimerais faire un bon mois de juin. Mon gros objectif de l\'année est pour le dernier weekend de juin. Un gros repos me semble bien placé maintenant.

Merci pour vos conseils, c\'est grâce à vous que je viens d\'arriver à me rendre réellement à l\'évidence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 11 mois #30630 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:Fatigue et repos...
Skippy écrit:

lulu écrit:

lebad écrit:

J\'applique aussi cette méthode, avec grande satisfaction, depuis plusieurs années.
Mais là le mécanisme doit avoir un grain de sable.



ce fameux grain de sable....c\'est le vieillissement du corps et le changement de la durée du repos... ;-)
j\'espère ne pas t\'avoir cassé le moral.... ;-)
moi je peu te dire que d\'année en année je vois la différence....pas au niveau des performance (merci yvan) ,mais au niveau récup :pafmur:


Ouais mais lebad c\'est un d\'jeuns il a 28 ans je crois !!! ;-)


c\'est la génération après nous yvan...a 28 ans il sont vieux.... :lol:
je te dis pas la génération encore après ( celle de mes ados ) :blush:
bon ...c\'est ma petite phrase d\'humour noir ..... :blush:
bon week a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #31527 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Fatigue et repos...
Me voilà de retour pour vous raconter mon expérience en cours.... J\'espère qu\'elle servira d\'exemple !
Je crois bien que je suis le gros cas de surentrainement 2010 du forum, malheureusement. Et j\'aimerais avoir votre avis, vos conseils devant cette analyse, et la façon de le gérer.

Je souhaite prendre le temps de le raconter car je pense que ça peut servir à d\'autres. (Ne lisez pas si cela vous semble long.)
Puis, franchement, je n\'en ai pas honte. J\'en suis déçu, c\'est tout.

Petit rappel des faits
- Super forme fin mars, début avril. Je finis les courses à bloc sans problème, ça baigne. :icon_tongue
- Juste avant mes vacances, je me case une grosse semaine de vélo dans le but de surcompenser pendant les vacances (12-18 avril).
- Les vacances sont plus crevantes que prévues pour X raisons hors vélo. J\'ai complètement déconnecté du vélo dans la tête durant ces quelques jours. J\'ai des signes de fatigue sur le vélo, mais je crois que c\'est passager à cause des X raisons.
- 18 avril : première grosse défaillance en course. Je suis cramé à 1h15 de course. Je me dis : \"ok la veille j\'ai fait un déménagement, faut pas chercher\". :whistle:
- Je m\'entraine encore de façon normale les 2 semaines suivantes sans vraiment percevoir de difficultés. Le coeur est pas toujours au top en entrainement mais c\'est pas la cata. \"J\'ai peut être un peu plus mal aux jambes que d\'habitude.\"
(une petite parenthèse importante. Pour des raisons pro. de madame, désormais le quotidien devient pas sympa pour nous. On attendait avec anxiété cette situation depuis plusieurs semaines. Par ailleurs, d\'autres évènements privés, des bons cette fois ci, occupent fortement l\'esprit))
- 2 mai : course où je n\'ai pas de grosse défaillance mais je suis un gros ton en dessous avec un départ très loin. \"Aie ça devient mauvais, mais... j\'ai eu des obligations crevantes la veille, et un échauffement raté (on s\'est vraiment tapé dedans avant le départ).. ça doit être ça.\"
- dans la semaine qui suit, un petit entrainement sur le HT en I3. \"Les puls sont assez basses, tiens donc ?\"
- 9 mai coupe de France dans l\'apocalypse et la boue. Les conditions sont telles qu\'on ne peut pas s\'exprimer. Je suis incapable de savoir si je suis en forme ou non.
- Les jours qui suivent, je ne me sens pas très bien, j\'ai pas trop envie d\'aller rouler, la météo est dégueulasse. Je décide de prendre du repos. 10 jours sans entrainement, juste deux roulotages. J\'annule la course du 16 mai.
(19 mai matin : tiens ma FCrepos est 8 puls au dessus aujourd\'hui ? Erreur ponctuelle dans mon protocole, hasard ? C\'est curieux car je suis en plein repos depuis 8-10 jours)
- Un petit test en 30/30 le 19 mai. J\'ai jamais réussi un si bon 30/30 ! Le coeur répond parfaitement, good news.
( J\'ai une gêne respiratoire depuis 2 jours, la FC repos est toujours haute le 22 mai... je doute)
- 23 mai : course pour me tester. J\'ai fait le CR l\'autre jour. En gros ça va pas mal pendant 2h10 (même si c\'est pas exceptionnel) puis plus rien du tout. Et j\'arrive encore à le positiver, voir mon CR.
- Cette semaine, les jambes sont encore lourdes 5 jours après. La FC repos ne redescend toujours pas. La gêne respiratoire est encore un peu présente (et je pense pas que ce soit des allergies car il s\'est mis à pleuvoir : plus de pollen). J\'ai pas trop envie de rouler.
Mon test du 23 mai est donc négatif....


>> Je décide de taper surentrainement sur Google, et je consulte la rubrique du site.

Sur cette page , je constate (mais c\'est bien sûr !) que l\'on peut rentrer en surentrainement par la porte mentale et pas seulement la porte physique. Une fois entré, l\'aspect physique coule avec. (voir le schéma sur les cercles vicieux du surentrainement, et l\'explication qui va avec).
Je lis (même si je le sais) par ailleurs que le surentrainement est toujours détecté trop tard.
Je réfléchis à nouveau et repense à tout ça depuis début avril....

Mais quel couillon :pafmur:

Ma plus grosse erreur : je sais (et j\'en suis sûr) que je n\'ai pas trop fait de vélo car je me connais avec le temps. Mais au moment j\'ai volontairement chargé l\'entrainement, j\'ai aussi accumulé de la contrainte psychique (plus que d\'habitude) et un peu de contraintes physiques inhabituelles.
Et selon moi, c\'est là que j\'entraine les rouages du cercle vicieux psychique.... qui ne tardera pas à entrainer le cercle physique.

Mes certitudes : :yaisse:
* Le gros problème c\'est que je suis pas rentré dans ce cycle pour cause d\'excès de vélo mais de tous les à-côtés. Et cela m\'a vraiment trompé :evil:
* J\'ai les jambes lourdes de façon anormale.
* J\'ai pas trop envie de rouler en ce moment.
* Ma FC repos est anormalement haute depuis 1 semaine. Et conjointement, j\'ai une petite gêne respiratoire.
* J\'ai négligé les signes, pourtant clairs, de fatigue en croyant qu\'ils étaient juste passager et repartiraient aussi vite.
* J\'ai toujours réussi à trouver des explications à mes contre perf. (dans le fond je doutais pourtant qu\'elles puissent tout expliquer, mais je m\'en suis persuadé).
* J\'ai présenté dans mon rappel des faits tous les symptômes que j\'ai constatés. Il y en a beaucoup d\'autres qui sont signes de surentrainement, mais que je ne constate pas. On tente de penser le contraire, mais c\'est normal : on ne peut pas présenter tous les symptomes parfaitement, ce serait le cas d\'école.
* Je m\'en veux de ne pas avoir vu ça avant. Car je voulais faire une dernière belle saison en nationale. Moralité, aujourd\'hui, le moral n\'est pas au mieux lui non plus. J\'essaie de relativiser autant que possible. Mais c\'est pas facile. Je suppose qu\'on est tous les mêmes, vous devez comprendre.

Mes interrogations : :icon_ohwell
* Pourquoi ma FC de repos n\'augmente que maintenant ? Serait ce signe que le surentrainement est finalement assez récent ?
* Au plus tôt ça aurait commencé mi avril. Au plus tard... ?
* Vais je pouvoir rouler fin juin pour mon épreuve préférée de l\'année ? En juillet pour le ch de France ? Fin aout pour faire ma dernière coupe de France élite ?

Et maintenant ? :wonder:
Que dois je faire ?
Pour les 15 jours à venir, je compte rouler pour le plaisir de voir des fleurs et écouter les oiseaux, quand j\'en aurai envie. Faire un passage à bon rythme si j\'en ai envie et que je le sens bien.
Si ça va mieux et que la motive revient, j\'envisagerai de reprendre qque chose d\'un peu plus sérieux ensuite.

Vos conseils ? Vos expériences ?
Est ce que cela peut être résolu en 2-3 semaines ?
Comment être sûr que ça ira mieux ? La FC repos est-elle un bon indicateur ?
Si je roule sans vraie intensité, est ce que je préserve encore un peu de mes acquis ?

Je suis preneur de toutes remarques, pour confirmer ou infirmer mes propos, merci !
Si vous savez où je peux lire d\'autres témoignage de ce type, je suis preneur.

Merci aussi de m\'avoir lu ;-)
Car c\'était long, mais j\'espère vraiment que ça pourra aider certains à ne pas se voiler la face comme moi. Rappelez vous du lebad 2010 qui a fait l\'ouverture de saison....... mais espère encore en faire la fermeture :D
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #31529 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Fatigue et repos...
Je confirme tout à fait que les symptômes de sur-entrainement peuvent arriver non pas excès de pratique mais par effet induit du mental sur le physique. Cela m\'est arrivé en 2004. Quand on est confronté à des problèmes personnels, l\'impact peut se révéler ravageur sur le physique. Pour ma part, le retour à une forme 100% normale n\'a été effectif que lorsque le coté personnel a finalement pu être résolu en totalité. Ce fut long mais j\'estime qu\'entre le plus gros de la perte de la performance physique et le moment où j\'ai remonté on va dire à 80-85% du nominal, cela m\'a duré petit trimestre. Mais ce n\'est que mon cas et il ne faut pas en tirer une règle générale ;-) La récupération dépend de la nature de chacun et surtout de comment le mental prend le pas sur le physique.

Je pense très sincèrement que dans ton écrit, il ressort de ton souci actuel que ton mental a pris le commandement sur ton état physique et je suis d\'accord avec ton analyse :

Mais au moment j\'ai volontairement chargé l\'entrainement, j\'ai aussi accumulé de la contrainte psychique (plus que d\'habitude) et un peu de contraintes physiques inhabituelles.
Et selon moi, c\'est là que j\'entraine les rouages du cercle vicieux psychique.... qui ne tardera pas à entrainer le cercle physique.

Tout à fait :yaisse:.

Il me semble que pour le moment, l\'important pour toi est de prendre du temps pour ne pas risquer de rester dans cet état physique trop longtemps (je conçois tout à fait que vu ce que tu indiques comme soucis vis à vis du boulot de Mme Lebad et les raisons X que tu mentionnes, c\'est facile à dire). Ne pas vouloir remonter plus vite que la musique quoi. Essayer de t\'aérer la tête. Désolé de tenir un tel propos mais à distance sans se connaître, il est difficile d\'aller plus loin.

En tout cas,

Pour les 15 jours à venir, je compte rouler pour le plaisir de voir des fleurs et écouter les oiseaux, quand j\'en aurai envie. Faire un passage à bon rythme si j\'en ai envie et que je le sens bien.

, cela me semble être la bonne voie. Je dirais sans passage à bon rythme. Prends le temps, les passages à bon rythme, fais les si tu t\'en sens, mais après ces deux semaines ;-)
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 11 mois #31530 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:Fatigue et repos...
trois autres pistes à reflechir:
- maladie virale débutante ? (gène respi + fatigue) toux, fièvre?
- Petite déprime par excés de pressions d\'origine variées
- Lassitude de velo et surtout des contrainte liées à l\'entraimenet par nouveau centre d\'interêt.
sais pas si je suis clair?
celon moi le surentrainement, doit se corriger par une baisse des volumes d\'entrainement (dans les cas 2 et 3 même si l\'on peut trouver des symptomes semblables au surentrainement la limitation du velo peu ne pas regler le problème).

Aucun des symptomes de surentrainement n\'est spécifique. C\'est un diagnostic compliqué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 11 mois #31532 par jose31tou
Réponse de jose31tou sur le sujet Re:Fatigue et repos...
Bonsoir Lebad,

Bravo pour ton post! Tu t\'es posé les bonnes questions :good: et y a parfaitement répondu
J\'ai bien évidemment pas de recette miracle, une pause (récup active d\'1 à 2 semaines) me parait être la bienvenue. Tu feras le point après, et en sortira certainement avec un gros mental et un physique reposé.

J\'ai déjà connu le \"surentrainement\" (scotché ds les bosses et le moral en berne) , c\'est une période difficile :-(
J\'ai levé le pied et c\'est bien reparti ...

José

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 11 mois #31534 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Fatigue et repos...
Merci pour vos réponses que je vais retenir. Pas toujours faciles à écouter, mais elles semblent raisonnables. Merci.

J\'essaierai de vous tenir au jus car identifier le problème c\'est une chose.... reste à s\'en défaire.

@Sfay : pour les problèmes viraux, j\'y songe encore un peu, comme une accumulation supplémentaire... Mme est interne en médecine (en stage loin en ce moment, d\'où une partie des X raisons), on fait le point ce weekend !
Les cases 2 et 3 que tu proposes, je pense qu\'elles ont fait partie des déclencheurs. Mais maintenant ça se calme bien donc je suppose qu\'elles ne rentrent plus en jeu.

Allez, je vais faire un gros dodo, ça pourra faire que du bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 11 mois #31535 par Dominique C
Réponse de Dominique C sur le sujet Re:Fatigue et repos...
Salut Pierre,
Et ben dis donc, tu te pose effectivement beaucoup de question, mais je trouve cela assez normal à partir du moment où on s\'implique dans une activité quelconque, ..., une passion quoi!
Je ne sais pas si je suis à même d\'être de bon conseil.... puisque bien qu\'ayant pratiqué le VTT depuis l\'adolescence, je n\'ai jamais abordé l\'aspect compétition de ce sport jusqu\'à , hummm, allez cette année je vais dire. C\'est à dire sérieusement, avec un entrainement le plus structuré possible, séance comme ci , comme ça, en fonction de ta récup, ta FC repos, FC max du moment, etc, etc...
Bref

Par contre j\'ai eu d\'autre expérience analogue, le cross country, (championnat de france sénior) , l\'athlé... mais tout ça remonte à bien longtemp... et pour me trouver dans une passion indéfectible dans les \"sports\" de montagne : l\'escalade , puis le ski de rando et l\'alpi.
Je prartique l\'escalade depuis plus de vingt ans, etj\'avais atteint un bon niveau, mes meilleur perf étant dans le 7c -8a après trvail en falaise, peu importe cela ne dira rien si l\'on ne connait pas ce sport.
Là où je veut en venir, c\'est que l\'an dernier, il y a eu un changement, ou des changement, et ce changement est venu aussi ! de l\'aspect psychologique que j\'avais de mon activité. J4ai mis du temps, mais je me suis mis à me poser beaucoup de question et au final j\'avais l\'impression de ne plus prendre de plaisir simplement mais \"de faire du sport\"! Sentiment que je n\'avais jamais auparavant. Cela n\'a peut etre aucun rapport avec ta perception, mais là où je veut en venir est que l\'on a beau avoir une approche scientifique d\'une activité, i doit y avoir du plaisir - voir de la jouissance à faire sa passion -et celle ci ne peut s\'épanouir sans un équilibre psychologique.
Un sport, et quelquesoit celui ci , est fondé sur 3 piliés : le physique, le mental(ou aspect cognitif) et la technique, et il faut un équilibre de tout cela pour être performant à 200%...
Enfin ç\'est ce que je pense...
Voila, à mon sujet cela fait 3-4 mois que je fait un break dans l\'escalade, je grimpe bien moins régulièrement, (mais j\'arrive tout de même à mettre des mines à quelques pote dans du 7a -7b :lol: ) et surtout je prend mon pied dans ce que je fais au quotidien, avec ma compagne, mes amis, mes autres centre d\'intéret et le VELO!!!!!
A ce sujet, je prévoit l\'année du VELO pour moi en 2011, ça va chier des bulles l\'an prochain parce que j\'espère bien emmagasiner un max d\'expérience et de condition physique cette année!!! :evil:

Sur ce bon courage et au plaisr de te croiser sur le VTT une prochaine fois.
Dominique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #31537 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Fatigue et repos...
Attention quand même à ne pas rapprocher trop vite la fatigue passagère qui se corrige avec une semaine de baisse de régime substantielle et ce que l’on appelle le surentrainement qui est cette fatigue chronique, qui elle, ne s’évapore pas aussi facilement suivant la gravité du surentrainement ... hélas :(

Le surentraînement est en réalité, fondamentalement la manifestation d\'un déséquilibre sur le plan énergétique : pour faire court l’individu s\'est placé dans une situation caractérisé par une consommation d\'énergie supérieure à sa mise en réserve .
Pour les intimes , on dit alors que le catabolisme supplante l\'anabolisme

Ce qui fait que, « in fine » le surentraînement n\'est pas uniquement physique , puisqu’il atteint aussi bien le mental que le physique !

Le surentraînement aboutit toujours à une diminution du rendement , à une diminution de la capacité de travail…mais il ne peut s’apprécier que par des performances comparées de l’individu par rapport à lui-même

A mon sens le diagnostique doit comprendre 3 étapes , un peu comme dans tout problème médical il est important certes de soigner le mal mais surtout d’en analyser la cause !

1.Suspicion d’un défaut de progression

Lorsque qu’un sportif est fatigué de manière « anormale » la première chose à faire est de vérifier s’il n’a pas ce que l’on appelle en matière de coaching « un défaut de progression » (c’est à dire en lien à ses propres capacités).
Prenons l\'exemple d’une équipe de club de 6 cyclistes, au cours de l’entrainement hivernal les 6 progressent de la même manière puis début mars avec la reprise des compétitions 5 continuent leurs progressions alors que l’un d’entre eux stagne;
Cette différence de progression ne veut pas dire qu\'il est surentraîné, il a peut-être simplement moins de \"capacité\" que les autres.

2.Suspicion d\'un dysfonctionnement sur un des paramètres de l\' hygiène de vie
Lorsque cela a été vérifié il faut alors se pencher sur l’ensemble des composants de l’hygiene de vie quotidienne :
>Alimentation
> stress familiaux, professionnel, examens , etc ….,
> sommeil ,
> activités physiques en parallèles,
> pression du résultat
etc etc ….

Il n’est pas rare de voir un jeune papa basculer en surentrainement après 3 mois de nuits fortement perturbées par \"bébé\" qui prend son temps pour admettre que la nuit on dort !!!

3. Suspicion d\'une mauvaise évaluation de la récupération dans le suivi du plan d’entrainement et son adaptation
Lorsque les étapes 1 et 2 ont été vérifiées il est temps de passer alors à la réflexion sur la construction même de son plan d’entrainement (s’il y en a un bien sûr !)
C’est sur ce registre que s’appréciera aussi la qualité d’un suivi d’entrainement (en autonomie ou par un coach) .
Construire un plan d’entrainement ce n’est pas enchainer des cycles (maso ou micro ) comme on enfile des perles sur un collier !

Construire un plan type est en soi on ne peut plus facile , là où les choses se complexifient c\'est lorsqu\'il faudra l\'adapter , l\'aménager , cela demande de savoir écouter les ressentis , étape par étape , pour savoir minutieusement doser les temps de récupération (pendant les séances et entre les séances) .

Je lis souvent comme valeur universelle le principe de l’alternance 3 ou 4 semaines d’intensif suivi par une semaine de récup …
Cela est de la pure théorie, pas totalement infondée il est vrai, mais qu’il faut adapter au risque de faciliter l\'arrivée du syndrome du surentrainement !

On ne peut pas construire efficacement un plan d\'entraînement si on n’évalue pas avec le plus de rigueur possible le temps de récupération propre à chacun, récupération correspondant à la charge imposée.

Plusieurs éléments structurent et/ou complètent cette évaluation :

> L’analyse de l’évolution du ruffier (d’où l’importance d’une passation du test régulière dès la reprise en début de saison )

> L’étude des dérives cardiaques sur les séances d’intervalles,

> la FC de récup prise à H +1h après l’entrainement et H+2h

> ceux qui disposent d’un tensiomètre, la prise de tension est aussi un paramètre de récupération ( en lien avec le stress notamment)

> le nombre d’heures cumulées par semaines de sommeil,

> le niveau d’appétit (on constate parfois une aversion soudaine à un aliment pourtant très bien toléré et appréciée )

> perte de la libido

Mais la liste n’est pas exhaustive ...

******************

Alors que faire lorsque celui-ci est bel et bien là ???
Comme d\'hab .... la recette miracle semble encore en cours de gestation !!

Deux possibilités :

1. soit un arrêt complet pour passer à autre chose (bricolage, jardinage, nouveaux loisirs)

2. soit une baisse très importante de l\'activité en passant sur un registre sportif purement ludique :
le cycliste ira se mettre à découvrir les joies du roller !
le kayakiste ira défier les vagues sur un dériveur
le spécialiste des trails en montagne s\'amusera comme un fou avec quelques belles descentes en VTT

Bref il faut faire preuve d\'imagination ....
La famille , les copains , auront toute leur place pour faciliter l\'évacuation du \"trop plein\"

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 11 mois #31538 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Fatigue et repos...
Allé, courage Pierre.... du repos n\'a JAMAIS fait de mal à personne...........

(bricolage, jardinage, nouveaux loisirs)


Pas pour Pierre :lol: (un peut de rigolade c\'est bon pour le moral :good: )

Ton lien super, dans Vsprint, il y a un suivi physiologique et il y a se questionnaire à remplir chaque semaine + indice ruffier dickson+fc repos+poids.... ce qui permet de suivre tous cela!!

Je pense que lorsque avec Mme Lebad( :lol: ) ce sera revenus dans une situation plus confortable, alors le reste rentrera dans l\'ordre.....

Et que la force soit avec toi

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois #31576 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Fatigue et repos...
Salut Pierre,

Puré je découvre ce post. Bon on s\'est tous plus ou moins grillé une fois.

Bonne récup. Prends toi pas la tête, laisse l\'envie et la forme revenir doucement.

A+

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 11 mois #31582 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Fatigue et repos...
Salut pierre , tu viens de faire un sacré gros travail d\'analyse :good: .
Il est toujours difficile de se réveiller dans le mur :pafmur: .
Mais lorsque l\'on parvient comme tu viens de le faire a identifier et trouver les solutions de la guérison , ce n\'est que du bonheur . Le plus gros de la douleur et dériére toi maintenant .
C\'est un véritable lux d\'avoir un forum tel que celui-ci , pour évacuer et trouver du soutient lorsque l\'on ne ce sent pas au plus haut de la forme .

De mon coté , afin veiller a ne pas tomber dans les griffes du sur-entrainement je continue de surveiller mes R-R , et le résultat est concluant .
Il m\'arrive tout de meme de me mettre dans le rouge , mais je le vois et je parviens a doser l\'entrainement afin de minimiser les préjudices .
Nous ne sommes pas des pro et notre vie familliale et professionnel ont un énorme impact sur notre forme et notre capacité de récupération :blink: .
Tout n\'est qu\'histoire d\'équilibre .
Courage , je crois que tu n\'est pas tout seul , et il ya du monde avec toi , notament un paquet de VO2 :good: .

Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #31586 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Fatigue et repos...
Merci à tous, mais j\'espérais un peu qu\'on me dise que je me suis trompé !
Non, sans rire, je suis assez lucide sur la situation, me semble-t-il.

Y en a même qui lisent dans mes pensées, ça fait chaud au coeur. :blush:
Je vous tiendrai au courant. Et en attendant, bien sûr, je reste connecté à la communauté VO2 que j\'apprécie beaucoup ;-)

fcmax écrit:

(...)
Il est toujours difficile de se réveiller dans le mur :pafmur: .
(...)
C\'est un véritable lux d\'avoir un forum tel que celui-ci , pour évacuer et trouver du soutient lorsque l\'on ne ce sent pas au plus haut de la forme .
(...)

Tellement vrai tout ça :yaisse:
D\'ailleurs Fabien, je pourrai te solliciter en MP pour ton travail sur les RR ? Je m\'étais penché sur la théorie à partir des docs de Kubios, mais à cause de soucis d\'enregistrement polar, j\'avais laché l\'affaire (y a 3 mois) pour le passage à la pratique.
Je pourrais profiter de ce temps pour approfondir encore un peu le sujet... et commencer à l\'appliquer. Ou comment rebondir de façon utile !
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 10 mois #31602 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Fatigue et repos...
Si je peux t\'aider d\'une facon ou d\'une autre , ce serat avec grand plaisir :cheer:

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 506
  • Remerciements reçus 9
il y a 13 ans 10 mois #31894 par sydney roy
Réponse de sydney roy sur le sujet Re:Fatigue et repos...
Excellente auto analyse !!!
J\'étais trop fainéant pour écrire un post similaire ..... et surement moins concis.
Mais juste pour dire que j\'ai explosé en plein vol la semaine dernière au tour Meusien , je n\'y allais pas pour gagner , mais pas non plus pour abandonner ....
Et pourtant les signes étaient là aussi !!
Pulses hautes le soir et matin, irritable , etc ...
Mais non , j\'étais sûr que ca tiendrait et que je me reposerais après :pafmur: :pafmur:
Et deux jours après la claque du tour meusien , grosse Rhino ....

J\'ai repris mollo samedi , 70 bornes à 27 de moyenne , 39-16.
Hier 45 bornes , retranquillou , et je me déjà sens bien mieux .

Mais je le sais , l\'objectif Chpt pass de dimanche est foutu ....., j\'ai trop puisé :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #32974 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Fatigue et repos...
Bon, 4 semaines plus tard, comme promis je donne des nouvelles... J\'ai déjà tué le suspens hier et vous connaissez déjà la fin de l\'histoire si vous avez lu le post sur l\'analyse HRV : je pense m\'en être enfin sorti !

Voilà comment ça s\'est passé....

Après la dernière course où j\'ai coulé une bielle, j\'ai enchainé avec 15 jours complets presque sans vélo. Incroyable, j\'ai eu terriblement mal aux jambes pendant 8 jours, oui oui !!!! J\'ai fait 55\' à FC 120 à J+10. Et le pire c\'est que ça m\'a encore fait mal aux jambes le lendemain. Pas bon pour le moral !
Durant ces 15 jours, la météo aidant, je n\'ai pas eu envie de rouler. Petit à petit, la bonne humeur quotidienne a refait surface, les bâillements en pleine journée ont disparu. Bref, dans le quotidien, plus d\'effets négatifs, c\'est déjà ça.
En revanche, le poids est toujours bloqué à -1kg et pourtant je me goinfre vraiment ! La FC repos, le Dickson, la HRV sont encore pas terribles.
J+15, les tout premiers signes d\'amélioration (genre HRV, respiration au réveil) apparaissent et j\'ai prévu une course à l\'américaine avec plein de copains. Ca me fait plaisir de les voir donc on va passer la journée à la montagne. Tout se passe bien malgré des signes d\'un entrainement insuffisant. On finit 4e avec mon pote. Et on prévoit de remettre ça la semaine suivante, pour 3h ce coup ci.

J+21. Durant la semaine écoulée, j\'ai fait 20\' SV1. Le coeur est trop réactif, mais ça fait plaisir de prendre l\'air. Les différents indicateurs s\'améliorent encore durant cette semaine et surtout ne s\'effondrent pas trop après cet entrainements. Les maux de jambes ont disparu (même pas le lendemain de la course). Je sens un net retour de l\'envie de rouler. Le poids est toujours bas. Détail important : je me force à vraiment bien dormir, ça a une très forte influence.
Bref, le dimanche, la course passe bien. Même après 3h de course, les chronos de mes relais sont bons. Et en plus on gagne !

Aujourd\'hui, nous sommes à J+27. Tous les indicateurs sont bons pour moi. FC repos, Dickson, HRV, sensation de jambes légères, et sensations globales. Hier j\'ai fait 2*10\' de 30-30 que j\'ai bien encaissées. Le poids est repassé à +0,5/+1 cette semaine....

Bref, voilà, je crois que je tiens le bon bout. Juste à temps pour prendre du plaisir sur le raid des Monts d\'Ardèche la semaine prochaine (même si je pense que je vais devoir abandonner mon titre senior...)

La suite ? Je pense refaire 5-6 semaines de bon entrainement en commençant avec un peu de foncier et force. Tout ça pour préparer ma dernière course avec les élites fin aout.
Puis si je le sens bien, je ferai la grande messe du championnat de France mi juillet.
Et peut être la fin de saison.

Conclusion : écoutez vous !!! Sachez stopper 1 semaine quand cela semble nécessaire !!!
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #32981 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Fatigue et repos...
Ton témoignage est riche d\'enseignement et ta conclusion est on ne peut plus intéressante !

Lorsque j\'évoque la proposition de couper une semaine complète à un mois d\'un objectif quand des signes de fatigue semblent avec l\'écoute de ses ressentis concomitant à l\'analyse d\'une dégradation des valeurs d\'un test de forme comme le Ruffier ; j\'ai très souvent des retours de mails, ou des regards, affolés, en réponse :yaisse:

Et pourtant c\'est si vrai !

Mais apprendre à couper en pleine saison sans raison digne d\'un cas de force majeure (style blessure ou grosse rhino) n\'est pas facile à admettre pour nous autres les forçats des entrainements qui avons l\'impression de régresser dès que nous ne sommes plus sur nos VTT , ski ou autres petits joujou de défoulement !

Il n\'est pas facile de se dire :
\"bon allez stop , je vais me la jouer cool avec un bon bouquin et une tasse de thé, on reprendra le boulot dans une semaine !\"

J\'insiste mais je le constate tellement souvent :

Avec un peu de chance, en se faisant discret et sautant dans le bon wagon, on peut claquer une perf avec un \"sous -entrainement\" ... cela n\'arrivera JAMAIS en situation de \"sur-entrainement\" !!

Voilà pourquoi , (pardon d\'enfoncer le clou ...) sructurer ses entrainements c\'est aussi prévoir comment vont se digérer les charges que je vais imposer à mon organisme ..... et adapter le tout en fonction des signaux d\'alerte que me rapporte mon organisme

La gestion du \"trop plein\" est une manip somme toute assez facile sur le plan alimentaire, mais il faut dire que côté excès en nourriture on a un avantage : en cas de trop plein la réaction est rapide , un simple retour à l\'envoyeur via un bon vomissement et hop l\'estomac est vidé .... et le tout est joué ;-)

Pas aussi simple lorsqu\'il s\'agit d\'un excès de pratique sportive :(

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.161 secondes
Propulsé par Kunena