Recherche Kunena

Mot-clé

fatigue physique tout est dans la tête

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 5 mois #44359 par phil


vous en pensez quoi ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 5 mois #44360 par bastien
Moi s est bizzare quand je rentre cuit de chez cuit et bien j ai beau me dire que s est dans la tete mais mes jambes ne me croit pas .... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 5 mois #44361 par phil
bastien écrit:

Moi s est bizzare quand je rentre cuit de chez cuit et bien j ai beau me dire que s est dans la tete mais mes jambes ne me croit pas .... :lol:


tu ne dois pas être assez persuasif :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #44362 par lebad
edit: j\'ai rien dit, l\'article n\'était pas apparu quand j\'ai ouvert le post.

Quelle est la source ?
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #44363 par phil
est ce que la tête et le cerveau sont la même chose ???

est ce que la volonté peut passer au delà des alertes du cerveau ??

:wonder: :icon_ohwell
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 5 mois #44364 par phil
la source serait:

Courrier international (N°731) paru le 04 Novembre 2004 en p.54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 13 ans 5 mois #44365 par albator83
philbon écrit:

est ce que la tête et le cerveau sont la même chose ???

est ce que la volonté peut passer au delà des alertes du cerveau ??

:wonder: :icon_ohwell


Effectivement en coupant les nerfs on n\'aurait plus la sensation de douleur aux jambes... ni aucune autre d\'ailleurs :lol:
Après chacun a son seuil \"limite\" de la douleur : ça se travaille mais quand la courbature/crampe est là, on peut difficilement passer outre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 5 mois #44366 par lebad
Je pense qu\'il faut distinguer le système nerveux central du système nerveux autonome.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7206
  • Remerciements reçus 1112
il y a 13 ans 5 mois #44369 par stam
Je pense que la tête fait partie du corps.

Whaou... 9 mots, c\'est pas assez pour être publié dans le British Journal of Sport Medicine.

Je m\'explique (est-il besoin ?) : on peut identifier les phénomènes de régulation qui sont les facteurs limitants de la performance, et qui font qu\'à un moment donné, on atteint nos \"limites\". Très bien, c\'est intéressant.
Que ces phénomènes de régulation aient leur siège dans les muscles ou dans la tête, peu importe, je ne vois pas bien la différence : pour progresser et repousser les valeurs limitantes, il faut s\'entraîner, si possible intelligemment pour ne pas créer plus de déséquilibres (sur-entraînement, etc.).
En l\'occurrence, même si les limites sont dans la tête, une réponse potentielle est d\'améliorer la quantité ou la qualité des fibres musculaires, qui permettront de reculer le seuil de déclenchement des régulations \"cérébrales\". Il ne faut pas oublier non plus que certains actes d\'entraînement ont vocation à se préparer \"mentalement\" à souffrir : cf. post PMA où Aroche indiquait que certaines situations d\'entraînement ne trouvaient pas de transposition en compétition et relevaient autant de la préparation mentale que physique.

Au-delà de la satisfaction de savoir, ce type d\' \"infos\" n\'a donc pas beaucoup d\'intérêt pour nous. Malheureusement, toutes ces études ont un objectif principal (j\'insiste sur principal, ce n\'est quand même pas le seul) : identifier les points de \"traitement\" les plus efficaces pour les sportifs de haut niveau, puisque (ne l\'oublions pas !) ce sont de grands malades, et la médecine se propose de limiter les risques pour leur vie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #44371 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:fatigue physique tout est dans la tête
Ouf attention aux raccourcis !!
Il n\'y a pas une fatigue mais des fatigues très différentes les unes des autres.

Effectivement il y a des fatigues qui peuvent se maîtriser celle en provenance du système nerveux central....mais très franchement les fatigue en provenance du système nerveux autonome comme les grandes fatigues du à des problèmes cardio vasculaire ... elles désolé il y a un \"court-circuit\" qui shunte la tête !!!!!

Là encore on apporte de manière magistrale une information sans même avoir réaliser une évaluation de la source de la fatigue !!
Désolant ...

Associer la fatigue à une sorte de \"plainte\" exclusive et consciente de l\'individu est une information pas très sérieuse !!

Un sportif ayant un début d\'hépatite ou une mononucléose aura une fatigue qu\'il ne peut en rien modifier malgré toute sa bonne volonté !!
Idem pour une fatigue liée à un problème dentaire sournois....


Alors oui dans certains cas la fatigue se dompte , c\'est même un des aspect qui personnellement m\'attire le plus dans l\'ultra longue distance , dompter sa fatigue , dompter son sommeil, dépasser la lassitude du geste reproduit des milliers de fois à l\'identique (ramer par exemple)...

Mais dire que tout est dans la tête est juste comique !!

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #44374 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:fatigue physique tout est dans la tête
Je connaissais déjà la théorie du sieur Tim Noakes !!!

Ce qu\'il dit est juste mais je ne vois pas en quoi c\'est novateur ? Je reproche à cet article hyper partisan d\'essayer d\'expliquer que le 100% de la fatigue est du au SNC.

Et quid de la physiologie ? C\'est de la chimie, quand tu as un PH de 6 dans tes muscles alors les réactions se font moins bien et tu es scotché.

Il est évident que la prise d\'amphèt. améliore la performance. Cela rend euphorique et élimine le seuil de la douleur. Donc le SNC limite clairement la performance. Si tu donnes des amphèt. à un sédentaire, il ne va pas monter le Ventoux en 1h.

Donc tout le monde a raison, pour être performant il faut entraîner son SNC et ses muscles !!! Je trouve dommage les amalgames et les raccourcis de cet article.

Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 13 ans 5 mois #44379 par kikinou16
en 2006 lors de l\'étape du tour j\'ai fais 10h de vélo au bout de 4h j\'en avais marre et l\'alpe a été un calvaire psychologique et pourtant pas une crampe.

En 2008 lors d\'une course en 3°cat ufolep,j\'ai des jambes de fous au 3°tour je provoque l\'échappée,on est 7 \"costauds\"(de 3°cat :angry: :lol: ) je prends mes relais normalement sans appuyer,dernier tour petit faux plat un peu avant l\'arrivée ça s\'emballe et là j\'appuie :crampe,danseuse grosses crampes même pas prévenu bam! j\'accroche qu\'en même les 4 qui se barrent et....j\'ai fais 4 impossible de me mettre en danseuse.

en 2006 les clignots étaient tous au rouge y avait longtemps mais en 2008 rien vu venir comme ça d\'un coup et dans ma tête près à gagner

c\'est pas juste une histoire de filière qu\'en même et ma fatigue était bien plus importante en 2006 qu\'en 2008 :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 5 mois #44384 par phil
est ce que l\'apparition de crampes est du à la fatigue ou a autre chose ??

:wonder: :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #44388 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:fatigue physique tout est dans la tête
philbon écrit:

est ce que l\'apparition de crampes est du à la fatigue ou a autre chose ??

:wonder: :icon_ohwell


Y avait une petite bafouille de aroche vo2cycling.fr/index.php?/dietetique-alain-roche/...elles-solutions.html

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 5 mois #44404 par lebad
Skippy écrit:

Je connaissais déjà la théorie du sieur Tim Noakes !!!

Ce qu\'il dit est juste mais je ne vois pas en quoi c\'est novateur ? Je reproche à cet article hyper partisan

...

Donc tout le monde a raison, pour être performant il faut entraîner son SNC et ses muscles !!! Je trouve dommage les amalgames et les raccourcis de cet article.

Ivan

Tout à fait d\'accord :yaisse:
(et c\'est pas pour failloter !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 5 mois #44432 par phil
lebad écrit:

Skippy écrit:

Je connaissais déjà la théorie du sieur Tim Noakes !!!

Ce qu\'il dit est juste mais je ne vois pas en quoi c\'est novateur ? Je reproche à cet article hyper partisan

...

Donc tout le monde a raison, pour être performant il faut entraîner son SNC et ses muscles !!! Je trouve dommage les amalgames et les raccourcis de cet article.

Ivan

Tout à fait d\'accord :yaisse:
(et c\'est pas pour failloter !)


il sert juste de support à ce sujet mais il est vrai qu\'il synthétise beaucoup le bougre :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.137 secondes
Propulsé par Kunena