Recherche Kunena

Mot-clé

Comparer sa FC bien pas bien ?

  • Messages : 2798
  • Remerciements reçus 557
il y a 13 ans 2 mois #49153 par pasqup01
stam écrit:

Pour l\'anecdote (on avait parlé de la difficulté à rester dans le foncier sur certains terrains, n\'est-ce pas Philippe ;-) ),


D\'ailleurs, me concernant, j\'ai beau insister, rien de flagrant de ce point de vue. J\'ai vraiment l\'impression de ne\"faire du vélo\" qu\'à partir de 140 pulses - hormis sur HT. Je suis toujours bluffé des sorties à 70%FC max pour certains d\'entre vous, pour moi c\'est irréel
Vu l\'époque et mon programme, ça tombe bien, viens le temps de taper un peu plus dedans.

Pour la petite histoire, j\'ai roulé avec un ancien du pôle espoir cyclocross (et qui a participé à des manches coupes du mondes il y a qqes années :woohoo: ) qui m\'a dit, en période SG, ne mettre son bip bip de polar à 160...

Bon, j\'ai pas son moteur :blush: ni son jeune âge mais, ça vous donne le ton. D\'ailleurs, en louchant sur son cardio, on était tout le temps proche en pulse (+ ou - 2)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2798
  • Remerciements reçus 557
il y a 13 ans 2 mois #49167 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re:t\'as fait quoi aujourd\'hui???
pym34 écrit:

pasqup01 le plus impressionnant ne sont pas les sorties à 70% mais les distances et moyennes affichées à ce rythme!!


Tu as raison mais je suis simplement incapable (en tout cas, mon polar n\'en a pas trouvé trace sur les 8 dernières années) de rentrer d\'une sortie avec 70% de FCmoy - quelle que soit l\'allure !

Après, c\'est vrai aussi, j\'ai souvent vu les cardio des autres - y compris de certains qui ne gazait pas trop - plus bas que le mien. Bibi = petit moteur qui prend des tours ?

Quand j\'en vois parmi vous qui tapent du 27-28 de km/h de moy à 130 pulses sur du vallonné, je me dis juste que nous n\'avons pas la même cylindrée. L\'essentiel est que chacun se fasse plaisir avec son moteur :good:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #49168 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Comparer sa FC bien pas bien ?

stam écrit:

Pour l\'anecdote (on avait parlé de la difficulté à rester dans le foncier sur certains terrains, n\'est-ce pas Philippe ;-) ),


D\'ailleurs, me concernant, j\'ai beau insister, rien de flagrant de ce point de vue. J\'ai vraiment l\'impression de ne\"faire du vélo\" qu\'à partir de 140 pulses - hormis sur HT. Je suis toujours bluffé des sorties à 70%FC max pour certains d\'entre vous, pour moi c\'est irréel
Vu l\'époque et mon programme, ça tombe bien, viens le temps de taper un peu plus dedans.

Pour la petite histoire, j\'ai roulé avec un ancien du pôle espoir cyclocross (et qui a participé à des manches coupes du mondes il y a qqes années :woohoo: ) qui m\'a dit, en période SG, ne mettre son bip bip de polar à 160...

Bon, j\'ai pas son moteur :blush: ni son jeune âge mais, ça vous donne le ton. D\'ailleurs, en louchant sur son cardio, on était tout le temps proche en pulse (+ ou - 2)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 2 mois #49169 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:Comparer sa FC bien pas bien ?
Pas bien chef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2798
  • Remerciements reçus 557
il y a 13 ans 2 mois #49172 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re:Comparer sa FC bien pas bien ?
skippy écrit:

Bon, j\'ai pas son moteur :blush: ni son jeune âge mais, ça vous donne le ton. D\'ailleurs, en
louchant sur son cardio, on était tout le temps proche en pulse (+ ou - 2)


Comme tu me cites, j\'en profite pour m\'auto-citer (très à la mode dans le milieu scientifique, ça améliore les statistiques de citation sensées prouver la qualité des travaux :lol: )

Mon avis : comparer sa FC, c\'est bien, juste pour se rendre compte qu\'on est tous différent.
Donc, une comparaison oui, mais pas avec n\'importe qui : niveau, âge, morphologie...

Mais je suis trop curieux pour ne pas toujours loucher sur le cardio des autres :blush: :blush:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #49175 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Comparer sa FC bien pas bien ?
Effectivement chacun est différent !!! Mais ce n\'est pas un gage de performance pour autant d\'avoir des pulses basses. Il faut avoir un cœur élastique.

Si tu as 20 pulses de plus que ton collègue à allure égale, mais que ton seuil est 15 plus haut alors que ton VES est toujours au top alors tu peux êtreplus performant.

Tu prends J. Absalon C. Peyraud ils ont des cardios complétement différents pourtant se sont 2 énormes moteurs. ;-)

Il faut aussi comparer à âge égal. A 20 ans facile de toucher les 200 à 50 ans c\'est quasi impossible !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2798
  • Remerciements reçus 557
il y a 13 ans 2 mois #49176 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re:Comparer sa FC bien pas bien ?
en lisant tous mes messages que tu as rassemblé, Ivan, je me rends compte que je fais une fixette sur le cardio. Je fais un complexe sur ma fréquence trop haute (ou que je suppose comme telle) par rapport aux \"autres\"...

C\'est très clair.............je suis bon pour une psychothérapie :blink: :S :whistle:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #49181 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Comparer sa FC bien pas bien ?
pasqup01 écrit:

en lisant tous mes messages que tu as rassemblé, Ivan, je me rends compte que je fais une fixette sur le cardio. Je fais un complexe sur ma fréquence trop haute (ou que je suppose comme telle) par rapport aux \"autres\"...

C\'est très clair.............je suis bon pour une psychothérapie :blink: :S :whistle:


Il y a aussi ceux qui font une fixette car leur FC est scotchée !!! Martial (67 ans) qui m\'a accompagné sur une sortie m\'a avoué que dépasser 100 relève de l\'exploit.

van

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 13 ans 2 mois #49183 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re:Comparer sa FC bien pas bien ?
Rassure toi pasqup01, tu n\'es pas seul dans ce cas.
Je sais pas non plus faire des sorties SG à 70% c\'est plutôt 85% (150bpm), je monte vite dans les tours aussi surtout dans les bosses ou en rythme.
En fait, j\'ai hâte de commencer le spécifique SV1 et SV2 pour voir si la FC baisse en sortie SG ??

Ivan dit : Mais ce n\'est pas un gage de performance pour autant d\'avoir des pulses basses. Il faut avoir un cœur élastique.
OK mais un cœur bas dans les efforts c\'est déjà pas mal si en plus il est élastique...
A nos âges faire baisser le rythme cardiaque on peut travailler cette limite, la FCMax elle ne peut que baisser :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 13 ans 2 mois #49192 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re:t\'as fait quoi aujourd\'hui???
chrismoi écrit:

Hier rien...

Aujourd\'hui 1h40 sur route avec 2x20\' à sv1... enfin presque 2x20\' car dans mon coin, les côtes ne sont (malheureusement) pas des cols et elles font 3 à 4kms pas plus... Donc mon rythme cardiaque ne reste pas à sv1 totalement sur la durée de la série mais redescend sous sv1 plusieurs fois malgré les relances sur terrain un peu vallonné après la bosse... :pafmur:

Si vous avez des solutions (autre que le home-trainer) je suis d\'ailleurs preneur... :yaisse:




Je trouve qu\'en vtt, même sur du plat ( foret...) on arrive a sv1 assez facilement. ou sur rte mettre une dent de plus,(plus petit braquet) et conserver la vitesse. là je sais pas trop le resultat!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #49195 par kikinou16
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par kikinou16.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #49197 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:t\'as fait quoi aujourd\'hui???
kikinou16 écrit:

et pompom sur la garonne j\'ai un peu mis le bordel sur mon site préféré :blush: :blush: :blush: et je me sent comment dirai-je...mort de honte :S :S :S :whistle:


Pas grave kikinou, ce n\'était pas spécialement à ton encontre mais uen remarque générale.

Pour ma part, je suis allé voir mon nouveau cadre :woohoo: Magnifique il est :cheer:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2798
  • Remerciements reçus 557
il y a 13 ans 2 mois #49223 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re:Comparer sa FC bien pas bien ?
pym34 écrit:

Rassure toi pasqup01, tu n\'es pas seul dans ce cas.
Je sais pas non plus faire des sorties SG à 70% c\'est plutôt 85% (150bpm), je monte vite dans les tours aussi surtout dans les bosses ou en rythme.
En fait, j\'ai hâte de commencer le spécifique SV1 et SV2 pour voir si la FC baisse en sortie SG ??

Ivan dit : Mais ce n\'est pas un gage de performance pour autant d\'avoir des pulses basses. Il faut avoir un cœur élastique.
OK mais un cœur bas dans les efforts c\'est déjà pas mal si en plus il est élastique...
A nos âges faire baisser le rythme cardiaque on peut travailler cette limite, la FCMax elle ne peut que baisser :wonder:


très juste mille fois.
Lorsque je grimpais à 200 lors de la (re)prise du vélo, je m\'en fout..., mais maintenant que je m\'arrache pour taper brièvement au-dessus de 185, je compte !

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7206
  • Remerciements reçus 1111
il y a 13 ans 2 mois #49238 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Comparer sa FC bien pas bien ?
pasqup01 écrit:

Mon avis : comparer sa FC, c\'est bien, juste pour se rendre compte qu\'on est tous différent.
Donc, une comparaison oui, mais pas avec n\'importe qui : niveau, âge, morphologie...

Je trouve aussi les comparaisons très intéressantes parce qu\'elles permettent de se situer et de comprendre comment fonctionne son organisme par rapport aux autres. Pas tellement en termes de cylindrées, capacités et autres, mais en termes de ressources utilisées, et quel est le facteur limitant et à quel moment dans l\'effort.
Quand je vois certains tests d\'effort publiés ici, je me dis qu\'il y a parmi les cyclistes un éventail énorme d\'aptitudes exploitées de manière très différente en fonction des individus. Ca donne pas mal d\'idées pour structurer son entraînement et apporter quelque chose de nouveau pour progresser : force, explosivité, capacité de maintien des allures élevées dans mon cas.
De toute façon, si on est sur ce forum, c\'est parce qu\'on cherche à échanger sur les expériences des uns et des autres... D\'une certaine manière on en vient toujours à se comparer, pas pour conclure que Machin est meilleur ou fait mieux que Bidule, mais pour établir des parallèles entre nos évolutions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 218
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #49246 par Fredhamster
Je suis aussi dans le cas de pasqup01 : je monte très vite à 140bpm.

Par contre si je regarde mes graphes de cet été, ou j\'ai pas mal bossé la pma et le sv1 (pas le sv2, je m\'entraine jamais dans cette zone :blush: ), eh bien je vois que j\'ai fait des sorties plates autour des 30 de moyenne à 135 puls.
Ma FC Max était de 184.

Par contre, en ce moment ma FC Max tourne autour de 192. Je fais surtout de la basse intensité depuis quelques mois.
C\'est donc bien le travail à haute intensité qui permet de faire baisser la FC et non pas les longues séances de SG...
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 2 mois #49249 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:Comparer sa FC bien pas bien ?
stam écrit:

De toute façon, si on est sur ce forum, c\'est parce qu\'on cherche à échanger sur les expériences des uns et des autres... D\'une certaine manière on en vient toujours à se comparer, pas pour conclure que Machin est meilleur ou fait mieux que Bidule, mais pour établir des parallèles entre nos évolutions.


Tout à fait d\'accord dans le sens, de l\'utilité de la comparaison de courbe de cardio, surtout sur des séances bien calibrées, ce qui n\'a rien à voir avec une comparaison \"en live\" d\'un chiffre isolé lors d\'une sortie.
Le coté informatif est plus à rechercher dans la morphologie des courbes que dans des valeurs numériques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 2 mois #49250 par kikigeos
Réponse de kikigeos sur le sujet Re:Comparer sa FC bien pas bien ?
Comme dis Ivan il faut voir déjà par rapport à l\'age de chacun !

On a tous des pulses différentes ! Maintenant si je suis trop en pluse quand je roule tranquille et qu\'en plus je suis âgé (mon cœur ne monte plus comme à 18-20ans) c\'est logique que je sois limité quand ça roule plus fort ! C\'est simplement physiologique !

Il faut une bonne base de foncier avant de commencer à pousser la machine ! Afin de construire quelque chose de costaud et durable ! :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11105
  • Remerciements reçus 1134
il y a 13 ans 2 mois #49252 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re:Comparer sa FC bien pas bien ?
à allure équivalente je constante parfois des différences notables sur ma propre FC... dans le même mois voire d\'une semaine sur l\'autre.
beaucoup de facteurs peuvent influer sur sa propre FC le jour J (stress, fatigue, maladie, météo...), alors je n\'essaie même pas de comparer avec les autres :D
je sais juste que depuis des années je n\'ai plus approché les 200 bpm ; et depuis la mi-saison dernière c\'est bien compliqué d\'approcher les 190 (malgré mes 27 ans).

dans la mesure où je continue à progresser, je n\'attache finalement qu\'une relative importance à cette donnée.
je m\'en sers éventuellement en cyclo pour évaluer à quel niveau je suis dans le rouge dans le premier col, et ainsi veiller à ne pas dépasser ce seuil dans les cols suivants (même si en pratique ma fréquence moyenne diminue petit à petit au fil des heures).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 2 mois #49254 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Comparer sa FC bien pas bien ?
albator83 écrit:

à allure équivalente je constante parfois des différences notables sur ma propre FC... dans le même mois voire d\'une semaine sur l\'autre.
beaucoup de facteurs peuvent influer sur sa propre FC le jour J (stress, fatigue, maladie, météo...), alors je n\'essaie même pas de comparer avec les autres :D
je sais juste que depuis des années je n\'ai plus approché les 200 bpm ; et depuis la mi-saison dernière c\'est bien compliqué d\'approcher les 190 (malgré mes 27 ans).

dans la mesure où je continue à progresser, je n\'attache finalement qu\'une relative importance à cette donnée.
je m\'en sers éventuellement en cyclo pour évaluer à quel niveau je suis dans le rouge dans le premier col, et ainsi veiller à ne pas dépasser ce seuil dans les cols suivants (même si en pratique ma fréquence moyenne diminue petit à petit au fil des heures).

Si j\'en avais pris le temps, j\'aurais écrit exactement la même chose !!
(sauf l\'âge, à 1 an près !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #49258 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Comparer sa FC bien pas bien ?
lebad écrit:

albator83 écrit:

à allure équivalente je constante parfois des différences notables sur ma propre FC... dans le même mois voire d\'une semaine sur l\'autre.
beaucoup de facteurs peuvent influer sur sa propre FC le jour J (stress, fatigue, maladie, météo...), alors je n\'essaie même pas de comparer avec les autres :D
je sais juste que depuis des années je n\'ai plus approché les 200 bpm ; et depuis la mi-saison dernière c\'est bien compliqué d\'approcher les 190 (malgré mes 27 ans).

dans la mesure où je continue à progresser, je n\'attache finalement qu\'une relative importance à cette donnée.
je m\'en sers éventuellement en cyclo pour évaluer à quel niveau je suis dans le rouge dans le premier col, et ainsi veiller à ne pas dépasser ce seuil dans les cols suivants (même si en pratique ma fréquence moyenne diminue petit à petit au fil des heures).

Si j\'en avais pris le temps, j\'aurais écrit exactement la même chose !!
(sauf l\'âge, à 1 an près !)


+1 (sauf l\'âge, à Xans près) :lol:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.150 secondes
Propulsé par Kunena