Recherche Kunena

Mot-clé

Objectifs compromis ?

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 8 mois #61326 par Florent-06
Objectifs compromis ? a été créé par Florent-06
Bonjour à vous, déjà je vais me présenter et essayer de vous donner une approche de ma pratique :

- Florent : 18 ans ( 29/05/93 ) mais je parais plus jeune que mon âge

- FCRepos : 47 à 52 BPM/
FCM : 200 BPM
Taille : 178 cm ( taille quasi définitive +/- 1-2 cm )
Poids : 60 kgs

- J'ai presque un an et demi de pratique ( commencé en Fevrier 2010 ), je suis depuis cette année compétiteur en club, j'ai seulement 7 courses à mon actif pour cette saison pour le moment ( 1 victoire junior (FSGT), 1 fois finit dans le paquet (FSGT ), 1 fois laché dès les premiers tours (FSGT), 1 fois laché vers la fin de course (FFC Pass Cyclisme), une fois finit 20/120 (cyclosportive) une fois abandon sur crevaison (FSGT), une fois sprint du paquet ( FFC Pass cyclisme ), j'ai toujours fait du sport dans ma jeunesse.

- Objectifs de la saison 2011 : - Contre la montre col de vence le 10/09/11
- Sisteronne ( Cyclosportive ) le 18 et 19/06/2011 ( course annulée )
- Gp de Gareoult ( course routière 2/3/J+PCO FFC ) le 10/07/11 ( course annulée )
- Cyclosportive Alpigap (04/09/11)

- le temps consacré à l'entrainement par semaine : 6h ( semaine de récupération ) à 11h ( semaine de charge importante )

- J'ai déjà quelques tirés quelques notes de ma saison en cours :

Points positifs :
-Progrès ressenti par rapport à la 1ere année

Points négatifs :
- Surentrainement parasympathique en fin avril ( trop grosse charge d'entrainement )
- Je m'impose de trop grosses charges en travail spécifique SV2 ( je l'ai remarqué grâce au site )


Maintenant que vous me connaissez un peu mieux, j'aimerais que vous m'aidiez car j'ai un léger problème par rapport à mes prochains objectifs :blush:

Enfaite j'ai finis mon premier microcycle progressif avec intensité qui débouchait sur une semaine de récup, bonnes sensations lors des grosses charges d'entrainement, même le dernier jour, je fais seulement après 2 scéances dans ma semaine de récup, les sensations sont plutôt moyennes et je suis un peu fatigué, lundi ( 8/08 ) je suis parti pour faire 2h30-3h pour suivre mon plan d'entrainement que j'avais prévu :(

Et là.. c'est le drame :lol: Vraiment aucune sensation au cours de la sortie, aucune jambes, fatigué, pulsations très hautes pour rien, je rentre au bout de 1h50.

L'apres-midi de la sortie, je me sens faitgué, je me pose la question de couper, et là voyant que ma tête ne suit plus trop, je décide de couper un bon coup, je vais surement reprendre samedi ou dimanche, je vais en vacances à Barcelonnette 4 jours je vais monter le col de la bonnette avec mon père, je sens que mon état de fatigue est largement descendu depuis lundi et je retrouve une forte envie de m'entrainer, je préfère quand même attendre un peu, ne mettons pas la charrue avant les boeufs ;-)

Donc maintenant que je vous ai raconté ma vie et exposer mon problème, j'aurais quelques questions :

Comme vous pouvez le voir, mes objectifs sont respectivement dans 3 et 4 semaines ( l'objectif de 4 semaines le CLM en côte est le plus important ), ma coupure forcée me sera-t-elle trop préjudiciable ?

Je me demande comment aborder ces dernières semaines de préparation, mettre une grosse charges les deux premières semaines, et réduire progressivement les deux dernières ? ( sachant que je sors d'une coupure forcée, je ne pense pas que ce soit le mieux.. )

Pour bien préparer mon CLM je dois pas mal faire de seuil SV2, 2 scéances par semaine est-ce trop ? ( le but sera de maintenir 30 à 35 min à SV2 ) 1 scéance de SV2 et PMA serait plus adapté ?

Comme vous pouvez le voir je suis un peu perdu avec cette coupure forcée, en tout cas merci d'avoir prit le temps de me lire :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7216
  • Remerciements reçus 1112
il y a 12 ans 8 mois #61330 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Objectifs compromis ?
Pas de panique, être performant dans 4 semaines te permet de t'organiser !
Ne force surtout pas le trait sur tes 2 premières semaines, monte progressivement pour atteindre ton max de charge en 1ère moitié de 3ème semaine, puis tu coupes 2-3 jours avant ton objectif intermédiaire (2 jours pleins en récup), et ensuite tu privilégies la récup en 4ème semaine avant ton objectif principal.
2 séances intensives par semaine c'est jouable, il suffit que tu aies complètement récupéré de la précédente pour envisager la suivante. Ne te focalise pas sur un coup de moins bien un jour donné : c'est bien d'être à l'écoute de tes sensations, ça permet d'éviter tes erreurs passées, et de ne pas forcer un jour où ça ne va pas ; mais il ne faut pas en tirer de conclusions pour la forme des 4 prochaines semaines.
Quant à la répartition PMA/SV2 de ton prochain cycle, c'est à toi de voir en fonction de ce que tu as déjà fait, si tes temps de soutien du VO2max et du SV2 correspondent à ce que tu en attends. Mais une distribution PMA/SV2 n'est pas forcément moins épuisante qu'une SV2/SV2...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 8 mois #61333 par Florent-06
Réponse de Florent-06 sur le sujet Re: Objectifs compromis ?
Merci pour ta réponse rapide et rassurante :woohoo:


Ok donc une augmentation des charges progressives jusqu'à mi 3 eme semaine ; alors je pense faire deux semaines de SV2/SV2 puis la 3 eme semaine SV2/PMA pour finir SV2/PMA mais light en dernière semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7216
  • Remerciements reçus 1112
il y a 12 ans 8 mois #61334 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Objectifs compromis ?
Normalement, à un mois de l'objectif tu es proche des niveaux de puissance souhaitée à PMA et au seuil ; il te reste à travailler le temps de soutien de ces aptitudes.
Tu peux donc écrire ce que tu veux, SV2/PMA PMA/PMA, SV2/SV2, PMA/SV2...., ce qui compte c'est de savoir où tu en es des temps de soutien de chacune de ces aptitudes par rapport à ton objectif. Si ton objectif c'est de tenir 40' "à bloc", il faut t'assurer que tu es capable de tenir 40' à SV2, et selon les difficultés du parcours de ton CLM, que tu es capable de récupérer rapidement après un passage à PMA (côte, relance...) imposé par le parcours.

Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui tu es trop proche de l'objectif pour développer la PMA, il faut que tu fasses avec celle que tu as en ce moment. Si tu as consacré beaucoup de travail à développer SV2 jusqu'à maintenant, avec de grosses charges, tu peux rechercher un peu plus de qualitatif en travaillant dans la zone haute de SV2 (genre pyramide 1'->5'->1' par paliers de 1', R=2', en augmentant la durée des répétitions de 30" de semaine en semaine, comme ça tu vas passer d'une durée d'effort totale de 25' en semaine 1 à 34' en semaine 3).
Ensuite, pour ta 2ème séance intensive de la semaine, si tu penses être "juste" sur ta capacité à tenir 40' à SV2, il faudra passer par des séances qui t'amèneront à 2x20' à SV2 en fin de cycle.
Au contraire, si tu penses être pénalisé par ta capacité à encaisser la hausse de la lactatémie sur les relances/changements de rythme, il va falloir travailler sur du fractionné à PMA type 20"/20" (jusqu'à 2x12' de 20/20 par exemple).
Ce ne sont que des exemples, pour te montrer que les possibilités sont nombreuses en fonction de ce qui te reste à travailler, et qu'il faut avant tout analyser ce dont tu vas avoir besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 8 mois #61335 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Objectifs compromis ?
tu peu aussi travailler sur des semaines de plus de 7 jours , je viens aussi de préparer un chrono et sur des blocs ( des semaines ) de 7 jours cela ne passais pas pour placer tout ce que je voulais .
maintenant je travaille sur des semaines de + - 9 jours .
par contre quand c'est pour bossé du plus long je repasse en bloc de 7 jours pour profiter des heures disponible mon week-end . pour ce qui es des séances sv2 > sv2 ou sv2 > pma pas plus que tout les 3 jours pour moi ...
autrement tracasse en 4 semaines tout peu changer si tu écoute bien tes besoins ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7216
  • Remerciements reçus 1112
il y a 12 ans 8 mois #61336 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Objectifs compromis ?

tu peu aussi travailler sur des semaines de plus de 7 jours , je viens aussi de préparer un chrono et sur des blocs ( des semaines ) de 7 jours cela ne passais pas pour placer tout ce que je voulais .
maintenant je travaille sur des semaines de + - 9 jours .

Le plus simple, c'est même de travailler sur des enchaînements tous les 3 jours. J1: travail aérobie (SV2 ou PMA) ; J2 : aptitudes spécifiques (force/vélocité, gestuelle, explosivité, musculation...) ; J3 : récup active. Après 2 possibilités : soit tu es suffisamment frais et tu enchaînes des microcycles de 9 jours (3x3), soit tu fais sur 7 jours 2 enchaînements de 3 séances + 1 jour de repos passif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7216
  • Remerciements reçus 1112
il y a 12 ans 8 mois #61337 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Objectifs compromis ?

pour finir SV2/PMA mais light en dernière semaine.

Euh... doucement, la dernière semaine c'est typiquement 1 séance de récup après ta compét' du w-end précédent, une séance de "rappel" SV2 (2x5', 1x8') à J-3 ou J-4, et une séance d'activation à J-1 (6' de 30"-30" par exemple). On ne travaille rien, on sollicite seulement légèrement l'organisme dans les voies métaboliques qui seront exploitées en course.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 1
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #61352 par Florent-06
Réponse de Florent-06 sur le sujet Re: Objectifs compromis ?
Merci beaucoup pour vos réponses,

selon les difficultés du parcours de ton CLM, que tu es capable de récupérer rapidement après un passage à PMA (côte, relance...) imposé par le parcours.


C'est un contre la montre en côte, sur un col très régulier ( 6,5% de moyenne ), c'est donc un effort régulier à SV2 qui est demandé, donc je vais laisser la PMA de côté est bien me consacrer sur mon SV2.

travaillant dans la zone haute de SV2 (genre pyramide 1'->5'->1' par paliers de 1', R=2', en augmentant la durée des répétitions de 30" de semaine en semaine, comme ça tu vas passer d'une durée d'effort totale de 25' en semaine 1 à 34' en semaine 3).
Ensuite, pour ta 2ème séance intensive de la semaine, si tu penses être "juste" sur ta capacité à tenir 40' à SV2, il faudra passer par des séances qui t'amèneront à 2x20' à SV2 en fin de cycle.


Ah oui pas bête je n'avais pas pensé à des séries pyramidales, puis c'est tout de même moins usant mentalement et physiquement que de longues séries à SV2, donc je vais faire une scéance pyramidale et une scéance sur de plus longues séries.

tu peu aussi travailler sur des semaines de plus de 7 jours , je viens aussi de préparer un chrono et sur des blocs ( des semaines ) de 7 jours cela ne passais pas pour placer tout ce que je voulais .
maintenant je travaille sur des semaines de + - 9 jours .


Oui effectivement l'idée ne m'est pas venu de travailler sur des semaines de 9 jours, je vais voir si c'est plus en adéquation avec le plan d'entrainement que je vais me faire :good:

Le plus simple, c'est même de travailler sur des enchaînements tous les 3 jours. J1: travail aérobie (SV2 ou PMA) ; J2 : aptitudes spécifiques (force/vélocité, gestuelle, explosivité, musculation...) ; J3 : récup active. Après 2 possibilités : soit tu es suffisamment frais et tu enchaînes des microcycles de 9 jours (3x3), soit tu fais sur 7 jours 2 enchaînements de 3 séances + 1 jour de repos passif.


Oui ça pourrait être pas mal de cette manière, mais je pense garder une sortie en aérobie de 2h30 à 3h car sinon je serais pénaliser lors de la cyclosportive, peut être un bloc : SV2 1h + Sortie aérobie 2-3h avec force + recup active + repos passif + SV2 1h30 + Force 1h30 + Recup active, à ajuster bien sur selon mes sensations et envies.

Euh... doucement, la dernière semaine c'est typiquement 1 séance de récup après ta compét' du w-end précédent, une séance de "rappel" SV2 (2x5', 1x8') à J-3 ou J-4, et une séance d'activation à J-1 (6' de 30"-30" par exemple). On ne travaille rien, on sollicite seulement légèrement l'organisme dans les voies métaboliques qui seront exploitées en course.


Quand je parlais dans la dernière semaine de SV2/PMA, je voulais dire une sortie de rappel légère à J-4 travaillant sur les deux intensités et non pas deux sorties SV2/PMA, vu que le CLM est samedi et que la cyclo qui précède est dimanche, je pense faire :
- Dimanche : Cyclosportive
- Mardi : Sortie légère intensités
- Vendredi : Déblocage
- Samedi : CLM

Merci de votre aide en tout cas, je vais commencer à établir un plan d'entrainement :good:
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par Florent-06.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 8 mois #61353 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Objectifs compromis ?
il te resteras a faire une belle ligne droite comme cela :sick:
je refais le même tours ce samedi ....me réjouis de voir 2 ans après ce que cela donne :icon_ohwell
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 8 mois #61354 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re: Objectifs compromis ?
Elle est à qui cette courbe cardiaque ???

De suite à 180 et comme ça jusqu'au bout.
Faut changer d'entrainement là, tu vas mourir à ce rythme là.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #61355 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Objectifs compromis ?

Elle est à qui cette courbe cardiaque ???

De suite à 180 et comme ça jusqu'au bout.
Faut changer d'entrainement là, tu vas mourir à ce rythme là.


a moi :blink: .....j'était sur vo2 depuis seulement 8mois ( en 2008 -2009 ) :wonder: ( c'est vrai qu'a 40 ans c'est pas trop bon pour le coeur ) et je fais 2em a 3secondes pffff , j'ai trop relâché dans la descende ...on vois bien la chute des puls :lol: .
mais je compense mes très faible capacité génétique par le courage :whistle:
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 8 mois #61356 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Objectifs compromis ?
voila ma deuxième ligne droite de 2010 :pafmur:
cette année on va voir si j'ai bien bossé ,je repasse normalement dans le coin .
mai bon j'ai toujours difficile dans les côtes ...pas comme toi steph ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 8 mois #61357 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re: Objectifs compromis ?
T'inquiète, moi aussi je compense par la volonté et la motivation, je n'ai jamais été un bon.
Juste un peu con au point de vouloir me tenir tête.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 8 mois #61358 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re: Objectifs compromis ?
On parle de VO², je crois n'avoir jamais eu plus de 75.
A 18 ans j'avais 72 et c'est ce que j'ai réussi à maintenir jusqu'à maintenant.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 8 mois #61361 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Objectifs compromis ?

On parle de VO², je crois n'avoir jamais eu plus de 75.
A 18 ans j'avais 72 et c'est ce que j'ai réussi à maintenir jusqu'à maintenant.


moi a 17 ans je tenais une friture ...:lol:
en début 2010 je fessais 54 de vo2 et 310 watts a pma
comme je disais tu es d'un autre monde steph ... quand tu es toujours a discuter dans un cols ...moi suis dans le rouge :whistle: ,heureusement dans mes copains...certains on un bon test mais il n'arrive pas a tolérer la douleur et physique et morale ...car cela n'est pas tout d'avoir une vo2 de malade .
mais quand un gars comme toi décide de ce mettre a son sv2 ...je saute .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 8 mois #61364 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re: Objectifs compromis ?
sv2 je ne sais pas ce que c'est
mais je pense que tu peux même à ton grand âge :P progresser.

Je dis bien progresser, pas seulement te maintenir.
Mais pour cela il faut faire ce que j'appelle le "job"

Bonne alimentation, bon entrainement, bonne récupération et se motiver en permanence.

Perso je respecte une diététique moyenne. je suis une bouche, je mange toute la journée et surtout des saloperies.
Mais comme je suis toujours à bloc, le stress du boulot bouffe excès

L'entrainement est continu chez moi, je roule 11 mois sur 12
3/4 du temps au feeling (j'ai des années d'expérience, je roule depuis 1985)

La récupération est moyenne chez moi, je suis un petit dormeur
en général je m'endors vers 23h et me lève à 6h
Par contre il y a bien longtemps que je n'ai pas fait une bringue à me coucher au petit matin.
Je m'autorise très rarement un couchage à 1h du matin.

La sieste le dimanche après-midi si je peux.

Pour la motivation, là je ne sais pas vraiment comment je fais.
C'est devenu automatique comme le fait de respirer.
Depuis que je suis né j'ai été habitué à être heureux.

Je me force à être heureux. A force, c'est devenu naturel.

Et pourtant j'ai connu des malheurs et j'en connais encore en ce moment.

Je crois que la différence je la fait avec ma tronche et les années de sports que j'ai derrière moi.

La seule chose qui pourrait me faire perdre la moral c'est qu'un jour je ne puisse plus faire du sport tous les jours.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 8 mois #61365 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re: Objectifs compromis ?
Donc il faut faire le job et surtout ne pas se mentir.

C'est un mode de vie.

Certains disent que c'est une école de la vie.

Chez moi c'est devenu vital, si je n'ai pas ma dose, je suis mauvais, nerveux, con etc.etc.

Je commence toujours une journée par du sport.
Dès le matin c'est vélo ou course à pied.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 12 ans 8 mois #61366 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re: Objectifs compromis ?
Par exemple, j'ai un copain qui vient de prendre sa retraite.
Il se maintenait.
En 2010 il a décidé de faire la "job"
avec l'aide d'un entraineur il a progressé.

Régulièrement il termine premier de sa catégorie dans les cyclosportives.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 8 mois #61379 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Objectifs compromis ?
super merci pour le compte rendu steph ;-)
j'avais déjà une base de connaissance a travers tes dires...maintenant on se connait ;-)
tu imagines pas a quelle point on se ressemble ,sauf au niveau de l'alimentation qui est plus problématique pour moi.
point de vue de faire la "job" ,je ne remercierais jamais assez yvan et d'autre ,qui mon remis sur la ligne .
de mois en mois je deviens un autre homme :blush: ,et c'est pas fini .
et comme tu le dis si bien et malgré tout les problèmes ...la vie est belle ;-)
a oui sv2 ...c'est la limite de l'éssouflement ( direct quand cela monte ...pour moi :lol: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 8 mois #61390 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Objectifs compromis ?

il te resteras a faire une belle ligne droite comme cela :sick:
je refais le même tours ce samedi ....me réjouis de voir 2 ans après ce que cela donne :icon_ohwell


Je prends connaissance du fil à l'instant !!! Bon c'est un peu HS par rapport au fil !!!

Mais ça c'est de la rectiligne, que ce soit plat, en monté et même en descente :woohoo: Je crois que je n'ai jamais vu cela :yaisse:

Lulu tu es un cas !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.159 secondes
Propulsé par Kunena