Recherche Kunena

Mot-clé

Que faire entre les marathons ?

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 7 mois #63698 par Manu63
Bonjour à tous et toutes.
J'ai préparé cette saison de marathons 2011 en utilisant le plan d'entraînement d'Ivan (8h / semaine).
Je suis arrivé à mon premier marathon fin mars, en terminant la partie "pré-comp" et j'étais en bonne forme.
J'ai pris gout au challenge de longues distances O2MC, et j'ai donc enchainé les marathons vtt;
Tout s'est bien passé jusqu'au +/- 9ème marathon, ensuite, je me suis complètement "éteint", terminant même complètement à la ramasse la longue distance de Bouillon.
Ma question est la suivante : comme l'enchainement de courses longue distance est assez hard (bien souvent chaque week-end) que faire durant la semaine ?
Mon emploi du temps me permet de rouler le lundi soir, le mercredi (journée) et le vendredi après-midi.
Cette année j'ai fait de la RA le lundi, une sortie route de 2 hr en SG le mercredi et 1h30 de côtes à répétition le vendredi après midi; même si je termine 12ème du challenge, j'ai vu que ce programme ne me convenait pas.
Ne serait-il pas préférable de faire une sortie courte mais plus intense le mercredi ?
Bref, je me pose des questions....
Merci de m'aider.
Manu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 7 mois #63700 par LeoS
Réponse de LeoS sur le sujet Re: Que faire entre les marathons ?
Personnellement, j'ai toujours du mal à comprendre comment des gars comme Alexis arrivent à enchaîner ce nombre hallucinant de courses VTT longue distance en gardant un niveau de forme constant!

Quand on a plusieurs mois d'affilée avec des marathons tous les w-e, j'ai tendance à penser que la physiologie du commun des mortels n'est tout simplement pas faite pour encaisser la succession de charges. Je sais en tout cas que personnellement, ça serait beaucoup trop pour moi, et que je finirais "à la ramasse" sur une moitié de saison au moins.

Ça avait aussi été le cas l'an passé pour Martin qui ne prenait vraiment plus de plaisir sur les dernières courses de la saison. Il avait ressenti le "burnout" jusque au début même de cette saison 2011.

Pour la gestion en particulier de la succession des marathon effrénées comme le prévoit le challenge O2MC, j'aurais tendance à penser qu'une sortie 45min de décrassage le Lundi, et qu'une sortie intensité et/ou plaisir le Mercredi sont suffisantes. Le problème est que l'organisme sature et ne sait plus récupérer… Je suis curieux de voir ce qu'en pensent les gens ici.

Pour info, le calendrier 2011: (truc de malade à mon avis) :pafmur:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11111
  • Remerciements reçus 1135
il y a 12 ans 7 mois #63701 par albator83
Bonjour,

Jouant le général d'un trophée cyclosport j'ai un peu la même problématique que toi depuis deux saisons : surtout en mai/juin/juillet où les weekends (durs) de course s'enchaînent, avec 5-7h de vélo à chaque fois. Personnellement (et pour des contraintes de temps) je me contente de 2 sorties "moulinette" pendant la semaine, et un déblocage le samedi si j'en ai la possibilité.

Ton programme de la semaine est pas mal, mais si tu fais de l'intensité vendredi ça me semble très (trop) proche de la course... à moins que ce ne soit qu'un déblocage. Étrange que tu aies tenu 3/4 des épreuves à ce rythme, avant de finir cramé ; en général tu le sais plus tôt si le programme de la semaine ne convient pas (moi c'était à la 4° épreuve). Peut-être y'a-t'il eu un événement extérieur (mauvais sommeil accumulé, canicule, fatigue, maladie...) qui a déréglé la machine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 7 mois #63703 par Manu63
Réponse de Manu63 sur le sujet Re: Que faire entre les marathons ?
Ben, en fait, j'ai tenu la distance jusque l'Ardennes Trophy, fait en 70 km seulement je précise, ensuite ça a été le déclin;
mais Alexis m'a aussi fait remarqué qu'après l'AT les distances s'allongeaient aussi....
Relation de cause à effet ???
Contrairement à Martin l'an dernier, j'ai peut-être terminé "à la ramasse" les derniers marathons, mais avec bcp de plaisir (il est vrai qu'avec la bande de "Lapinous" on ne s'est jamais ennuyé...:icon_tongue )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 7 mois #63705 par LeoS
Réponse de LeoS sur le sujet Re: Que faire entre les marathons ?
Le plaisir reste une notion subjective, je crois que pour Martin c'était le fait de finir à la ramasse qui n'était pas plaisant, et le sentiment de fatigue associé.

Je suis plutôt comme ça car je n'aime pas subir, c'est bien la raison pour laquelle je ne souhaite pas faire le challenge, trop de courses, trop de kilomètres, je n'y trouve pas mon compte et préfère en faire moins, mais mieux en forme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 7 mois #63722 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: Que faire entre les marathons ?
Puiou, c'est vraiment toutes les semaines?
bon 3 séances oui, mais tout petit!! lundi, mardi, RA.
La séance dure de type force explo, et pour faire monter le coeur, je la placerais le effectivement le mercredi et une de roulotage le vendredi.
Pour toutes 1h maxi.

Si jamais il y a un creu d'une semaine, 1 séance type PMA le week end. mais pas de séance longue.

Voilà, ceci dit moi c'est pas mon style d'enchainer comme ça.
Mais c'est super aussi le choix que vous avez en belgique. Je serais ( si dieu le veux:whistle: ) a houffalize le 8/07/2012..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 7 mois #63734 par Manu63
Réponse de Manu63 sur le sujet Re: Que faire entre les marathons ?
Salut Phil, je pense que nous étions garés côte à côte à Houffalize...
It's a small world !
Merci pour vos avis, ça va m'aider.
Manu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.077 secondes
Propulsé par Kunena