Recherche Kunena

Mot-clé

Hiver et endurance de base

  • Messages : 1819
  • Remerciements reçus 218
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #41344 par Fredhamster
Comme vous le savez peut-être, l\'hiver arrive :)

D\'habitude je coupe toujours un bon mois avant l\'hiver entre octobre et novembre.
Dès la reprise, je sens que la cardio monte en flèche facilement au moindre effort et que je me traine lamentablement.

Jusque là je pensais que ça venait de mon désentrainement à cause de la coupure mais cette année j\'ai abordé cette période autrement.
Depuis 5 semaines maintenant, j\'ai continué à rouler en vélocité (de 95 à 105tpm) sur du plat en restant toujours en dessous de 75%, la plupart du temps autour de 70% de FCM. Eh bien cette semaine je remarque le même phénomène que si j\'avais coupé : j\'ai du mal à rester sous les 75% car je l\'atteins très facilement, dès 25km/h sur le plat :(
Et si je grimpe une bosse, j\'arrive très vite au dessus de 90% sans trop forcer. Si je roule à bloc, possible que je vais atteindre une FC supérieure à ma FC Max habituelle aussi :wonder:

C\'est bizarre, non ? Rouler uniquement en endurance basse ne devrait pas provoquer ce résultat, si ?

Du coup je me demande si un peu de SA durant l\'hiver ne serait pas une bonne chose tout de même afin de continuer à faire travailler le coeur à des fréquences élevée. :icon_ohwell
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #41352 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Hiver et endurance de base
Si tu es un sportif assidu depuis plusieurs années, une fois les accus rechargés par cette coupure active tu peux, tu dois faire aussi des intensités. ( sprints, accélérations, qqs chrono de temps en temps etc )
Tu peux aussi entretenir ta force. Perso. je fais mes intensités en ski alp. et je roule 2 ou 3 fois par semaine ( HT,VTT ou piste).

Janvier je rattaque des cycles de force. 2 mois avant tes premières courses je me remet vraiment au vélo à 100% en suivant un plan au niveau pré-compétition.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1819
  • Remerciements reçus 218
il y a 13 ans 6 mois #41355 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re:Hiver et endurance de base
Oui, je vais faire un peu d\'intensité. D\'ailleurs si je regarde mes courbes cardio des 2 dernières saisons, je remarque que je n\'ai pas fais de zèle en lipolyse et que j\'ai beaucoup roulé au dessus de 75% et pas mal au dessus de 80% aussi en hiver.

Mais comme on recommande souvent de rouler surtout à faible intensité en hiver, j\'ai voulu repartir sur ce rythme cette année mais j\'ai l\'impression que mon coeur se désadapte très vite et que si je continue comme ça, je vais arriver en mars dans de mauvaises disposition pour accélérer un peu...

Enfin bon, je vais continuer encore quelque semaines à rouler au moins 80% du temps sous 75% de FCM et faire un peu d\'intervalle court à coté, je verrai bien si le coeur se remet en place :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #41447 par Jean Christophe

Mais comme on recommande souvent de rouler surtout à faible intensité en hiver, j\'ai voulu repartir sur ce rythme cette année mais j\'ai l\'impression que mon coeur se désadapte très vite et que si je continue comme ça, je vais arriver en mars dans de mauvaises disposition pour accélérer un peu...

Enfin bon, je vais continuer encore quelque semaines à rouler au moins 80% du temps sous 75% de FCM et faire un peu d\'intervalle court à coté, je verrai bien si le coeur se remet en place


J\'ai eu l\'an passé la même réflexion. A quoi servent 8 mois d\'entraînement en intensité pour perdre une grosse partie de son potentiel durant une coupure d\'1 mois en moyenne suivi d\'1 à 2 mois de travail d\'Endurance de Base?
A rien!!

Ce type de méthode fonctionnait il y a quelques années lorsque les mentalités étaient différentes en début de saison mais surtout que les compétitions ne commençaient pas avant début Mars à mi-Mars. Les gars étaient moins bien affûtés que maintenant.

Si tu es un sportif assidu depuis plusieurs années, une fois les accus rechargés par cette coupure active tu peux, tu dois faire aussi des intensités. ( sprints, accélérations, qqs chrono de temps en temps etc )
Tu peux aussi entretenir ta force. Perso. je fais mes intensités en ski alp. et je roule 2 ou 3 fois par semaine ( HT,VTT ou piste).


Je suis du même avis que toi Ivan.
Durant la période Octobre à Décembre, en plus de la Prépa Foncière, pourquoi ne pas faire un peu d\'intensité avec la PPG mais en faisant de la course à pied, du VTT. Pourquoi pas 1 séance tous les 8/10 jrs d\'intensité style Seuil Anaérobie. Idem pour le travail de Force, tout en privilégiant l\'endurance, au lieu de sortir 2h à 95/105bpm, pourquoi ne pas rouler avec davantage de braquet? le cœur ne montera pas plus (voire moins) qu\'avec de la vélocité.
Je suis d\'avis durant la préparation foncière de rouler avec du braquet afin de travailler le geste, et non uniquement en vélocité: quelle utilité de rouler 39x17 à 30km/h sur le plat en étant à 75% de Fc max? Aucune!!

Il y a 2 ans, j\'ai fait pas mal de course à pied durant cette période avec quelques courses de 10km, mais aussi beaucoup de ski de fond jusqu\'à 2 semaines avant les 1ères comp. J\'ai vraiment commencé le travail en intensité et spécifique vélo 3 semaines avant les 1ères compèt. Il m\'a fallu pas plus de 2-3 courses pour être dans le rythme.

La seule mise en garde que je puisse émettre, c\'est l\'utilisation trop intensive du home trainer. J\'ai un copain qui s\'est grillé en faisant beaucoup de HT l\'hiver.
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par jfd_. Raison: totographe :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.075 secondes
Propulsé par Kunena