Recherche Kunena

Mot-clé

Foncier...

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #37422 par pachag
Foncier... a été créé par pachag
Salut à tous,

Moi qui aime d\'autre sport d\'endurance que le vélo, comme la course à pied, la natation ou le rameur...

Est ce que en plus des heures de selle, des heures de CPA ou de natation compte dans la préparation hivernale (les fameuses bases de la pyramide) ? Ou alors, il ne faut compter que les heures de vélo ?
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par pachag.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1223
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 8 mois #37423 par Dplmanager
Réponse de Dplmanager sur le sujet Re:Foncier...
Pour moi la course à pied m\'a beaucoup apporté pour le vélo.

Mon cardio a nettement baissé et suis plus endurant !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #37424 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Foncier...
Les activités développant l\'endurance dite fondamentale travaillée pour l\'essentiel sur des intensités en i.2 ( on va dire pour faire court à 70-75% de la Fc max) peuvent tout à fait se concevoir et être travaillée d\'autres activités , en dehors du sport pratiqué en compétitio, en période de préparation physique générale( une fois sur deux s ) et préparation physique spécifique (une fois sur trois )

Pour ceux qui résident en montagne ou près de la neige le ski de fond ( en technique classique si possible pour ceux qui savent la maîtriser) et le ski de rando sont des activités tout à fait interessante .

Le roller est aussi tout à fait interessant , on peut aussi (mais là plus complexe pour le pratiquer ) faire de l\'aviron tout à fait excellent sur le plan du travail sur ces intensités en i.2


Ne pas confondre le développement de l\'endurance fondamentale avec ce que l\'on nomme le macrocycle du foncier qui lui arrive après les cycles de préparation physique générale, puis préparation physique spécifique .
Et là sur ce cycle du foncier , les choses doivent alors se passer sur l\'engin de pratique
un cycliste sera sur son vélo , un rameur sur ses avirons, etc .....

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 8 mois #37432 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Foncier...
OK, merci. Alors je vais pouvoir courir :)
Enfin, plus que d\'habitude puisque je garde presque toute l\'année une séance de CPA par semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 8 mois #37448 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:Foncier...
pachag écrit:

OK, merci. Alors je vais pouvoir courir :)
Enfin, plus que d\'habitude puisque je garde presque toute l\'année une séance de CPA par semaine.


bizarre ...on ma toujours dis qu\'il falait choisir quand on mets la prorité sur la performance en vélo.
en préparation hivernale ok ...mais après cela cause + de tord que de bien...surtout au niveau traumatisme des muscles des jambes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #37451 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Foncier...
Voila pourquoi je n\'aime pas vraiment ce terme de foncier beaucoup trop \"généraliste\"
il faut faire la différence entre \" travailler le foncier\" en phase de préparation physique générale et préparation physique spécifique et le module que l\'on appelle communément \"foncier\" (que j\'appelle personnellement \"foncier dans l\'activité) qui suit ces deux phases préparatoires.... et dans ce module effectivement il faut rester dans le \"coeur de cible\" neuromusculaire de l\'activité

dans le macrocycle du \"foncier\" un nageur va nager , un rameur ramer , un skieur skier .... et donc un cycliste pédaler !!!

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 8 mois #37455 par Vince26
Réponse de Vince26 sur le sujet Re:Foncier...
Bonjour,
Aroche, quand tu parles de ski de fond en technique classique, c\'est bien la technique \"ancienne\" et non pas le skating ?
Pourquoi (pour toi) la technique classique est mieux adapté à la technique skating.
Perso, j\'aime bien me placer quelques séances de ski de fond pendant l\'hiver, je ne sais pas faire du skating et ça me prendrait trop de temps pour maitriser, avec le classique j\'arrive déja à bien me faire chauffer les cuisses?!! et puis ça reste vraiment des sorties plaisir avec une arrière pensée pour peaufiner mon foncier (ma base).
Merci

"Je n 'étais pas assez doué pour courir et sourir en même temps." E. Zatopek...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #37462 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Foncier...
Le pas alternatif (que l\'on appelle dans le jargon skieur \"le classique\" ) s\'approche plus sur le plan neuromusculaire du pédalage .
Ce pas permet également une gestion généralement plus facile de la maîtrise de l\'effort en terme de FC.
d\'où ma remarque ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #37464 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Foncier...
Le pas alternatif (que l\'on appelle dans le jargon skieur \"le classique\" ) s\'approche plus sur le plan neuromusculaire du pédalage .
Ce pas permet également une gestion généralement plus facile de la maîtrise de l\'effort en terme de FC.
d\'où ma remarque ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #37466 par Thierry_B
Réponse de Thierry_B sur le sujet Re:Foncier...
Beaucoup de rameurs pratiquent le vélo en activité \"complémentaire\" et certains, comme Jean-Christophe Bette (rameur de très haut niveau), ont très bien figuré dans les étapes du tour de ces dernières années.
Aucun souci pour ces activités qui peuvent facilement rentrer dans le foncier (cardio).

et +1 avec Aroche pour l\'activité propre au sport pratiqué ... l\'un n\'est pas exclusif de l\'autre.
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par Thierry_B.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.107 secondes
Propulsé par Kunena