Recherche Kunena

Mot-clé

Signe de surentrainement ?

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 3 semaines #70704 par guillaumedu17
Salut à tous.

Bon voilà, je commence à me poser des questions...
Ces derniers temps j'ai des soucis de mémoires, je passe mon temps à oublier des choses. ( bon certaines vont peut être vous faire rire :pafmur: )

Je n'évoque même pas la liste des courses que j'oublie une fois sur 2 ou d'aller chercher du pain le soir pour lendemain mais dernièrement,

Début de semaine je rentre avec ma voiture chez ma copine et la gare sur un parking non loin qui est gratuit à partir de 19H
Sauf que le lendemain, un super soleil, je commence 1/2h plus tard que d'habitude, hop je prend mon fixi qui et je vais en cours avec, ce n'est que le soir que d'un seul coup... merdoum !!! ma voiture !!!! Un beau PV de 17€ m'attendait sur la pare-brise :pafmur:

Aujourd'hui même, je prend ma voiture pour aller faire les courses, un peu pressé et inhabituellement car j'avais besoin de monnaies, je vais au distributeur à coté et je retire 20€, ce n'est que 5 min plus tard dans le magasin que je percute que j'ai repris en express ma carte mais j'ai oublié de prendre les billets :pafmur: :pafmur:

Et enfin, depuis 2 semaines je n'arrive pas à remettre la mains sur un compte-rendu de TP que j'ai pourtant rédigé ( en y ayant passé quelques soirées en plus !!! )

Alors avec les cours ( on a un projet de conception et de réalisation d'une imprimante 3D qui nous prend beaucoup de temps en ce moment ) plus un entrainement en càp pour préparer un semi avec ma copine ( donc 3 séances de course à pied par semaines ) plus la reprise du VTT etc...
Je me pose des questions... pourtant j'ai connus une fois un gros coup de fatigue il y a 2 ans, et je ne peux pas dire que je sois vidée au niveau sport, les jambes sont à peut près là suivant les jours
A noter qu'en ce moment je fais une crise d'envie de bananes ( potassium et magnésium :wonder: ) je serais en manque :wonder: besoin d'un peu de repos ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 semaines #70710 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Signe de surentrainement ?
T'es juste peut-être en surchauffe au niveau du ciboulot car tu fais beaucoup de choses en parallèle non ?

L'homme étant plutôt en mode séquentiel tu commences qqs chose, penses à autre chose et ne termine pas la tâche initiale !!! :lol:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 21
il y a 12 ans 3 semaines #70711 par jean gab
Réponse de jean gab sur le sujet Re: Signe de surentrainement ?
un coup de stress ?

_______________
Ride and smile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 12 ans 3 semaines #70713 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re: Signe de surentrainement ?
Peut-être aussi, à un moment donné (mais je ne connais pas assez ta "vie pour être affirmatif), il faut faire des choix. Comme par exemple réduire sa pratique sportive durant une partie des études...

Moi, j'ai une règle : je ne suis pas pro donc je ne fais du sport que si cela me procure du plaisir. Le moment où cette pratique est pénible (vraiment pas envie) et ou envahissante (proches ou boulot qui râlent), je diminue. Il faut savoir écouter son corps, sa tête et les autres.

Le fait que tu es écris ce message montre à mon sens que tu as besoin d'un peu de recul (et de repos) à court terme... demande à tes proches (copains de fac, copine, etc.) ce qu'ils en pensent à ton sujet. Après tu verras

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 3 semaines #70772 par guillaumedu17
Merci pour vaux messages. Bon effectivement je pense qu'il faut déja que j'arrête de vouloir faire trop de chose en même temps et que je les fasses les unes à la suites des autres.

Pour le sport, je vais essayer de rester raisonnable et de ne pas chercher à trop en faire, même si je n'ai pas l’impression que la pratique me pose des problèmes autre qu'organisationnels.

Il faudrait instaurer des journées des 28H ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 4 jours #71993 par moby25
Réponse de moby25 sur le sujet Re: Signe de surentrainement ?
salut à tous

ce sujet est intéressant, car il m'arrive de traverser des périodes ou idem j'ai un peu trop de chose à gérer. Maison, famille, boulot sport... fatigue psychologique ou physique...

Quand on parle surentrainement, on parle de quantité de sport, hors je pense qu'on peut être en surentrainement même sans trop faire d'activité sportive mais par rapport aux autres choses à gérer, famille, boulot etc.

Enfin c'est mon avis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 3 jours #72005 par guillaumedu17
Ouaip !

Cumuler une quinzaine d'heure dans le semaine alors que l'on est en vacance, que l'on dors 9-10h par nuit qu'on se prend des bons repas, des fruits frais de saisons et détente à coté et cumuler un quinzaine d'heure avec le taf à coté faire à manger les courses et dormir 7H ce n'est pas du tout la même difficulté.

ça me rappel au passage un article que j'avais lu sur le blog d'un triathlète de haut niveau qui se faisait une semaine de sport avec des conditions idéals et qui avait réussis à se faire une semaine a 35H ( de sport !!! :pafmur: :blink: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 jours #72016 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Signe de surentrainement ?

salut à tous

ce sujet est intéressant, car il m'arrive de traverser des périodes ou idem j'ai un peu trop de chose à gérer. Maison, famille, boulot sport... fatigue psychologique ou physique...

Quand on parle surentrainement, on parle de quantité de sport, hors je pense qu'on peut être en surentrainement même sans trop faire d'activité sportive mais par rapport aux autres choses à gérer, famille, boulot etc.

Enfin c'est mon avis...


Bien évidement, le contexte est essentiel dans l'équilibre (ténu) de la charge d'entraînement. Un pro reposé, qui est 100% centré sur son sport aura une meilleure récup, et pourra se taper des charges d'entraînement à monsieur tout le monde qui bosse.

On ne peut donc pas dissocier vie privé, vie pro, contextes divers et sport !!

Cela me rappelle l'excellent article de Clementa !!!

vo2cycling.fr/index.php?/liste-articles/Physiolo...port-perfomance.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 12 ans 3 jours #72021 par Jean Christophe
Ne pas oublié que la pluspart d'entre-nous somme salarié ou étudiant, donc on ne dispose pas forcement de la liberté de s'entraîner quand ont veux et autant qu'ont veux.

Perso, lorsque je travaillé en 2x8, je pouvais bien mieux gérer mon entraînement que depuis que je suis revenu en horaire normal. La récup n'est pas la même, l'envie de rouler le soir aprés le boulot pas toujours au rdv!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 3 jours #72057 par moby25
Réponse de moby25 sur le sujet Re: Signe de surentrainement ?
En effet article de Clément intéressant. :yaisse: Par contre il n'y a pas de conclusion claire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 12 ans 3 jours - il y a 12 ans 3 jours #72059 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Signe de surentrainement ?

salut à tous

ce sujet est intéressant, car il m'arrive de traverser des périodes ou idem j'ai un peu trop de chose à gérer. Maison, famille, boulot sport... fatigue psychologique ou physique...

Quand on parle surentrainement, on parle de quantité de sport, hors je pense qu'on peut être en surentrainement même sans trop faire d'activité sportive mais par rapport aux autres choses à gérer, famille, boulot etc.

Enfin c'est mon avis...


Bien évidement, le contexte est essentiel dans l'équilibre (ténu) de la charge d'entraînement. Un pro reposé, qui est 100% centré sur son sport aura une meilleure récup, et pourra se taper des charges d'entraînement à monsieur tout le monde qui bosse.

On ne peut donc pas dissocier vie privé, vie pro, contextes divers et sport !!

Cela me rappelle l'excellent article de Clementa !!!

vo2cycling.fr/index.php?/liste-articles/Physiolo...port-perfomance.html


Oh que oui, je plussois !

J'en avais fait les frais et longuement parlé ici même en 2010... Année de déception en résultats mais très très riche en enseignements pour moi.
(cf. post HRV, surentrainement etc.)
Dernière édition: il y a 12 ans 3 jours par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 12 ans 3 jours #72060 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Re: Signe de surentrainement ?
Je ne peux que me joindre.

Après un hiver difficile ou je ne savais pas si c'était un problème de santé ou simplement du surmenage, je ressors gentiment la tête et commence à me ré-entrainer régulièrement.

J'en suis arrivé à la conclusion que ce n'était que du stress dû au travail.
Et comme je n'en était pas certain dès le début, j'ai baissé puis arrêté l'entrainement, ce qui n'a fait que accentuer mon problème car j'avais enlever ma soupape de sécurité, le sport.

Voilà mon expérience, mais je pense que chacun a des manières différentes de réagir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 3 jours - il y a 12 ans 3 jours #72077 par moby25
Réponse de moby25 sur le sujet Re: Signe de surentrainement ?
Idem pour moi, je pense que même très fatigué, il faut tout de même essayer d'un faire un minimum vital pour éviter que le moral en prenne un trop gros coup.

Très fatigué cet hiver, j'ai réduit très drastiquement ma pratique, pourtant j'étais "mieux parti" que les années précédentes, pas de coupure hivernale pour ne pas trop "perdre".
Mais au final le résultat a été catastrophique. 0 watt à partir de février.

Impossible de continuer un entrainement digne de ce nom. Ensuite cercle vicieux, car n'ayant plus aucune pêche celà me travaillait la nuit, donc récupération moins bonne etc... un cercle infernal.

je ne faisais donc plus que de micro sortie d'1h, d'1h15 à allure ultra cool, ce qui me permettait tout de même de décompresser tout en évitant l'épuisement total.

Et comme par "magie" la pêche est revenue depuis 15 jours.
Donc moralité, quand le corps dit stop, il ne faut surtout pas trop s'entêter, la récupération ne sera que plus longue...

Et aussi par expérience, il vaut mieux arriver moins entrainé mais en forme à une épreuve que surentrainé mais épuisé...
Dernière édition: il y a 12 ans 3 jours par moby25.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.100 secondes
Propulsé par Kunena