Recherche Kunena

Mot-clé

fc max sous estimée ?

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #59393 par Erwan
fc max sous estimée ? a été créé par Erwan
Bonjour à tous
j'aimerais avoir votre avis sur mon premier bilan de mi année.
J'ai 38 ans, je pratique le essentiellement VTT (rando de 40 à 50 km), la course à pied une fois par semaine et m’entraîne sur Home traîner à raison de 3 séances/semaine. Je ne fais pas de compet, mais me fixe des objectifs, soit sur des périodes de grande forme soit sur des dates précises. cela fait maintenant 4 ans que je fais du sport de façon assidue. Auparavant, c'était plutôt sportif du dimanche.
Les années précedentes je travaillais en gros :
- automne hyver : foncier/force/vélocité env 150 pulses toute la semaine et pas de calcul sur les randos du week-end
- printemps été : fractionné court et long à fond 1 a 2 fois par semaine
pas de notions SV1-SV2, en gros je devais en faire le week-end.

Cette année j'ai mit un calendrier en place sur la base des exemples du site, en découpant l'année en 3 tronçons pour trois pics de forme.
Pour des raisons de temps, tous mes entraînements de semaine se font sur HT.

De mi-juin à ce mercredi j'étais donc sur une période "pic de forme", avec le 100km VTT de la mandragore limousine (plutôt honnête avec 19.5 de moy pour 107km) et final ce mercredi par un 15 km course à pied. C'est la seule course de cap que je fais, pour le fun car c'est dans ma ville et suis en compet avec un pote depuis maintenant 4 ans.

J'ai enregistré ma course sur le garmin. Et surprise, ma fréquence cardiaque moyenne est de 183 bpm pour 1h08'43" et 13.10 km/h. Là je m’interroge sur ma freq Max que je supposais à 193 bpm hors cela me fait du 94 % de fcmax :icon_ohwell . Possible ou pas ?

J'avais testé ma freq max sur une piste en cap en début de cycle, cela m'avait donné 187(prise sur une sortie matinale à jeun, sans doute une grosse erreur). Je me suis rendu compte qu'elle était fausse en enregistrant une sortie vtt avec enchaînement de grosses côtes et raidillon bien hard pour finir, j'avais alors trouvé 193 bpm.
Maintenant je me dis que ce n'est pas encore la bonne. Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que le sentiment cette année d'avoir du mal à faire monter la machine dans les tours et de manquer de puissance pourrait s'expliquer par un travail dans des freq cardiaque un peu sous estimées ? La mise en place du calendrier d'entrainement expliquant des chronos de la même veine que l'année dernière, malgré des sensations moins bonnes.
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par Erwan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2808
  • Remerciements reçus 568
il y a 12 ans 9 mois #59394 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: fc max sous estimée ?
Avec un bon entrainement, les seuils "remontent" tandis que la FCmax a tendance à "chuter". Certains pros sortent du tour avec une FCmax dans les 170...
Sur un effort type prologue ou CLM, que tu sois en moyenne très proche de ton FCmax à cette époque de l'année, rien d'étonnant pour moi

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2808
  • Remerciements reçus 568
il y a 12 ans 9 mois #59395 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: fc max sous estimée ?
J'oubliais, en tant que bon limousin, je jette toujours un oeil sur le compteur. Le cardio est parfois trompeur : bon cardio mais scotché ou cardio mou mais dans le bon groupe...
Il est important de croiser les deux : mauvais cardio + scotché avant de se poser des questions

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 9 mois #59406 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: fc max sous estimée ?
Je pense que tu dois monter plus au regard de tes 183 sur 1h08 en cap. Logiquement tu defrais etre a moins de 92% (seuil ana dont le tps de soutient inferieur, plutot vers 45'). Ce meffier des impressions, on peu etre a fond, mais déjà entamer et rester bien loin de ca FC max.
Tu peu faire un test de terrain. l'idée c'est apres un échauffement environ 30' t'amenant a environ 170 puls, (sans trop taper dans les jambe) de faire un effort progressif de 6 à 8 ' sur une montée que tu connais (en vélo) dont tu c'est quel braquet employé ( apeu pres) Quand tu sens que ca devient critique (mais avant d'etre cuit, cuit, alors là progressivement (toujours) tu donne tous pdt 30", 40".... tand que ca monte!!( les puls). La réussite tiens plus compte de la progressivité que du tps, de t'as vitesse ect... c'est pourquoi mieux vaut commencer calme et aller jusqu'a 8'. Si l'effort dur trop par contre, tu sera fatigué est n'atteindra pas forcement mieux ta FCmax. d'ou important de rester vers 6'8' Moins tu risque de taper dans le lactique en étant trop vite au départ. En càp, l'idée reste la même sur 6' prog sur du plat en cote, encourager par des supporters( option).....
Y'a un protocol ici, j'ai pas trouvé:icon_ohwell
Ceci dit j'ai du mal chercher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #59407 par Romain
Réponse de Romain sur le sujet Re: fc max sous estimée ?
Salut erwan,

Je suis pas un expert en matiere d entrainement sur la base de la frequence cardiaque mais deux trois choses m ont interpellées dans ton post.



Comment avais tu initiallement déterminé ta fc max? A 38 ans 193 puls me semble enorme, ton theorique devrait plutot etre aux alentours de 182 :icon_ohwell je fais aussi de la cap ass:blink: ez regulierement et ma frequence cardiaque est souvent bien plus élevée que ce que me laisseraient penser mes sensations. Si tu as quelques euros le mieux reste de faire un test d effort ce sera bien plus precis que le bricolage que tu essaieras de faire. Pour exemple mon theorique etait a 192 et le test d effort m a annoncé 184

S'élever par l'effort
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par Romain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 9 mois #59411 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: fc max sous estimée ?
La FCmax theorique de 220 moins l'age (226 pour les femmes) est statistique, on peu s'en éloigner.

Le mieux est de la déterminer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 9 mois #59412 par Erwan
Réponse de Erwan sur le sujet Re: fc max sous estimée ?
j'avais déterminé ma freq max sur une piste en cap sur un test de Chanon (à l'automne), mais j'avais fais l'erreur (je pense) de le faire a jeun le matin. Donc estimée à 187. J'utilise un garmin forunner 305.
Ensuite je l'ai réévaluée sur une sortie VTT à 193 avec enchaînement de côtes qui fini par une très raide à monter à fond sinon ça ne passe pas, le max étant à ce moment là. Toujours avec le garmin au printemps.
J'avais fais un test d'effort il y a 2 ans avec résultat à 193 bpm, je n'étais pas pour autant satisfait de la machine qui m'obligeait à pédaler à 70 rpm, j'avais bloqué en force alors que je me sentais capable de continuer en vélocité. Je ne pédale jamais à 70 rpm moi quand je suis à fond :wonder:
Je pense qu'avec deux ans d'entrainement supplémentaire je suis capable de monter maintenant plus haut, d'où mes résultats sur ma course de cap cette semaine. Je vais donc refaire un test en rentrant de vacances début août, bien reposé mais pas inactif pour autant.
Quant à la formule 220-age :lol: , c'est bon pour les gens sédentaires !! j'ai un pote qui à la quarantaine et qui monte à presque 200.
en supposant que j'étais à 92% cela me donnerait 198 bpm max, donc verdict au mois d'août !! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 9 mois #59418 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: fc max sous estimée ?
tout juste ...

Quant à la formule 220-age , c'est bon pour les gens sédentaires !!


moi depuis 3-4 ans mon max est de plus en plus élevé...je crois que cela viens évidement de l'entrainement et non pas de mon age vieillissant...( 43 ans) et surtout d'une meilleur capacité a ce faire mal et a supporté cette douleur.
avant je tapais 181 dans un sprint ,maintenant 192 ...et je sens que je suis pas encore a fond.
un guerrier avec mes capacité il tape facile du 200...même a mon age , bon cela ne détermine pas grand chose au final ( c'est pas celui qui monte le plus haut qui roule le plus vite :wonder: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.094 secondes
Propulsé par Kunena