Recherche Kunena

Mot-clé

Preparation ski de fond

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois #52270 par tiger38
Preparation ski de fond a été créé par tiger38
Salut, je suis nouveau sur le forum.
J\'ai 17ans, j\'ai pratique le cyclisme sur route et piste en compétition, désormais je pratique le ski de fond et plus particulièrement les longues distances.(20 a 30km)

Je recherche a savoir comment s\'entrainer les reste de l’année. Avec comme objectif de rentrer dans les top40 après plusieurs top50 cette année.

Cote entrainement j\'imaginais faire:
Lundi:course a pied 1h a 70%de ma FC max
Mardi:Rien (Eps avec le lycée)
Mercredi: Vélo 3 a 4h
Jeudi: Repos
Vendredi: course a pied.
Samedi: Ski roue en montée pour la force.
Dimanche: Course a pied, vélo, rando. Selon l\'envie et la météo.(long et plaisir)

Voila j\'ai besoin de conseil pour savoir:
Si mon plan correspond a mes objectif,et si il faut le remanier?
Quel type de séance faire en course pied le vendredi?
Je suis preneur d\'autres conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #52271 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Preparation ski de fond
Salut Tigrou,

Bienvenue sur VO2 :pinch:

Tu n\'est pas très clair !!! Tu veux faire un top 40 ou quand en quoi ? Ski de fond Vélo ?

J\'ai l\'habitude de dire que 2 semaines identiques c\'est 1 semaine de foutu. Tu ne peux pas imaginer qu’une semaine type puisse amener un sportif vers un objectif ou alors d\'atteindre sa plénitude physiologique !!! :icon_ohwell

VO2 ne peut t\'amener de réponse toutes faite en 2 post. A toi de lire et relire la rubrique entraînement. En comprendre les fondamentaux puis de les appliquer.

Bien sûr nous sommes là pour t\'aider pour te conseiller. Mais avant il faut que tu prennes le temps de réfléchir et de comprendre un peu comment fonctionne un sportif et comment mener son entraînement ! ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1223
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 1 mois #52282 par Dplmanager
Réponse de Dplmanager sur le sujet Re:Preparation ski de fond
Bienvenue Tiger parmi nous !!! :good:

Le ski de fond me tente bien , je pense que je m\'y essaierai l\'année prochaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 1 mois #52283 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Preparation ski de fond
Dplmanager écrit:

Bienvenue Tiger parmi nous !!! :good:

Le ski de fond me tente bien , je pense que je m\'y essaierai l\'année prochaine


tu veux faire du quatroathlon ?? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1223
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 1 mois #52285 par Dplmanager
Réponse de Dplmanager sur le sujet Re:Preparation ski de fond
philbon écrit:

Dplmanager écrit:

Bienvenue Tiger parmi nous !!! :good:

Le ski de fond me tente bien , je pense que je m\'y essaierai l\'année prochaine


tu veux faire du quatroathlon ?? :lol:


:lol: :lol: :lol: Trop fort

Sacré Phil :cheer: amiss pour l\'instant je suis plus sur du Kinathlon :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois #52287 par tiger38
Réponse de tiger38 sur le sujet Re:Preparation ski de fond
skippy écrit:

Salut Tigrou,

Bienvenue sur VO2 :pinch:

Tu n\'est pas très clair !!! Tu veux faire un top 40 ou quand en quoi ? Ski de fond Vélo ?

J\'ai l\'habitude de dire que 2 semaines identiques c\'est 1 semaine de foutu. Tu ne peux pas imaginer qu’une semaine type puisse amener un sportif vers un objectif ou alors d\'atteindre sa plénitude physiologique !!! :icon_ohwell

VO2 ne peut t\'amener de réponse toutes faite en 2 post. A toi de lire et relire la rubrique entraînement. En comprendre les fondamentaux puis de les appliquer.

Bien sûr nous sommes là pour t\'aider pour te conseiller. Mais avant il faut que tu prennes le temps de réfléchir et de comprendre un peu comment fonctionne un sportif et comment mener son entraînement ! ;-)

Ivan


Je vise un top 40 en ski de fond les compétition sont espace d\'un a deux semaine voir trois.
J\'ai arrêter le vélo en compétition. Mais j\'ai beaucoup étudier l\'entrainement, mais en fait je suis en absence d’idée pour les exercices a effectuer à l\'entrainement. Car je n\'ai aucune connaissance en course pied et l\'effort en ski de fond longues distance est totalement différent du vélo car souvent après un départ rapide il faut tenir un rythme élever pour suivre.

J\'etudie le site pour en savoir plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #52289 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Preparation ski de fond
tiger38 écrit:

skippy écrit:

Salut Tigrou,

Bienvenue sur VO2 :pinch:

Tu n\'est pas très clair !!! Tu veux faire un top 40 ou quand en quoi ? Ski de fond Vélo ?

J\'ai l\'habitude de dire que 2 semaines identiques c\'est 1 semaine de foutu. Tu ne peux pas imaginer qu’une semaine type puisse amener un sportif vers un objectif ou alors d\'atteindre sa plénitude physiologique !!! :icon_ohwell

VO2 ne peut t\'amener de réponse toutes faite en 2 post. A toi de lire et relire la rubrique entraînement. En comprendre les fondamentaux puis de les appliquer.

Bien sûr nous sommes là pour t\'aider pour te conseiller. Mais avant il faut que tu prennes le temps de réfléchir et de comprendre un peu comment fonctionne un sportif et comment mener son entraînement ! ;-)

Ivan


Je vise un top 40 en ski de fond les compétition sont espace d\'un a deux semaine voir trois.
J\'ai arrêter le vélo en compétition. Mais j\'ai beaucoup étudier l\'entrainement, mais en fait je suis en absence d’idée pour les exercices a effectuer à l\'entrainement. Car je n\'ai aucune connaissance en course pied et l\'effort en ski de fond longues distance est totalement différent du vélo car souvent après un départ rapide il faut tenir un rythme élever pour suivre.

J\'etudie le site pour en savoir plus.


Je ne suis pas si sûr que la différecne soit si grande.

J\'ai un DVD assez bien fait où Vincent Vittoz détaille une année d\'entraînement. C\'est bluffant comme c\'est proche du cyclisme !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 mois #52292 par tiger38
Réponse de tiger38 sur le sujet Re:Preparation ski de fond
Oui cela s\'en rapproche pour les premier...
Après c\'est plutôt un chrono long pour perdre le moins de temps sur les premier et espérer rattraper ceux qui sont mieux parti, et puis les pelotons explosent au fils des montées donc je trouve cela différent des courses cycliste.
Beaucoup de fondeurs font des heures et heures l\'été mais je pense que l\'on peut aussi performant en effectuant l\'alternance séances longues(foncier) et séances courtes(fractionne).
La préparation est plus étalée là où en vélo tu te prepare tout 4mois pour courir les 6 qui suivent avec qq gros objectifs. En ski de fond tu te prépare durant 6mois pour en courir 4 quand il y a de la neige.
Lors des courses ont plus en endurance hautes avec peu de récupération.Mais forcement il est nécessaire d\'avoir comme en vélo du rythme pour pouvoir être présent lors de moment clé (départ, montées, attaques, relances) je trouve que cela se rapproche plus du VTT car nombreux sont ceux qui double saison ski de fond, saison de VTT.

Mais je ne comprend pas ton idée que 2 semaines identiques c\'est 1 semaine de foutu. Peut-tu m\'expliquer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #52294 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Preparation ski de fond
tiger38 écrit:

Mais je ne comprend pas ton idée que 2 semaines identiques c\'est 1 semaine de foutu. Peut-tu m\'expliquer?



Va voir ici: vo2cycling.fr/index.php?/programmes-planificatio...cation-annuelle.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #52300 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Preparation ski de fond
Comme le dit Ivan les fondamentaux sont les mêmes ....
On va retrouver les mêmes ingrédients pour faire la bonne mayonnaise

> une optimisation de l\'oxygénation mitochondrienne
> un travail d\'efficacité aux deux seuils
> Un travail de PMA/VMA
> un travail d\'endurance de force
< une gestion optimale des phases de récupération (inter et intra séances) et celle des temps de surcompensation
> une hygiène de vie passant par une diététique soignée
(on a beau régler correctement une FERRARI , sans le bon carburant ça va pas le faire !!)

Avec tout cela si l\'alchimie prend et si le potentiel est là ( pardon d\'être un peu cru mais un âne ne deviendra jamais un pur sang!!!) la performance sera au bout du chemin ....


Je rajouterai juste une composante que je connais assez bien de part mon vieux passé de fondeur : l\'aspect technique !!!!!

Eh oui je me rappelle lorsque j\'ai passé ma CAPA du BE de ski de fond en 1995 à Prémanon , nous étions quelques anciens parmi une bande de jeunots tous aux dents plus longues les uns que les autres...
Le parcours chrono ( un 1O km si mes souvenirs sont bons) était en classique , il pleuvait des cordes ...
Tout s\'est joué sur la technique et le bon fartage ....
Ce fut la débandade chez les jeunes loups ... mais voilà tous experts en pas de patineurs .... et assez peu malin pour ruser avec le fartage ....
Les vieux renards que nous étions avions sortis nos bonnes vieilles rappes tandis que les minos sortaient leur dernière trouvaille en terme de fartage .....

Étonnamment se sont les vieux se firent une place au soleil ( pardon à la pluie !!!!)

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.100 secondes
Propulsé par Kunena