Recherche Kunena

Mot-clé

Puissance et Fc

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 12 ans 1 mois #69511 par Jean Christophe
Puissance et Fc a été créé par Jean Christophe
Salut à tous,

J'ai remarqué hier sur ma 2éme séance de PMA sur un modèle adapté du Gimenez (3x15' en (4' I3 + 1' I5) récup 5' entre bloc de 15'), que pour une même Fc, ma puissance était beaucoup plus faible que d'habitude.

Je m'explique:
sur des séances de HT (j'en ai fait pas mal ces derniers temps à cause de la météo), pour une intensité I2 et une Fc de 145bpm, j'était à 230/240W; sur des séances de FsMAX à I3 avec des séries de 10-12', en moyenne, ma Fc tourne autour de 160/165 pour ~280W de Pmoy.
Sur ma 2éme séance de PMA (comme décrite plus haut), le 1er bloc de 4'-I3, je monte progressivement à Fc160 pour 260/270Wmoy, par contre, difficile de monter à ma PMA "théorique" (j'ai pour l'instant fait beaucoup d'endurance et de travail en dessous et au Seuil) qui ce trouve (devrait ce trouver) à 360/380W; je plafonne à 330W!!
Mais le plus difficile c'est que sur les séries suivantes, à I3 pour une Fc qui reste élevée mais dans les clous (-10bpm à ma 1' à PMA) et stable, ma puissance chute à ~240W!! soit la Puissance que j'arrive à tenir sur un exo à ma Fc à I2.
Ma courbe Fc sur mon exo PMA est trés bonne puisque à chaque IT à I5, ma Fc augmente de +1 à +2bpm pour arriver à ma Fcmax-4bpm (sachant que ce n'est pas un Vrai Gimenez) et ma Fc sur le contre-exo ne baisse pas de plus de -10/12bpm.

Est-ce normal d'avoir un tel différenciel de puissance sur 2-3 types de séances différentes?

Pour cette séance type "Gimenez", même si j'ai énormément souffert, j'arrive à la passer à la Fc et aux sensations mais à des niveaux de puissances bien plus faible que ce que je devrait réaliser. Est-ce le fait d'avoir pour l'instant beaucoup travailler sur l'Endurance et le Seuil?

PS: je précise que j'ai volontairement écarté tout travail trop intensif trop tôt afin d'être en forme plus tard dans la saison (de part mes expériences passées!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 12 ans 1 mois #69513 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Puissance et Fc
Tu le réalises où et comment ton exercice ?
Normalement, un Gimenez se fait à puissance controlée, donc je ne comprends pas ta question. Tu dis "à i3, ma puissance chute à 240 W" donc en fait tu n'es plus à i3 ???

Sinon, de manière générale, la relation puissance-FC me semble très complexe et dépend d'énormément de facteurs.
Ce que tu observes, c'est sur une séance, ou c'est arrivé plusieurs fois ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 12 ans 1 mois #69516 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: Puissance et Fc

Tu le réalises où et comment ton exercice ?


Je l'ai précisé au début de mon message; c'est un exo adapté du GIMENEZ: 3x15' en (4'-I3+1'-I5), récup 5' entre les blocs de 15'. Pour le début c'est moins difficile qu'un vrai GIMENEZ
J'ai fait cette séance sur HT

Normalement, un Gimenez se fait à puissance controlée, donc je ne comprends pas ta question. Tu dis "à i3, ma puissance chute à 240 W" donc en fait tu n'es plus à i3 ??


De part mon expérience du travail avec la Puissance (3 ans maintenant), je préfère me caler à ma Fc sur des intensité =/< au Seuil Anaéronie (I4) tout en gardant un oeil sur ma Puissance afin de faire dériver progressivement ma Fc
Exemple:
Sur un exo de FORCE à I3, je me cale juste en dessous de ma puissance à I3, je laisse dériver progressivement ma Fc et lorsque celle-ci est stable au niveau de la Zc cible désirée, j'ajuste ma puissance pour être à une valeur la plus élevée possible de celle-ci sans pour autant sortir de ma Zc en Fc.

Ne regarder que la Puissance m'a bien "cramer" ces dernières années malgré un entraînement bien ciblé dans chaque Zone de Puissance.
Personnellement, je préfère me fiait à ma Fc et avoir la puissance comme baromètre de mon état de forme.

Pour l'exo de GIMENEZ, je pense que j'ai un gros manque d'Endurance Max Aérobie conséquence à beaucoup trop d'entraînements par intervalles court (<à 1') ces dernières années (malgré les conseil d'un coach)

Aujourd'hui, avec un hivers plus axé sur l'endurance et le Seuil, je suis certes moins puissant en valeur absolu mais beaucoup plus résistant sur la durée; la puissance viendra petit-à-petit avec l'enchaînement des compétitions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #69518 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Puissance et Fc
Salut,

Un petit graphique vaudrait bien mieux car pas facile de suivre toutes ces explications !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 1 mois #69519 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: Puissance et Fc
@ jean christophe, je suppose que oui, mais tu réalise bien tes entrainements PMA avec les mêmes materiels, réglage que pour ça détermination.
Mois je fait 3x5x1'20 a 95% de celle ci, dure a la fin mais impec. je considaire aussi qu' a partir de 1', avec une quantité suffisante( 15'20') on ne peu plus faire a 100% ( avec recup courte ) et qu'au delà de 1'20" (environ)c'est plutot un travail en capacitée, donc puissance plus faible. Un gimenez ça doit passé a 100% :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 12 ans 1 mois #69520 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: Puissance et Fc
Quoi que le Gimenez est validé a 9 x, le double 2 x 9, comme laisse entendre grappe on peu décroché avant. alors 15x dès la premiere série.....dure dure pour la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 12 ans 1 mois #69523 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Puissance et Fc

Tu le réalises où et comment ton exercice ?


Je l'ai précisé au début de mon message; c'est un exo adapté du GIMENEZ: 3x15' en (4'-I3+1'-I5), récup 5' entre les blocs de 15'. Pour le début c'est moins difficile qu'un vrai GIMENEZ
J'ai fait cette séance sur HT

Normalement, un Gimenez se fait à puissance controlée, donc je ne comprends pas ta question. Tu dis "à i3, ma puissance chute à 240 W" donc en fait tu n'es plus à i3 ??


De part mon expérience du travail avec la Puissance (3 ans maintenant), je préfère me caler à ma Fc sur des intensité =/< au Seuil Anaéronie (I4) tout en gardant un oeil sur ma Puissance afin de faire dériver progressivement ma Fc
Exemple:
Sur un exo de FORCE à I3, je me cale juste en dessous de ma puissance à I3, je laisse dériver progressivement ma Fc et lorsque celle-ci est stable au niveau de la Zc cible désirée, j'ajuste ma puissance pour être à une valeur la plus élevée possible de celle-ci sans pour autant sortir de ma Zc en Fc.

Ne regarder que la Puissance m'a bien "cramer" ces dernières années malgré un entraînement bien ciblé dans chaque Zone de Puissance.
Personnellement, je préfère me fiait à ma Fc et avoir la puissance comme baromètre de mon état de forme.

Pour l'exo de GIMENEZ, je pense que j'ai un gros manque d'Endurance Max Aérobie conséquence à beaucoup trop d'entraînements par intervalles court (<à 1') ces dernières années (malgré les conseil d'un coach)

Aujourd'hui, avec un hivers plus axé sur l'endurance et le Seuil, je suis certes moins puissant en valeur absolu mais beaucoup plus résistant sur la durée; la puissance viendra petit-à-petit avec l'enchaînement des compétitions.

Oui, je sais que tu es habitué à t'entrainer en puissance, c'est pour ça que je ne comprenais pas.
Toutefois, ta façon de conduire la séance est sensiblement différente du vrai Gimenez, donc. Je ne critique pas du tout, je constate qu'on ne parlait pas de la même chose.

Pour ma part, je constate depuis 4 ans avec un HT mesurant la puissance et depuis 10 jours avec un powertap que ma relation FC-puissance n'est pas simple, surtout que j'ai pas mal d'inertie. Je ne saurais donc comment te conseiller, désolé.

Une idée quand même.
As tu bossé de la PMA "sans se cramer" du genre 8-10 fois (1' PMA, 5' de recup) durant l'hiver ? Depuis 2 ans c'est ce que je fais 1 fois par semaine durant l'hiver (avec des variantes, bien sûr) et du coup les premières intensités passent vraiment bien pour moi. Par rapport aux plusieurs années où je ne le faisais pas, et sachant que je ne coupe pas franchement le sport, je suis très satisfait d'avoir introduit ça dans ma période hivernale, j'ai la sensation de moins perdre de cette manière (et en plus, ca défoule en période SG !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #69541 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Puissance et Fc
ma relation FC-puissance n'est pas simple, surtout que j'ai pas mal d'inertie.

Moi pareil, mais je pense que mon inertie est encore dans une autre dimension que la tienne !!! MDR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #69557 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Puissance et Fc
Petite illsutration de l'intérêt de la mesure de puissance vs FC... Et de l'importance de la digestion du dernier repas !

Sur la première moitié de sortie, j'ai fait 2 séries à i3 de puissance moyenne identique (la première plus longue, certes).
J'ai du partir sans trop tarder ce matin, donc 1h20 après mon ptit dej habituel (pas trop lourd). Ca ne m'a trop gêné, même si je sentais bien que ça me perturbait un peu le bide dans la première grimpe.

Eh ben, gagné, le coeur qui s'est emballé dès le début de cette montée. La seconde série montre une inertie tout à fait classique pour moi.
Voilà une situation pas facile à gérer au cardio.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #69561 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Puissance et Fc
Oui intéressant. Normalement à l'effort, le sang n'est plus mobilisé pour aller aux viscères. Mais à effort sous maximale et en pleine digestion je pense que la digestion continue a fonctionner au ralenti ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 12 ans 1 mois #69792 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: Puissance et Fc
Retour d'info suite à ma question concernant le rapport Puissance/Fc

J'ai refait le même protocole de séance (que décrit plus haut) mais sur route à savoir 3x15' avec 3x(4'-I3 + 1'-I5), sur un circuit idéal: 1er IT sur du plat, suivi par une longue côte pour faire le 1er contre exo de 4' suivi de la minute à I5 et d'une grande partie du contre-exo suivant à I3, puis pour finir un faux plat montant avec un dernier talus pour finir.

Dejà, je suis un peu rassuré car je tape ~35/40W de + en moyenne par rapport à l'exo sur HT et ceux quelques soit la topographie (même si en côte, ma Pw grimpe plus), le contre exo étant toujours un peu difficile à tenir, ma Pw baisse à 65% de ma PMA et ma Fc reste à 10bpm de ma Fc à I5.

Ma question à la base, même si un peu "con" vue que certains d'entre-vous n'avez peut-être pas compris le fond, était de connaître la relation Puissance/Fc en fonction du type d'exercice et de sa variabilité, s'il était normal d'avoir un différentiel Fc/Pw si important entre 2 types d'exo qui utilisent le même niveau d'intensité.

Aprés, je pense que je me suis "bridé" suite à un bon travail foncier cet hiver; ce qui m'inquiéte d'avantage c'est ma difficulté à soutenir un effort de type Endurance Max. Mes données Puissance (mon PPR) est plus faible que les 2 années précédentes, sans pour autant avoir réaliser le même type de travail (beaucoup d'IT les saisons précédentes, fractionné, Pmax,...)

Je pense que si je reprend les compét, je vais souffrir!! Mais peut-être que ça me débloquera?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #69802 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Puissance et Fc
Pas évident de comprendre ce que tu veux dire.

Différence entre HT et terrain ?

Dérive cardiaque de série en série ?

Comme déjà dit, montre nous le graphe cela vaut tous les discours ! ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.109 secondes
Propulsé par Kunena