Recherche Kunena

Mot-clé

sortie SG, quel braquet, quel fréquence de pédalage ???

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 8 mois #7103 par fabus80
Salut a tous !

encore une question sur l\'entrainement :

Chez moi c\'est beaucoup de route plate, avec quelques faux plats mais rien de méchant, hier on a été faire une sortie SG de 2h30 avec mon père et un ami.

Je me suis amusé a compté leur fréquence de pédalage et la mienne alors qu\'on roulait à 27.5.

Eux : 39x16/18 = 90/100 tr/min environ
moi : 39x20/22 = 110/120 tr/min environ

Je me suis dit, je vais faire comme eux, clac clac clac clac clac, je descend presqu\'en bas ma chaîne (j\'ai le 14 comme plus petit pignon, celui de cadet de l\'an passé).

Conclusion, j\'ai peut être ma reponse concernant ma difficulté à appuyer fort et longtemps sur les pédales dans les coups de bordure... j\'ai mal au cuisse !!! le cardio est normal aux alentour de 70%FCM durant cette sortie vallonée de 70km en 2h35.


Et vous vos sortie SG, c\'est quoi le braquet, votre fréquence ?

fab

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 8 mois #7105 par papipop
C\'est normal, si tu sors des cadets d\'avoir un déficit de puissance, il faut que tu finisses ta croisance et que tes cuisses poussent et s\'étoffent un peu.... T\'inquiètes pas ça viendra.... Et d\'ici 1 an ou 2, dés que tu ne grandiras plus, tu pourras te mettre à de la muscu spécifique vélo (pas avant si tu veux pas être pété prématurément...).

Et c\'est plutot bon signe qu\'à vitesse égale tu sois plus souple que d\'autres. Ca signifie que tu as un bon coup de pédale, et ne course, plus tu es souple, plus tu t\'économises. Et ça, tu peux le travailler dés maintenant, alors te prive pas.

Et n\'oublie jamais un truc, 90 % des gens sur vélo tirent trop (voire beaucoup) trop gros. C\'est pas forcément celui qui enroule le plus gos qui est le plus puissant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 8 mois #7108 par isatri
Oui, comme papipop, t\'as le temps pour tirer des gros braquets...

A mes débuts j\'avais le même soucis que toi, je tournais sur du 110 rpm à environ 26 de moy à l\'entrainement, mais dur dur dur les bordures...

Avec le temps (saison n°5), les cuisses s\'ettofent, j\'ai repris les 3-4kg qui faisait que j\'avancais pas et maintenant j\'ai une fréquence naturelle à l\'entrainement de 103-104 rpm avec par exemple la semaine dernière une sortie 65% fc max à 31 de moyenne sur du très faiblement vallonné.

En course j\'en sais rien, je courre au feeling sans compteur ni cadence..mais j\'ai toujours l\'impression de mouliner plus que les autre ... mais j\'ai moins mal en moment dans les bordues qu\'il y a 3 ans, y\'a pas photo du tout..

Vive les 110RPM de LA!!!

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 8 mois #7109 par fabus80
J\'ai deja commencé cet hiver la force sur velo....

Faut il que j\'arrête ? Je pense que j\'ai progressé grâce à cela cet hiver, j\'en fait de temps en temps encore.

Fab

PS :jamais ressentie de douleur tendineuse

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 8 mois #7110 par isatri
Moi, j\'ai commencé à avancer (à mon niveau de merde ) qu\'à partir de quand j\'ai fait de la force l\'hiver...

Maintenant, j\'en fais même en cours de saison, quand j\'en ressens le besoin...

Je ne te conseille que d\'en faire si tu veux avancer, mais attention à pas se cramer... à ton âge, je connais pas les risques...

Bon après si t\'as prévu de faire du vélo toute ta vie, profite de la jeunesse et du temps de dispo, et fais qqes saison à fond...

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 8 mois #7111 par fabus80
Isatri elle est venue comment cette diminution de la frequence de pédalage ??

Personnellement je pense toujours en course que je tire moins gros que les autres comme toi et pourtant je suis loin d\'être grimpeur, plutôt rouleur mais pas sprinter (manque d\'explosivité)

Je pense que mes sorties SG je vais diminué ma frequence de pedalagé de 10 tours en me forçant mais j\'avous que j\'hesite.


Fab

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 8 mois #7112 par isatri
fabus80 écrit:

Isatri elle est venue comment cette diminution de la frequence de pédalage ??

Personnellement je pense toujours en course que je tire moins gros que les autres comme toi et pourtant je suis loin d\'être grimpeur, plutôt rouleur mais pas sprinter (manque d\'explosivité)

Je pense que mes sorties SG je vais diminué ma frequence de pedalagé de 10 tours en me forçant mais j\'avous que j\'hesite.


Fab


C\'est venu du fait qu\'avant je misais tout sur ma vélocité, ce qui me faisait monter dans les tours, et finalement etre moins efficace qu\'6-7 rpm de moins... j\'ai trouvé ma fréquence naturelle, c\'est à dire sans me forcer, donc la ou j\'ai pas besoin de réfléchir pour pédaler (cerveau en mode off)..


En course où le niveau de puissance est plus élévé je tourne probablement moins vite...

Je me souvient d\'une course de plat cette année où à chaque fois, une relance (20fois) je passais sur le 53x12... à 110rpm, ça fait 61... même si parfois on devait être à 60, c\'était pas à tous les tours 60km/h, donc j\'en déduis qu\'à un niveau de puissance plus élévé, je tourne moins vite!!

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 8 mois #7113 par papipop
Mais pourquoi tu veux réduire ta cadence ?

Si c\'est pour faire comme les autres, hésites pas une seconde.... Mais ce qui est sur c\'est que ça ne vas pas t\'apporter plus de puissance, voire même l\'inverse. Il ne faut jamais oublier que la puissance, c\'est FORCE X VELOCITE.

Un gar qui roule en 50X18 à 40 km/h et plus puissant qu\'un gars qui roule en 52X13 à 39.5 km/h....

Si naturellement tu tournes vite les jambes, ça veut dire que tu maitrises l\'un des élèments de la puissance à savoir la vélocité. Va pas te forcer à la perdre cette vélocité pour rien. Il ne te restera \"plus\" qu\'à acquérir la force, mais ça, ça va venir. Ceci dit, à 17 ans, évite de trop faire de muscu, attends un peu... Tu es encore en croissance et il convient d\'être prudent si tu veux pas dans les 2 ans t\'arrêter 3 mois parce que tu as un genous en compote et que bizarement, ça passe pas. Et comme dit Isatri, en course, cerveau \"mode off\". Il faut que tu restes naturel surtout quand ça bagarre. Par contre, dans les moments de répit, on monte les dents et on décontracte les jambes.

Et puis à ton age te renferme déjà pas dans des idées toutes faites du gnere \"je suis grimpeur\" ou je suis \"rouleur\".... A ton niveau de pratique, si t\'es en fome, tu roules, tu grimpes et tu sprintes. Et si tu roules pas, ne grimpe pas ou ne sprintes, c\'est que t\'es pas en forme. Quand tu arriveras à des niveaux de compétition plus élevés, là tu verras dans quelle catégorie tu peux éventuellement te situer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 8 mois #7114 par fabus80
OK OK

Comme on part souvent vent de face (ce qui correspond en temps à la moitié de la sortie) ce que je peux faire :

vent de face : c\'est de mettre quelques dents en moins pour travailler la force sans pour autant mettre tout à droite mais rester sur le 39x16/17

vent dans le dos : me remettre comme d\'habitude à des frequences de 110/ 120 tour

ce qui ressemblerait à une sorte de fractionné.

Non ???

Pour la vraie force je verrai cet hiver, je pense que ma croissance est bientôt terminée, mes pieds ne grandissent plus depuis maintenant presque 1 an, et c\'est la première année que lorsque j\'achete des vetements ceux ci sont de la même taille que ceux de l\'an passé, ou que je ressort les shorts de l\'année dernière et ils me vont encore :lol: :P


fab

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 14 ans 8 mois #7115 par papipop
C\'est déjà une bonne nouvelle pour le porte-monnaie de tes parents....:whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 8 mois #7120 par fabus80
ce n\'est pas faux !B)

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 8 mois #7121 par fabus80
question idiote ...

SV1 Seuil ventilatoire 1er
SV2 seuil ventilatoire 2nd


SG .............................. SEUIL ?????????
c\'est quoi?

:wonder: :S :whistle:

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 8 mois #7124 par skippy
fabus80 écrit:

question idiote ...

SV1 Seuil ventilatoire 1er
SV2 seuil ventilatoire 2nd


SG .............................. SEUIL ?????????
c\'est quoi?

:wonder: :S :whistle:


Seuil des graisses ;-)

Voir ici: www.vo2cycling.fr/index.php?/Physiologie-sportiv...l-sg/id-menu-94.html

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 8 mois #7125 par isatri
Papipop à lu dans mes pensées.. à notre niveau (surtout à mon niveau de pimpim ) on est ni grimpeur ni rouleur ni sprinteur, mais un peu de tout à la fois... et surtout ce que veux être la tête...


Sinon, effectivement, il ne faut pas chercher à baisser ta cadence si celle est naturelle... pédale quand tu le sens bien, ni pas assez vite, ni trop vite (sauf biensur en cas d\'exercice particulier type force)..

Et puis, je pense aussi qu\'il faut trop se prendre la tête avec çà...on a déjà assez de soucis pour çà dans la vie de tout les jours...
Quand des gars me disent que je tournent trop les jambes, je leur dit que c\'est que j\'en profite parce que je suis jeune et que ca va pas durer... et quand ils me disent que je les tournent pas assez (quand je fais de la force en groupe), je leur dit que c\'est pour les attendre et que si je tourne plus, je vais les lacher...

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 8 mois #7128 par skippy

Papipop à lu dans mes pensées.. à notre niveau (surtout à mon niveau de pimpim) on est ni grimpeur ni rouleur ni sprinteur, mais un peu de tout à la fois... et surtout ce que veux être la tête...


Alors là ça me parle. Moi qui suis grimpeur puncheur rouleur :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #72763 par moby25
Bonjour

j'aimerai avoir une petite précision concernant le SG.
En effet sur ce site SG ~70-80%, soit dans mon cas, 133-152.

A priori avec le modèle de grappe (c'est son nom?), il correspondrait à I2, soit 75-85%, soit ~ 142-161 dans mon cas.

Si je roule à SG, c'est à dire 133 à 152puls, je vais vraiment rouler lentement, mais j'ai réellement l'impression de faire du foncier. (mais je me traîne)

Si je me fis à I2, c'est à dire entre 75 et 85% FCM , j'ai tout de même l'impression d'appuyer davantage sur les pédales et je me dde si je suis en foncier tout le temps.
En effet je ne pense pas pouvoir tenir 4h à ce rythme. Pourtant I2 semblerait correspondre à l'endurance de base ?

Le I2 est ce vraiment l'équivalent du foncier/SG ? En gros foncier = 70-80% ou plutot 75-85 ?

merci
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par moby25.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 11 mois #72910 par guillaumedu17
Pour moi I1 = 60-70%
I2 = 70-80%

Comme SV1 c'est plutôt 80-86%

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1806
  • Remerciements reçus 209
il y a 11 ans 11 mois #72934 par Fredhamster
Moi non plus je n'ai jamais vraiment compris l'échelle qu'utilise grappe.
I1, <75% OK.
I2 75-84% : y'a quand même une grande différence entre rouler à 75% et 84%. A 84% on est à SV1-
I3 85-91% : la aussi, 91% on est plus du tout à SV1, on a bien entamé SV2 quand même
I4 92-96% : Si on est à 92%, ça veut dire qu'il y a déjà quelques bonnes minutes qu'on tourne à SV2 et au delà...

Je ressens plutot les choses comme ça :
I1: <72%
I2: 73-82%
I3: 83-89%
I4: 90-94%
I5: 95% et +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 11 mois #72945 par guillaumedu17
En fait pour moi les Ii se réfèrent plus à une notion de puissance. I5 >>> PMA mais pour autant on sait que la corrélation puissance et FC est fluctuante.

Après sur la représentation Ii et zones de FC je suis plus de ton avis Fredhamster. Voir même je minorerais encore un peu les zones que tu dis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.138 secondes
Propulsé par Kunena