Recherche Kunena

Mot-clé

Leçons de pilotage

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 13 ans 11 mois #31327 par Jean Christophe
Salut à tous,

Hier, j’ai participé en tant que neo-Vététiste à ma 1ére vrai course XC, le 3éme manche du MASSI OPEN X Chalenge. Depuis que j’ai débuté le VTT fin 2009, j’avais seulement pu participer à 2 rando, dont une réputé difficile.

Mais là, hier, c’était un peu plus lourd. Un parcours magnifique certes, avec 1500 D+ pour 60km, principalement du sentier et peu de chemin, quasi pas de route bitumée, des descentes très techniques (pour moi) en single track, sur terre, cailloux, pierre.

Physiquement, je partais assez confiant, car même si je suis en période de prépa en vue des cyclos du mois de Juin, et que j’avais effectué un gros volume depuis 1 semaine, je n’étais pas trop mal dés le départ, sans être super : je me suis toutefois rassuré sur mon état de forme.

Mon gros souci aura été les descentes et autres parties techniques. J’ai subi durant les 60km de l’épreuve en étant incapable de rester avec un bon groupe voir de suivre 1 gars dés la moindre descente à tel point, que sur les 15 derniers km avec la fatigue et le manque de lucidité, je posé pieds à terre sur certains passages plus que délicats. Je revenais sur les gars dans les bosses mais me faisait déposé à la moindre descente à tel point que j’avais franchement l’impression de gêner les autres compétiteurs (et je m’en excuse). J’ai été impressionné lorsque les Juniors, partis 5’ après nous m’ont déposés dans une descente « à ce tuer » : j’étais sur les freins là ou eux ne les toucher pas !

Techniquement également, j’ai subi le vélo dans ces parties rapides et techniques : difficile de sentir la cohésion avec mon VTT. J’avais l’impression de n’avoir aucunes adhérences en virages, le cadre « tabassé » sans cesse (ce qui est très fatigant). Problème de pression des pneus? Je roule en tubeless HUTCHINSON PYTHON, j’avais mis 2.0 bars à l’av et 1.8 à l’ar pour un poids de 62kg. C’est peut-être trop. Pour le cadre, j’ai un alu très rigide et un gars m’a clairement fait comprendre que ça pardonne moins qu’un carbone.

J’ai fais un peu mon auto critique après l’épreuve est le bilan est :
- Je ne m’entraîne pas suffisamment en technique car mon terrain d’entraînement VTT le plus proche manque de difficultés semblable à celles rencontrés
- Je manque de confiance par manque d’expérience
- Je manque de technique au niveau pilotage du VTT, freinage,…

J’en fais appel à vos services et connaissances pour me donner des conseils (autres que lâche les freins et ferme les yeux ou débranche le cerveau).
Je vous propose de me poser des questions qui vous semblent précise sur des points que je dois améliorer comme mon freinage, la pression de mes pneumatiques,…

Car même si la route reste mon activité principale, je prends (et j’ai pris) énormément de plaisir à VTT et je souhaite petit à petit m’orienter d’avantage vers la pratique en compétition XC qui peuvent mieux me correspondre.

D\'avance merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 13 ans 11 mois #31332 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Leçons de pilotage
Je viens de fouiller un peu le web pour trouver le type de terrain plus précisément. Bon, rapidement, rouler en Python là dessus, je dirais : Fatal error. Heureusement que le terrain avait séché par rapport à la semaine dernière, tu y serais encore.

Cela parce que rouler en Python, c\'est bien sur du terrain roulant mais dès que cela devient technique, en forêt/bord de champ où la terre est bien présente, ses capacités d\'accroche du terrain, surtout en latéral, sont vite présentes. Il faut éviter de la monter en roue AV. En roue AR, tu peux le conserver sauf à ce que le terrain ne soit trop humide (où là aussi, il montre très vite ses limites d\'adhérence).

Pour la pression en Tubeless et pour ton poids, oui, tu es un peu généreux. Mais peut-être n\'y a-t-il pas que cela à regarder. Je pense par exemple au réglage de la fourche ;-)

Pour l\'alu, c\'est sur que cela procure un cadre qui ne protège pas le pédaleur. Maintenant, sur un parcours tel que celui-là avec une durée de course courte, ce n\'est pas forcément très pénalisant sur le plan physique. Et surtout, dire en généralisant qu\'avec un carbone, cela est mieux, .... Je dirais aussi que cela dépend largement du modèle de cadre tout d\'abord. Ensuite, (mais c\'est très personnel, je te l\'accorde), j\'ai du mal à concevoir l\'emploi du carbone en usage VTT avec les risque que cela présente (genre une chute qui vient te faire râper un tube...). Sur ce plan, tu aurais du jeter un œil à un exposant du salon (Skyde) :wink:

Après, comme sur le plan physique, c\'est en forgeant que l\'on devient forgeron. Donc, oui, c\'est un truc à bosser. Il te faut apprendre à faire reculer l\'appréhension que tu dois ressentir et éviter de trop toucher les freins. A très (trop) basse vitesse, ça passe bien souvent moins aisément. Je passe sur le fait de te faire déposer par les Juniors car parfois, l\'inconscience de la jeunesse fait que...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 13 ans 11 mois #31341 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re:Leçons de pilotage
Merci JFD pour tes réponses,

Pour les PYTHONS, c\'était la monte d\'origine, mais j\'en suis pas super satisfait. Cette hivers par exemple, j\'avais monter un HUTCHINSON BARACUDA à l\'ar et c\'était mieux côté adhérence sur terrain humide à trés boueux. Même sur du sec et roulant, j\'avais l\'impression que l\'accroche était meilleur.
Avec les PYTHON, le fait de leurs profils trés carrés fait que l\'accroche en latéral est pas super sur des sols comme ceux d\'hier.

Pour la pression, je pense que je gonfle 0.2bars de trop sur ce type de terrain. J\'ai l\'habitude de gonfler fort sur la route car je roule principalement en boyaux.

Pour la fourche, mon vélociste l\'avez réglé sortie de magasin suivant mon poids. J\'ai juste touché au réglage du rebond en essayant les positions extrémes mais sans vraiment trouver de grosses différences.

Pour le cadre, je suis d\'accord avec toi; au départ, je devais acheter un carbone, mais moins bien équipé. Je me suis rabatu sur l\'alu avec la même réflexion que la tienne à savoir que sur une bonne gamelle, tu peux flinguer ton cadre, sachant que je débute, le LAPIERRE me va trés bien, mais reste exigeant (pour un neophyte comme moi).

Pour le stand SKYDE, j\'ai pu admirer ces vélos: tous simplement magnifique. Des cadres simple, sans formes inutiles, des tubes fin; tous ce que j\'aime surtout pour la route (malheureusement, ce type de cadre tend à disparaitre au profit de forme plus travailler sans réelle intérets techniques). De plus, le concepteur des cadres SKYDE est de chez moi, PERIGUEUX. Mais j\'ai pas osé l\'aborder hier, car côté technique VTT, je suis trés loin encore d\'avoir suffisament de connaissances pour parlé technique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 11 mois #31343 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Leçons de pilotage
Oui je trouve aussi que les pythons ne sont pas super pour débuter en semi rigide.

Je te conseille de monter des pneus à plus gros volume. 2.2 mini.

De plus la pression du pneu avant est toujours inférieure ou égale à celle du pneu ar. Si gonflé à 1.8 à l\'ar sans que le pneu roule sous la jante tu peux diminuer la pression à l\'av à 1.7 1.6.

Il n\'empêche un SR est bien mieux pour débuter techniquement qu\'un TS.

;-)

A très (trop) basse vitesse, ça passe bien souvent moins aisément


gros + 1 aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 13 ans 11 mois #31365 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Leçons de pilotage
Disons qu\'il te faut, pour avoir plus d\'assurance au niveau adhérence sur le type de terrain que tu as rencontré hier, un pneu qui offre surtout plus d\'accroche en dévers à l\'AV. Si tu as toujours le Barracuda dans tes cartons, monte le à l\'AV au lieu de l\'AR. Ce sera déjà un 1er bon point.

Tu fais je pense une bonne estimation de la surpression que tu mets.

Au niveau de la fourche, je ne puis que t\'encourager à télécharger son manuel puis à faire plusieurs essais avec des pression différentes (au fait, si jamais cela n\'a pas été livré avec le biclou, il faut une pompe de fourche haute pression).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois #31368 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Leçons de pilotage

J’en fais appel à vos services et connaissances pour me donner des conseils (autres que lâche les freins et ferme les yeux ou débranche le cerveau).


Déjà tu peux lire le rubrique pilotage. ;-)

Après vas-y progressivement, tu vas voir avec le temps on passe de mieux en mieux des passages où on bloquait.

Une fois en confiance, on se détend sur le bike et on passe en fluidité.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 11 mois #31376 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Leçons de pilotage
Au besoin, je peux compléter tes fiches, Ivan. Par exemple, faire un tuto sur le vol plané :lol:

M\'a coûté une jante, une patte de dérailleur et un bonhomme en vrac, la connerie :evil:

Jean-Christophe, un truc qui m\'a beaucoup fait progressé il y a plusieurs années, c\'est de rouler avec un pote très rapide en descente. J\'avais déjà pas mal d\'années de pratique et une certaine assurance, mais son niveau - du genre à larguer n\'importe qui quel que soit le terrain, avec un SR sans prétention - m\'a forcé à lacher les freins. Une sorte d\'émulation, quoi.

Et un exercice intéressant a été lui aussi très efficace : faire plusieurs fois la même descente en travaillant les trajectoires avant de se focaliser sur la vitesse. Tu augmentes le rythme progressivement à chaque passage. Si la descente est variée, tu vas avoir des configurations que tu pourras transposer sur d\'autres parcours. Et accessoirement, après chaque descente, il faut remonter. Là, c\'est Ivan qui va être content !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #31383 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Leçons de pilotage
Un vol plané? Pas dans la Beauce quand même... Pis quand je dis que je privilégie des jantes costaud :P

Edit : Pas mal la vidéo de Pernes en 1ère page du point de vue pilotage en conditions humides...(je ne l\'avais pas vue :blush: )
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.091 secondes
Propulsé par Kunena