Recherche Kunena

Mot-clé

Les lendemains douloureux... et la suite

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 12 ans 3 semaines #71328 par stam
Salut à tous,

Je m'interroge souvent sur la façon d'enchaîner après une séance difficile.
Exemple après le Gimenez d'hier, j'ai prévu :
- récup active ce matin 45'
- 1h15-1h30 à i2 ce soir
- piscine demain
- une séance de temps de soutien VO2max vendredi
- récup active samedi matin
- sortie longue avec travail F/V dimanche

Or, ma séance de vendredi est compromise par la météo...
J'ai 2 solutions :
- la faire samedi matin mais il faudra être moins ambitieux dimanche, et faire le travail de F/V demain, la piscine vendredi ;
- la faire demain, et je me demande alors comment valoriser au mieux la sortie de ce soir pour être frais et dispo demain : sortie cool comme prévu, ou placer quelques exercices de vélocité / sprints courts ? (j'aimerais bien, car je suis à peu près sûr de la météo de demain, moins de celle de samedi matin)

Bref, respectez-vous les sacro-saintes 48h sans intensité après une séance dure ou une course, ou arrivez-vous, moyennant une programmation précise, à enchaîner ? (on part du principe que j'ai une bonne hygiène de vie :whistle: , que mon alimentation et mon hydratation permettent de bien récupérer et que j'ai bien fait mes étirements hier soir)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 12 ans 3 semaines - il y a 12 ans 3 semaines #71329 par albator83
Pas simple en effet de faire coïncider temps de récupération, météo, boulot, etc.
D'après mon expérience (très) récente, après une course FFC (2h30 à bloc) ou une cyclosportive (4h un peu moins à bloc) je n'imagine même pas un Gimenez à J+2 (dimanche -> mardi soir)... mercredi ça doit passer en optimisant la récupération après l'épreuve.
Hier j'ai fait 2h @ i3/i4 en bosse "aux sensations" (voir sujet "t'as fait quoi aujourd'hui ?"), et ça passait pas mal... mais aujourd'hui j'ai mal aux pattes (peu importe, car je suis en déplacement deux jours). Vendredi matin je tente un Gimenez, ça devrait passer.

Dans ton cas je partirais sur la solution n°1, tout dépend à quelle intensité tu fais ton travail F/V dimanche (il y a deux semaines j'ai enchaîné Gimenez et seuil sur deux jours sans trop morfler).
Dernière édition: il y a 12 ans 3 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 semaines #71330 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Les lendemains douloureux... et la suite
Suis bien cuit encore ce jour. Beaucoup de boulot et pression surtout. Après mon gros WE wt le POWER de lundi pas de vélo aujourd’hui ;-)

Pas grave la récup. c'est de l'entraînement :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 12 ans 3 semaines #71332 par stam
Je ne suis pas cuit-cuit d'hier, juste un peu cuit :mrgreen: , les jambes dures. Par contre il est courant que je paye la note à J+2 ; avez-vous un "truc" à faire à J+1 pour éviter le "creux" du surlendemain ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 12 ans 3 semaines #71334 par Fredhamster
Dis donc, tu te poses de sacrées questions existentielles là. :D
On sent la motivation et l'envie de bien suivre un plan d'entrainement là, sans rien oublier !

En tout cas, il vaut mieux faire de l'intensité la veille d'une longue sortie que le contraire. Pourquoi pas de soutiens vo2 samedi ? T'as prévu une sortie longue mais relativement intense aussi dimanche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 12 ans 3 semaines #71336 par stam

En tout cas, il vaut mieux faire de l'intensité la veille d'une longue sortie que le contraire.

Ca c'est bien vrai !

Pourquoi pas de soutiens vo2 samedi ? T'as prévu une sortie longue mais relativement intense aussi dimanche ?

C'est en effet la 1ère solution, et effectivement l'ambition devra être limitée pour dimanche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 3 semaines #71337 par Charly42
tu as raison de te poser ces questions
semaine dernière, apres ma super course du dimanche,
lundi : 1h I2
mardi: repos
mercredi:3*(9*40"/20")+6'rec soit 1h20+1h le soir de recup I2
jeudi : 1h30 f/v à I3 en forme!
vendredi:2h30 SG
Samedi : 2h30, gimenez en 9séries (dur la 8 et 9ème)
dimanche: 1h30 normalement SV1, finalement SG+ car HS
donc je ressort bien naze de la semaine(11h20) et pas récupéré de ma course... :evil: pas bien
cette semaine:
lundi: 1h recup I2
mardi: repos
aujourd’hui: mal aux jambes ce matin.... 1h30 avec toutes les montées du parcours à I3(soit environ 45').... +pluie + fatigue du taf... : je rentre à la maison comme après une P***N de course...
conclusion : demain 1h de SG cool, derrière 1h30 de I2 et 50min samedi de déblocage light, dimanche: 3h à bloc!!(si il pleu pas!)
mais je me connais un peux, cela va passer!! ;-) car j'ai déjà testé mes limites, bien que je sois souvent sur le fil du gros coup de moins!

Donc (avis très perso) soit tu veux pousser la machine pour voir ce que tu peux encaisser... risque et péril, soit tu écoutes la sagesse et tu envois la purée le samedi....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 12 ans 3 semaines #71339 par lulu

Je ne suis pas cuit-cuit d'hier, juste un peu cuit :mrgreen: , les jambes dures. Par contre il est courant que je paye la note à J+2 ; avez-vous un "truc" à faire à J+1 pour éviter le "creux" du surlendemain ?


moi aussi a j+2 c'est toujours dur de dur , par contre quand a j+1 je refais un petit truc dur ,cela dérègle tout et des fois je ressens le j+2 ce jour en question au soir .
par contre a j-2 d'une course ....rien de rien .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 12 ans 3 semaines #71357 par stam
Je vais suivre la voie de la sagesse... portée par Charly, ce qui ne manque pas de piquant :mrgreen:, car aujourd'hui je suis trop juste pour assurer une séance correcte à >i4. Par contre les 1h45 de récup d'hier m'ont fait du bien, le réveil musculaire de ce matin (30' de vélotaf) n'a pas été trop laborieux. Donc ce soir séance F/V, demain piscine et samedi... au mastic !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 12 ans 3 semaines #71358 par Jean Christophe
Des fois, en vous lisant, je me demande si pour vous le plus important c'est de réaliser des séances d'entraînements difficile et ceux quelques soit la période de l'année, plutôt que d'optimiser sa récup/entretien en période de compétitions, associé à du travail spécifique lors des périodes creuses!

Dans le bouquin de GRAPPE, sur la présentation de ces différents modes de séances d'entraînements, il est précisé que les séances types SEUIL, PMA (GIMENEZ) ne doivent-être réalisées qu'en période de préparation et non en période de compétitions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 12 ans 3 semaines #71360 par stam

Des fois, en vous lisant, je me demande si pour vous le plus important c'est de réaliser des séances d'entraînements difficile et ceux quelques soit la période de l'année, plutôt que d'optimiser sa récup/entretien en période de compétitions, associé à du travail spécifique lors des périodes creuses!

Dans le bouquin de GRAPPE, sur la présentation de ces différents modes de séances d'entraînements, il est précisé que les séances types SEUIL, PMA (GIMENEZ) ne doivent-être réalisées qu'en période de préparation et non en période de compétitions

Ben je ne suis quasiment jamais en période de compétition... :mrgreen: D'où un penchant à réaliser 2 grosses séances dans la semaine et à me demander comment les répartir, surtout en période d'augmentation de volume : je passe de 150-180km il y a un mois à 250-300 maintenant, et ce d'autant que par la force des choses j'ai suspendu mon activité càp qui me permettait de répartir les sollicitations.
Je vais faire 2 cyclos, en mai et juin, j'ai un stage en montagne juste après la première, donc si je veux pouvoir exploiter cette fenêtre de surcharge à la mi-mai j'ai plutôt intérêt à y arriver "comme si" je sortais d'une phase pré-comp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 12 ans 3 semaines - il y a 12 ans 2 semaines #71362 par sandatos
Dernière édition: il y a 12 ans 2 semaines par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 12 ans 2 semaines #71376 par Ugo
Et puis il n'y a pas que la méthode Fred Grappe, tu peux aussi te préparer pour un seul objectif en prenant toutes les autres compétitions comme des entrainements. Chacun son choix de saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.106 secondes
Propulsé par Kunena