Recherche Kunena

Mot-clé

Suivi HRV

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 11 mois #73899 par cpt-caverne01
Réponse de cpt-caverne01 sur le sujet Re: Suivi HRV
Personne pour m'aiguiller? :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #73901 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Suivi HRV

Bonjour je viens de faire mon premier test Hvr, quelqu'un pourrait me dire comment exploiter les résultats?

Merci de votre aide

remplacer txt par hrm.

Fichier attaché :

Nom du fichier : 2012-05-11_1435.txt
Taille du ficher :5 ko


En fait Kubios peut lire directement les fichies hrm !!! Je l'ai ouvert avec Kubio set voici le résultat !!!

Fichier attaché :

Nom du fichier : 2012-05-11..._hrv.pdf
Taille du ficher :118 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 11 mois #73912 par cpt-caverne01
Réponse de cpt-caverne01 sur le sujet Re: Suivi HRV
merci j'ai réussi à l'ouvrir avec kubios mais c'est l'exploitation que je n'arrive pas à faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 11 mois #73918 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Suivi HRV

merci j'ai réussi à l'ouvrir avec kubios mais c'est l'exploitation que je n'arrive pas à faire.


va voir par là :
etude hrv par Lebad

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 11 mois #73947 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: Suivi HRV
Moi, c'est la prise de mesure qui me pose problème avec ma montre POLAR RS800CX.

Ce matin, prise de mesure: 4' allongé, Fc stable ~45, puis 4' debout, et là, ma Fc passe de 70 à 30 puis 190!!!!
Du coup, je suis presque obligé de corriger les erreurs à chaque test HRV, via le logicile POLAR PRO TRAINER: j'ouvre ma courbe R-R et je corrige les erreurs.

Ci-dessous, mon fichier KUBIOS de ce matin.

Pour l'analyse, je me contente de suivre l'activité LF et HF suivant le spectre AR (en ms²) et la vitesse de récup RRMSD qui correspond je pense à l'effet surcompensation de l'organisme aprés un effort.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 11 mois #73949 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Suivi HRV

Moi, c'est la prise de mesure qui me pose problème avec ma montre POLAR RS800CX.

Ce matin, prise de mesure: 4' allongé, Fc stable ~45, puis 4' debout, et là, ma Fc passe de 70 à 30 puis 190!!!!
Du coup, je suis presque obligé de corriger les erreurs à chaque test HRV, via le logicile POLAR PRO TRAINER: j'ouvre ma courbe R-R et je corrige les erreurs.

Ci-dessous, mon fichier KUBIOS de ce matin.

Pour l'analyse, je me contente de suivre l'activité LF et HF suivant le spectre AR (en ms²) et la vitesse de récup RRMSD qui correspond je pense à l'effet surcompensation de l'organisme aprés un effort.


apparemment tu as un prob avec ta montre mais tu devrais également relire le protocole de mesure décrit par Lebad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 11 mois #73951 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re: Suivi HRV

Moi, c'est la prise de mesure qui me pose problème avec ma montre POLAR RS800CX.

Ce matin, prise de mesure: 4' allongé, Fc stable ~45, puis 4' debout, et là, ma Fc passe de 70 à 30 puis 190!!!!
Du coup, je suis presque obligé de corriger les erreurs à chaque test HRV, via le logicile POLAR PRO TRAINER: j'ouvre ma courbe R-R et je corrige les erreurs.

Ci-dessous, mon fichier KUBIOS de ce matin.

Pour l'analyse, je me contente de suivre l'activité LF et HF suivant le spectre AR (en ms²) et la vitesse de récup RRMSD qui correspond je pense à l'effet surcompensation de l'organisme aprés un effort.


cela m'arrive parfois, c'est soit tu n'as pas suffisamment mouillé la ceinture, il faut vraiment il aller, soit la ceinture qui commence a être HS, ou alors l’élastique détendus.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #73952 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Suivi HRV

Du coup, je suis presque obligé de corriger les erreurs à chaque test HRV, via le logicile POLAR PRO TRAINER: j'ouvre ma courbe R-R et je corrige les erreurs.


Pas besoin, utilise la fonction Artifact correction pour éliminer les points bizarres !!! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 11 mois #73954 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: Suivi HRV

apparemment tu as un prob avec ta montre mais tu devrais également relire le protocole de mesure décrit par Lebad

cela m'arrive parfois, c'est soit tu n'as pas suffisamment mouillé la ceinture, il faut vraiment il aller, soit la ceinture qui commence a être HS, ou alors l’élastique détendus.


Oui, j'ai un soucis avec ma POLAR mais comme beaucoup de monde (voir sujet sur ce forum!!).

CHARLY, la ceinture est bien mouillée et bien tendu.

Pour le protocole, au début, j'utilisé celui de Lebad à savoir 5' allongé si je me rappel bien.

Mais en lisant un post de AROCHE sur son site, j'ai voulu essayé le mode allongé/debout pour voir comment fonctionne mon LF et HF suivant la situation et voir ainsi si je suis reposé de mes efforts les jours précédents; c'est un peu le protocole POLAR OPTIMIZER!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #73955 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Suivi HRV
Une vidéo valant tous les écrits, voilou !!! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 11 mois #73976 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Suivi HRV
Distribution homogène : les points sélectionnés sont relativement proches de la moyenne ce qui se traduit sur le graphe en barres en bas de l'écran par une forme +/- triangulaire après la sélection de la bonne zone de données.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #73978 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Suivi HRV

Distribution homogène : les points sélectionnés sont relativement proches de la moyenne ce qui se traduit sur le graphe en barres en bas de l'écran par une forme +/- triangulaire après la sélection de la bonne zone de données.


Très bonne remarque JF ! :good:

J'aime bien l'entrée du tuto: Je pense qu'il est plu parlant de parler !! MDR

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 10 mois #75000 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: Suivi HRV
Bon, depuis quelques temps, le doute et le manque de confiance sur mon état de forme s'instal chez moi, tous ça couplé à divers test HRV montrés que j'étais en fatigue symphatique.

Pas besoin, utilise la fonction Artifact correction pour éliminer les points bizarres !!!


Suite à des problème de mesure rencontrées avec mon POLAR RS800, Ivan m'avait conseillé d'utiliser la fonction "ARTIFACT CORRECTION" dans KUBIOS pour éliminer les points abérants.

Hors, je me rend compte qu'en utilisant cette fonction en lieu et place de la fonction de lissage du R-R dans POLAR PRO TRAINER, les résultats de mon HRV changent pas mal:
Je passe d'une bonne récup avec dominante du Parasymphatique à carrement une égalité LF=HF!!

Voir mes 2 pièces jointes pour comprendre.
L'une avec le lissage POLAR et l'autre avec le lissage KUBIOS
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #75008 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re: Suivi HRV
Oui mais là sur le coup, tu y vas trop fort en utilisant la fonction artefact correction

Le Level Very low ( très bas ) ou low suffit largement.

Cette fonction élimine les variations trop rapides et donc par conséquent supprime les points erratiques. Mais plus tu filtres moins il y a de fluctuation, et donc la composante haute fréquence du signal est diminuée ( HF qui représente l'activité parasympathique, celle qui fait ralentir le coeur )

Je t'invite aussi a observer le domaine non linéaire et à modifier entre very low, low, medium et voir l'influence de ces paramètres.


EDIT: Le mieux est je pense de prendre le fichier brut du cardio et d'utiliser après les filtres de Kubios.


Si tu n'est pas sur de ton état de forme, n'hésite pas à faire un Ruffier après la dizaine de minutes de repos alongée. Tu en profites pour observer le comportement en dynamique du coeur. La branche sympathique à fond quand tu fais des flexion et si la forme est là dans la minute suivante c'est la branche parasympathique qui prend le relais et qui est prédominante. Si le coeur redescend trop lentement c'est aussi un signe que la fatigue peut être là.
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 10 mois #75051 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: Suivi HRV

Si tu n'est pas sur de ton état de forme, n'hésite pas à faire un Ruffier après la dizaine de minutes de repos alongée. Tu en profites pour observer le comportement en dynamique du coeur. La branche sympathique à fond quand tu fais des flexion et si la forme est là dans la minute suivante c'est la branche parasympathique qui prend le relais et qui est prédominante. Si le coeur redescend trop lentement c'est aussi un signe que la fatigue peut être là.


Franchement, depuis quelques jours je sent la forme revenir: je retrouve la force dans les jambes, j'emmène du braquet assez facile, mes Fc sont stables et redescendent bien aprés l'effort.

Pour les test HRV, en fait lorsque j'ai commencé à m'y pencher, je faisais juste un test decubitus de 5-6' pour voir la dominante HF ou LF en situation de récup
Puis, il y a quelques mois, j'ai commencé à faire un test décubitus/orthostatique afin d'effectuer une analyse plus fine de mon état de forme, mais je ne décomposais pas les 2 états de mesure dans l'analyse de mes résultats, ce qui faussait la donne.

Maintenant, je vais essayé de rajouter un RUFFIER avec prise de mesure R-R pour faire une analyse HRV et analyser ces résultats.

Par contre, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la signification des données dans le cadres "Statistical Mesures"? (voir pièces jointes)
Mean HR: Fc moyenne de l'échantillon
RMSSD: vitesse de récupération, je pense; est-ce que la valeur doit-être élevée ou basse?
STD RR, STD HR, NN50, pNN50???
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #75064 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Suivi HRV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 10 mois #75079 par Jean Christophe
Réponse de Jean Christophe sur le sujet Re: Suivi HRV

T'es allé voir le document ?

www.vo2cycling.fr/index.php?/ENTRAINEMEN...aque-HRV-Kubios.html


Oui, j'étais allé voir ce doc.

Mais je n'arrive pas à situer les données du "Statisticals Mesure" sur une echelle de suivie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #75140 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Suivi HRV

T'es allé voir le document ?

www.vo2cycling.fr/index.php?/ENTRAINEMEN...aque-HRV-Kubios.html


Oui, j'étais allé voir ce doc.

Mais je n'arrive pas à situer les données du "Statisticals Mesure" sur une echelle de suivie.


Pour être honnête moi non plus ! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #75495 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re: Suivi HRV
Hello, je remonte le post pour poursuivre la réflexion sur la HRV

Un peu ( pas mal ) de lecture : ici
Vous reconnaitrez une vielle connaissance :whistle:

Mais ce qui est le plus intéressant sont les propos de "zekenel" à partir du milieu de page et page 2.
Il fait une thèse sur l'utilisation de la VFC ( HRV )
Ce qui ressort c'est que l'utilisation du domaine fréquentiel reste un peu aléatoire.

L'utilisation la plus stable serait le RMMSD et le SDNN

Tendance RMSSD = Tendance SD1 = variabilité court terme
Tendance SDNN = Tendance SD2 = Tendance TP = variabilité globale


Des avis ?
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par guillaumedu17. Raison: HRV et pas HRC...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.140 secondes
Propulsé par Kunena