Recherche Kunena

Mot-clé

Test caclulateur puissance vs Power Tap !!!

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #63724 par skippy
Bien que le calculateur ait été corrélé avec plein de fichiers SRM, ce soir, j'ai comparé la montée derrière chez moi à l'échauffement.

Bingo cela fonctionne vraiment bien.






Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par jfd_. Raison: totographe / rédaction :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 12 ans 7 mois #63728 par Fredhamster
Je savais les formules de calcul de puissances plutot précises en bosse mais sur le plat, ça donne quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 12 ans 7 mois #63733 par alban
Salut Ivan, SI tu utilises les relevés altimétriques du garmin, il faut savoir qu'ils sont un peu en retard par rapport à la réalité. Déja si tu regardes ta courbe, elle continue de monter alors que tu es normalement en haut?! Ensuite sur une montée de 700/800mD+ j'ai souvent 20 à 30 m de D+ en + ou - par rapport à une carte IGN. Les variations de pressions atmosphériques certainement..Du coup pour ton calculateur, si tu remets quelques metres de D+, tu devrais tomber pile poil avec les données powertap!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #63735 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Test caclulateur puissance vs Power Tap !!!
Ouais merci Alban. j'avais remarqué ce point ;-) Aumoins c'est une altitude barométrique sur le Garmin 500 ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #63736 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Test caclulateur puissance vs Power Tap !!!

Je savais les formules de calcul de puissances plutot précises en bosse mais sur le plat, ça donne quoi ?


Effectivement je suis en plein dedans !!! Suite à l'exploit de Tony Martin j'ai un peu potassé.

Les formule sont justes donc rien à gratter de ce côté.

J'ai un peu bouquiner, googler et voici le résultat de courses.

A plus de 50 km/h la puissance pour vaincre la résistance de l'air représente plus de 90% de la puissance totale. C'est donc là qu'il faut cerner les recherches.

Pour les puristes la formule ressembe à cela !!!

$res = 0.5*$nRho*$nSurfAirFrontale*$nCx*pow(($nVitessevelo-$nVitesseVent)/3.6,3);

Les 2 seules données influentes a ces vitesse sont la surface frontale du coureur et son Cx. En gros le cycliste peut être modélisé par un cylindre. La surface frontale est la base du cylindre et le Cx le volume du cylindre.




En gros le Cx est un coefficient dépend de la forme de l'objet qui traverse le fluide, c'est à dire l'air pour nous. Le meilleur Cx est la goutte d'eau ~0.2, un des pires une plaque de métal plate et carré > 1.

D'après grappe ou d'autres sources, il semble que le calculateur surestime un peu le Scx. Bon Tony Marin c'est quand même un beau bébé, 185 cm pour 75 kg. Il ne sera jamais à 0,22 de Scx. Jan Ullrich 183 cm ( peut-être pas un modèle du genre en terme d'aérodynamie) était à 0.27. Après étude il aurait pu gagner environ 10% soit ~0.25. Suite à la remarque justifiée de Rickyfirst, Tony est un modèle du genre quand à sa position de CLM.

Pour votre information j'affiche maintenant le Scx sur le calculateur. En faisant perdre 10 cm à Tony ( désolé man :lol: ), on arrive à ce Scx de 0.25.

Pour 52 km/h, j'ai même concédé un revêtement asphalte très lisse, Tony est toujours au delà de 500 watts !!!



Article traitant du sujet très intéressant de F. grappe ;-) www.fredericgrappe.com/CV/bibliographie/VM402.pdf
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 12 ans 7 mois #63745 par charmette1261
Moi j'utilise pas ton calculateur, mais strava me calcul les watt avec je pense une formule comme la tienne. La puissance est très precise sur une montée ou l'aero ou aspiration n'a pas d'importance. J'avais ajuster mon poids (je crois +8%) pour que la valeur de strava soit egale a celle du powertap. Depuis j'ai vraiment des données coherentes, même si cela n'est pas aussi precis qu'un capteur ca permet de voir "en gros"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #63763 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Test caclulateur puissance vs Power Tap !!!
cela me turlupinait ces valeurs sur la composante aérodynamique. En il y avait bien un ch'tite erreur :blush:

Merci à tous d e m'avoir permis de replancher sur le sujet. ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #63773 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Test caclulateur puissance vs Power Tap !!!
Si le calcul de F. Grappe est juste alors pour LA on doit avoir un Scx de 0.22 !!! J'y crois moyennement mais bon.

Donc pour 52 km/h LA doit développer 447 watts soit 6.2 watts /Kg.

Ce mois-ci dans Top Vélo il y a une étude à ce sujet !!!

Etude en soufflerie avec un vélo route normal adapté pour un CLM ( avance selle, guidon tri, Casque profilé, route Zipp 60 etc..

C'est dommage on ne connait pas les mensurations du cycliste !! Mais on voit un Scx assez élevé quand même par rapport à un pro avec un vrai vélo CLM !

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.097 secondes
Propulsé par Kunena