Recherche Kunena

Mot-clé

Le coeur et son comportement !!!

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 5 mois - il y a 15 ans 5 mois #549 par skippy
Le coeur et son comportement !!! a été créé par skippy
Cela vous inspire quoi ?

Extrait du site:

Le cœur se comporte de mille façons différentes. Avec l\'habitude et un bon cardiofréquenemètre il est facile avec l\'habitude de porter un diagnostique sur son état de forme.

Voici les quelques grands principes:

*Un cœur hyper dynamique
A priori on pourrait penser que c\'est une qualité. Un peu comme une F1, on appuie sur le champignon et on monte les tours. Hélas ce sont les signes d\'un système cardiovasculaire de débutant. Le coeur n\'est pas encore assez musclé pour envoyer un gros volume de sang aux muscles, les muscles ne sont pas capables d\'absorber une grande quantité d\'oxygène.
Pour se forger un cardio d\'athlète il faut du temps, alors patience !!!

*Un cœur qui monte lentement et plafonne à 85% de FCMAX
L\'inertie cardiaque et plutôt un bon signe. Cela est synonyme d\'une capacité aérobie bien en place. Par contre le fait de \"coincer\" à des FC relativement basses, est le signe d\'un état de fatigue. Soit le système parasympathique ordonne au coeur de ne pas accélérer, soit les jambes sont lourdes ou toxines rapidement. Donc on lève le pied quelques jours en attendant des jours meilleurs.

*Un cœur qui monte lentement et j\'atteins ma FCMAX
Alors là on touche plus rien, c\'est la forme !!!

*Une FC qui descend rapidement après effort max
C\'est en général un signe de bonne forme. Attention en cas de surentraînement parasympathique, même symptôme !!! Plus on est en forme, mieux on récupère.

*Une FC au repos haute et une FC scotchée à l\'effort
Là c\'est une forme de surentraînement ou fatigue de type sympathique. Il y a surmenage, manque de sommeil ou mauvaise hygiène de vie.

*Une FC au repos haute et une FC stratosphérique
Repos immédiat. Il y a une maladie virale à l\'horizon. Ne jamais s\'entraîner intensivement lorsque l\'on est fébrile.

Conseil: Ne jamais comparer ses FC avec ses collègues de sortie. Nous sommes tous différents. Certains on des coeurs plus véloces et d\'autres sont des gros V8. L\'essentiel c\'est d\'avancer plus vite sur le vélo non ?


Etes vous d\'accord sur ces constats ou votre système cardiovasculaire est différent ?
Dernière édition: il y a 15 ans 5 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 5 mois - il y a 15 ans 5 mois #551 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Le coeur et son comportement !!!
En lisant la première phrase, j\'ai cru que ça allait être un texte sur la vie sentimentale du cycliste.

Globalement je suis d\'accord bien que je n\'ai jamais réellement compris les gars qui me disent \"aujourd\'hui j\'ai pas la forme, j\'arrive pas à monter dans les puls\", expression que l\'on entend souvent. En cas de grosse fatigue, c\'est même plutôt l\'inverse pour moi. Je monte en flèche malgré un effort modéré.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 15 ans 5 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 5 mois #552 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Le coeur et son comportement !!!
Salut Gawain,

Combien d\'années de pratique as-tu dans les sports d\'endurance et quel est ta charge annuelle d\'entraînement en heures ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 5 mois #555 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Le coeur et son comportement !!!
Salut Ivan,

Quelques données sur moi, sans faire tomber le masque ;)
J\'ai 28 ans. Une dizaine d\'années de sport d\'endurance dans les jambes dont les quatre dernières plutôt sérieusement (entre 600 et 700h/an). Avant ça j\'avais passé 7 ans à faire du hockey sur glace en compétition.

J\'ai peut être une anomalie comportementale au niveau du coeur...en tous cas c\'est ce que pensent certaines...mais bon c\'est une autre histoire.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 5 mois #556 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Le coeur et son comportement !!!
Bon alors tu fais parti des sportifs assidus et qui doivent apercevoir leurs limites physiologiques.

Après tout le monde est différent. Utilises-tu souvent un cardio ? As-tu le sentiment de bien connaitre ton système cardiovasculaire ?

Moi par exemple en vérifiant ma FC repos et après qqs minutes sur le vélo je peux prédire mes niveaux de FC pour la sortie.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 15 ans 5 mois #557 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Le coeur et son comportement !!!
J\'utilise le cardio environ 60/70% du temps mais presque tout le temps quand je prépare un objectif précis.

Pour les seuils du jour, j\'arrive à peu près à les estimer et je pense pas mal me connaitre. Même si de ce point de vue là, le sport est une quête sans fin. On est jamais à l\'abri d\'une surprise, particulièrement sur de longues épreuves.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 5 mois #593 par vaco
Réponse de vaco sur le sujet Re:Le coeur et son comportement !!!
hello
vous avez de la chance de bien vous connaitre, je pense que c\'est primordial :)
avec un peu plus d\'une année d\'entrainnement j\'ai encore de la peine à trouver mes points de repère... mais je commence à bien arriver à gerer l\'effort sans trop puiser dans les réserves :unsure:
je n\'ai jamais fait de test d\'effort . Pensez vous qu\'il est conseillé d\'en faire 1 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 5 mois #594 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Le coeur et son comportement !!!
Salut Stéphane,

Oui c\'est toujours intéressant un test d\'effort. Tu vas pouvoir te situer et surtout voir les points à travailler.

En plus avant tu dois faire un ECG donc c\'est tout bénef. pour voir si la machine va bien.
Moi je vais aller faire un ECG avant décembre et peut-être un test d\'effort.

A bientôt sur les skis B)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 5 mois #597 par Albert_Levaire
Et le scanner du cervelet il est agendé pour quel date ? :laugh:


... Ok, ok je sors ...:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 5 mois #599 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Le coeur et son comportement !!!
Oui Albert, c\'est prévu. Pour cela je vais enfiler ma tenue Fabrice Borcard :silly:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 1
il y a 15 ans 5 mois #600 par Albert_Levaire
... :lol: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 5 mois #601 par clementa
Ah le coeur et ses mystères...

Je connais un peu la chose. En 2006 je finis cramé ma saison. Après la course => chez le médecin = Tachycardie. Un soir d\'automne je suis allé aux urgences tellement j\'avais les boules. ECG, prise de sang, test de l\'asthme, etc... il paraît que c\'est juste de l\'hyperventilation de temps en temps.

Mais j\'ai surtout des Extrasystoles en rafales de temps en temps et ça c\'est pas marrant du tout. J\'ai passé un test d\'effort ECG, un ECG normal mais encore des ultra-sonds !!!

Dans 2 semaine j\'y retourne, y\'a des choses qui m\'intriguent !

Bref ça fout les boules ces machins je vous jure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 5 mois #635 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Le coeur et son comportement !!!
Salut Arnaud,

Bravo pour ta perf. du jour et te rencontrer et toujours un plaisir ;)

A propos tu ressens toujours tes Extrasystoles ou c\'est de l\'histoire ancienne ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 4 mois #679 par clementa
\'soir !

Ah mais pour moi aussi c\'est toujours un plaisir mon Ivan !

Oui oui j\'ai des Extrasystoles toute l\'année et elles ne me dérangent pas trop si elles ne sont pas trop fréquentes. C\'est les crises qui me foutent les boules.

Constat de l\'année:

Durant la saison OK

Dès que je me donne plus de repos c\'est la merde. Comme si en se relâchant le coeur en devenait inadapté, curieux, bizarre, dérangeant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.107 secondes
Propulsé par Kunena