Recherche Kunena

Mot-clé

Pour ou contre la musculation hivernale ?

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #43167 par skippy
Pour ou contre la musculation hivernale ? a été créé par skippy
Sujet pour pachag ;-)

Dans Top Vélo N° 164 page 86 il y a un article qui traite de la musculation hivernale et du vélo.

Il parle de la fameuse sarcopénie ( rien a voir avec le sexe de notre cher président :lol: ).
Définition: La sarcopénie est le phénomène physiologique par lequel un individu qui vieillit perd sa masse musculaire au profit de sa masse adipeuse. Il est possible de ralentir ce phénomène par des séances de rappelle de force, force explosive. Pour info. je préconise cela pour les séniors.

Sion je vous laisse prendre connaissance de cet article et de vous faire votre propre opinion. ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 5 mois #43240 par Charly42
Je réédite ma question de l\'autre post, senior : a partir de quel âge??? :wonder:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 5 mois #43242 par phil
Charly42 écrit:

Je réédite ma question de l\'autre post, senior : a partir de quel âge??? :wonder:


il me semblait que la réponse à cette question sensible n\'était pas apparue...



gaffe à ce que tu va dire Ivan :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #43252 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Pour ou contre la musculation hivernale ?
philbon écrit:

Charly42 écrit:

Je réédite ma question de l\'autre post, senior : a partir de quel âge??? :wonder:


il me semblait que la réponse à cette question sensible n\'était pas apparue...



gaffe à ce que tu va dire Ivan :lol:


Sportivement parlant après 30 ans in athlète vieillit. Un sportif averti et assidu pourra conserver des perf. intéressantes encore jusqu’à 40 ans. Après plus on vieillit ( à chaque dizaine) plus le phénomène semble s\'accélérer.

Pas pour rien que les catégories d\'âge existent. :yaisse:

Plein d\'info : ICI

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 5 mois #43261 par Sfay
Skippy écrit:

Il parle de la fameuse sarcopénie ( rien a voir avec le sexe de notre cher président :lol: ).
Définition: La sarcopénie est le phénomène physiologique par lequel un individu qui vieillit perd sa masse musculaire au profit de sa masse adipeuse. Il est possible de ralentir ce phénomène par des séances de rappelle de force, force explosive. Pour info. je préconise cela pour les séniors.
Ivan


Pour moi, toute activité physique, même non ciblé force ralenti ce phenomène.

J\'n\'ai pas lu l\'article mais je vois un interet hivernale de la musculation pour celui qui cherche à augmenter sa PMA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 5 mois #43269 par guillaumedu17
Je pense que ça ne peut pas faire de mal.

Pour le haut du corps, c\'est un plus si l\'on a tendance à être un peu longiligne où que l\'on ne pratique pas de sport qui sollicite le haut du corps. En plus, la prise de muscle va augmenter le métabolisme de base de l\'organisme et pour éviter de stocker trop de graisse durant l\'hiver, c\'est top.
Après le problème c\'est que l\'on peut avoir tendance à prendre de la masse qui sera à trainer pour ceux qui prennent du muscle facilement.
Cette hiver, je vais proscrire la musculation de prise de masse, des séries de 8 à 12 mouvement au alentour de 60 à 70% de sa 1rm. Je vais essayer de développer surtout la résistance de force, série longues, 20 à 30 mouvements etc pour éviter à la fin de l\'hiver d\'avoir pris 3 à 4kg...

Sinon pour le bas du corps, quadriceps entre autre, moi ça me fait bien progresser au niveau de la mobilisation maxi des fibres pour l\'explosivité les sprints et la PMA un peu. En VTT c\'est très intéressant. En route ça l\'est un peu moins je pense mais plus on varie les sollicitations mieux c\'est.

D\'autre part, je pense que si l\'on se donne bien, une seul séance par semaine des largement suffisante !! ( courbatures pendant 4, 5 même 6 jour à la reprise :pafmur: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 5 mois #43281 par Charly42
Ok, je suis un vieux....... :lol: :lol:

bon, pour la muscu, moi, je fait 1 séance par semaine , au programme :
- Abdo (haut, bas, côté) les exo sont nombreux et varier, environ 200 par série de 20
- lombaires: important SR... 2*(3*15) sur un petit banc fait maison copié sur celui d\'un kiné
- quadriceps+ ceux de derrières: les cuisses quoi, la par série de 25 avec 20/25kg, le but étant plus de l\'endurance... d\'abord travail normal montée descentes, puis 3phases: milieu, haut,milieu, enfin serie longue 50 à la fois
- d\'habitude je fait aussi un peut d\'haltères, mais avec l\'épaule, pas pour l\'instant

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 5 mois #43286 par pachag
Skippy écrit:

Sujet pour pachag ;-)

Dans Top Vélo N° 164 page 86 il y a un article qui traite de la musculation hivernale et du vélo.

Il parle de la fameuse sarcopénie ( rien a voir avec le sexe de notre cher président :lol: ).
Définition: La sarcopénie est le phénomène physiologique par lequel un individu qui vieillit perd sa masse musculaire au profit de sa masse adipeuse. Il est possible de ralentir ce phénomène par des séances de rappelle de force, force explosive. Pour info. je préconise cela pour les séniors.

Sion je vous laisse prendre connaissance de cet article et de vous faire votre propre opinion. ;-)

Ivan


Ah oui, ça m\'intéresse ! Dans tous les cas, je ne pense pas me réinscrire en salle l\'hiver prochain : Les prix décourage .. Une saison de vélo est assez couteuse. Si cette année je m\'y suis mis, c\'est pour gratter un max de point à l\'épreuve du bac : ne pas gagner des points alors que je fais plus de 500h de sport par an... ça ne l\'aurait pas fait !

J\'en ai donc profité pour suivre les conseil de JPS que j\'ai pu lire.

Pour l\'article, je serai intéressé par un petit scan ... tu peux me faire ça ?

Merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 21
il y a 13 ans 5 mois #43415 par Forza!!!
Régulièrement je me pose la question de la musculation des jambes.
J\'ai profité d\'une journée de pluie lundi pour faire quinze fois dix répétitions très rapides de squats avec 25 kilos.
Sur la pointe des pieds pour se rapprocher de la configuration du coup de pédale.
J\'ai dernièrement réussi à ressentir le geste tel que je le vis sur le vélo en position de danseuse...
A voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.095 secondes
Propulsé par Kunena