Recherche Kunena

Mot-clé

Natation et hypoxie

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 5 mois #65997 par Swed
Natation et hypoxie a été créé par Swed
En cette période hivernale, je pratique régulièrement la natation.
J'essaye de me faire 2 ou 3 séances (de 45min à 1h) par semaine.
Mon niveau technique est mauvais, donc je me contente de nager le crawl et le dos. En crawl, j'utilise aussi un pullboy.
Enchainer les longueurs dans un bassin de 25m, c'est assez monotone. Donc, je cherche à avoir un entrainement ludique.
Jusqu'à maintenant, je nageais la plupart du temps à un rythme régulier.
Quelques fois, je me fais des petites séquences avec des séries de longueurs (50-100-200-400m) un peu plus rapide.

En cherchant des exercices sur le net, j’ai trouvé des sujets parlant de la nage en hypoxie. Faire des longueurs en 3tps/5tps/7tps voir plus mais là ça devient compliqué.

Mes interrogations à propos de ce type d’exercice.
Par rapport au vélo et au fait qu’en cette période de l’année l’objectif est de travailler l’endurance, est-ce que la nage en hypoxie est une bonne chose ?
Toujours pour cette période de l’année, travail de la base foncière, quels genres d’exercices faire lors de mes séances de natation ?

Voilà, vos retours d’expérience de la pratique de la natation en cette période hivernal dans le but de parfaire la condition en vue de la saison de vélo m’intéresse. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 12 ans 5 mois #66004 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re: Natation et hypoxie
Je ne pense pas que la natation apporte grand chose au niveau du foncier.
De plus pour le pur cycliste cela fait prendre un peu de masse sur le haut du corps, pas forcement top pour optimiser ses perf.
Je suis assez d'accord les séances en piscine sont peu ludiques, donc il faut faire de petites series pour rompre la monotonie.
Cela permet quand même de se bouger, donc c'est plus utile que de rester devant sa télé.
L'idéal : echauffement d'une dizaine de minutes avec Crawl et dos + travail de jambe avec la planche, trouve qq sur le bord (maitre nageur) qui accepte de te filer qq conseils, fait des éducatifs à partir des defauts qu'on t'aura indiqués.
termine par qq séries longues bien en glisse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #66008 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Natation et hypoxie
Un sujet pour Nano ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 5 mois #66026 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: Natation et hypoxie
M'étant mis a la natation avec bonheur puisqu'il y a eu une nette amélioration de ma tendinite( maintenant disparu) il y a trois ans, je garde une seance minimum toute l'année.
Actuellement c'est deux séances (+ 2 footing + 2-3 vélo/vtt/HT).
Je m'en sers comme séance ppg, je fais au bord du bassin, au milieu de ma séance, des séries de pompes (plutot sur les triceps( tres sollicité en vtt), contre un mur, pieds plus ou moins éloigné, je décend en pliant les coudes vérticalement), de fessiers et d'abdo!!! Une fois abitué au regard des gens plus de probleme!!!
Je tiens a la garder, j'en trouve un bien au niveau relachement musculaire, pour le dos.....
Je ne cherche plus a progresser! Au debut, j'ai cherché sur youyube des vidéo /exo et effectivement avec un copain au bord du bassin, ça aide!
Je n'effectue maintenant que des séances "recup" de 30'/1h ou j'alterne crowl et dos, en ne cherchant pas la vitesse mais l'efficacitée, la lenteur!.
Une fois ca peut etre a bse d'educatif( 1 bras, battement avec/sans planche), mes accé sont jamais plus longue qu'un 25m apres c'est plus une séance recup! d'autre fois, des longueurs sans arret sur 30-45'! au bout d'un certain tps, bien dans un rythme ça passe vite je trouve! et le tout selon l'envie.;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 5 mois #66027 par LeoS
Réponse de LeoS sur le sujet Re: Natation et hypoxie
Il y a énormément de possibilité de diversification des séries, au delà du rythme: longueurs à un bras avec le buboy, alternance bras, ou alternance battements dos/crawl sur une même série, la liste est longue. J'avais découvert pas mal de trucs intéressants en nageant avec le coach du club de tri à côté de chez moi.

J'ai aussi lu, je ne sais plus où, que la natation est bonne pour développer la vo2max. Info ou intox ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 468
  • Remerciements reçus 2
il y a 12 ans 5 mois #66028 par Romain
Réponse de Romain sur le sujet Re: Natation et hypoxie
Salut Swed,

Pour répondre au sujet, je pense que la natation peut-être un bon complément pour le cycliste. Que l'on pratique de la CAP, du cyclisme, où de la natation l'élément moteur des 3 disciplines reste le coeur. Lorsqu'on se met la dose en entrainement vélo, que les muscles souffrent, on n'est plus forcément apte à enchainer le jour suivant sur une séance de qualité, c'est là qu'un sport dérivatif est interessant. Le travail en piscine permet de développer une bonne capacité respiratoire. De plus on ne prend pas forcément de la "masse" je dirai plutot qu'on tonifie le corps et ça peut être utile surtout lorsqu'on est sur son vtt et qu'on se fait malmener sur un terrain accidenté, si on a des épaules, des bras en chamalo ça ne le fait pas trop. :S
Aprés le travail en 3T/5T/7T est interessant mais attention ne pas en abuser car exigeant!!! Si tu as fait une où deux séance de fractionné en vélo, faire du 3T/5T/7T n'est peut-être pas recommandé. Ce que je fais par exemple c'est échauffement 15' 3nages, aprés tu peux faire 50 metres battements de jambes, les bras sur la planche, enchainer 50 metres pullboy en crowl, récuperer 1'30 à 2' et faire ça 5 où 6 fois.

Voili voilou j'espère avoir un peu répondu à tes attentes

S'élever par l'effort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 5 mois #66040 par Swed
Réponse de Swed sur le sujet Re: Natation et hypoxie
OK merci pour ces avis.
Depuis que je pratique la natation je ne trouve pas que cela me muscle le haut du corps plus que ça. Je ne suis pas Alain Bernand! Faut dire que je pars de loin aussi :lol:

Comme je fait mes séances actuellement sans trop faire de vélo, faire bcp de 5tps et 7tps qui m'anmenrait à une fatigue n'est pas un problème. C'est sûr qu'en pleine saison, je ne vais quasiment plus la piscine si ne l'ai pour de la récup et c'est très appréciable d'être d'en l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.087 secondes
Propulsé par Kunena