Recherche Kunena

Mot-clé

Casse

  • Messages : 2826
  • Remerciements reçus 602
il y a 13 ans 2 mois #50094 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re:Casse
Charly42 écrit:

j\'aime bien comme exo, cela ce calle entre un 30\"*30\" et un gimenez!! je dirais plus dur que 2x(10x 30\"30\") tout de même....


Et tu te vois le pratiquer avec quelle fréquence ? hebdomadaire ? en alternance avec justement les Gimenez ? De façon à avoir un 30/30, un Casse et un Gimenez chaque semaine ?

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #50098 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Casse
attention à ne pas tout mettre dans le même sac quand même ......

il y a des différences notable entre un casse et un 30/30 sur le plan de la dérive cardiaque et du travail sous charge d\'acidose !

Récemment j\'ai repris le suivi d\'un triathlète qui se tapait des séries de 3x 10\' de 30/30 ...... en pensant que puisque les jambes tenaient c\'étaient du tout bon pour tenir des hautes séries en casse ....

au regard de son autoévaluation je lui avais donc concocté, en CAP , 7 séries de CASSE ..... il a vite déchanté !!!!!


Tenir 6 voir 7 séries en i.5 avec une dérive de FC à la récup calée de Fc au seuil 2 et relance immédiate est autrement plus compliqué en terme de gestion du blocage musculaire par surcharge d\'acidose que le cumul de 15\' en intensité max des 3x 10\' de 30/30

en réalité c\'est l\'étude des dérives sur ces deux exercices sur un individu donnée qui permetttra de voir entre ces séances , ce qui fait convergences ou rupture.... on a parfois des surprises

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #50100 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Casse
pasqup01 écrit:

Charly42 écrit:

j\'aime bien comme exo, cela ce calle entre un 30\"*30\" et un gimenez!! je dirais plus dur que 2x(10x 30\"30\") tout de même....


Et tu te vois le pratiquer avec quelle fréquence ? hebdomadaire ? en alternance avec justement les Gimenez ? De façon à avoir un 30/30, un Casse et un Gimenez chaque semaine ?


et bien dans l\'idée c\'est une séance 30/30 /semaine, et oui je vais alterner une semaine gimenez, l\'autre casse.

@Alain: tout a fait d\'accord avec toi, le comparatif avec un 30/30 c\'est par rapport à la sensation de déroulement de l\'exo, mais, effectivement, bien plus dur a tenir musculairement et mentalement que du 30/30

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 2 mois #50104 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Casse
Charly42 écrit:

pasqup01 écrit:

Charly42 écrit:

j\'aime bien comme exo, cela ce calle entre un 30\"*30\" et un gimenez!! je dirais plus dur que 2x(10x 30\"30\") tout de même....


Et tu te vois le pratiquer avec quelle fréquence ? hebdomadaire ? en alternance avec justement les Gimenez ? De façon à avoir un 30/30, un Casse et un Gimenez chaque semaine ?


et bien dans l\'idée c\'est une séance 30/30 /semaine, et oui je vais alterner une semaine gimenez, l\'autre casse.

@Alain: tout a fait d\'accord avec toi, le comparatif avec un 30/30 c\'est par rapport à la sensation de déroulement de l\'exo, mais, effectivement, bien plus dur a tenir musculairement et mentalement que du 30/30


Et au niveau des différences de ce que cela apporte ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #50109 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Casse
j\'avais fait un doc la dessus :
ici


Attention sur le casse on peut avoir deux options de modélisation

1 . la classique
protocole :
échauffement : une montée progressive à 87% de Fc mac , avec tenue du palier pendant 2\'

puis début des 5 séries
> la durée du travail en haute intensité est fixé à une dérive cardiaque qui va placer la Fc à 97 % de la Fc max ( 92 pour les néophites) puis ensuite tenue de cette valeur pendant 45\'\' (15\'\' pour les néophites)
>laisser dériver la Fc pour la placeer sur du 90-92% de la Fc max (valeur théorique du seuil 2, lemieux est de prendre celle donnée par un test d\'effort) , pour les néophites dériver jusqu\'à 87%
et dès que le palier bas est atteint on reprend l\'effort


Voila mes données de travail lorsque je fais ce protocole :
Fc max = 177
mon palier d\'échauffement final : 154
mon intensité max à 97% = 172
ma dérive Fc de récup à 89% = 158

2 la variante Vitaly Petrov
(préparareur physique du perchiste Bubka )

là on ne rigole plus du tout !!!
> c\'est la minute à 97 % qui doit être tenue et cela de la première à la 7e séries ...
Eh oui là les séries passent de de 5 à 7....
Ame sensible s\'abstenir !!
> la récupération est fixée non pas à la valeur du seuil 2 mais à 6- 7 % de la Fc max .... soit du 93 - 97% du max ....

Pas le temps de rigoler sur ce type de séance

vous l\'aurez compris je la positionne pour les compétiteurs parfaitemetn aguerris , capable d\'encaisser psychologiquement ce type de séance.

Ce type de séance est idéalement placée lorsqu\'elle se positionne juste avant une microphase de surcompensation ...

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #50124 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Casse
Ouai, la seconde variante..... il faut une âme de guerrier !!!

Sinon, Charly, on ne voit pas bien sur ton graphe : ta phase de récup, elle dure à peu près combien, en début et fin de serie ?
Genre 30\" au début et 2\' à la fin ?

Et tu l\'as fait sur HT ?
Il te faudrait un capteur de puissance mais en principe, en surveillant braquet et cadence, tu peux quand même gérer sur le ht pour bien fournir la même puissance dans chaque phase. Ici, j\'ai l\'impression que ce n\'est pas tout à fait le cas sur ton graphe où la cadence est pas vraiment la même de répétitions en répétitions....

Vivement l\'essai en tout cas ! Mais un peu plus tard pour moi...
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #50137 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Casse
alors la phase de recup dur 57\" au début de la première série, puis 1\'51\" a la fin

2\'18\" début 2éme repet à 2\'29\" à la fin,
enfin la 3éme série, je retombe vers les 1\'30\" tout le long!! :pafmur:

La cadence!! oui car j\'ai fait l\'exo sur un jolie colle(le même ou je fais mon Gimenez) et, forcément il faut jouer à la fois avec la cadence, la sensation de puissance(quand on a pas de capteur de W) et la pente!!!

Pour info, aujourd\'hui j\'ai fais 3h de vtt entre 70 et 75%fcmax, un mal de jambes : :pafmur: :pafmur: je payes chère cette exercice de hier!!! (bon les terrains étaient détrempés du dégèle en plus)

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 2 mois #50161 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Casse
Ok, donc tu l\'as fait aux sensations... Ce doit vraiment être difficile à gérer. Mais tu commences à bien te connaitre...
A voir tes graphes, j\'ai l\'impression que tu pars un peu vite quand même.

Merci pour ton retour !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #51297 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Casse
Voila, vendredi refais un casse,
cette fois j\'ai réussis a tenir 3x(5xI5 + I3) donc 1min I5(PMA) puis descendre jusqu\'au seuil haut de SV1 et on repart.
entre les séries, 5min de recup à SV1 en valeur basse.

Cela a été très très dur, physiquement et mentalement.... ne pas lâcher entre les 1min, essayer de garder un effort constant, et la dernière série a été une vrai torture .....
Pour Info, actuellement je tien tres bien un exo du style 3x(10x(30\"+30\") avec 10\' de recup entre, ou encore un gimenez de 11 répétions(1\'I5(pma)+4\'SV1) sur le même parcours que le casse.

Samedi j\'avais les jambes en miettes pour ma sortie SG , et encore ce matin, la sortie a été dur, d\'ailleurs, analyse HRV: 2.... pour quand j\'ai récupéré 0.5, avec en plus fc repos basse(48)


à bloc!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #51298 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Casse
analyse HRV ce matin (J+1)


à bloc!!!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 2 mois #51310 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Casse
Ca vaut le coup de surveiller de très près ta récup ces jours-ci...
Faudrait pas faire déborder le vase !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #51313 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Casse
bien Charly !!

Effectivement le casse est sans doute un des exo les plus durs à encaisser !

Je m\'autorise à te conseiller à vraiment surveiller tes valeurs de ruffiers , pour diminuer si tu vois que tu es sur une pente montante des valeurs ou une stabilisation sur 3 jours à +2 points de ta valeur habituelle .....
Car en terme de charge tu es déjà dans du lourd , un ruffier tous les matins si tu peux c\'est l\'idéal , sinon un jour sur deux ...

Pense aussi à placer régulièrement des temps de vraies surcompensation (c\'est à dire de repos Charly :yaisse: )

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #51329 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Casse
lebad

Ca vaut le coup de surveiller de très près ta récup ces jours-ci...
Faudrait pas faire déborder le vase !


+1

aroche écrit:

bien Charly !!

Effectivement le casse est sans doute un des exo les plus durs à encaisser !

Je m\'autorise à te conseiller à vraiment surveiller tes valeurs de ruffiers , pour diminuer si tu vois que tu es sur une pente montante des valeurs ou une stabilisation sur 3 jours à +2 points de ta valeur habituelle .....
Car en terme de charge tu es déjà dans du lourd , un ruffier tous les matins si tu peux c\'est l\'idéal , sinon un jour sur deux ...

Pense aussi à placer régulièrement des temps de vraies surcompensation (c\'est à dire de repos Charly :yaisse: )

Alain


Le Hic c\'est en me levant à 4h45, j\'avous ne pas avoir la motivation de me lever encore plutot pour prendre des valeurs... :blush:

Mais je sens bien , comme tu dis, on est dans du lourd, j+3 aujourd\'hui, avec depuis 2h SG + 1h30(donc40min SV1).... ce matin encore mal aux jambes!

Je vais prendre mes constantes, comme chaque semaine, demain soir : ruffier+HRV, aujourd\'hui recup activ d\'1h demain rien, on avisera pour la suite.... je vous ferais part de la suite!!

Je peux dire , en tout cas, qu\'il faut déjà une très bonne condition pour entamer ce type d\'exo (pour ceux qui veulent ce le tenter)

edit: pour info, ma sortie de dimanche, était su un parcours que je connais par coeur (19 ans que je le fait!) et bien je l\'ai rallonger d\'environ 1km(de plat) , j\'ai crevé sur la fin , et j\'ai mis au chrono 1h26, soit mon meilleur temps que j\'ai pu faire à bloc : :icon_tongue

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #53496 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Casse
Premier essai de Casse pour moi hier aprem.
Je l\'ai fait sur HT (météo pas terrible et pas envie de sortir), ce qui est mieux pour gérer les intensités à la puissance.
J\'ai donc travaillé avec les mêmes puissances qu\'en Gimenez pour i5 et i3.

Donc 2 séries de 5 * (1\' en i5 et recup en i3 jusqu\'à redescendre à SV1)...

Ben ça passe pas trop mal, ça m\'a paru moins dur que le Gimenez, peut-être à cause de la récup entre les 2 séries.
Par contre, la fin de série est vraiment très dure. C\'est au moral qu\'on arrive à maintenir le i3 quand la minute à i5 est finie. On serre les dents !

Sur un Gimenez, on s\'inquiète plutôt de vite ralentir le coeur.... Là, on aurait presque envie qu\'il descende pas trop vite !!!
Pour mon cas, les durées de récup en i3 s\'étendait de 45\" à 1\'40\"... Ca enchaine vite et on s\'ennuie pas.

Intéressant comme séance.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #53500 par
Réponse de sur le sujet Re:Casse
Partant du principe que toute nouvelle sollicitation de l\'organisme amène un nouveau stimuli toujours intéressant, cette séance a sûrement du bon ;-)


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 1 mois #53507 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Casse
Jolie pierre,

au niveau des temps de recup je suis dans le même ordre d\'idée...

Pour la fin, oui, on a envie de rester en haut plus tôt que de redescendre à I3

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 1 mois #53510 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Casse
J\'ai lu le sujet et y a un truc que je ne comprends pas :blush:

Après votre minute à I5 (soit PMA soit 420 Watt sur mon Tacx flow) vous adoptez qu\'elle intensité pour redescendre à I3 (perso mon I3 est à 315 Watt sur mon Tacx flow).

Au final ma compréhension est la suivante : l\'exercice est un Gimenez avec la période de palier de 4 minutes raccourcie au temps de récup pour descendre à SV1 ? Quand estimez vous être revenu à SV1 et surtout comment gérez vous le passage de I5 à I3 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7226
  • Remerciements reçus 1120
il y a 13 ans 1 mois #53511 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Casse
Je vais te dire ce que j\'ai compris, comme ça je saurai si j\'ai bien compris :lol: ...
Après 1\' i5, on se met à intensité i3 ; et dès que la FC est redescendue à la valeur attendue pour i3, on remet le couvert.
J\'ai bon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 13 ans 1 mois #53516 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Casse
stam écrit:

Je vais te dire ce que j\'ai compris, comme ça je saurai si j\'ai bien compris :lol: ...
Après 1\' i5, on se met à intensité i3 ; et dès que la FC est redescendue à la valeur attendue pour i3, on remet le couvert.
J\'ai bon ?

Je ne suis pas certain de faire bien, mais c\'est ça que j\'ai fait.
J\'ai pris mes puissances du Gimenez : i5=390W / i3=280W
Après 1\' en i5, je bascule en i3 et dès que ma FC affichait 169 (valeur SV1 que je me suis fixé au départ), je repassais en i5. Et ainsi de suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 1 mois #53519 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Casse
OK, cela a le mérite d\'être clair.

Je pense que l\'important est de chaque fois redémarrer lorsque les puls associées à SV1 sont atteintes. Même si la valeur de puls n\'est pas celle de SV1 du jour, cela permet de voir l\'évolution de la récupération

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.153 secondes
Propulsé par Kunena