Recherche Kunena

Mot-clé

Saison hivernale ...

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 7 mois #39572 par pachag
Saison hivernale ... a été créé par pachag
Salut à tous,

Dans le monde du vélo et en particuler sur les Coupe de France VTT, on entend beaucoup parler du Cyclocross l\'hiver ou du ski de fond.

D\'autre part, dans les livres sur l\'entrainement ou autre, on trouve beaucoup de conseils qui incitent à ne pas forcé l\'hiver : seulement des sprint bref avec une récupération complète entre chacun d\'eux.

Il y a donc ici une contradiction.

Qu\'elle est votre avis ?

Je pose cette question parce que je pense à faire le \"Trophée des 3C\" : Une course en 3 manches de Vétathlon.

J\'ai essayé de voir par rapport à mon carnet d\'entrainement comment je réagissais face au grand nombre de course. Et j\'ai remarqué que je récupérais assez bien : la progression continuait même pendant l\'enchainement des courses. Le seul point faible est la fin de saison, où j\'ai envi de mettre à la poubelle les plan d\'entrainement et rouler comme bon me semble. (Vivement la coupure... Dernière course pour moi dimanche :icon_tongue )

Je penssais donc faire ces courses dans être à bloc de chez bloc comme on peut être après une préparation de plusieurs moi ; et arriver au départ sans entrainement particulier mis à part du foncier pour éviter de commencer de tôt les entrainement hyper structuré et avoir du mal à finir la saison.

Qu\'en pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #39576 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Saison hivernale ...
Toi seul le sait !!!

Moi j\'ai officiellement coupé. Cela veut dire: sortie VTT pour le plaisir sans se déchirer ,piste, muscu., gainage, Skis roues etc ..

Reprise d\'un entraînement qualitatif et des intensité décembre avec les 1ères montées sèches de ski alp!!!

Je rattaque vraiment le vélo en mars.


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 7 mois #39580 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Saison hivernale ...
Skippy écrit:

Toi seul le sait !!!


:lol:

En essayant, je serai fixé pour les saisons suivantes !

Moi j\'ai officiellement coupé. Cela veut dire: sortie VTT pour le plaisir sans se déchirer ,piste, muscu., gainage, Skis roues etc ..

Reprise d\'un entraînement qualitatif et des intensité décembre avec les 1ères montées sèches de ski alp!!!

Je rattaque vraiment le vélo en mars.


Moi c\'est VTT (gros objectif de progression en descente technique) plaisir, muscu, CAP, et un peu de natation.
La reprise en mars est tard pour moi par rapport au première coupe de Provence fin février ! Je reprendrai le vélo en foncier après la muscu spécifique du bas début novembre.

Les Vétathlon étant de début novembre à mi décembre, ça me fera 3 sorties intenses de début de saison... Je pense que ça devrai pas trop faire de mal. En tout cas je ne m\'entrainerai pas pour ça, mais je me rentrerai qd même un peu dedans avec les copains :yaisse:

Enfin bon, si quelqu\'un a déjà fait ça et à connu des fatigues particulières, des difficultés à récupérer pendant l\"hiver ...

A+ Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 13 ans 7 mois #39582 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re:Saison hivernale ...

Salut à tous,

Dans le monde du vélo et en particuler sur les Coupe de France VTT, on entend beaucoup parler du Cyclocross l\'hiver ou du ski de fond.

D\'autre part, dans les livres sur l\'entrainement ou autre, on trouve beaucoup de conseils qui incitent à ne pas forcé l\'hiver : seulement des sprint bref avec une récupération complète entre chacun d\'eux.

Il y a donc ici une contradiction.

Qu\'elle est votre avis ?


Comme toi, je me pose des questions quand aux méthodes \"empiriques\" qui existent dans notre activité, et plus particulièrement durant la période hivernal.

En effet, on passe prés de 8 à 10 mois à s\'entraîner dure pour augmenter ses capacités, et en quelques semaines, on coupe complétement avec ce rythme d\'entraînement pour récupérer de la saison passée. Certains s\'imposent cette coupure par besoins psychologique, par un manque d\'envie, d\'autres en ont besoins physiquement car ils participent à un grand nombre de compétitions.

Personnelement et avec l\'expèrience, je prèche d\'avantage pour des micro-coupures durant toutes l\'années en fonctions de son états de forme, sensations, météo, contraintes familliales, professionnelles; bref, de nombreuses occasions peuvent induire ces micro-coupure (5 à 10jrs maxi).

Ensuite, je pense qu\'avec la fin de la période de compétitions (disont vers début Octobre), il peut-être intéraissant de conserver une certaine activité de base (cyclisme route et/ou VTT) en gardant 1xsem 1 séance d\'intensité. On peu participer à quelques Gentlemen qui permettent de garder un travail au Seuil, ou alors participer à une rando VTT.
Bref, cette période qui dure 1 à 2 mois suivant les personnes ne doit pas ce transformer en période de repos complet. C\'est également le moment de pratiquer d\'autres activités que celle de base.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #39591 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Saison hivernale ...
Extrait du site:

On s\'interroge souvent sur cette période. La saison s\"achève, certains ont rangé le bike depuis longtemps pour cause de saturation, d\'autres ont encore la motivation et cherchent quelques courses à se mettre sous la dent. On peut s\'interroger sur cette \"coutume historique\". Comme beaucoup de pratiques on ne fait que reproduire un schéma établi sans s\'interroger sur les vraies raisons de cette période.

Plusieurs cas de figures:

* Le compétiteur \"grillé\": Il affiche plus de 40 jours de course au compteur. Il part à l\'entrainement à reculons, la motivation n\'est plus vraiment de la partie et les jambes sont lourdes. Alors là oui une vraie coupure s\'impose (récup. passive).
* Le rouleur stakhanoviste: Il roule pour le plaisir, jusqu\'à plus soif. Il est souvent scotché et la cardio à du mal à monter. Il claque certes de bonnes courses mais subit des contrecoups énormes durant la saison. Pour ce genre de pratiquant
il doit envisager des micro coupures durant la saison afin de permettre à son organisme de récupérer.
* Les jeunes vieux quadra Tongue out: Suite à mon expérience et de nombreux échanges avec des jeunes et moins jeunes, je suis convaincu que âge et coupure ne font pas bon ménage. Après quarante ans, on doit autant faire ce peut, ralentir le vieillissement de la machine. Toute coupure prolongée se paye cash. Certains amateurs ne sont jamais revenus à leur meilleur niveau après quelques mois d\'inactivité.

* Tous Les autres: Ceux là ne sont pas à mon avis obligé de couper. Ils doivent juste gérer et inclure des cycles de récupération où la charge et les intensité diminuent.

Coupure physique/mentale , récup. active ?

Je ne suis pas partisan d\'une coupure brutale. Le corps et tout notre métabolisme doit se désentraîner très progressivement. C\'est une sorte de sevrage en douceur. Une rupture brutale dans les habitude est un choc pour l\'organisme. C\'est un peu comme pour la drogue . Lorsque l\'on a décidé que la saison est finie, il faut continuer à rouler mais en diminuant les charges et les intensités des sorties. Il me semble que 2 à 3 semaines de sont suffisants pour passer à la PPG. On peut éventuellement alors faire une semaine sans sport avant d\'attaquer le PPG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 7 mois #39594 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Saison hivernale ...
Je n\'ai rien contre les micro coupures... Mais quand je m\'accorde 3 jours de repos en pleine saison c\'est déjà beau !!
Je pense que faire trop de micro coupure et trop longue (qui tendent vers de petite coupure plutôt que des longue micro coupure), a tendance à \"casser\" la progression. Ce qui pourrait conduire à un stagnement des performances !
J\'opte donc, en cas de fatigue, et suivant le type de fatigue, vers un volume horaire en baisse en gardant les intensités, ou alors, en cas de fatigue plus poussé, une baisse des intensités. Ce ne serai qu\'en cas de surentrainement que je couperai tout pour ne garder que très peu de sortie en récup\' active.

En revanche, quand les performances stagnent ou que le premier cycle de compétition touche à sa fin et qu\'on veut relancé la machine, une petite coupure pour \"relancer la machine\" peut être, je pense, très bénéfique !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena