Recherche Kunena

Mot-clé

interprétation exercices plan entraînements

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 5 mois #42889 par sion2006
Salut à tous!

Tout nouveau en tant que membre (anniversaire il y a 5 min!), je suis heureux de rejoindre la communauté Vo2Cycling!

Sans perdre une seconde, je vous fais part de 2 interrogations concernant la compréhension du plan d\'entraînement de notre cher gourou Skippy:

J\'ai choisi le modèle-type 5 mois à 12h/semaine.

1) quelle est la bonne interprétation pour l\'exercice foncier en thème Force & Vélocité : 15\'+ 4X(3\'+5\') +15 ?
mon intuition me dit qu\'il s\'agirait de 15 min d\'échauffement, suivit de 4 séries de 20 sec à bloc en vélocité, avec 3 min de récup entre les 4 séries. ensuite 4 séries de 20 sec à bloc en force, avec 5 min de récup entre les séries. et pour finir 15 min de retour au calme.
est-ce correct? :wonder:

2) j\'ai effectué un test d\'efforts auprès de la SUVA (clinique reconnue Swiss Olympic).
mes valeurs personnelles sont donc très précises.
cependant, il existe une légère différence entre les %FCMax et la correspondance de la zone dans laquelle je dois me trouver.
exemple: lorsque le plan d\'entraînements dit \"SV1 = 80% à 85% FCmax\", je devrais me situer dans
ma zone aérobie (SV1), or le 80% à 85% de ma FCMax me place à SV2 (mon % au seuil anaérobie est 86%!). quelle doit être mon interprétation?
autre exemple: mes valeurs d\'endurance de base (SG) sont situées entre 124bpm et 137bpm, ce qui correspond respectivement à 66% et 73% de ma FCmax... et non pas à 70% à 75% comme l\'indique les rapports que j\'ai trouvé sur le site.
quelqu\'un peu m\'aider à comprendre?
--> je dois me fier à quels %?

Un grand merci d\'avance pour vos réponses et désolé si le sujet existe peut-être déjà sur le site, je ne l\'ai pas trouvé :wonder:

Sion_2006

ci-dessous mes valeurs et rapports en %
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 5 mois #42895 par lebad
Puisque tu as tes seuils déterminés par un test d\'effort, profites en ! Il faut utiliser ces seuils.
Ensuite, c\'est avec l\'entrainement que tu vas les réhausser... Dans quelques mois, ils devraient avoir changé.

Mais tu devrais nous en dire plus sur ton passé de sportif, ça peut aider.

Et pour l\'exo de force/vélocité, il faut comprendre :
Faire 4 fois [ 3 minutes en force suivie de 5 minutes en vélocité (petit braquet, coup de pédale léger) ]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 5 mois #42898 par sion2006
ok lebad, merci pour ta réponse - je vais me fier à mes valeurs dans ce cas.

merci aussi de t\'intéresser de manière plus globale. sans poser une tartine voici un bref appercu:

32 ans
186cm
78kg
pète la forme
10 ans de vtt (10x le Grand Raid)
pouls au réveil = 60! aïe aïe aïe :S
jamais entraîné mon endurance - roulais tjs à bloc entre sv2 et plus --> dans le rouge du début à la fin quoi! :pafmur:
roulais uniquement de juin à septembre environ 6h/semaine.
objectifs simples: rouler plus vite et plus fort (puissance, vo2max, meilleure endurance sur courtes et longues distances)
entraînements 12h/semaine réalisable, sans souci.
je veux m\'entraîner juste et toute l\'année :good:

pratique également le triathlon (inscrit à Ironman 70.3 en juin 2011)

j\'ai donc modifié un peu le plan d\'entraînements de Skippy en ajoutant un peu plus de CAP.

j\'ai commencé l\'entraînement le 1er novembre 2010. Mon premier entraînement si je puis dire.

Alors, c\'est grave docteur? :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #42903 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:interprétation exercices plan entraînements
D’origine valaisanne I presume !!! :P

Bienvenue parmi nous. Tu as l\'air en forme donc tu as une bonne base de départ.

Si tu appliques un plan tu ne peux que progresser vu tes sorteis toujours au taquet.

Au plaisir de te croiser une fois sur les chemins en Valais.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 13 ans 5 mois #42908 par Fredhamster
sion2006 écrit:

ci-dessous mes valeurs et rapports en %


49 de VO2Max. Merci, je me sens moins seul :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1223
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 5 mois #42911 par Dplmanager
sion2006 écrit:


j\'ai donc modifié un peu le plan d\'entraînements de Skippy en ajoutant un peu plus de CAP.


Bienvenue sur VO2 :woohoo:

ça donne quoi le plan modifié !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 5 mois #42934 par sion2006
oui c\'est clair, du VALAIS! merci pour le message de bienvenue Skippy :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 5 mois #42935 par sion2006
Fredhamster écrit:

sion2006 écrit:

ci-dessous mes valeurs et rapports en %


49 de VO2Max. Merci, je me sens moins seul :D


ouais c\'est un peu la honte hein dit?... quoique! D\'après la moyenne 30 et plus on se trouve dans la catégorie \"en bonne forme\" B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 5 mois #42936 par sion2006
Dplmanager écrit:

sion2006 écrit:


j\'ai donc modifié un peu le plan d\'entraînements de Skippy en ajoutant un peu plus de CAP.


Bienvenue sur VO2 :woohoo:

ça donne quoi le plan modifié !!


ca donne... laisse-moi le temps de retourner au job, c\'est là que se trouve ma \"base\" :P
je t\'envoie ca asap!

ps: pour le post précédant, je voulais dire 30 ans et plus bien sûr... pas 30 e VO2 max... il va d\'soi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 5 mois #42955 par sion2006

Fichier attaché :

Nom du fichier : Plan_entra...SIER.xls
Taille du ficher :206 ko
Ok, voilà donc mon plan d\'entraînements légèrement customizé.

Les principaux changements sont:
- un peu plus de musculation (au début seulement)
- plus de course à pied (qui remplace en sortie SG la route dans certains cas)

j\'y ai intégré mes courses 2011 (presque toutes, en gardant un peu de place pour les imprévues) et
j\'ai essayé de respecter les volumes des microcycles et de mixer entre \"comp\" et \"pré-comp\" une fois le plan-type dépassé (dès le 10 avril).

le planning des courses est quasiment celui que j\'ai fait cette année, à l\'exception du marathon de BXL.

merci de me dire ce que vous en pensez et surtout si la composition de la prolongation de l\'entraînement (dès le 10.04 donc) est correcte, ou si elle doit être modifiée en fonction de la dose de travail ou de je ne sais quoi.
j\'ai imaginé qu\'une fois les 5mois-type passés, il fallait bien continuer à s\'entraîner dur. :icon_ohwell

nb: la natation n\'a volontairement pas été intégrée au planning
nb2: les festivals de musique de l\'été ont été soigneusement \"cachés\". :whistle:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #42977 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:interprétation exercices plan entraînements
Bravo pour avoir établit un plan complet. :pinch:

Ce la devrait te permettre de passer un cap je pense. Fais juste gaffe et lis bien le mode d\'emploi de ce genre de plan. Selon ton ressenti ou comment tu encaisses les séances, n\'hésite surtout pas à sortir du plan. ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 5 mois #43012 par sion2006
ok Ivan, merci pour le conseil, je vais voir tout ca. c\'est vrai que j\'attends beaucoup de cette préparation - le mental et la détermination pour suivre le planning sont là, on verra comment le physique réagit après 5 mois. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 5 mois #43066 par ericlysvtt
Bonjour a tous,

Grâce a ce super cite, j\'ai compris pas mal de chose sur mon sport (vtt). Je le pratique maintenant depuis 5 ans de façon régulière et avec une progression sur les 3 premières année mais maintenant elle stagne. Ma pratique est engagée (trop, dans le rouge quasi tous les dimanche) typé rando +/- long, quelques course aux beaux jour et depuis cette année des raid (+/- 100km). Je m\'entraine péniblement 1 a 2 fois par semaine mais rien de bien constructif car ceux ci sont sans but.

Je suis tombé sur le plans de 8 H/sem sur 20 semaines afin de progresser et avoir un but lors des entrainements Je prévois de le démarrer en Décembre pour être \'\' bien\'\' pour mon premier grand raid \'LA JEAN RACINE\' en avril mais j\'ai des zones d\'ombres c\'est donc pour cela que je fait appelle a vos connaissance,expérience et implication.

Mais jour de disponibilités sont le mardi, jeudi , samedi et dimanche bien sur.

A partir du Foncier 1:

Est \'il possible de repartir le plan donc sur les jours qui me sont dispos comme la séance du mercredi la mettre le jeudi?
De placer le HT le samedi en inversant avec la séance prévu ce même jour (moins de temps le samedi)?
Les séances sur route en terrain vallonné pose t\'elle problème pour les différents thèmes?
Lorsque le HT n\'est plus utilisé, est\'il possible de le garder lors de la séance du samedi a la place de la sortie route et par quelle type de séance la remplacer.
Le test complet en centre sportif est\'il vraiment impératif?

Merci de vos aides qui me seront très utile pour finaliser mon entrainement individuelle en vu de la saisons 2011

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #43068 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:interprétation exercices plan entraînements

Est \'il possible de repartir le plan donc sur les jours qui me sont dispos comme la séance du mercredi la mettre le jeudi?


Il faut toujours garder à l\'esprit d\'alterner sortie cool et sortie intense ou récup. entre etc ... A priori oui si tu tiens compte de ces éléments

De placer le HT le samedi en inversant avec la séance prévu ce même jour (moins de temps le samedi)?


Oui, pour HT ou sortie extérieur c\'est idem. Même mieux pour certains spécifiques. ;-)

Les séances sur route en terrain vallonné pose t\'elle problème pour les différents thèmes?


Toujours choisir un parcours qui est en accord avec la qualité travaillée !!!

Lorsque le HT n\'est plus utilisé, est\'il possible de le garder lors de la séance du samedi a la place de la sortie route et par quelle type de séance la remplacer ?


Si tu fais du HT, fais court et ludique ;-)

Le test complet en centre sportif est\'il vraiment impératif?


Pas obligatoire mais conseillé. Déjà tu fais un état de la machine et tu connaitras tes paramètres physiologiques. Sinon tu as les tests de terrain: ICI

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 5 mois #43075 par ericlysvtt
Merci IVAN c\'est super sympa :yaisse:

Pour le terrain vallonné, a quel moment y rouler et pour quel theme de meme pour le terrain plat.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #43079 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:interprétation exercices plan entraînements
ericlysvtt écrit:

Merci IVAN c\'est super sympa :yaisse:

Pour le terrain vallonné, a quel moment y rouler et pour quel theme de meme pour le terrain plat.

Merci


Si tu sors cool le terrain ne compte pas énormément.

Pour un 30x30 ou travail au seuil ce terrain c\'est quasi impossible. Tu peux faire par exemple de la force ou soutien PMA dans les bosses.

Perso. lorsque je fais de la force et que le profil s’aplatit je freine !!!! On a l\'air débile mais ce n\'est pas grave.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #43257 par ericlysvtt
J\'aimerai avoir vos avis sur mon pgm modifier (celui de base est le 8h/sem) afin de savoir si il est coherent. Mon but est d\'etre bien pour les deux objectifs d\'avril/mai.

Que faut\'il faire entre deux objectifs et a quelle intensitée?

Est\'il possible de remplacer un entreinement route par du ht au cas ou la pluis est de la partie?

Merci pour tout. Debut de pgm le 30/11/2010

Fichier attaché :


Fichier attaché :


Fichier attaché :


Fichier attaché :


Fichier attaché :
[/URL

Fichier attaché :


D\'autre grand raid sont prevu en mai (2), juin (1), juillet (1) et je ne sais comment faire pour continuer un entreinement de qualité entre les dates.
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par ericlysvtt. Raison: modif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #43259 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:interprétation exercices plan entraînements
Impossible de te conseiller comme cela.

Écoute tes sensations, Observe tes chronos tes perfs, alors tu ,modifies en temps (presque) réel ton plan.

Que faut\'il faire entre deux objectifs et a quelle intensité?


En général récup en 1ère partie. Privilégi l\'intensité au volume en seconde partie.

Est\'il possible de remplacer un entreinement route par du ht au cas ou la pluis est de la partie?


Bien sûr !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.130 secondes
Propulsé par Kunena