Recherche Kunena

Mot-clé

Découpage et compréhension des Seuils

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 13 ans 6 mois #42073 par Jean Christophe
Suite à de trés nombreuses lectures mais aussi de part mon expériences personnelles, je me rend compte que la compréhension des seuils et zones cibles d\'entraînement reste quelques chose de confut pour beaucoup de sportif.

Lorsqu\'on passe une épreuve d\'effort, le médecin détermine en général des seuils physiologiques de type:
> SG (seuil des graisse) pour l\'endurance de base ou la récup
> SV1 correspondant au SA (seuil aérobie), pour le travail de l\'endurance dite haute ou critique
> SV2 pour SAN (seuil anaérobie) pour le travail en endurance max aérobie ou le fameux \"Seuils\"
> VO2max ou PMA qui correspond à la cylindrée du sportif.

A partir de ces données, comment découper les zones d\'intensités en prenant par exemple l\'echelle ESIE?

Pour ma part, voici mon découpage:
I1: 50% PMA, récup
I2: <= au SG, endurance de base
I3: >SG/<=SA, endurance haute, Force
I4: >SA/<=SAN, seuils
I5: >SAN/=PMA, soutien PMA
I6: =>PMA, amélioration VO2, fractionné court
I7: PAA (anaérobie Alactique), force max, explosivité.

Suite à un test d\'effort au mois d\'Avril, j\'avais décalé ma zone I2 car trop basse correspondait à du I1) et baissé I3 et I4 (qui correspondait avant à du I4 et I5)

Personnelemnt, je me base d\'avantage aux sensations qu\'à des zones cibles fixes. Avec l\'expérience, je ressent trés vite à quel niveau d\'intensité je me trouve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #42077 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Découpage et compréhension des Seuils
Ne pas oublier que les intensités (i.1, i.2 etc ...) ont d\'abord une signification systémique avec la filière énergétique mobilisée ....

attention aussi à ces valeurs de FC , la dérive cardiaque est un élément important et il me semble par exemple que pour une séance de 30/30 (ou 20/40) il n\'est pas très pertinent de se fier à la FC instantanée (et donc de l\'intensité en rapport) pour évaluer du qualitatif de la séance faite.....

Par expérience des nombreuses courbes analysées régulièrement , pour ma part la valeur de la FC ne prend vraiment du sens qu\'au delà d\'un travail dépassant la minute ( par exemple dans un travail type PMA avec un plan de séquence de type pyramidal)



Alain

(message modifié par aroche pour retirer des liens inutiles )
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 582
  • Remerciements reçus 21
il y a 13 ans 6 mois #42084 par Forza!!!
C\'est vrai que la dérive cardiaque est à apprivoiser pour un entrainement au seuil SV2.

J\'étais dernièrement parti sur une base de 175 pulsations, tout en commençant les premières minutes à genre 168-170, et en terminant à 180-182 (mais je sens que j\'aurais dû aller encore plus haut) sur une durée de 24 minutes.

Le tout en suivant un niveau d\'effort tant bien que mal égal, \"au ressenti sous la pédale\".

Avec un capteur, on doit savoir facilement combien on prend de pulsations, à puissance égale, en fonction du temps, sur un effort continu.

Si quelqu\'un avait une courbe puissance et FC sur un soutien long du seuil ce serait intéressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1819
  • Remerciements reçus 218
il y a 13 ans 6 mois #42093 par Fredhamster
Le seuil aérobie, c\'est SV1 ? Je pensais que c\'était SG car j\'ai toujours lu qu\'il se situait entre 70 et 80% de FCM :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 13 ans 6 mois #42114 par Lippes
Fredhamster écrit:

Le seuil aérobie, c\'est SV1 ? Je pensais que c\'était SG car j\'ai toujours lu qu\'il se situait entre 70 et 80% de FCM :wonder:


Bien, oui C\'est SV1.
Ce sont (SV1-SV2-PMA)des limites, des zones( qui bouge) et non des plages.
Il est d\'ailleur plus interressant de travailler a ces zone, SV1 ou SV2 qu\'au milieu.
voi les doc d\'aroche. super ces docs :good: ( sont site que je découvre aussi). :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #42156 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Découpage et compréhension des Seuils
Il est vrai que cela prend du temps pour apprivoiser toutes ces notions.

Les paramètres précités sont définis sur VO2: ICI

Pour ce qui est du cardio il est vrai que cela fluctue d\'un jour sur l\'autre mais avec l\'expérience on peut s\'en sortir.

Voici l’approche VO2 pour uen bonne utilisation du cardio: ICI


Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.084 secondes
Propulsé par Kunena