Recherche Kunena

Mot-clé

tactiques en courses

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 13 ans 1 jour - il y a 13 ans 1 jour #53833 par kikinou16
tactiques en courses a été créé par kikinou16
je propose de mettre ici les trucs et astuces pour progresser en tactique de courses.

Ce we je pense que j\'étais parmi les meilleurs mais hélas j\'avais la pancarte et au lieu d\'être malin de me calmer,j\'ai attaqué jusqu\'à me cramer et sauter,en plus c\'était une course dure et je pense que l\'attente aurait été le mieux.

maintenant y a pas de science exacte mais y a qu\'en même des trucs sur le placement ou autre qui sont à savoir.

-comme: ne pas rouler sur son collègue de club quand il est échappé(sur ma 1°attaque hier :angry: )
-repairer d\'où vient le vent et se mettre au maximum à l\'abri à ce sujet tactique que m\'a appris papipop:quand on est en peloton,qu\'il y a du vent et que personne ne veut relayer se mettre le plus près du bord à l\'opposé d\'où vient le vent,les gars ne pourront plu s\'abriter.

sur les courses en circuit repairer l\'endroit où les gars récupèrent(après la ligne des fois)et cela peut-être l\'endroit propice à l\'attaque

alors certains me diront c\'est facile,du bon sens:oui-oui-oui d\'accord mais en 1°ufolep y en a qui ne savent pas prendre un relais donc je pense que ça peut être utile à tous et j\'aimerai aussi connaître des trucs de vttétistes qui sont sûrement très intéressants.

à vous
Dernière édition: il y a 13 ans 1 jour par kikinou16.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 jour #53834 par LeoS
Réponse de LeoS sur le sujet Re:tactiques en courses
En VTT, pour les XCM. Ce qui me vient à l\'esprit: prendre la tête à l\'entrée des single tracks, c\'est toujours plus dur de suivre une roue dans un single technique qu\'on ne connait pas, le gars devant dicte son rythme, on doit toujours faire l\'accordéon et on subit les pièges du terrain qu\'on découvre au dernier moment puisque cachés par le gars de devant.

Dans l\'ensemble en XCM dans le technique, je préfère être devant. Pas forcément facile à mettre en œuvre en montées avec des gars un ton au dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 1 jour #53843 par lodemars
Réponse de lodemars sur le sujet Re:tactiques en courses
Bonjour,
Très intéressant comme sujet! Il y a un peu de littérature ici :
tactique en course
C\'est mon premier sujet ici. :icon_tongue
Je vais chercher le topic ou se présenter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 1 jour #53855 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:tactiques en courses
lodemars écrit:

Bonjour,
Très intéressant comme sujet! Il y a un peu de littérature ici :
tactique en course
C\'est mon premier sujet ici. :icon_tongue
Je vais chercher le topic ou se présenter.


:pinch: Bienvenu à toi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 jour #53867 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:tactiques en courses
Tu cherches un faux plat tu poses une mine et tu les fais tous péter :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 13 ans 1 jour #53872 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Re:tactiques en courses
oui j\'ai la même mais ça marche pas tout le temps :lol: :lol: :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: skippy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 1 jour #53878 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:tactiques en courses
En vtt, y a quand même moins de tactique.

Le classique en XC sur des parcours en boucles, c\'est de repérer les zones où les concurrents sont un cran en dessous. A chaque tour, il faut en profiter pour creuser un écart.
Sinon, à l\'inverse, essayer d\'accrocher les roues de concurrents plus rapides là où on l\'est moins, pour ne pas laisser de trou se faire. A condition que ça ne te mette pas dans le rouge.
Enfin, le plus important je dirais, savoir se laisser décrocher 1-2 minutes pour gérer une zone très énergivore et revenir ensuite (ça demande de connaitre le parcours un minimum).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 1 jour #53880 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:tactiques en courses
LeoS écrit:

En VTT, pour les XCM. Ce qui me vient à l\'esprit: prendre la tête à l\'entrée des single tracks, c\'est toujours plus dur de suivre une roue dans un single technique qu\'on ne connait pas, le gars devant dicte son rythme, on doit toujours faire l\'accordéon et on subit les pièges du terrain qu\'on découvre au dernier moment puisque cachés par le gars de devant.

Dans l\'ensemble en XCM dans le technique, je préfère être devant. Pas forcément facile à mettre en œuvre en montées avec des gars un ton au dessus.


Je ne suis pas forcément d\'accord avec ça : les descentes étant mon point faible, si nous sommes que 2 à l\'entrée d\'une d\'elles, il m\'arrive de laisser passer le concurrent devant. Ainsi, si je suis lucide et bien concentré, je ne vais pas lâcher sa roue et gagner pas mal de temps par rapport à cette descente en solitaire et encore plus avec la pression derrière !

Cette technique est valable dans le but de revenir sur la tête de course. Par contre, sii cette personne est mon objectif du jour, je me place devant elle, même je me fais gueuler dessus toute la descente :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 1 jour #53893 par dvdprv
Réponse de dvdprv sur le sujet Re:tactiques en courses

kikinou16 oui j\'ai la même mais ça marche pas tout le temps


Dés que ca rentre t\'en remet une, ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 236
  • Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 1 jour #53895 par Fireblade07
Réponse de Fireblade07 sur le sujet Re:tactiques en courses
Pas évident les tactiques de courses... Être observateur, attentif aux changement de rythme, voir où le peloton à besoin de souffler, savoir se placer correctement (ça c\'est un peu mon problème, frotter, y a des fois j\'ai du mal)...
Ça s\'appelle avoir du métier... B) Faut pratiquer pour apprendre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 12 ans 10 mois #56495 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Re:tactiques en courses
ce we course difficile: après le départ une bosse d'1km,des toboggans, à suivre une descente, une belle route en faux plat montant jusqu'à l'arrivée.9kms

4° tour(sur 6) un gars par tout seul puis 2(dont le dossard 22) je sent bien le dossard 22 donc j'y vais à contre temps, le 22 sort le gars qui est avec lui je chasse toujours je double le gars lâché mais j'ai du mal à rentrer et le peloton n'est pas loin le 22 m'attend on roule de concert juste avant la descente le 22 me dit "j'ai des crampes" je l'engueule, arrivés sur le faux plat il ratonne le peloton n'est pas loin JE jette mes dernières forces pour rejoindre le gars devant, le peloton n'est pas loin, il rentre, le 22 repart bonsoir Clara le 22 gagne...

et francky...ben il bâche trop dans le rouge quel couillon!

j'aurai pas du le croire :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 236
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 10 mois #56496 par Fireblade07
Réponse de Fireblade07 sur le sujet Re: tactiques en courses
Pitoyable, mais classique! Jamais au grand jamais je n'ai utilisé ce genre de stratagème, j'ai une réputation à tenir B) :whistle:
Des fois faut pas hésiter à se décaler et arrêter de pédaler pour lui montrer que tu ne collabores plus si il ne passe pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 10 mois #56613 par Marsup
Réponse de Marsup sur le sujet Re: tactiques en courses
Moi Dimanche j'en ai fait une belle aussi, en vtt, on avait un circuit qui faisait moins de 10 minutes, à répéter 8 fois...
J'ai pas pris un bon départ, je suis derrière un autre coureur de ma catégorie, qui d'habitude fini loin derrière moi, et la, j'ai l'impression
que si je ne me bouge pas, je ferait toute la course derrière lui...
Donc fin du premier tour, au bout de 5/6 minutes de course, je pose une mine, mais alors une belle, une vraiment bien,
en bonne et due forme, une mine haut de gamme :woohoo: En + je le sentais bien :woohoo:

Résultat des comptes, j'ai fait un trou énormissime de 5 secondes sur mon adversaire, je me suis complètement cramé, et je
n'arrive pas à récupérer :pafmur: Et ce qui est vraiment bien, c'est que 5 minutes après, ce coureur casse sa chaine, et abandonne :pafmur:

Je suis parti sans bidon pour le premier tour, je pensait en prendre un à la fin du premier tour, pour commencer a bien m'hydrater dans le 2ème tour,
mais j'ai eu l'intelligence de poser ma mine là où on m'attendait pour me passer le bidon, je suis passé comme une fusée, sans penser au bidon :pafmur:
Par 30°C, sur une course presque sans ombre, sa fait bobo de faire quasiment 20 minutes de course sans boire une goutte... :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 10 mois #56615 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: tactiques en courses

Je suis parti sans bidon pour le premier tour, je pensait en prendre un à la fin du premier tour, pour commencer a bien m'hydrater dans le 2ème tour,


Par 30°c laisse moi te dire que ce n'est pas très malin :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 10 mois #56715 par Marsup
Réponse de Marsup sur le sujet Re: tactiques en courses
J'avait bu encore sur la ligne de départ, le premier tour étant bouclé en 7/8 minutes, et tellement intense que c'était impossible de boire...
Donc prendre le bidon pour le 2ème tour, c'était une bonne solution, si je l'avait pris :pafmur:
Certains ont fait la course entière avec un seul bidon de 500mL :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11089
  • Remerciements reçus 1129
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #56720 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: tactiques en courses

Pitoyable, mais classique! Jamais au grand jamais je n'ai utilisé ce genre de stratagème, j'ai une réputation à tenir B) :whistle:
Des fois faut pas hésiter à se décaler et arrêter de pédaler pour lui montrer que tu ne collabores plus si il ne passe pas.


moi non plus, de toute manière s'il a un peu de bouteille le gazier ne te croira jamais... je préfère jouer la carte de "l'expression corporelle" : genre les épaules qui bougent, la grimace qui va bien ou remonter une dent à chaque relais pour bien montrer que je suis mort.
mais ça reste rare (pas le genre de la maison, je me bats en cyclosport avant tout contre moi-même), et bien souvent ce n'est pas du bluff quand j'ai l'air mal... tu as pu t'en rendre compte dimanche dans la Machine :whistle:

pour le reste je n'ai pas pratiqué la FFC suffisamment longtemps (en-dehors des catégories jeunes) pour être un expert en la matière : relais tournant pas de souci, mais éventail, bordure... aïe aïe aïe ! par contre quand j'ai les jambes je fais en sorte que le premier tir soit le bon (pas comme un coéquipier qui démarre 10x par course en loupant la bonne échappée : pourtant il est bien plus costaud que moi :D).
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 11 ans 1 mois #91914 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Re: tactiques en courses
je déterre le sujet au vue des discussions sur les ratons :lol:

perso je suis du genre généreux mais depuis que je le suis moins je trouve que je roules mieux :wonder:

je reste à l'abri y aura toujours quelqu'un pour rouler,boucher les trous
hier un collègue qui je suis sûr est plus fort que moi, a fait tous ce boulot là jusqu'au 4° tour où j'en ai mis une et le premier à passer par la fenêtre c'est lui.

généreux et naïf est des fois très proche,hier je me suis évertué à m'abriter puisque c'est mon défaut,ensuite j'ai secoué le cocotier pour voir les force en présence puis je suis retourné me caler au chaud,à l'abri et j'ai surveillé jusqu'au sprint et si je fais 2 c'est parce que le premier était plus fort que moi parce que pour une fois j'ai été je pense "malin"et un gros raton... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 1 mois #91915 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: tactiques en courses

je déterre le sujet au vue des discussions sur les ratons :lol:

perso je suis du genre généreux mais depuis que je le suis moins je trouve que je roules mieux :wonder:

je reste à l'abri y aura toujours quelqu'un pour rouler,boucher les trous
hier un collègue qui je suis sûr est plus fort que moi, a fait tous ce boulot là jusqu'au 4° tour où j'en ai mis une et le premier à passer par la fenêtre c'est lui.

généreux et naïf est des fois très proche,hier je me suis évertué à m'abriter puisque c'est mon défaut,ensuite j'ai secoué le cocotier pour voir les force en présence puis je suis retourné me caler au chaud,à l'abri et j'ai surveillé jusqu'au sprint et si je fais 2 c'est parce que le premier était plus fort que moi parce que pour une fois j'ai été je pense "malin"et un gros raton... :lol:


:good: Ca aussi ça fait parti du savoir courir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 29
il y a 11 ans 1 mois #91916 par jbmorin
Réponse de jbmorin sur le sujet Re: tactiques en courses
tout à fait d'accord, avant le cyclisme j'ai pratiqué 4 autre sports, co et individuels en compétition, je suis parfois adepte d'"utiliser le règlement" à fond même si c'est "neutre": ni super fair play, ni pas super fair play. Donc en vélo, idem, il m'arrive selon les circonstances de rouler pour tout le monde, ou de rouler pour ma pomme, ça fait totalement partie du jeu.
Ce que je ne support pas c'est les mecs qui ne roulent pas pour les autres mais qui DANS LE MEME TEMPS râlent sans cesse que ça roule pas, soupirent, te gueuelent "hop hop, allez là-devant" :evil: ça ça passe pas, à la limite le mec qui veut pas rouler mais qui la ferme, pas de souci c'est sa tactique, ça fait partie du vélo on est pas dans un contre-la-montre par équipe à la base on est adversaires...(ça soule certes mais pour moi il a tout à fait "le droit")
Enfin bon globalement de ce que j'ai vécu, généralement les râleurs ne sont pas devant sur la ligne...je me rappellerai toujours l'an dernier un gars qui ralait que ça roulait pas dans les 40km de faux plat avant d'attaquer le Gd Colombier dans une cyclo (une échappée était devant avec une trentaine de secondes)...au bout de 20min d'ascension, tout était réglé: échappée reprise, et râleur calmé !!
C'est je trouve un avantage du VTT, y'a pas trop ce genre de problèmes, c'est tellement dur que chacun est vite à sa place :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 11 ans 1 mois #91919 par caroux
Réponse de caroux sur le sujet Re: tactiques en courses


perso je suis du genre généreux mais depuis que je le suis moins je trouve que je roules mieux :wonder:

généreux et naïf est des fois très proche. :lol:


A méditer, en tout cas, je retiens .... :yaisse:

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.146 secondes
Propulsé par Kunena