Recherche Kunena

Mot-clé

réveil musculaire

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 4 mois #66068 par lulu
réveil musculaire a été créé par lulu
je viens d'apprendre que un gars de ma catégorie ( le plus fort ) faisait 45' a jeun de réveil musculaire avant ces courses , et du coup un jeune amateur du groupe viens a mes côté et me dis... oui oui c'est tout bon ,mai je dirais plutôt 30 ' .
je dois avoir raté quelque chose...vous êtes au courant de cette pratique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 12 ans 4 mois #66075 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Re: réveil musculaire
je connais j'ai un article là dessus,je le recopierais plus tard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 12 ans 4 mois #66079 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Re: réveil musculaire
article tiré du "top vélo" de mars 2008 écrit par Guy Thibault conseiller scientifique de l'association cycliste canadienne et professeur associé,département de kinésiologie de l'université de Montréal.

Echauffement optimisé:

formule: le matin de l'épreuve,dès le lever,rouler dix minutes à faible intensité,avec les jambes bien au chaud mais avec le moins de vêtements possible sur le haut du corps(pour ne pas vous déshydrater inutilement)puis prenez le petit-déjeuner et faites vos exercices relaxation et de flexibilité

Bénéfice:vous vous sentirez prêt pour l'effort et pourrez écourter l'échauffement juste avant la compétition,vous prendrez donc le départ avec plus d'énergie en réserve.le fait d'avoir exécuté un exercice dès le lever présente au moins 2 avantages sur le plan physiologique:
-cela s'accompagne de la mise en circulation sanguine de ce qu'on appelle des acides gras libres(AGL)la concentration d'AGL dans le sang augmentera progressivement dans les heures qui suivront, si bien que,pendant l'effort,les muscles brûlerons plus de gras et moins de sucre:on ménagera ses réserves de glycogène musculaire,cette précieuse source d'énergie qu'on a malheureusement en quantité limitée.

-En activant plus tôt le système nerveux,le moment de la journée où l'on obtient une performance de pointe(généralement en fin d'après-midi)sera sensiblement avancé,se rapprochant de l'heure de la compétition,si elle a lieu en matinée ce qui est souvent le cas

notez que les gains en capacité anaréobie et en puissance musculaire que vous ferez en pratiquant vos départ "boulet de canon"* vous serviront dans d'autres moments des cyclos ou des courses notamment les attaques,les brèves montées casse-pattes et les sprints

* je n'ai pris que la partie correspondant à ta demande mais cet article parle de l'entrainement pour partir vite

voilà ce n'est que 10mns mais je pense que c'est adapté car moi j'en fait 30 mns ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 4 mois #66080 par Dodie
Réponse de Dodie sur le sujet Re: réveil musculaire
Je l'ai pratiqué le matin de compétitions : 30' de home trainer avec effort relâché au début puis montée en intensité.

J'appréciais :d'enlever du stress le matin d'une course où on ne sait pas toujours comment s'occuper, ça permet d'être concentré avant course et les muscles sont plus disponibles dès le départ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 4 mois #66083 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: réveil musculaire
Je l'ai testé mais je n'ai pas trouvé de relation avec la perf du jour.

En gros quand tu es en forme tu marches, quand tu ne l'es pas ou un jour sans tu prends un éclat.

L'échauffement par contre est important. ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 4 mois #66086 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: réveil musculaire
merci les gars ;-)
je ferais un test en course de préparation l'année prochaine .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.067 secondes
Propulsé par Kunena