Recherche Kunena

Mot-clé

ESTIMATION PUISSANCE MAX

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 11 mois #55756 par brubru
ESTIMATION PUISSANCE MAX a été créé par brubru
Bonjour je voudrais savoir si on peut estimer sa puissance max suite à un test de terrain .Voici le tableau:moi:48 ans 1m71 67 kg vélo 8 kg parcours une bosse de 5.9 km à 5.4 %v deniv 320 metres temps réalisé:15m57se. vitesse moy.22,1km/h fc max 187 fc moy. 174 estimation puissance d'apres un simulateur:336,5 watts,5,02 w/kg
vo2 max estimé 63,8
Merci de m'aider à decipter cela :lol:
Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 12 ans 11 mois #55758 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: ESTIMATION PUISSANCE MAX
Salut,
Il faut également inclure la vitesse du vent, la position sur le vélo et la qualité du revêtement. Certains calculateurs, un peu pointilleux, vont même jusqu'à inclure des paramètres de qualité des roues, de T° et pression atmosphérique. Cf: sportech.online.fr/spfr_idx.html
Par ailleurs, le poids "du vélo" est celui du matériel total, donc 8kg ça me paraît léger.

Mais une fois rendu là, sur 16' tu ne peux pas estimer ta puissance max.... Ce que tu estimes, c'est quelque chose qui est compris entre ta PMA et ta puissance au seuil, pas ta puissance max qui est celle que tu es capable de sortir, typiquement, sur 10 secondes. Et là, pas d'intrapolation possible car ta durée d'effort n'a rien à voir. C''est comme si tu essayais de prédire le temps sur 5000m d'Usain Bolt à partir de ses perfs sur 100m.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #55763 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: ESTIMATION PUISSANCE MAX

Bonjour je voudrais savoir si on peut estimer sa puissance max suite à un test de terrain .Voici le tableau:moi:48 ans 1m71 67 kg vélo 8 kg parcours une bosse de 5.9 km à 5.4 %v deniv 320 metres temps réalisé:15m57se. vitesse moy.22,1km/h fc max 187 fc moy. 174 estimation puissance d'apres un simulateur:336,5 watts,5,02 w/kg
vo2 max estimé 63,8
Merci de m'aider à decipter cela :lol:
Bruno


J'espère au moins que tu as utilisé le calculateur VO² !!! :lol:

vo2cycling.fr/index.php?/calculateurs-php/PHP/ca...ur-de-puissance.html

La puissance trouvée sur Vo² est ~315 watts. Comme le dit stam, un effort de 15' tu es quelque part entre seuil et PMA. On va dire 90 de PMA. AU sprint selon les aptitudes on peut développer de 2 à 2.5 fois la PMA.

Donc à la louche, c'est vraiment grossier tu dois être entre (315 + 10% de PMA ) * 2 ou 2.5

Ce qui fait entre 700 et 785 watts !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 11 mois #55765 par brubru
Réponse de brubru sur le sujet Re: ESTIMATION PUISSANCE MAX
Merci pour ta réponse en fait tu a raison je me suis mal exprimé ce que je voulais savoir c'est d’après les donnés que j'ai récolté qu'elle serai la puissance maximale utilisable sur plusieurs minute en course ou en cyclo sans être dans le rouge . Je me suis servi du logiciel que tu cite pour faire ses calcul quand au poids du vélo c'est le vélo seul &avec le bidon et les outils les habits ne sont effectivement pas compris dans ce calcul.Merci de faire preuve d'indulgence car je commence à peine à m'interresser au sujet et pour moi sv1,sv2,puissance au seuil,pma c'est un peu du chinois:pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 12 ans 11 mois #55769 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: ESTIMATION PUISSANCE MAX
Tu dois être vers 4.6W/kg au seuil. C'est rès bien. Sur une cyclo tu es à peu près dans les 15/100, voire mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #55780 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: ESTIMATION PUISSANCE MAX

Tu dois être vers 4.6W/kg au seuil. C'est rès bien. Sur une cyclo tu es à peu près dans les 15/100, voire mieux.


Je plusois c'est déjà un très bon niveau ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 11 mois #55794 par brubru
Réponse de brubru sur le sujet Re: ESTIMATION PUISSANCE MAX
Merci les gars pour vos encouragements:good: Sur ma première cyclo cette année je termine 40 sur 430 participants sur un parcours très vallonné sur 115 km en étant très mal placé au départ et sans prendre de risque sur ces routes pourries en descente .
Par contre je n'est jamais été dans le dur et je sens qu'avec plus de "gnaque" je peut faire mieux contrairement au autres années oàu je me faisais vraiment mal pour un résultat bien plus médiocre:angry:
Prochaine cyclo les boucles du verdon mais cette fois sur le gp en essayant d’être plus agressif cette fois.
bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #60694 par Tristou
Réponse de Tristou sur le sujet Re: ESTIMATION PUISSANCE MAX
Salut ! Peut-on estimer cette pma sur une côte beaucoup plus de courte de 150m ?

Si oui, voici les données: 15 ans, 60kg 1m89, poids velo 15kg(VTT)
Cote de 150m, dénivelé 10m pente moyenne 6%, pente Max 12%, vitesse du vent 13km/h.
Résultat:Pma--> 348, rapport poid/puissance-->5,80, estimation vo2-->74,2, vam-->1,560 et une imc de 16,80.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 12 ans 8 mois #60701 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: ESTIMATION PUISSANCE MAX
Il manque une donnée très importante : la durée :)

Mais vu le nombre de paramètres qui entrent en jeu le plus efficace reste le test en labo, ou alors un test terrain avec capteur de puissance en suivant le même protocole qu'en labo (ex : départ 160W, puis paliers de 30W supplémentaires toutes les 2', jusqu'à ce qu'on ne tienne plus => le dernier palier tenu complètement donne la PMA).
Même si pour ce dernier faut trouver LA côte idéale : pente la plus régulière possible, sans trop de vent pour éviter le yoyo sur les paliers... Bref pas simple du tout la première fois ;)

Sinon je crois que la PMA correspond +/- à la puissance qu'on est capable de maintenant pendant 5' à fond, sans passer par tous les paliers avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #60704 par Tristou
Réponse de Tristou sur le sujet Re: ESTIMATION PUISSANCE MAX
Oui excusez-moi, durée--> 25s
Pourrez-tu m'expliquer ce que c'est les capteurs de puissance ?
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par Tristou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 12 ans 8 mois #60713 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: ESTIMATION PUISSANCE MAX
Grosso modo, des appareils avec capteurs de couple (soit dans le moyeu arrière, soit dans le pédalier) qui calculent la puissance développée en temps réel quand tu appuies sur les pédales :
- Powertap
- SRM
pour les plus connus.

Après avec le compteur qui va bien on enregistre les données, les analyse... c'est plus précis que le cardio, vu que ça ne dépend pas du moment de la journée, de la fatigue, de la dérive cardiaque, etc. mais c'est pas donné ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 8 mois #60735 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: ESTIMATION PUISSANCE MAX

Oui excusez-moi, durée--> 25s
Pourrez-tu m'expliquer ce que c'est les capteurs de puissance ?


Salut Tristou,

C'est trop court pour la PMA, il te faut un côte qui dure 5 à 6' ;-) et pas 25"


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 12 ans 8 mois #60752 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: ESTIMATION PUISSANCE MAX

Oui excusez-moi, durée--> 25s
Pourrez-tu m'expliquer ce que c'est les capteurs de puissance ?


Sur 25s, tu es sur de l'alactique. Même moi je peux faire pêter les 10W/kg sur de telles durées ! :whistle:

Le mieux est de tester ta puissance au seuil, qui est selon moi plus parlante que la PMA, en tout cas pour un cyclosportif. Pour un coureur ufolep, la pma est peut-être un meilleur indiquateur...
Pour celà, rien ne vaut une bosse à 4% ou plus que tu grimpes après au moins 20' d'effort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 1
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #128797 par livestrong13
Réponse de livestrong13 sur le sujet ESTIMATION PUISSANCE MAX
Bonjour,

Je cherche à estimer ma puissance sur une portion de route. Après recherche sur le net j'ai remarqué qu'il y avait différents points de vue sur le calcul de puissance, au niveau du poids cycliste et poids équipement.

Certains voient les choses de cette façon:
- Poids cyclistes nu + poids équipements (vélo, bidons pleins, vêtements, casques, chaussures...)
- Et d'autres ainsi: Poids cycliste habillé (poids nu + vêtement + casque + chaussures) + poids équipements (vélo +bidons pleins)

Au final le poids total est le même, mais quant est il de la valeur de la puissance? il y a t'il une différence à part le ratio W/kg?
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par livestrong13.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 12
il y a 8 ans 1 mois #128798 par birdie
Réponse de birdie sur le sujet ESTIMATION PUISSANCE MAX
Pas sûr d'avoir compris tes questions mais j'essaie quand-même:
-si tu veux connaître ta puissance fournie, le mieux est d'avoir un capteur de puissance. En son absence, tu peux essayer de l'estimer en disant que, à vitesse constante, elle est égale à la puissance de résistance (vent, gravité, frottement...). Sur le plat, c'est la résistance aérodynamique qui domine (le poids ne joue pratiquement pas) et le calcul est très aléatoire (il faut connaître la vitesse du vent, ton SCx...). Par contre, dans une côte très pentue, c'est la gravité qui domine et là, c'est facile, P(en W)=masse totale(cycliste+habits+vélo+bidons..., en kg)*g(9.81)*vitesse ascensionnelle (soit vitesse sur la route*pourcentage de la pente, en m/s). Ainsi, si tu fais du 15km/h dans du 10% et l'ensemble pèse 80kg, P=80*9.81*15/3.6*0.1=327W. A cette puissance de gravité, tu peux rajouter les quelques Watts venant de l'aérodynamisme et des frottements à l'aide du calculateur sur ce site. Comme cette contribution est faible, pas grave si tu l'estimes avec une incertitude importante (relative, s'entend!).
-une fois que tu connais ta puissance, tu peux vouloir la ramener à ton poids de corps (tout nu) pour obtenir des W/kg, c'est effectivement un autre paramètre intéressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 8 ans 1 mois #128799 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet ESTIMATION PUISSANCE MAX
Pas mieux, pour estimer ta puissance le poids qui compte est le poids total : cycliste + vêtement + vélo + accessoires.
Pour le ratio W/Kg, c'est ton poids nu sur la balance qu'il faut prendre en compte.

Pour ce genre de calcul le mieux est de prendre une route avec une pente régulière, >7%, un bon revêtement et un jour sans vent.
Dans ce genre de situation l'estimation est précise à quelques pourcents.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 1
il y a 8 ans 1 mois #128800 par livestrong13
Réponse de livestrong13 sur le sujet ESTIMATION PUISSANCE MAX
Merci pour vos réponse.

En fait, mon interogation était au niveau de l'influence du poids (poids cycliste, poids équipements). C'est à dire comment celui ci était prise en compte dans le calcul (à savoir s'il y avait une pondération dans la formule d'un point de vue mathématique pour le poids du vélo + équipements, poids du cycliste).
Alors qu'en fait, seul le poids total suffit!
Et pour le ratio W/kg, il s'agit de (cette puissance totale)/(poids cycliste nu) si j'ai bien suivi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #128801 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet ESTIMATION PUISSANCE MAX
C'est ça.

Tu pourrais faire l'exercice avec un sac à dos de 15Kg, ça ne changerait pas ta puissance max. C'est juste que tu irais moins vite car tu aurais un poids (une masse pour être scientifiquement exact) plus important à déplacer.
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 1 mois #128810 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet ESTIMATION PUISSANCE MAX

Bonjour,

Je cherche à estimer ma puissance sur une portion de route. Après recherche sur le net j'ai remarqué qu'il y avait différents points de vue sur le calcul de puissance, au niveau du poids cycliste et poids équipement.

Certains voient les choses de cette façon:
- Poids cyclistes nu + poids équipements (vélo, bidons pleins, vêtements, casques, chaussures...)
- Et d'autres ainsi: Poids cycliste habillé (poids nu + vêtement + casque + chaussures) + poids équipements (vélo +bidons pleins)

Au final le poids total est le même, mais quant est il de la valeur de la puissance? il y a t'il une différence à part le ratio W/kg?


Le plus simple c'est d'utiliser le calculateur du site ! Il tient compte de l'IMC du cycliste pour affiner la surface frontale ;-)

www.vo2cycling.fr/PHP/calculateur-de-puissance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 8 ans 1 mois #128811 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet ESTIMATION PUISSANCE MAX
le mieux c'est de faire du vélo à poil ça évite de se poser des questions qui font mal a la tête !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.141 secondes
Propulsé par Kunena