Recherche Kunena

Mot-clé

Le spécifique en vtt...

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 5 mois #42624 par pachag
Le spécifique en vtt... a été créé par pachag
Salut à tous,

on a tous dans nos plan d\'entrainement des jours où on doit faire de l\'IT, de la force, vélocité, travail des seuil ...

Le plus pratique pour le calibrage est le HT. Mais je trouve la route très bien aussi.
\"Pratique\" .. OUI, mais en course on est sur le VTT, et parfois, on ne doit pas seulement appuyer comme un fou sur les pédales...! :lol: Les changements d\'inclinaison brutale de pente (suite de coup de cul), gros passage technique montant (ou sur le plat), ...
De plus, il arrive d\'enchainer successivement et rapidement passage assis et en danseuse.

Je me pose donc 2 questions :
- Faites vous un entrainement spécifique au VTT ? (mis à part l\'entrainement technique, hors des intensités)
- Dans quel type d\'exo, que ce soit sur route ou Vtt, intégrer vous la danseuse ? en force explosive non ?
et une petite dernière dérivé de la précédente :
--> Faite vous les sprint de force explosive uniquement en danseuse ou aussi assis ?

Merci A+ Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 5 mois #42625 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Le spécifique en vtt...
pachag écrit:

Salut à tous,

on a tous dans nos plan d\'entrainement des jours où on doit faire de l\'IT, de la force, vélocité, travail des seuil ...

Le plus pratique pour le calibrage est le HT. Mais je trouve la route très bien aussi.
\"Pratique\" .. OUI, mais en course on est sur le VTT, et parfois, on ne doit pas seulement appuyer comme un fou sur les pédales...! :lol: Les changements d\'inclinaison brutale de pente (suite de coup de cul), gros passage technique montant (ou sur le plat), ...
De plus, il arrive d\'enchainer successivement et rapidement passage assis et en danseuse.

Je me pose donc 2 questions :
- Faites vous un entrainement spécifique au VTT ? (mis à part l\'entrainement technique, hors des intensités)
- Dans quel type d\'exo, que ce soit sur route ou Vtt, intégrer vous la danseuse ? en force explosive non ?
et une petite dernière dérivé de la précédente :
--> Faite vous les sprint de force explosive uniquement en danseuse ou aussi assis ?

Merci A+ Guillaume


Je trouve pratique le travail en 30*30 et gimenez avec le ht .
Pour la partie technique , je la travaille en faisant mes seuils a SV1/SV2 , pma sur des parcours techniques, cassants, ....plus dur que les conditions susceptibles d\'être rencontré.

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 5 mois #42630 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Le spécifique en vtt...
Moi aussi, j\'aime bien bosser le SV1 en VTT.
Pour le SV2, faut que le parcours soit adapté, mais ça se fait et c\'est vraiment bien, d\'ailleurs, car ça apprend à piloter avec les fils qui se touchent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 5 mois #42645 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Le spécifique en vtt...
En vtt, moi aussi je fait bien sv1, car cela se prête bien, sv2 aussi, mais la j\'ai un parcours type, une montées de la bonne longueur, bonne pente.....


Pour les sprint, je travail que assis, d\'ailleurs, je suis que très très rarement en danseuse, peut être une erreur?...

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 5 mois #42687 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Le spécifique en vtt...
Merci pour vos réponse !

Pour les sprint, je travail que assis, d\'ailleurs, je suis que très très rarement en danseuse, peut être une erreur?...


C\'est assez bizare pour moi : à l\'entrainement, en vtt, lors de sortie à dominante SG, je passe pas mal de temps en danceuse sur chaque petite relance ou très courte monté.
Mais arrivé en course, j\'ai tendance à tout passer assis ... Je n\'ai jamais compris pourquoi :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 13 ans 5 mois #42709 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:Le spécifique en vtt...
C\'est rigolo, mais je connais le même phénoméne en route où je lève très peu le cul de la selle....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #42722 par Dodie
Réponse de Dodie sur le sujet Re:Le spécifique en vtt...
A part le travail en cote et le 30/30.

Pour moi ça n\'ai jamais facile d\'arrriver en pleine forme sur le VTT la première course de l\'année, il me faut au moins 3 courses ou randos sportives pour retrouver la \"crampon touch\".

Les terrains sont très changeants en fonction des saisons, les repères changent très vite pour ma part...

L\'un des meilleurs entrainements à la course...c\'est la course.
Donc prevoir l\'objectif principal après des courses de prepa.
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par Dodie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 5 mois #42724 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Le spécifique en vtt...
Dodie écrit:

A part le travail en cote et le 30/30.

Pour moi ça n\'ai jamais facile d\'arrriver en pleine forme sur le VTT la première course de l\'année, il me faut au moins 3 courses ou randos sportives pour retrouver la \"crampon touch\".

Les terrains sont très changeants en fonction des saisons, les repères changent très vite pour ma part...

L\'un des meilleurs entrainements à la course...c\'est la course.
Donc prevoir l\'objectif principal après des courses de prepa.


Oui, il faut toujours des courses de prépa.

Mais, tu ne touche pas au VTT le l\'hiver ?! :blink: Moi, et d\'autant plus cette année où je veux progresser en technique, je ne le lâche pas et j\'essaye de faire au minimum une sortie sur 2 en VTT !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 5 mois #42726 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Le spécifique en vtt...
pachag écrit:

Dodie écrit:

A part le travail en cote et le 30/30.

Pour moi ça n\'ai jamais facile d\'arrriver en pleine forme sur le VTT la première course de l\'année, il me faut au moins 3 courses ou randos sportives pour retrouver la \"crampon touch\".

Les terrains sont très changeants en fonction des saisons, les repères changent très vite pour ma part...

L\'un des meilleurs entrainements à la course...c\'est la course.
Donc prevoir l\'objectif principal après des courses de prepa.


Oui, il faut toujours des courses de prépa.

Mais, tu ne touche pas au VTT le l\'hiver ?! :blink: Moi, et d\'autant plus cette année où je veux progresser en technique, je ne le lâche pas et j\'essaye de faire au minimum une sortie sur 2 en VTT !


+1, cette année j\'ai bien vus que les montées : :icon_tongue aucun soucis, donc le plan d\'entrainement 2010 était bon , mais alors techniquement : :pafmur: nul de chez nul, perdus énormément de places à cause de cela.... et c\'est surement du au fait que j\'ai fait beaucoup de route, donc 2011, grâce au mulet que j\'ai monté pour l\'hiver, plus peur de la boue et/ou d\'user le super matos du merida.... donc j\'espère progresser techniquement pour 2011

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 5 mois #42727 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Le spécifique en vtt...
Charly42 écrit:

pachag écrit:

Dodie écrit:

A part le travail en cote et le 30/30.

Pour moi ça n\'ai jamais facile d\'arrriver en pleine forme sur le VTT la première course de l\'année, il me faut au moins 3 courses ou randos sportives pour retrouver la \"crampon touch\".

Les terrains sont très changeants en fonction des saisons, les repères changent très vite pour ma part...

L\'un des meilleurs entrainements à la course...c\'est la course.
Donc prevoir l\'objectif principal après des courses de prepa.


Oui, il faut toujours des courses de prépa.

Mais, tu ne touche pas au VTT le l\'hiver ?! :blink: Moi, et d\'autant plus cette année où je veux progresser en technique, je ne le lâche pas et j\'essaye de faire au minimum une sortie sur 2 en VTT !


+1, cette année j\'ai bien vus que les montées : :icon_tongue aucun soucis, donc le plan d\'entrainement 2010 était bon , mais alors techniquement : :pafmur: nul de chez nul, perdus énormément de places à cause de cela.... et c\'est surement du au fait que j\'ai fait beaucoup de route, donc 2011, grâce au mulet que j\'ai monté pour l\'hiver, plus peur de la boue et/ou d\'user le super matos du merida.... donc j\'espère progresser techniquement pour 2011


Parfois je me demande même si je ne serai pas meilleur sur route ... :icon_ohwell
Ma place aux bosses du 13 m\'encourageant dans ce sens ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 5 mois #42753 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Le spécifique en vtt...
pachag écrit:

Parfois je me demande même si je ne serai pas meilleur sur route ... :icon_ohwell
Ma place aux bosses du 13 m\'encourageant dans ce sens ...!


Non ne cède pas, ne passe pas du coté obscure du cyclisme... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 5 mois #42773 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Le spécifique en vtt...
guillaumedu17 écrit:

pachag écrit:

Parfois je me demande même si je ne serai pas meilleur sur route ... :icon_ohwell
Ma place aux bosses du 13 m\'encourageant dans ce sens ...!


Non ne cède pas, ne passe pas du coté obscure du cyclisme... :lol:


:lol: Non non, je finis la saison avec vous ;-)
Surement que c\'est la peur de l\'inconnu de l\'autre coté, de ce monde obscure qui me retiens encore ...! Mais un jour peut-être ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 13 ans 5 mois #42784 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:Le spécifique en vtt...
Route et VTT ne sont pas forcément incomptibles. Et la route, pour le VTT, c\'est une excellente préparation (l\'inverse me semble beaucoup moins vrai) et on ne compte plus les grands vététistes qui accrochent des dossards sur la route. Par contre, si tu y prends goût....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 13 ans 5 mois #42785 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Re:Le spécifique en vtt...
papipop écrit:

Route et VTT ne sont pas forcément incomptibles. Et la route, pour le VTT, c\'est une excellente préparation (l\'inverse me semble beaucoup moins vrai) et on ne compte plus les grands vététistes qui accrochent des dossards sur la route. Par contre, si tu y prends goût....


C\'est vrai, quand je repense à Rasmussen qui sort trois fois de la route dans le CLM du col de la Gachet (à côté de chez moi) et qui perd là sa place sur le podium du TDF 2005 on se dit que le VTT prépare vraiment mal à la route. ;-)

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 5 mois #42794 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Le spécifique en vtt...
mon cœur reste au VTT... :cheer: :cheer: , je pense mettre suffisamment exprimé sur les courses routes en boucles sur le forum et la mentalité qui y règne... :S reste au vtt guillaume!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 5 mois #42807 par Dodie
Réponse de Dodie sur le sujet Re:Le spécifique en vtt...
pachag écrit:

Dodie écrit:

A part le travail en cote et le 30/30.

Pour moi ça n\'ai jamais facile d\'arrriver en pleine forme sur le VTT la première course de l\'année, il me faut au moins 3 courses ou randos sportives pour retrouver la \"crampon touch\".

Les terrains sont très changeants en fonction des saisons, les repères changent très vite pour ma part...

L\'un des meilleurs entrainements à la course...c\'est la course.
Donc prevoir l\'objectif principal après des courses de prepa.


Oui, il faut toujours des courses de prépa.

Mais, tu ne touche pas au VTT le l\'hiver ?! :blink: Moi, et d\'autant plus cette année où je veux progresser en technique, je ne le lâche pas et j\'essaye de faire au minimum une sortie sur 2 en VTT !


Je roule aussi l\'hiver mais j\'ai l\'impression d\'être retenue : est ce le froid, les vêtements d\'hiver, le terrain soit trop gelé, soit trop boueux, je ne retrouve pas mes repères?!
Il faut dire que l\'hiver je pratiques la cap, un peu de natation, de la marche, et du HT, je perds donc un peu de mon coup de pédale...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 13 ans 5 mois #42811 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re:Le spécifique en vtt...
Marrant... moi c\'est l\'inverse : VTT en novembre/décembre pour préparer la saison sur route :)
Pour l\'habillement c\'est clair qu\'on a moins envie de se \"rentrer dedans\" avec la thermique et le bonnet (la sueur l\'hiver c\'est froid).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 5 mois #42828 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Le spécifique en vtt...
Là, ce sont les vététistes qui rigolent ! Parce que pour nombre d\'entre eux, c\'est l\'inverse : on passe l\'hiver sur route. C\'est ce que je fais pour éviter de passer mon temps à nettoyer et entretenir le vélo, mais aussi parce que la flotte, la boue et le froid, bof bof.

Quant à savoir si le passage de l\'une à l\'autre des disciplines est plus facile, franchement, no sé ! Aller, j\'ai quand même ma petite idée, je dirais qu\'il est plus facile de passer du vtt à la route que l\'inverse.
A vtt, les variations de rythme sont très violentes, il y a les difficultés techniques liées au pilotage, l\'aptitude à avoir une belle amplitude dans les cadences de pédalage, etc. La route demande plus d\'endurance mais beaucoup moins d\'explosivité. L\'endurance me semble s\'améliorer avec l\'âge, mais pas l\'explosivité...

En ce sens, les deux disciplines sont foutrement complémentaires. La route pour travailler son pédalage ou les aspects cardiaques (faire du qualitatif sur un terrain technique, pas possible) ou encore l\'endurance. Le vtt pour l\'aisance au guidon, la capacité à \"latéraliser\", celle de gérer les glisses et aussi pour les variations de rythme ou enfin les pics de puissance (typiquement quand il faut passer un mur après avoir été secoué et enchaîné les accélérations).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #42851 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Le spécifique en vtt...
Seb-@. écrit:

La route demande plus d\'endurance mais beaucoup moins d\'explosivité. L\'endurance me semble s\'améliorer avec l\'âge, mais pas l\'explosivité...

En ce sens, les deux disciplines sont foutrement complémentaires. La route pour travailler son pédalage ou les aspects cardiaques (faire du qualitatif sur un terrain technique, pas possible) ou encore l\'endurance. Le vtt pour l\'aisance au guidon, la capacité à \"latéraliser\", celle de gérer les glisses et aussi pour les variations de rythme ou enfin les pics de puissance (typiquement quand il faut passer un mur après avoir été secoué et enchaîné les accélérations).


C\'est justement ça que je recherche à travers ce post : Orienter mon entrainement sur l\'Eplosiviter : La capacité à envoyer les watt d\'un coup alors que je suis plutot assez régulier et au bout de 2h, je pense qu\'une demis-heure de plus m\'aurait permis d\'encore bien remonter ! En fait je commence à doubler quand les autres fatiguent... Je veux orienter mon entrainement pour devenir beaucoup plus acteur de ma course (si on peut dire). Surtout que je vais courir 15 minutes de moins.

Une course de 2h, je la tiens à une FC de 178 de moyenne pour un seuil vers les 183. Sur un parcourt avec une monté régulière, j\'ai tendance à bien envoyer les Watt, mais dès que ça devient cassant, technique, et que le parcourt se résume à \"un dénivelé moyen, mais agencé de tel sorte que c\'est physiquement très dur : Une suite de coup de cul à 15, 16 voir 17% de pente sur un sol glissant.\" Là le coeur monte d\'un coup : que ce soit en reco ou en course. C\'est le type de parcourt qu\'on ne trouve pas en route et pour lequel je ne suis pas préparer.

Le travail des seuils SV1, SV2, les longues séries de 30*30.. Tout ça je pense en avoir bien bouffé, être aller au fond de moi même à l\'entrainement et m\'être vraiment fait mal. Mais je trouve que ça prépare très bien pour une course de route ... :
pouvoir suivre dans le peloton SV1
pouvoir accrocher routes les tentatives d\'échapper : 30*30, gimenez
Tenir dans l\'échapper : SV2
La force : Très bon sur route, ou sur une piste... mais en single ?

...mais finalement, pas très adapté au XCO. Le travail de ce type de parcourt n\'apparait pas vraiment dans ma préparation et je ne trouve pas sur le site et ailleurs des type de séances à effectuer. De plus, je pense que c\'est vers ce type de préparation que le VTT se tourne puisque les parcours sont plus court et plus cassant pour plus de \"spectaculaire\".

Vous procédez comment ?

Bon, j\'espère ne pas avoir dit trop de bêtise ?! :lol:
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par pachag.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 5 mois #42882 par Dodie
Réponse de Dodie sur le sujet Re:Le spécifique en vtt...
Peut être qu\'il te faudrait travailler l\'explosivité sur parcours court type BMX...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.153 secondes
Propulsé par Kunena