Recherche Kunena

Mot-clé

Conseils pour cadet

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #60582 par Tristou
Conseils pour cadet a été créé par Tristou
Salut a tous ! Alors voilà je me présente, 1m89 pour 60 kg et j'ai 15 ans. Je vais m'inscrire dans un club en septembre pour faire de la compet sur route, mais en attendant je n'ai qu'un VTT et je roule quasiment tout les jours a raison de 15 km sauf le dimanche ou j'allonge la sortie généralement jusqu'à 50 km. J'aimerais si c'est un bon entrainement et si non que me conseillerez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 8 mois #60583 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re: Conseils pour cadet
Je te conseille surtout pour le moment d'aller lire la rubrique entrainement du forum ici: vo2cycling.fr/index.php?/fondamentaux-cyclisme-v...nt/fondamentaux.html

Prend le temps de bien assimiler cela et ensuite si tu as des questions sur certains points n'hésite pas à demander :yaisse:



Et au fait, bienvenu sur vo2 ! :pinch: ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 12 ans 8 mois #60588 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Conseils pour cadet
Bienvenue à toi :yaisse:

En gros, Guillaume t'a tout dit. N'essaie pas de tout avaler d'un trait, tu risques l'indigestion ;-) Mais n'hésite pas à poser des questions si un point ou un autre ne te semble pas clair (il y en aura probablement quelques uns).


Juste un petit point : A 15 ans, tu n'as pas encore totalement un organisme d'adulte. Donc, n'essaie surtout pas de vouloir tout de suite mettre la charrue avant les bœufs comme dit l'expression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 8 mois #60594 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Conseils pour cadet
Salut Tristou,

Bienvenue sur VO2. 15 ans tu es grand mais as-tu fini ta croissance ?

Au début roule fais toi plaisir et lit bien la rubrique. Nous sommes là si tu as besoins de conseil ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #60609 par Tristou
Réponse de Tristou sur le sujet Re: Conseils pour cadet
Je ne pourrais pas te dire si j'ai fini la croissance Ivan mais je ne dois pas en être loin :)

J'aimerais savoir ce que je dois travailler en premier, ce qui est le plus important, est-ce la vélocité ou la force ? Sachant que je vais débuter en cadet quelle est la première chose que je dois travailler ? Par exemple lors de mes sorties de 15 km en semaine je peux travailler la vélocité et lors de ma plus longue sortie du dimanche, ce serait plutôt, la force, l'endurance ?

Et pour être sur, a propos des fcm, si la mienne est de 195 et que je travaille a 60/70% pour l'endurance, cela veut bien dire que je suis a 117 bpm et 136 bpm ? Cela me parait peu pour travailler l'endurance ? :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 8 mois #60617 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Conseils pour cadet
Si tu as une FC Max de 195, pour te constituer ton endurance de base il faudrait rouler en effet à faible intensité, dans les (environ) 125 bpm. Là, c'est pour travailler les "fondations" avant d'aller chercher plus haut. Tu n'as aucun intérêt à te lancer dans des séances de seuil ou de fractionné avant d'avoir de bons acquis. Ce serait du temps perdu et de la fatigue pour bonne part inutile.

Sinon, l'endurance à faible intensité permet aussi de consommer le plus de graisses, mais vu que tu a l'air particulièrement "gras" vu ta taille et ton poids, je crois qu'on peut carrément oublier cet aspect :lol: Néanmoins, après ce type de séances, tu auras sans doute faim et comme tu n'as pas de réserves, fais également attention aux fringales en cours de sortie.

Force ou vélocité... Ne sachant pas si tu as vraiment fini ta croissance et surtout si tes articulations sont solides (j'ai un vrai doute à ce sujet), à ta place je jouerais plutôt la prudence et ferais de petites séances de force pour développer la masse musculaire mais vraiment sans trop en faire. Et surtout, je ferais de la vélocité + technique de pédalage. Cela ne sera pas traumatisant au contraire de la force. Sachant que la puissance est le produit de ta force par ta cadence de pédalage, si tu veux gagner X % de puissance, tu peux te dire que tu y arriveras si tu progresses d'autant en vélocité (= produire la même force qu'avant mais à une cadence X % supérieure).

Un truc intéressant je pense, Ivan rectifiera si je me trompe, serait de faire quelques sprints de temps en temps. A ton âge et vu ton poids, tu dois avoir une sacrément bonne explosivité. La développer serait intéressant et en plus, tu pourras gagner en puissance. Dans mon cas, cela avait été très efficace. A 14 ans, j'avais une pointe de merde, péniblement 47km/h sur un vtt basique. Un an plus tard, je frôlais les 60, toujours sur le même vélo. Vu mon très faible kilométrage annuel de l'époque, l'absence totale de plan d'entraînement et le nombre de sprints que j'ai fait proportionnellement au reste, cela a contribué à me rendre plus "pêchu". Pas plus endurant, par contre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 12 ans 8 mois #60620 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Conseils pour cadet
Rien à ajouter, notamment sur la force... à éviter tant que la croissance n'est pas terminée (on commence à en faire un peu chez les juniors généralement) ; comme dit Seb privilégie davantage la vélocité, qui s'acquiert justement à ton âge ;)
Après 1m89 pour 60 kg... avec une bonne base foncière ça va vite envoyer le pâté dans les bosses ; tu es dans quel coin au fait ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #60621 par Tristou
Réponse de Tristou sur le sujet Re: Conseils pour cadet
Je suis de Bretagne a Brest :)
Donc si j'ai bien compris pour le moment je ne travaille pas la force mais plus la vélocité :)
Mais la vélocité je peux la travailler durant mes sorties de 15 km la semaine ? Et le dimanche quand je fais une sortie plus longue c'est plus l'endurance que je travaille ? J'aimerais savoir si c'est un bon plan d'entraînement pour l'instant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 12 ans 8 mois #60622 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Conseils pour cadet
Rien ne t'empêche de cumuler vélocité et endurance. Faire de la vélocité, ce n'est pas pédaler à fond ! Sinon, c'est de la puissance, cumul de force et de vélocité. Il faut simplement "mouliner" sans chercher à appuyer fort :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #60623 par Tristou
Réponse de Tristou sur le sujet Re: Conseils pour cadet
D'accord :) mais est-ce suffisant de faire 15km les jours de la semaine et 50km le dimanche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 12 ans 8 mois #60624 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Conseils pour cadet
Il est certain que pour travailler le coté endurance dont on vient de parler, 15km, c'est un peu court. Pour le moment, ce sont les vacances d'été donc, si tu as la possibilité d'augmenter la distance (mais plus tous les jours du coup), ce serait pas mal. Les 50km, c'est déjà bien mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #60626 par Ivan
Réponse de Ivan sur le sujet Re: Conseils pour cadet
Salut tout le monde,

Tristou, n'étant pas un autant grand expert que nos amis VO2,(peut-être que quelqu'un pourra me corriger si je dis une bêtise), il faudra que tu tiennes aussi compte de la récupération (active ou passive). C'est un point essentiel dans la progression du cyclisme.
Comme dit JFD_ plus tous les jours, sinon tu vas finir par te griller et au bout d'un certain temps tu auras plus de jus pour avancer.

Et encore bienvenue sur VO2;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 8 mois #60629 par Tristou
Réponse de Tristou sur le sujet Re: Conseils pour cadet
Le lundi généralement je fais de la recup active après ma plus longue sortie du dimanche :). En suivant vos conseils de vois tous aujourd'hui, j'ai allonge jusqu'a 30 km avec des sprints en vélocité et le reste du temps en vélocité sans monter trop haut dans les bpm :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 12 ans 8 mois #60693 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re: Conseils pour cadet
Je crois que dans un premier temps, il ne faut pas t'encombrer la tête avec l'idée d'un plan d'entrainement. Tu as 16 ans et tu ne commenceras pas la compétition avant le début du printemps 2012, ce qui est quand même assez éloigné.

Tu as donc le temps....

A ton age, et au regard de cet élèment, le plus important est de prendre du plaisir, du plaisir et du plaisir sans te mettre des contraintes aujourd'hui bien inutiles.

Si tu peux et surtout si tu veux rouler tous les jours, n'hésites pas et profites en. Tu roules comme tu le sens sans idée de plan structuré. Tu apprendras ainsi à te connaitre ce qui ne sera pas rien pour l'avenir. Par contre, comme mes collégues te l'ont déjà conseillé, privilégie la vélocité pour l'instant.

Et puis quand l'hiver pointera le bout de son nez, au regard de ta pratique, il te sera temps de réfléchir à ta future saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.110 secondes
Propulsé par Kunena