Recherche Kunena

Mot-clé

Prendre des meilleurs départs

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #35941 par lebad
Voilà, en VTT (et notamment en coupe de France) le départ est hyper important. Je veux dire par là les 2 à 5 premières minutes : les groupes se forment et les premiers écarts peuvent être gênants.
Je suis toujours scotché par rapport aux autres et du coup je dois passer mes courses à remonter, chiant.

Quelqu\'un aurait des idées de séances d\'entrainement spécifiques ?
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #35943 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Prendre des meilleurs départs
lebad écrit:

Voilà, en VTT (et notamment en coupe de France) la départ est hyper important. Je veux dire par là les 2 à 5 premières minutes : les groupes se forment et les premiers écarts peuvent être gênants.
Je suis toujours scotché par rapport aux autres et du coup je dois passer mes courses à remonter, chiant.

Quelqu\'un aurait des idées de séances d\'entrainement spécifiques ?


C\'est explosivité, PMA et mise en action.

Tu peux t\'entraîner à prendre des départs: A l\'arrêt, tu roules,tu clipses et à coin sur 2\' ;-)

Essaie de trouver le braquet qui te convient le mieux !!! Certains avouent avoir le goût du sang dans la bouche lorsqu\'ils désirent faire le départ.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #35944 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Prendre des meilleurs départs
Il y a pas mal d\'années, sans rien connaitre en terme d\'entrainement, quand j\'ai voulu développer un peu l\'explosivité, j\'ai fait un peu différemment, façon \"bourrin\". J\'ai accroché au biclou une remorque vélo que mon grand père avait fait et je la chargeais avec des buches de chêne encore vert (une quinzaine de 40-45cm de long et de ~10-15cm de diamètre, ça pèse!!!!). Des runs sur un faux plat de l\'ordre de 2-3%
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #35946 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Prendre des meilleurs départs
Pierre, tu devrais rouler en ville ! Les départs aux feux sont assez jouissifs quand tu crames les excités en voiture. La multilplication des démarrages titille bien ton explosivité.

Au niveau du choix du rapport, à mon avis l\'idéal est de pouvoir partir avec un rapport relativement long, type plateau de 44 et un pignon du milieu de cassette. Cela limite les changements de rapport en charge, on évite de perdre du temps à mouliner et j\'ai l\'intuition qu\'on profite au mieux des quelques courts instants où l\'on développe le plus de puissance.

J\'ai tenté de faire des mesures d\'accélération, malheureusement mon Polar n\'est pas assez vif à la détente. Pour moins d\'imprécision, j\'ai remonté mon bon vieux Sigma filaire, très réactif (lui !). J\'ai des estimations sur des accélérations de 2s + stabilisation de la vitesse après 2s, suivant les périodes où j\'ai fait ces mesures je prends entre 34 et 43. Par contre, suis pas capable d\'en faire deux belles d\'affilée. :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 13 ans 8 mois #35950 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Re:Prendre des meilleurs départs
Je penses que Seb a raison quant au choix du rapport

Comme tu le dis dans un autre post tu es plus véloce que tes concurrents (je l\'avais remarqué il y a deux ans à St Désirat, à l\'époque on ne se connaissait pas encore) tu tournes plus les jambes
Mais au départ j\'ai remarqué que les gars embrayent d\'entrée sur du braquet

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 8 mois #35953 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Prendre des meilleurs départs
Skippy écrit:

lebad écrit:

Voilà, en VTT (et notamment en coupe de France) la départ est hyper important. Je veux dire par là les 2 à 5 premières minutes : les groupes se forment et les premiers écarts peuvent être gênants.
Je suis toujours scotché par rapport aux autres et du coup je dois passer mes courses à remonter, chiant.

Quelqu\'un aurait des idées de séances d\'entrainement spécifiques ?


C\'est explosivité, PMA et mise en action.

Tu peux t\'entraîner à prendre des départs: A l\'arrêt, tu roules,tu clipses et à coin sur 2\' ;-)

Essaie de trouver le braquet qui te convient le mieux !!! Certains avouent avoir le goût du sang dans la bouche lorsqu\'ils désirent faire le départ.

Ivan

Ca c\'est ce que je fais de temps en temps (sans doute pas assez !).

Merci à tous, il est vrai l\'histoire du braquet est importante. Pour ça, il faut pouvoir simuler le départ sur place car ils sont tous différents. Pas toujours faisable, mais faut que j\'y prête plus attention samedi prochain.

@seb: roulage en ville tous les jours. Mais j\'ai pas envie de me mettre minable pour aller au boulot ! Ceci dit, je démarre déjà plus vite que les voitures :P
Par contre, je ne me vois pas trainer des arbres derrière moi :lol: Déjà qu\'on me prend pour un dingue puisque je vélotafe tous les jours qu\'il neige, qu\'il vente, qu\'il gèle fort... Le vélotaf, c\'est pas monnaie courante à Sainté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #35955 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Prendre des meilleurs départs
Ta réflexion aborde la problématique de la force explosive (anaérobie alactique) , \"casse tête\" de tout préparateur physique collaborant avec un sprinteur.
Cette filière se travaille sur des efforts de moins de 7 secondes pour enter dans la fenêtre de la restauration de la Créatine Phosphate.

Voilà pourquoi il faut être vigilant et veiller à ne pas dépasser ce temps très court pour ne pas tomber dans ce que l\'on appelle \" le lactique\" .


A mon sens l\'explosivité peut se travailler de différentes manières :

tout d\'abord un peu à l\'image de ce que l\'on met en place avec les athlètes sprinteurs :
après un long échauffement en progressivité :

>> des séries de 6\'\' à bloc sur un développement important mais qui ne va pas , non plus, bloquer le travail neuromusculaire par une résistance trop importante (en athlé sur piste on est sur du sprint de 30m)
avec une récupération très cool entre 3 et 6\'
Le temps de récupération est dépendant de la restauration de la créatine phospate

Si pour un athlète sur un stade 2\' de marche suffisent , pas évident que pour un cycliste cela soit suffisant car le pédalage est moins récupérateur que la marche.

(combien de sprints ? en fonction du niveau de préparation on peut aller jusqu\'à 12 à 15 fois )

Ce type de travail spécifique peut se mettre en place au sein d\'une sortie d\'endurance fondamentale, en début de sortie et en fin de séance en se laissant 15 à 20 minutes de \"retour au calme\"

>> des blocs de \"puissance explosive\" en bosse toujours sur un temps très court

>> L\'\'utilisation de ce que l\'on nomme la \" force-vitesse \" :
Dans ce cas de figure le travail consistera cette fois à mobiliser toute son énergie avec une résistance légère mais avec le plus de vitesse possible .... toujours sur le même temps très court !


Mais ne pas oublier que pour se positionner dès le départ dans le bon wagon il est indispensable également de développer l\'aspect anaérobique lactique, ce qui se fera par des séances de type pyramidale, 30/30 et autres variantes ( 1mn/1mn) , \" Gimenez\" , le \"Casse\" .....

Dès le départ d\'une course sauter sur le wagon dans les 15 premières secondes est une chose ... rester accroché au wagon après 3\' au moment ou le groupe va reprendre ses esprits ... en est une autre ....

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 8 mois #35972 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Prendre des meilleurs départs
Justement, Alain, je ne parlais pas de 15 premières secondes. Mais des 3-4 minutes suivantes ! Ce sont, à mes yeux, elles les plus importantes en vtt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 13 ans 8 mois #35973 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Prendre des meilleurs départs
lebad écrit:

Par contre, je ne me vois pas trainer des arbres derrière moi :lol: Déjà qu\'on me prend pour un dingue puisque je vélotafe tous les jours qu\'il neige, qu\'il vente, qu\'il gèle fort... Le vélotaf, c\'est pas monnaie courante à Sainté.

Euh, moi, ça une paye que l\'on me prends pour un doux dingue parfois. Tant à l\'époque des bûches dans la remorque que pour le vélotaf : je fais comme toi depuis 22 ans. Ceci étant, pour le vélotaf, on passe bien moins pour doux dingue qu\'il y a 20 ans. La société évolue pas mal quand même :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 8 mois #35974 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Prendre des meilleurs départs
Respect ! Je ne t\'arrive pas à la cheville, moi cela fait que 12 ans (avant c\'était techniquement pas possible).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 13 ans 8 mois #35975 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Prendre des meilleurs départs
Ouais, mais j\'suis vieux moi... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #35976 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Prendre des meilleurs départs
Et est-ce qu\'en faisant des sorties courtes mais à rythme très soutenu, avec de nombreux freinages / accélérations et montées / descentes, il ne serait pas possible d\'améliorer les 15 premières minutes pour ne pas \"sauter\" du bon groupe ?

J\'avoue ne pas avoir compris au départ que c\'était cet aspect qui te pose problème. Faut dire que mes participations à des courses sont rarissimes et que ce qui me pose problème compte tenu de mon type habituel de sortie (courte voire très courte, à donf) ce sont seulement les 90 dernières minutes :lol:

Tu payes peut-être le défaut de ce qui semble être ta qualité : tu es véloce mais tu sembles manquer de force explosive. Sans être expert (!) il me semble que l\'explosivité est une qualité primordiale en début de course, pour la suite c\'est une autre affaire. C\'est bien elle qui va permettre de relancer plus fort pour passer un concurrent en sortie de virage ou en haut d\'un raidar, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 8 mois #35984 par RITONROULEUR
Bonjour à tous

je suis de retour de vacances et impatient de lire le forum.
J\'étais de les alpes aux menuires et j\'ai fait de la pub pour VO2 jusqu\'à 2500m...(voir photo)
Ivan, il faut que tu fasses des cartes de visites :) si si ....

J\'en viens au post au sujet des départs, j\'ai le même probléme et depuis longtemps
j\'ai essayé pas de mal d\'entrainements, me suis amelioré, mais pas de miracle il y a toujours des gars
qui partent plus fort.

Je crois que chacun est fait pour partir plus ou moins fort, on peut s\"améliorer mais aprés c\'est le
potentiel de chacun qui fait la différence.
Je fais de la route et bien souvent je rattrape des gars qui partent bien mais bcp de mal à tenir et
manquent de puissance au fur et à mesure du parcours.
Je reconnais quand même que c chiant de peter et de devoir faire le forcing pour revenir.

Une question dans les alpes au menu
3 à 4h de marche par jour
et 1h30 de vélo le soir (que de la montée entre 4% et 8%)
au menuires pas le choix descente et remontée.
Par contre le coeur montait pas comme à montpellier
ou alors en danseuse et à bloc pour arriver à un pénible 174 sur une courte distance.(t\'habitude 181)
Qq à une idée ????

amicalement henri

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #35989 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Prendre des meilleurs départs
lebad écrit:

Justement, Alain, je ne parlais pas de 15 premières secondes. Mais des 3-4 minutes suivantes ! Ce sont, à mes yeux, elles les plus importantes en vtt.


A mon sens pour répondre à cette attente je pense qu\'il est important de savoir encaisser une rapide montée de l\'acidose afin de serrer les dents pour garder les watts .

Et là je pense que le vieux modèle du \"casse\" de Matveiev dont s\'est inspiré Gimenez me semble celui qui va le plus travailler cette problématique .

Attention ce type de séance est dur psychologiquement et ne doit être travaillée que le lendemain d\'une journée \"légère\" en charge sur le plan de l\'entrainement

descriptif du \"casse\" et du \"gimenez\" avec analyse de ces deux modélisations : ici

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 8 mois #36019 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Prendre des meilleurs départs
Ok, merci à tous. Je vais faire un mix de tout ce que vous avez proposé ! Des séances départs, de la force explosive (que j\'ai négligée cette année) et du Gimenez ou assimilé.
Il est vrai que j\'ai fait trop peu de Gimenez cette année (à cause de mes déboires de mai juin). L\'an passé ça allait un peu mieux mais c\'était pas la panacée non plus..

@ seb : c\'est même pas 15 minutes qui sont de trop. C\'est vraiment au bilan des 5 premières minutes que je suis pas à ma place. Mais il faut dire que c\'est surtout sur les coupes de France que j\'en souffre car le niveau est haut et dense. Ailleurs, c\'est gênant mais pas autant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 13 ans 8 mois #36070 par Jean Christophe

Je vais faire un mix de tout ce que vous avez proposé ! Des séances départs, de la force explosive (que j\'ai négligée cette année) et du Gimenez ou assimilé.
Il est vrai que j\'ai fait trop peu de Gimenez cette année


De part mon expérience, attention à ne pas trop faire de GIMENEZ. C\'est un bon exercice pour travailler l\'Endurance Max et la Résistance mais c\'est moins profitable pour celui qui participe à des épreuves où il y a de nombreux changement de rythme.
Perso, j\'ai fait pas mal de GIMENEZ depuis le mois d\'Avril-Mai: j\'ai gagner en Endurance mais pas en puissance et encore moins en tonicité. Résultat, sur des efforts courts et violent (départ, montée CLM,...) j\'ai perdu en puissance, je monte moins dans les tours (malgré la récup).
Suite à ce constat, j\'ai refait quelques séances d\'Intermittent en côtes de type: 10 à 15\' en (30\"-I5/30\"-I3) ou (40\"-I5/20\"-I3) voir même (20\"-I5/40\"I3). Effet garantie!! J\'encaisse depuis beaucoup mieux les à-coups de la course, mes Seuils sont remontés et je suis plus frais physiquement. J\'ai également gagné quelques Watts en peu de séances (~15/20W) et mon temps de soutien à PMA à progresser.
Mais je garde quelques séances de GIMENEZ pour la dernière phase avant l\'objectif (le prochain, début Septembre).

Sinon, depuis l\'an dernier pour gagner en explosivité et tonicité, je fais régulièrement sur des sortie d\'Endurance de Base, des séries de sprints courts et maxi sur 15\" soir ~20 à 25 coup pédale maxi. Je fais des séries de 5 sprints avec 1\' de récup entre les sprints et 10 à 15\' entre les séries. J\'alterne 1 série en danseuse et 1 série assis. J\'adapte mon braquet pour qu\'il soit maxi et qu\'il me permette d\'effectuer les 20/25cpm sur 15\" (je compte les cpm dans ma tête!).
>Effet garantie: au début, c\'est difficile mais aprés 3-4 séances à ce régime, les braquets sont plus gros et la récup est meilleurs. Et l\'effet est visible sur les compèt où il y a de nombreuses relances.

A plus et bon travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 8 mois #36536 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Prendre des meilleurs départs
Je prend ce sujet car je pense que ma question rejoint celle de lebad.

Après la finale de la coupe de france (le CR arrive d\'ici quelques jours ;-) ), j\'ai commencé un bref bilan de saison. Je ne vous cache pas que c\'est pas simple avec ma coupure d\'un moi au mauvais moment (mi-février à mi mars). Du coup, je met certaine chose sur le dos de cet arrêt .. mais sans être sûr que ça vient de là. Enfin passons ...

En tout début de saison, avant cet incident, je suis passé des courses d\'une heure (55minutes cadet), aux courses juniors (de 1h30 à 2h en coupe de france pour moi...).

Résultats des courses : J\'avionne la première heure, et je randonne la seconde ! :lol: Je schématise, mais en gros, la première heure je suis à fond, et la seconde le coeur descendait brutalement de 15/20 puls et les jambes ne suivaient plus.

Au fur et à mesure de la saison, et pour finir à Méribel ce matin, sur un parcourt hyper cassant (pas trop fait pour moi, je préfère un parcourt où je peux prendre un rythme au moins 10min par tour. Ici, impossible avec les changements de rythme constant, ou les pentes trop raide), j\'ai remarqué que la distance est devenu un atout, et mon point fort.

==> Je n\'arrive plus à partir fort. Impossible de prendre les bonnes roues... :S Mais dans les 2 derniers tours (sur 5), je remonte les gars par paquet :icon_tongue
Pour ce qui est du moral, la premier tour tout va bien. Puis les douleurs arrivent... Second tour très difficile, moral bas. Le 3ème tours se fait au courage. (\"Je me suis qd même pas entrainé tant d\'heure pour bacher ?!\" :lol: ). Et dès le 4ème tours, les jambes reviennent.

J\'ai pris l\'exemple de méribel, mais ce fut à peu prêt les même sensations à Val d\'Isère.

Je vous posent donc la question : Comment orienter l\'entrainement pour envoyé les Watts dès le début ? (je précises que ce n\'est pas l\'échauffement. Sur une grosse course, j\'accorde toujours beaucoup d\'importance à l\'échauffement !)

Merci A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #36546 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Prendre des meilleurs départs

J\'étais de les alpes aux menuires et j\'ai fait de la pub pour VO2 jusqu\'à 2500m...(voir photo)
Ivan, il faut que tu fasses des cartes de visites :) si si ....


Merci merci Henri :cheer: :kiss: J\'en ai des cartes de visite, zmais à la maison !

Pour les conseils je suis sur iPad avec un Internet bof bof !!! Mais fait un post spécifique et tu auras des réponses je pense. :yaisse:

Bisous à la petite famille,

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 8 mois #36556 par RITONROULEUR
Salut ivan

Pour les cartes de visite, il y a pas moyen dans les mettre en ligne sur le site et chacun pioche et imprime en fonction de ces besoins.

Ensuite tu me demandes un post...pas mon fort pour le jargon technique, je me lance.

En fait, j\'essaye de me rassurer car pas beaucoup couru cette année et je dois participer à la cyclaigoual le 12 sept 2010 une course dans les cevennes.
(107kms et 1700 m de dénivelé.)

Le départ sera primordial, les 22 premiers kl en bosse et après….pas grand-chose de difficile pour espérer faire la différence ou revenir sur le haut du panier.

Donc je m’entraîne depuis mai juin en prenant des exemples sur le site.
Mais sans faire de courses difficiles de se faire une idée de son niveau.


Avant de partir dans les alpes, je montait facilement dans les tours,181puls sans vraiment être
à mon maximum.

Pendant et depuis mon séjours dans les alpes (2 semaines)….plus moyen de faire montée le cœur comme avant.
J’ai peu rouler en km que des montées sèches entre 10 et 20km tout les soirs après les ballades pédestres dans la journée.

Et maintenant, J’ai l’impression que je suis mieux quand je mets du braquets, alors que je suis plutôt un coureur qui mouline en bosse.


Ma question

D’après les symptômes décrit ci-dessus : cœur qui monte moins, plus envie de rouler en force qu’en vélocité

J’aimerai savoir si certains on déjà éprouvé ces sensations
Si cela est bon signe ou au contraire, il faut orienter mon « entraînement » d’une autre façon.

Amitiés, et petit bonjour de Montpellier
Ou il fait très chaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.146 secondes
Propulsé par Kunena