Recherche Kunena

Mot-clé

La coupure est là, les plans 2011 arrivent ...!

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 6 mois #40904 par pachag
Salut à tous,

La saison 2010 est finis (pour moi en tout cas), et c\'est le moment de penser au plan d\'entrainement de 2011...!

J\'ai finis la saison complètement HS : J\'en ai trop fait je pense. J\'ai voulu récupérer trop vite de ma blessure et je l\'ai payer sur la fin de saison. Et pour finir, les 4h de course des bosses du 13, à la limite de l\'abandon tellement j\'ai forcé, m\'ont lessivé... Et ont du coup terminer la saison un peu avant ce qui était prévu : temps trop court pour récupérer, puis reprendre l\'intensité perdu avec le \"long\" pour le Roc.

Mais après un mois de \"multi-sport\" sans forcé commence à me redonner envi d\'y aller !

De plus, la lecture et relecture du JP Stephan \"Rouler plus vite\" me fait me poser des questions... Il reste parfois à la surface de certaine chose, en les évoquant et sans les expliquer... Ou fait dit même des choses contraires.

==>Passons ce point ; je vais vous demander votre avis sur le temps à consacrer à chaque cycle de la préparation, et la gestion de l\'enchainement des course.

*** 1 ***JP Stephan suggère \"en gros\" 100 jours de préparation en partant du foncier : donc sans la PPG et PPS. Ceci fait laisse donc :
- 3 semaine de foncier + une semaine de repos/transition pour...
- ...3 semaine d\'approche du rythme + une semaine de repos/transition pour...
- ...3 semaine de travail du rythme + une semaine d\'affutage pour la course !

Bon, ce qui fait que pour le 2 avril, il faut s\'y prendre en décembre ...
Moi, je ne procèderai surement pas comme ça, mais plutôt :
- 6 semaine de foncier+ une semaine de repos
- 5 semaine d\'approche du rythme + une semaine de repos
- 4 semaine de rythme (Avec les premières courses) + Une grosse semaine + une semaine de surcompensation
==>À fond !

Ce qui donnerai avec ceci un début du foncier en novembre... Au lieu de décembre (trop tard selon moi). Mais je dis surement une bêtise ???

*** 2 ***D\'autre part, ayant 2 objectifs : la coupes de France en premier lieu, et la coupe de Provence juste derrière, je me demande comment gérer les longue période avec une course tous les 15 jours... Pas possible de faire des cycle et de reprendre une phase de \"pré-compétition\" ...

L\'an dernier je prenais les coupes de Provence comme \"grosses séances\" dans le plan pour la préparation des France, et j\'augmentais les intensités jusqu\'à J-7. Mais je me suis rendu compte à l\'analyse de 2010 que je ne pouvais m\'accorder qu\'un semaine à 15 jours de repos avant l\'attaque d\'un nouveau cycle de compétition, sans passer par une nouvelle \"pré-comp\" : les courses s\'enchainent trop.

Comment gérez vous celà ? Je pense que ce fonctionnement d\'être à fond toute l\'année entraine une stagnation de la progression et un accumulation de fatigue ... Mais je ne sais vraiment pas comment faire :wonder: Des idées ??

Merci - A+ Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #40906 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:La coupure est là, les plans 2011 arrivent ...!
C\'est marrant tu fais les questions et les réponses. Preuve que tu te connais bien. ;-)

Donc suit ton plan ;-)

Une remarque, JPS est un vieux comme moi et il existe de réelles différences dans l\'entraînement d\'un master et d\'un jeune en pleine force de âge. A la lecture de son livre je le ressent.

LES PLUS DE LA JEUNESSE
1) Une coupure est mieux supportée
2) Beaucoup moins de temps a revenir en forme
3) La récupération est meilleure
4) Aucun soucis les muscles sont au top, pas de dégénérescence.

LES PLUS DES MASTER
1) Meilleure connaissance de soi
2) Meilleure gestion de course
3) J\'ai beau chercher je n\'en vois pas d\'autre :S

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 6 mois #40907 par pachag
Skippy écrit:

C\'est marrant tu fais les questions et les réponses. Preuve que tu te connais bien. ;-)

Donc suit ton plan ;-)


:lol: C\'est vrai que .. je parle un peu tout seul ^^

Mais, sur le second point je ne sais pas trop comment gérer.

Est ce que vous pensez que faire des courses, à importance un peu moins élever, en période \"pré comp\", soit mieux que rester un peu tout le temps en période \"comp\" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #40908 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:La coupure est là, les plans 2011 arrivent ...!
pachag écrit:

Skippy écrit:

C\'est marrant tu fais les questions et les réponses. Preuve que tu te connais bien. ;-)

Donc suit ton plan ;-)


:lol: C\'est vrai que .. je parle un peu tout seul ^^

Mais, sur le second point je ne sais pas trop comment gérer.

Est ce que vous pensez que faire des courses, à importance un peu moins élever, en période \"pré comp\", soit mieux que rester un peu tout le temps en période \"comp\" ?



Oui à condition de ne les préparer et bien récupérer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 6 mois #40909 par pachag
Skippy écrit:

pachag écrit:

Skippy écrit:

C\'est marrant tu fais les questions et les réponses. Preuve que tu te connais bien. ;-)

Donc suit ton plan ;-)


:lol: C\'est vrai que .. je parle un peu tout seul ^^

Mais, sur le second point je ne sais pas trop comment gérer.

Est ce que vous pensez que faire des courses, à importance un peu moins élever, en période \"pré comp\", soit mieux que rester un peu tout le temps en période \"comp\" ?



Oui à condition de ne les préparer et bien récupérer.


OK, alors je vais faire comme ça, merci :good:
Je trouve assez dommage que ce problème soit assez peu évoqué dans les écrit sur l\'entrainement. On parle toujours de \"L\'OBJECITF\", mais jamais des challenges, trophées.. de plusieurs manches !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 6 mois #40943 par fcmax
C\'est cool tu as pris du recul et analysé ta saison de la meilleur maniére qui soit . :good:
Tu tiens le bon bout .
La logique de ton plan tient la route .
Je suis d\'accord avec toi concernant la gestion de l\'enchainement des épreuves, c\'est vraiment trés difficile a intégré dans les plans.

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 13 ans 6 mois #40954 par papipop
fcmax écrit:

C\'est cool tu as pris du recul et analysé ta saison de la meilleur maniére qui soit . :good:
Tu tiens le bon bout .
La logique de ton plan tient la route .
Je suis d\'accord avec toi concernant la gestion de l\'enchainement des épreuves, c\'est vraiment trés difficile a intégré dans les plans.

fabien


C\'est en effet là toute la difficulté, mais aussi ce qui fait le sel d\'une programmation. Mais bon, dés lors que l\'on analyse ses échecs, le succés n\'est jamais bien loin.

Cette année, moi je me suis planté sur le dernier objectif de ma saison. Je gagne avec des jambes de feu la semaine d\'avant, mais le jour de l\'objectif, j\'étais collé à la route et c\'était au moins de la glue sur les pneus. A moi de prendre un peu de recul et voir ce qui a pas fonctionné pour que l\'année prochaine, la forme soit là au bon moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 6 mois #40958 par pachag
fcmax écrit:

C\'est cool tu as pris du recul et analysé ta saison de la meilleur manière qui soit . :good:
fabien


J\'ai pris soin de tout noté : autant le contenu que l\'impression des sorties le jours J, et les jours suivant et surtout les impact sur les courses !

Je ne suis pas sur de tout le temps bien interpréter les sensations, mais avec mes millions de questions sur chacun de mes Cr\'s, et vos super réponses :good:, j\'ai pu essayer d\'analyser au mieux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #40959 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:La coupure est là, les plans 2011 arrivent ...!
pachag écrit:

fcmax écrit:

C\'est cool tu as pris du recul et analysé ta saison de la meilleur manière qui soit . :good:
fabien


J\'ai pris soin de tout noté : autant le contenu que l\'impression des sorties le jours J, et les jours suivant et surtout les impact sur les courses !

Je ne suis pas sur de tout le temps bien interpréter les sensations, mais avec mes millions de questions sur chacun de mes Cr\'s, et vos super réponses :good:, j\'ai pu essayer d\'analyser au mieux !


Tu sais le doute fait partie du jeu. Mais je suis persuadé que la plupart de tes décisions et tes choix seront bons.

On apprend de ses erreurs et tu as tout le temps pour te connaître par cœur. ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 6 mois #40962 par Charly42
Salut Pachag,

je suis également en pleine analyse de la saison passé et en préparation du plan 2011, avec, je pense, grosso modo les mêmes objectifs, coupe de france + coupe régionale.

Et je me pose exactement les mêmes questions, entre faire un plan \"classique\" 4semaines+1repos pour foncier 1 &2 et pre-comp, ou comme tu la écris partir sur plus long.... :wonder: le premier a bien marché cette année, mais comme j\'aime bien me remettre en cause pourquoi ne pas essayer autrement?

Apres, concernant les épreuves, et bien si certaines tombent pendant une semaine de precomp, par exemple, je fait une semaine plus light, je ne pense pas(et n\'ai pas trouvé cette saison) que cela perturbais l\'entrainement!

Après, j\'encaisse plutôt bien les grosses charges, donc pas trop de pb!

Le plus dire c\'est de gérer la saison a partir d\'avril, car 3éme manche de coupe de france 1er WE de juillet, cela fait 3 mois en compet.. :pafmur: la il faut ce ménager des semaine de recup, des semaines également à \"thème\" , je fait des semaine par , exemple, orienté SV1, puis une PMA, ou encore, ce qui manque souvent en ces périodes de compet : SG/graisses.

Apres , pour moi, la difficulté va être en plus de mettre dans mes objectifs le raid mont d\'Ardèche fin juin(3jours de courses) avec le WE apres coupe de france, et , j\'aimerais bien, mbrace apres!! :pafmur: mais je pense que cela va faire beaucoup!....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #40964 par lebad
Charly42 écrit:

Salut Pachag,

je suis également en pleine analyse de la saison passé et en préparation du plan 2011, avec, je pense, grosso modo les mêmes objectifs, coupe de france + coupe régionale.

Et je me pose exactement les mêmes questions, entre faire un plan \"classique\" 4semaines+1repos pour foncier 1 &2 et pre-comp, ou comme tu la écris partir sur plus long.... :wonder: le premier a bien marché cette année, mais comme j\'aime bien me remettre en cause pourquoi ne pas essayer autrement?

Apres, concernant les épreuves, et bien si certaines tombent pendant une semaine de precomp, par exemple, je fait une semaine plus light, je ne pense pas(et n\'ai pas trouvé cette saison) que cela perturbais l\'entrainement!

Après, j\'encaisse plutôt bien les grosses charges, donc pas trop de pb!

Le plus dire c\'est de gérer la saison a partir d\'avril, car 3éme manche de coupe de france 1er WE de juillet, cela fait 3 mois en compet.. :pafmur: la il faut ce ménager des semaine de recup, des semaines également à \"thème\" , je fait des semaine par , exemple, orienté SV1, puis une PMA, ou encore, ce qui manque souvent en ces périodes de compet : SG/graisses.

Apres , pour moi, la difficulté va être en plus de mettre dans mes objectifs le raid mont d\'Ardèche fin juin(3jours de courses) avec le WE apres coupe de france, et , j\'aimerais bien, mbrace apres!! :pafmur: mais je pense que cela va faire beaucoup!....

La seule parade que j\'ai trouvée ces dernières années, c\'est une bonne récup fin mai début juin. Après, à bloc jusqu\'à mi juillet, puis césure avant la fin de saison automnale.

Sinon, il est clair qu\'on apprend un peu plus chaque année.
Maintenant, je sais que passé le mois de février, ce qui me convient le mieux c\'est des cycles de 3 à 4 semaine progressifs et une semaine récup.
Avant fin février, c\'est moins organisé \"cadencé\" et j\'essaie d\'accumuler un peu les heures façon vieille école car le reste de l\'année, je ne trouve pas le temps de faire du foncier. Pour des courses de XC, dans mon cas, pas besoin d\'en refaire avant julllet. Je fais aussi pas mal de force car c\'est (c\'était ?) mon point le plus faible.

Guillaume, comme tu l\'as fait, il faut arriver à prendre du recul et se dire \"tiens cette saison, c\'est cette qualité qui m\'a fait défaut\" et mettre en lien avec le carnet d\'entrainement qu\'on a suivi. En général, c\'est plus facile quand on débute dans la gestion de l\'entrainement et qu\'on fait des erreurs !
Après, ce qui aide, c\'est l\'expérience, mieux se connaitre.

Voilà tout un tas de raisons qui font qu\'un plan d\'entrainement est toujours unique !

EDIT important : ne jamais s\'interdire de le modifier !
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 6 mois #40965 par pachag
Charly42 écrit:

Après , pour moi, la difficulté va être en plus de mettre dans mes objectifs le raid mont d\'Ardèche fin juin(3jours de courses) avec le WE après coupe de France, et , j\'aimerais bien, mbrace après!! :pafmur: mais je pense que cela va faire beaucoup!....


Tu penses pouvoir enchainer ça en étant performant ?
Je te dis ça parce que on ne roule pas du tout pareil sur une course comme le raid des monts d\'Ardèche que sur une coupe de France !
==> Si tu t\'entraines pour la coupe de France, tu vas aller vite, mais tu ne tiendra pas la durée sur les Mont d\'Ardèche.
==> Si tu t\'entraines pour le raid, à la coupe de france du ne vas pas pouvoir envoyer les watts... Et à l\'arriver tu pourras continuer !

Ce que je veux dire c\'est qu\'on ne travaille pas les mêmes qualités pour du long, et du court... Alors enchainer ça en si peu de temps ?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 6 mois #40972 par Sadeness
Bonjour à tous,

Pour cette deuxième année de velo, et malgré un très bon site du nom de VO2.

J\'ai décidé de faire appel à un célèbre coach que vous connaissez bien Lionel Reynaud.

Et bien cela fait un mois et je suis très heureux du service et du coach (très dispo, très clair, bon en somme).

J\'espère progresser sachant que j\'ai deux simples objectifs :

Réaliser des cols en juin 2011.
Faire une cyclo et pas finir dernier en 2012.

Bon courage à vous tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 6 mois #40974 par lebad
pachag écrit:

Charly42 écrit:

Après , pour moi, la difficulté va être en plus de mettre dans mes objectifs le raid mont d\'Ardèche fin juin(3jours de courses) avec le WE après coupe de France, et , j\'aimerais bien, mbrace après!! :pafmur: mais je pense que cela va faire beaucoup!....


Tu penses pouvoir enchainer ça en étant performant ?
Je te dis ça parce que on ne roule pas du tout pareil sur une course comme le raid des monts d\'Ardèche que sur une coupe de France !
==> Si tu t\'entraines pour la coupe de France, tu vas aller vite, mais tu ne tiendra pas la durée sur les Mont d\'Ardèche.
==> Si tu t\'entraines pour le raid, à la coupe de france du ne vas pas pouvoir envoyer les watts... Et à l\'arriver tu pourras continuer !

Ce que je veux dire c\'est qu\'on ne travaille pas les mêmes qualités pour du long, et du court... Alors enchainer ça en si peu de temps ?!

Tu connais pas le raid des monts d\'ardèche... C\'est pas si long que ça.

L\'année où j\'ai été le meilleur sur ce raid, j\'avais aussi les meilleurs sensations à la coupe de de France la semaine suivante ! (je suivais Peraud dans les raidars en fin de course...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #40976 par pachag
lebad écrit:

pachag écrit:

Charly42 écrit:

Après , pour moi, la difficulté va être en plus de mettre dans mes objectifs le raid mont d\'Ardèche fin juin(3jours de courses) avec le WE après coupe de France, et , j\'aimerais bien, mbrace après!! :pafmur: mais je pense que cela va faire beaucoup!....


Tu penses pouvoir enchainer ça en étant performant ?
Je te dis ça parce que on ne roule pas du tout pareil sur une course comme le raid des monts d\'Ardèche que sur une coupe de France !
==> Si tu t\'entraines pour la coupe de France, tu vas aller vite, mais tu ne tiendra pas la durée sur les Mont d\'Ardèche.
==> Si tu t\'entraines pour le raid, à la coupe de france du ne vas pas pouvoir envoyer les watts... Et à l\'arriver tu pourras continuer !

Ce que je veux dire c\'est qu\'on ne travaille pas les mêmes qualités pour du long, et du court... Alors enchainer ça en si peu de temps ?!

Tu connais pas le raid des monts d\'ardèche... C\'est pas si long que ça.

L\'année où j\'ai été le meilleur sur ce raid, j\'avais aussi les meilleurs sensations à la coupe de de France la semaine suivante ! (je suivais Peraud dans les raidars en fin de course...)


Ah ok... Je sors alors ;-)
Mais, plusieurs de mon club le faisant depuis plusieurs années, j\'ai cru comprendre que ça ne ressemblait pas beaucoup au CF ...
On va dire que ça fait un bon gros déblocage une semaine avant :lol:

A+ Guillaume
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par pachag.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 6 mois #40979 par Charly42
pachag écrit:

Charly42 écrit:

Après , pour moi, la difficulté va être en plus de mettre dans mes objectifs le raid mont d\'Ardèche fin juin(3jours de courses) avec le WE après coupe de France, et , j\'aimerais bien, mbrace après!! :pafmur: mais je pense que cela va faire beaucoup!....


Tu penses pouvoir enchainer ça en étant performant ?
Je te dis ça parce que on ne roule pas du tout pareil sur une course comme le raid des monts d\'Ardèche que sur une coupe de France !
==> Si tu t\'entraines pour la coupe de France, tu vas aller vite, mais tu ne tiendra pas la durée sur les Mont d\'Ardèche.
==> Si tu t\'entraines pour le raid, à la coupe de france du ne vas pas pouvoir envoyer les watts... Et à l\'arriver tu pourras continuer !

Ce que je veux dire c\'est qu\'on ne travaille pas les mêmes qualités pour du long, et du court... Alors enchainer ça en si peu de temps ?!


Comme te dis lebad, cela en est pas loin, sauf que c\'est 4 coupe de france sur 3 jours :lol: ..... non mais je pense que cela ne pose pas de pb avec une bonne gestion de la recup , par contre pour la mbrace.... :blush: c\'est plus du projet/envie/ peut être!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #40984 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:La coupure est là, les plans 2011 arrivent ...!
La MB RACE même pas mal !!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 6 mois #40986 par Charly42
Skippy écrit:

La MB RACE même pas mal !!! :lol:


Tu comptes la refaire? ( ;-) )

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #40989 par lebad
C\'est sûr que de caser la MB race, là ça devient un peu plus \"challenge\" !

@ guillaume : le raid des monts d\'ardèche, cette année c\'était 1h20 vendredi, 2h25 + 1h05 samedi et 1h50 dimanche... ça se gère sans problème avec de gros dodos
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #41005 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:La coupure est là, les plans 2011 arrivent ...!
Charly42 écrit:

Skippy écrit:

La MB RACE même pas mal !!! :lol:


Tu comptes la refaire? ( ;-) )


Ça va pas non !!! :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.108 secondes
Propulsé par Kunena