Recherche Kunena

Mot-clé

Les bases pour gagner des watts !!!

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #69129 par skippy
Les bases pour gagner des watts !!! a été créé par skippy
Alors que je reprends mes gammes, je me suis dit qu’une petite piqure de rappelle sur certains principes serait pas mal.

Notions appliquées au cyclisme

J’ai tenté d’imaginer comment tout cela s’applique au cyclisme et dans quel ordre. Les numéros de 1 à 4 correspondent à la chronologie.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous devons poser 2 grands principes :

Le couple Force/Vitesse suit une loi linéaire. Voir sur le schéma (ligne bleu et jaune)
La puissance c’est la force par la vitesse. En cyclisme P = F x V




La force/vélocité

Avec l’entraînement, on assiste à un déplacement de la courbe bleu Force-Vitesse vers la droite (courbe jaune). Ce gain résulte en grande parie d’un gain de force. Pour ce qui est de la vélocité c’est malheureusement la génétique qui décide. Il est donc primordial d’accorder du temps au développement de la force.

La vélocité sert à améliorer l’interdépendance des UM entre elles. On améliore la coordination et la fluidité du mouvement.

A cette période on peut également démarrer un cycle d’électrostimulation. Toujours cette idée de cibler les fibres à recruter. Je suis assez favorable à utiliser le programme force. Pendant ce temps le SNC dort !!!

PMA/Sprint

On travail un maximum de fibres. Le système SNC va pouvoir s’adapter en envoyer un max. de « sauce » aux UM. Et pourquoi pas des pulsations en « doublet ».

Ce n’est pas intuitif, mais il semble que travailler l’explosivité améliore également la PMA. Au moins, j’aurais appris quelque chose à ce séminaire UCI !!!

Article complet vo2cycling.fr/index.php?/physiologie-sportive/En...-et-preparation.html
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 12 ans 2 mois #69158 par pym34
A titre personnel, tu places le rythme et le travail au seuil avant ou après la PMA ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 2 mois #69163 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Les bases pour gagner des watts !!!

A titre personnel, tu places le rythme et le travail au seuil avant ou après la PMA ?


Après mais tout est histoire de dominante et de progression à un instant de la préparation ;-)

Voir ici la méthode en 8 étapes www.vo2cycling.fr/index.php?/programmes-planific...cation-annuelle.html

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.071 secondes
Propulsé par Kunena