Recherche Kunena

Mot-clé

Entraînement: Stratégie, tactique et conduite !!!

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #71257 par skippy
Je crée ce post car il me semble qu'il y a confusion ou amalgame entre les différents aspects de l'entraînement.

La stratégie: Ce que je mets en oeuvre pour atteindre mon but à long terme. C'est l'approche théorique. Pour être clair cela peut-être:

1) Je mise tout sur le long (foncier) et je ferai les intensités 1 mois avant mon objectif

2) Je fais du sport toute l'année. Le foncier est acquis, je vais travailler le qualitatif pour retrouver mes jambes.

3) Je travaille tout mais en progression au niveau du temps et de l'intensité

etc ...

La tactique:

Ce sont les moyens mis en oeuvre pour appliquer la stratégie. On parle des outils et des séances. J'utilise ma FC, un capteur de puissance ou au feeling ( méthode empirique). En gros le plan d'entraînement ainsi que la mesure et calibration des sorties.

La conduite:

C'est le suivi et l'évaluation de la charge d'entraînement. Là on parle d'outil de management pour le suivi de l'athlète: FC moyenne, énergie Kcal, PM ( Coggan), TRIMPS, RPE etc ...

Lorsque l 'on parle de Coggan, Grappe, Powertap ou fractionnés c'est juste des éléments qui font partis des moyens mis en oeuvre pour s'entraîner.

Je ne sais pas si j'ai été clair ? J'ai l'impression que certains voient la pannassé sur certain termes magiques comme Coggan, Daniels ou les capteurs de puissance. Mais une fois que l'on a compris la machine humaine, la physiologie et les fondamentaux du cyclisme chacun est le seul maître à bord.

Donc ne pas croire que ces nouvelles technologies vont vous faire voler. Il faudra toujours composer avec sa génétique et une approche intelligente de l'entraînement. ;-)

Ivan
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 11 mois #71258 par rickyfirst
J'ai cru que Skippy allait nous parler de tactique de course :lol:

Plus sérieusement, c'est effectivement un bon résumé auquel j'ajouterais surtout les courses sur route la nécessité de se confronter à l'environnement compétitif pour apprendre à gérer au mieux son capital physique en fonction des circonstances de course.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 11 mois #71262 par Charly42
:good: que de bonnes interventions de notre gourou ce matin....

cela a la mérite de faire une petite piqure de rappelle..

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1223
  • Remerciements reçus 3
il y a 11 ans 11 mois #71263 par Dplmanager
Belle synthèse de rappel !!!

même moi, j'ai compris :woohoo: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 11 mois #72688 par moby25
Bonjour à tous

Il me semble qu'il y avait un post qui parlait de la conduite à tenir niveau entraînement durant la semaine précèdent l'objectif, mais impossible de remettre la main dessus.
A moins que c'était un article sur le site ? mais idem je n’arrive pas à le retrouver.

Si quelqu'un avait ça en stock...

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #72689 par skippy

Bonjour à tous

Il me semble qu'il y avait un post qui parlait de la conduite à tenir niveau entraînement durant la semaine précèdent l'objectif, mais impossible de remettre la main dessus.
A moins que c'était un article sur le site ? mais idem je n’arrive pas à le retrouver.

Si quelqu'un avait ça en stock...

Merci


vo2cycling.fr/index.php?/competition-courses-vtt...Avant-la-course.html

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 11 mois #72692 par moby25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 11 ans 11 mois #72694 par kikinou16

J'ai cru que Skippy allait nous parler de tactique de course :lol:

Plus sérieusement, c'est effectivement un bon résumé auquel j'ajouterais surtout les courses sur route la nécessité de se confronter à l'environnement compétitif pour apprendre à gérer au mieux son capital physique en fonction des circonstances de course.


j'avais voulu en ouvrir un et Skippy avait mis un truc du genre: "tout à droite et gaz" :lol: :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.093 secondes
Propulsé par Kunena