Recherche Kunena

Mot-clé

Notion de puissance et capacité

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 13 ans 8 mois #35405 par Jean Christophe
Salut à tous,

J\'ai trouvé sur le site www.conseils-courseapied.com une définition assez exact de ce qui pourrait guidé notre modèle personnel d\'entraînement, à savoir l\'équilibre entre la puissance et la capacité d\'une filière

La performance d’une filière énergétique peut être exprimée en terme de puissance et de capacité

La puissance de la filière correspond à sa faculté à produire une très grande quantité d’énergie sur un temps donné. La capacité de la filière correspond à sa faculté à continuer de fonctionner efficacement dans le temps.

En prenant l’exemple du réservoir et du robinet d’eau, la capacité correspond au volume total du réservoir et la puissance au débit du robinet. Pour le coureur, l’idéal est de disposer d’un réservoir très volumineux et d’un robinet permettant un haut débit.

Plus la puissance (débit du robinet) est importante et plus l’intensité des efforts qu’elle permet est élevée. Plus la capacité (taille du réservoir) est grande et plus l’intensité des efforts peut être maintenue dans le temps.

Il est donc important de développer la puissance et la capacité des filières énergétiques afin d’espérer maintenir des efforts intenses le plus longtemps possible


Tous ça pour vous faire part de mon expérience perso.

L\'an passé, j\'avais tendance à m\'entraîner principalement en IT court donc en puissance et peu en capacité. Du coup, j\'étais assez tonique sur des efforts courts et intense, mais par contre sur des efforts plus long de type longue côte ou col au seuil, je manquais d\'endurance sur la durée.

Cette année, avec l\'achat d\'un capteur de puissance POWERTAP, j\'ai changé ma façon de m\'entraîner. Je m\'entraîne plus selon les modèles proposés par Fred GRAPPE, qui sont plus orienté vers le dévellopement de l\'endurance max. La preuve, la principale séance d\'IT qu\'il propose, le fameux GIMENEZ représente bien cet façon de faire. Pour lui, les séances de type 30/30 n\'apportent rien au cycliste.
Mais mon problème maintenant, c\'est que j\'ai gagné en endurance maxi sur des efforts longs et intense, mais par contre, je manque de puissance sur des efforts courts et maximaux, style montée chronométré et/ou autres grosses accélérations.

Tous ça pour dire, que la meilleur façon de procéder ce trouve à mi-chemin entre les 2 modèles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #35413 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Notion de puissance et capacité
J\'adhère à 100% ! Je suis même fan de ce genre de réflexion ! :yaisse:

En parlant des ITs courts j\'ai écrit:

Il ne faut pas abuser de ce type de sorties. Il ne faut jamais oublier que notre sport est un sport d\'endurance. Cela doit rester la base et le 80% du temps de sorties. Si on ne fait que de l\'IT alors je vous promet vous irez très vite mais pas très longtemps


D\'ailleurs les périodes où j\'ai effectué mes meilleurs chronos sur des tests de 6\' ne m\'ont pas permis de réaliser de bonnes courses.

Il y a un sorte de principe de vases communicants entre PMA et endurance. L\'un se fait au détriment de l\'autre. Il y aurait même un certain antagonisme.

A chacun de trouver SON juste milieu. :yaisse:

Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #35414 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Notion de puissance et capacité
Extrait d\'un ancien post !!!

rickyfirst écrit:
Mon test à l\'effort donne la même PmA, une VO2max un peu plus faible (car 3 kilos de plus qu\'en juin), le même taux de lactate en fin d\'effort, les mêmes puls. Mes seuils SV1 et SV2 sont juste un peu plus bas (3 à 4 puls).

Par contre, j\'ai eu l\'impression que j\'allais mourir lors du test de la semaine dernière alors que mon test du mois de juin était plus \'facile\'.

J\'ai une moyenne hebdomadaire sur 2009 de 9H27 minutes.

Ce qui me \'tracasse\' un peu, c\'est qu\'au mois de novembre en reprise, j\'ai fait facile des sorties de 4 heures alors qu\'au mois de janvier les deux seuls week-end end ou j\'ai pu rouler, les sorties longues se sont finies un peu \'cramé\' (faut dire que j\'avais peut être mis la charrette avant les bœufs car j\'ai eu au cours de ces sorties des périodes de plus de 40 minutes à SV2



Pour un sportif assidu et qui ne coupe pas vraiment, on ne met pas forcément la charrue avant les bœufs. Ce cas arrive pour celles et ceux qui reprennent le sport après une longue coupure en mois ou années.

Certes tu dois avoir plus de watts que d\'endurance à ce moment de l\'année mais ce n\'est pas grave. C\'est un peu une histoire de vase communiquant. Par exemple j\'ai ma montée étalon de 6\' ( test PMA). En période de reprise je vaux plus de 7\', en forme autour de 6\'. Si je monte en 5\'30\" mon record, j\'ai constaté que je grimpais certes au mur mais j\'ai alors des problèmes d\'endurance. Après étude, il semble que si je mets trop l\'accent sur le ITs courts alors j\'ai plus de watts mais au détriment des qualités aérobie.

Donc tu as privilégié les séances courtes et intenses. Avec les beaux jours des sorties plus longues et des séances SV1, SV2 et tout rentrera dans l\'ordre

Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 8 mois #35417 par Charly42
Vraiment super intéressant cette réflexion.
Pour ma part je trouve que le \"gimmenez\" donne vraiment la caisse, dur mais top! combiné avec une séance de d\'it cours dans la semaine, et du SV1et/ouSV2 ..... :good:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 13 ans 8 mois #35418 par Jean Christophe

Pour ma part je trouve que le \"gimmenez\" donne vraiment la caisse, dur mais top! combiné avec une séance de d\'it cours dans la semaine, et du SV1et/ouSV2 .....


Attention avec le GIMENEZ. J\'en ai fait pas mal depuis le mois de Mai jusqu\'au 1ére cyclo début Juin avec de temps à autres (suivant la période de récup entre 2 épreuves) une séance de rappel.
Ca m\'a pas fait forcement tout le bien que j\'espérais. Je pense que pour arriver à réaliser de bonnes séances de GIMENEZ, il faut impérativement au préalable faire un travail d\'amélioration et d\'augmentation de la PMA via des séances d\'IT court. Ensuite, seulement, on peu passer au GIMENEZ basé d\'avantage sur la résistance/capacité aérobie.

Aprés avoir essayé plusieurs modèle d\'entraînement, je pense revenir à un modèle assez proche de celui que proposé MALLET dans son bouquin, c\'est à dire travailler un peu toute les filière énergétique de façon hebdo à des degré de charge variable suivant la période et l\'objectif visé (d\'avantage de travail de capacité pour cyclo de montagne avec au préalable du travail puissance).

Bref, comme le dit SKIPPY, c\'est le principe du vase communiquant et il est difficile pour de petit moteur comme moi de trouver le juste milieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #35421 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Notion de puissance et capacité
Pour poursuivre sur cette interessante problématique de l\'impérative nécessité d\'optimiser la capacité d\'une filière (en d\'autres terme la compétence à conserver le maximum d\'efficacité possible sur la durée la plus longue possible) il ne faut pas oublier l\'essentiel : la donnée limitante de la performance essentielle au delà des 15 minutes est celle relative aux facteurs énergétiques .
(en dessous on parle alors d\'endurance de force)

Je rejoins Ivan, c\'est bien de se focaliser sur les watts mais encore faut-il que l\'ampoule allume suffisamment longtemps pour éclairer sur les derniers km de la course !!


Hors en course (de vélo sur route ou VTT) plutôt rare les compétitions de moins de 15 minutes ....

Pour ceux que cela interesse le mot endurer prend sa racine du latin : \"patior\" qui veut dire
\"supporter quelques chose de dur , de pénible\"

Tout un programme ;-)

Tiens pour illustrer , voilà un exercice sollicitant la dominante \"capacité\" de l’endurance musculaire ( ne pas oublier l\'autre composante de l\'endurance qui est l’endurance cardio-vasculaire)

**********************

> Choisir sur un parcours plat si possible,
> Tourner les jambes sur une vélocité importante ( pour les cyclistes \"aguerris\" on va dire un bon 105- 110 de tour de pédale par minute ( ? )
> après un échauffement en progressivité aborder la phase de travail spécifique qui va exiger un effort continu de 30 minutes pour celui qui découvre ce travail à 1h voir 1h 30 pour les experts
> se placer sur une FC proche du seuil 2 théorique ( en gros 92% -93% de la FC max , l\'idéal est de la connaître après un test d\'effort )
> pour ceux qui ont des moyens de visualisation instantané de la puissance (c\'est l\'avantage pour les cyclistes !! ) on se place à 80% de la PMA.

**********************
... en fin d\'exercice l\'expression \"endurer\" prendra tout son sens ;-)

Et quand on pense que pour nos amis latins la sémantique \"passion\" et celle \"d\'endurer une souffrance\" était inclus par le même mot... on appréciera ....

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #35427 par guillaumedu17
Oui le fait d\'augmenter sa PMA par des IT cours vas sans doute limiter la capacité à soutenir un certains pourcentage de sa PMA sur la duré. Néenmoins on peut nuencer un peu et je pense que les proportions à l\'entrainement en cours et en long va dépendre d\'un individu à l\'autre.

Je m\'explique:

Prenons un sportif qui a par exemple une PMA de 300w et peut tenir 80% de sa PMA 240w pendant 40\'
S\'il met l\'accent sur des IT cours objectif augmentation de PMA. Il va gagner en un cycle 10% par exemple.
PMA: 330w

A ce moment là, le corp peut réagir de deux manière.

1) Ou bien il aura certe peut être perdu en endurence et ne poura que soutenir pendant 35\' 80% de sa PMA cad 264w mais à 240w il poura tenir 45\'.
Là je dirais que le travail à PMA à été bénéfique. Le gains sur les performances de l\'augmentation de la PMA dépasse les pertes de la diminution de l\'endurence ( capacité à soutenir un pourcentage d\'effort pendant une durée)

2) Le gains des 30w lui aurra fait perdre 12\' de temps de soutient à 80% de sa PMA et à 240w il ne tiendra que 38\' par exemple. Là le travail à PMA à été néfaste. Les pertes sont plus fortes que les gains.



Je dirais donc que le cas 1 serait plus pour un athlète n\'ayant pas optimiser encore sa PMA.
En revanche un cycliste qui fait du vélo depuis longtemps et est à quelques watts près à son maximum physiologique de PMA n\'aura aucun avantage à essayer de gagner 10w par de multiples séances épuisante pour l\'organisme. Il devrait donc s\'orienter vers une autre piste de travail, augmenter des seuils au plus proche de la PMA et augmenter son temps de soutient.


EDIT: Je pense que le cas 2 est typiquement ivan lorsqu\'il monte sa cote test en 5\'30\". ça ne lui est pas bénéfique.

Pour ma part je trouve que le \"gimmenez\" donne vraiment la caisse, dur mais top! combiné avec une séance de d\'it cours dans la semaine, et du SV1et/ouSV2 .....


Attention avec le GIMENEZ. J\'en ai fait pas mal depuis le mois de Mai jusqu\'au 1ére cyclo début Juin avec de temps à autres (suivant la période de récup entre 2 épreuves) une séance de rappel.
Ca m\'a pas fait forcement tout le bien que j\'espérais. Je pense que pour arriver à réaliser de bonnes séances de GIMENEZ, il faut impérativement au préalable faire un travail d\'amélioration et d\'augmentation de la PMA via des séances d\'IT court. Ensuite, seulement, on peu passer au GIMENEZ basé d\'avantage sur la résistance/capacité aérobie.

Aprés avoir essayé plusieurs modèle d\'entraînement, je pense revenir à un modèle assez proche de celui que proposé MALLET dans son bouquin, c\'est à dire travailler un peu toute les filière énergétique de façon hebdo à des degré de charge variable suivant la période et l\'objectif visé (d\'avantage de travail de capacité pour cyclo de montagne avec au préalable du travail puissance).

Bref, comme le dit SKIPPY, c\'est le principe du vase communiquant et il est difficile pour de petit moteur comme moi de trouver le juste milieu


Charly est déja à son top niveau et sa PMA est proche de son maximum.
Jean christophe tu as plus a gagner pour le moment en augmentant ta PMA avant de chercher à augmenter ton endurence ( capacité ) :yaisse:
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 8 mois #35433 par Charly42
guillaumedu17

Charly est déja à son top niveau et sa PMA est proche de son maximum.

Tu crois??? je peux te dire que la reprise a été dur après 2semaines de vacances... mais je met les bouchés doubles car les objectifs de la deuxième partie de saison approchent à grand pas...


Pour en revenir au sujet, je pense que pour nous les vététiste qui cour en XC, l\'endurance est encore plus importante, c\'est des course de 2h max , donc a fond quasi tout le long, il faut pouvoir tenir sens exploser, donc cas N°2 de Guillaume...

Bien évidement, tenter d\'augmenter le temps de tenu à SV1/SV2 ne sert à rien si aupréalable tu n\'as pas augmenter ses seuils....

Pour augmenter le volume , il n\'y a pas que le gimenez, pas mal d\'exemple sur le plan elite d\'Ivan: :good:
plan elite

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 8 mois #35435 par guillaumedu17
Bin il me semblait que tu étais pas trop mal. Tu as bien un niveau national quand même non ?
Qu\'est-ce qui te fait le plus progresser ? des IT de dévellopement ou des IT de soutients de PMA ?
C\'est des choses qui sont à valider avec un test d\'effort de toutes façons. Et puis tu te connais mieux que moi.
( bon il faut dans tous les cas des deux ) ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 8 mois #35551 par Charly42
guillaumedu17 écrit:

Bin il me semblait que tu étais pas trop mal. Tu as bien un niveau national quand même non ?

heuuuuuuu :blush: pas la non.... je fait les coupes de france vtt mais pas un niveau national, pas là.. allez peut être régional dans ma caté

Qu\'est-ce qui te fait le plus progresser ? des IT de dévellopement ou des IT de soutients de PMA ?
C\'est des choses qui sont à valider avec un test d\'effort de toutes façons. Et puis tu te connais mieux que moi.
( bon il faut dans tous les cas des deux ) ;-)


Je posais pas de question en fait, j\'énonçais juste une constatation.... ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.100 secondes
Propulsé par Kunena