Recherche Kunena

Mot-clé

la récupération sous toute ses formes

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 2 mois #47645 par serment
fcmax écrit:

- le 4eme dimanche, si j\'ai bien mené ma semaine de récup le coef doit etre revenu a 0.0 . Si ce n\'est pas le cas je continue les séances a basses intensité afin de retrouvé un coef a 0.0


pfiou, ça c\'est de l\'organisation.

Si je comprend bien, en fait, tu allonges un peu ton microcycle de recup si tu n\'est pas arrivé aux valeurs souhaités.
Mais quand tu parles de coef 0, 0.5, 1 tu parles de quoi ? parceque moi j\'utilisais le ratio basse frequence / haute fréquence, donc jamais égal à 0


--- petit aparté ---

Si ça interesse quelqu\'un il y a 1 chercheur qui nous a fait un cours sur la variabilité de la fréquence cardiaque il y a quelques semaines à Saint Etienne.
En discutant un peu avec lui par la suite, il aurait été interessé pour faire des mesures avec une équipe de cyclistes. Il était près a aller jusqu\'au Creusot, donc mobilité possible.

Malheureusement je n\'ai pas ses coordonnés, je m\'etais dit que je les aurais en récupérant sa présentation. Mais a St Etienne ils sont moins rapides qu\'a Grenoble et Lyon, dans les 3 jours on a les cours, la ça fait 2 mois et tjs rien. J\'y retourne fin février, je tacherai de récupèrer ça si certain peuvent être interressé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #47651 par lebad
Tu pourrais me dire le nom de cette personne ?
Il est du LPE ? Ou peut-être qu\'il bosse sur l\'apnée du sommeil, notamment ?

Merci
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 2 mois #47655 par serment
eheh, je l\'ai pas son nom...
j\'espère le récupèrer fin février en allant sur St Etienne, ou avant si ils daignent nous donner les cours.

il a monté une unité de recherche et bosse sur l\'HRV. Il y a d\'autres études en cours, a Grenoble notament.

Je t\'envois par MP le programme fait sur St Etienne, mais vu que des intervenants n\'avaient pas pu venir, le programme a été modifié et je suis franchement pas sur que tu trouves son nom dedans...

PS : LPE (?) :icon_ohwell :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 2 mois #47657 par lebad
HS
LPE = Labo de Physiologie de l\'Exercice
fin du HS

Merci à toi ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #47786 par fcmax
@serment : Si je comprend bien, en fait, tu allonges un peu ton microcycle de recup si tu n\'est pas arrivé aux valeurs souhaités :

- Oui c\'est ca, car si je commence un nouveau cycle ( avec une charge plus élevée ) avec un reste de fatigue, celle-ci ne vas faire que s\'acroitre et les temps de récup égallement.

Mais quand tu parles de coef 0, 0.5, 1 tu parles de quoi ? parceque moi j\'utilisais le ratio basse frequence / haute fréquence, donc jamais égal à 0 :

- j\'ai étonné ivan aussi :blink: . J\' arrive a obtenir un coef de 0.0 lorsque je suis bien reposé ( Dans le post sur le hrv j\'avais posté mes courbes kubios, tu peux y jeter un oeuil ).

fabien
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par fcmax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 12 ans 9 mois #57233 par kikinou16
cette année ayant eu du temps j'ai aujourd'hui presque 6000kms au compteur mais hélas pas les résultats que j'espérais,à part une 4° place nada.

pourquoi? parce que j'en ai trop fait :wonder:
on se sent bien donc on en rajoute un peu,une sortie récup qu'on remplace par une sortie de groupe à se tirer la bourre,le non respect des plages de récup plus les courses plus sortie 6h en sv1-sv2 au lieu d'une sortie cool ben j'ai frolé l'indigestion :blush:

grace à papipop qui m'a remis dans les rails j'ai pu récupérer reprendre des entrainements normaux et surtout soigner la récup et ce malgrès mon boulot qui me fait me lever à 2h30 du matin.
j'étais prévenu mais hélas on écoute souvent que soit et on oubli le bon sens
voilà mon expérience qui j'espère servira à certains à moins qu'eux ont été plus raisonnable que moi.

De plus nous avons un jeune(20ans) en charente en équipe de france aux portes des pros il est très fort en CLM je pense qu'on parlera de lui au France CLM.Ce garçon s'envoie des sorties de 7-8h régulièrement j'ai peur pour son avenir...mais son entraîneur est BF3 donc doit savoir ce qu'il fait
le champion régional poitou charente(pour la 2°années) que j'ai croisé lundi m'a dit qu'il avait fait un gros hiver en terme de kms et que maintenant il roule le mardi et le jeudi 2h-2h30 les courses(autour de 120kms)font le reste,c'est son entraineur BF3 lui aussi qui le fait travailler comme ça
comme quoi même chez les entraineurs 2 écoles:la quantité pour les uns la qualité pour les autres qui a raison???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #112432 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet la récupération sous toute ses formes
Très important la récup. :petard:


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 7 mois #112435 par phil
j'ai un immense besoin de récup :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 9 ans 7 mois #112436 par jfd_
Et j'imagine que tu envisages de prendre la place au milieu :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #112437 par phil

Et j'imagine que tu envisages de prendre la place au milieu :whistle:


:lunettes: Je suis admiratif devant ta perspicacité :lol: et je prendrais cette place uniquement pour déranger un minimum ces demoiselles.
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 9 ans 7 mois #112439 par albator83

cette année ayant eu du temps j'ai aujourd'hui presque 6000kms au compteur mais hélas pas les résultats que j'espérais,à part une 4° place nada.

pourquoi? parce que j'en ai trop fait :wonder:
on se sent bien donc on en rajoute un peu,une sortie récup qu'on remplace par une sortie de groupe à se tirer la bourre,le non respect des plages de récup plus les courses plus sortie 6h en sv1-sv2 au lieu d'une sortie cool ben j'ai frolé l'indigestion :blush:

grace à papipop qui m'a remis dans les rails j'ai pu récupérer reprendre des entrainements normaux et surtout soigner la récup et ce malgrès mon boulot qui me fait me lever à 2h30 du matin.
j'étais prévenu mais hélas on écoute souvent que soit et on oubli le bon sens
voilà mon expérience qui j'espère servira à certains à moins qu'eux ont été plus raisonnable que moi.

De plus nous avons un jeune(20ans) en charente en équipe de france aux portes des pros il est très fort en CLM je pense qu'on parlera de lui au France CLM.Ce garçon s'envoie des sorties de 7-8h régulièrement j'ai peur pour son avenir...mais son entraîneur est BF3 donc doit savoir ce qu'il fait
le champion régional poitou charente(pour la 2°années) que j'ai croisé lundi m'a dit qu'il avait fait un gros hiver en terme de kms et que maintenant il roule le mardi et le jeudi 2h-2h30 les courses(autour de 120kms)font le reste,c'est son entraineur BF3 lui aussi qui le fait travailler comme ça
comme quoi même chez les entraineurs 2 écoles:la quantité pour les uns la qualité pour les autres qui a raison???


J'aurais tendance à dire : les deux mon capitaine !
Certains encaissent très bien les gros volumes, d'autres ont besoin de plus récupérer et optimiser le temps passé sur la selle.
Car au-delà des watts produits il y a le ressenti du coureur (qui ne se "sentira" pas bien s'il n'a pas eu sa dose de D+ avant une course :whistle: ), avec le contexte socio-professionnel évidemment.

Le jeune de 20 ans qui roule 7-8h régulièrement c'est bien, il doit marcher fort... sauf que s'il arrive chez les pros il devra en faire (beaucoup) plus : et s'il n'a plus de marge de progression à ce niveau (ni la capacité physique d'encaisser encore plus), ben l'aventure se terminera au bout d'un ou deux ans de contrat :-/
Quant à BF3, mouais ça ne reste qu'un diplôme : pendant les cyclistes sont restés très conservateurs de la manière de s'entraîner (contrairement aux coureurs à pied par exemple), et un BF3 garantit un certain niveau de connaissance... mais ne fait pas forcément un bon coach.

Concernant la récup je dirais que c'est presque la moitié de la performance (associée à une diététique correcte) : en soignant celle-ci tu peux augmenter les charges la semaine en pré-saison, même avec un boulot à côté. Et c'est là que les progrès sont les plus spectaculaires.
Ex : en mai 2013 j'arrivais à enchaîner 2 ou 3 Gimenez dans la semaine, parfois du jour au lendemain sur la fatigue... et après une période de récup/affütage j'ai marché comme un avion !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #122209 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet la récupération sous toute ses formes
Petit partage d'expérience qui montre que la récupération est loin d'être une science exacte.

La semaine dernière : faible charge après 2 semaines > 15h de vélo.
Dimanche denier : cyclo de 3h30. Avec une nuit peu replie en sommeil avant. (certainement lié à l'exitation) => Super jambes.
Lundi : Repos complet. Fatigue logiquement bien présente.
Mardi : Repos presque complet. (vélotaf de 2x25') Presque plus de fatigue ressentie.
Mercredi : Fatigue de nouveau présente dans la journée mais Gimenez planifié le soir. Ca passe bien avec les sensations qui s'améliorent en cours de sortie.
Aujourd'hui : Pas ou peu de fatigue ressentie en journée et sur une petit sortie PMA...

Allez comprendre! :icon_ohwell
Je précise que j'ai fait attention à mon sommeil (nuits > 8h) et alimentation équilibrée.
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 8 ans 9 mois #122219 par albator83
Pas une science exacte, mais quand tu combines bon sommeil et alimentation équilibrée + hydration une bonne partie du chemin est faite.
On peut même rouler tous les jours @ i3 max dans ces conditions, sans finir cramé au bout de trois semaines de vacances :-D (bon par contre paie tes siestes d'1h30 quand tu te fais 5-6h de cols le matin :-P ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 8 ans 9 mois #122222 par sandatos
effectivement, je rajouterais que le "stress" du boulot joue aussi beaucoup.

Pendant les vacances, il m'arrive de rouler 2 semaines 8h par jour et de finir tout frai comme un gardon, alors qu'après le boulot la même chose est impensable...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 8 ans 9 mois #122223 par jfd_
Je ne puis qu'appuyer ton propos sur l'impact du boulot :yaisse: Et pour ma part, je rajoute aussi l'impact des choses de la vie perso qui joue aussi un (trop?) grand rôle sur cet aspect.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 9 mois #122224 par lebad

Petit partage d'expérience qui montre que la récupération est loin d'être une science exacte.

La semaine dernière : faible charge après 2 semaines > 15h de vélo.
Dimanche denier : cyclo de 3h30. Avec une nuit peu replie en sommeil avant. (certainement lié à l'exitation) => Super jambes.
Lundi : Repos complet. Fatigue logiquement bien présente.
Mardi : Repos presque complet. (vélotaf de 2x25') Presque plus de fatigue ressentie.
Mercredi : Fatigue de nouveau présente dans la journée mais Gimenez planifié le soir. Ca passe bien avec les sensations qui s'améliorent en cours de sortie.
Aujourd'hui : Pas ou peu de fatigue ressentie en journée et sur une petit sortie PMA...

Allez comprendre! :icon_ohwell
Je précise que j'ai fait attention à mon sommeil (nuits > 8h) et alimentation équilibrée.

Je vois pas le soucis. Je fonctionne bien comme ça, moi !

Sinon, je plussois pour l'impact des à-côtes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0
il y a 8 ans 8 mois #123323 par Crossman
Je suis dans un état de fatigue toujours très avancé... :lazy: :angry:

Après une MBRace foirée (abandon au km35 , pas de jambe et pas de tête, bref', complémentent vidé. j'étais en plus tombé malade en début de semaine, mon estomac était pas vraiment rempli), je n'ai toujours pas repris. Ni le vélo, ni la course à pied.

Quand je ne bosse pas, je m'endors. :whistle:

J'ai les championnats de France XC la semaine, prochaine, déjà que je vais me prendre une grosse taulé, si j'arrive sans avoir roulé depuis 2 semaines, pas la peine que je me présente sur la grille de départ...
Et en même, je me dis que si je n'ai pas envie de rouler, c'est qu'il y a une raison... :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 8 mois #123375 par lebad
Mince, Pierre, je ne vois ton post que maintenant.
C'est pas top, mais par expérience (hélas j'ai connu ce genre de gros creux, version encore plus carabinée en 2010, tu peux chercher les posts sur ce forum avec le mot clé "surentrainement") il faut s'écouter. Sinon, tu vas trainer cette mer** toute l'année.
De toute façon, aller faire des courses et en prendre un gros coup au moral, ça ne t'aidera vraiment pas. (à moins que tu aies des points à défendre et pas la possibilité de faire l'impasse).

Courage (pour ne pas trop en faire), repos, et ça va vite revenir. Tiens nous au jus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.144 secondes
Propulsé par Kunena