Recherche Kunena

Mot-clé

Quel type d'entrainement ?

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #80323 par wanderer
Bonjour,

j'ai 65 ans, j'ai roulé près de 40 ans, notamment en compétition. Après 10 années d'interruption, j'ai repris l'entrainement, il y a 2 ans. La forme revient et le fond est toujours là. Je fais facilement des sorties de 200 km, à des moyennes proches de 30 km h.

Seulement voilà, si je roule en peloton, avec de nombreuses accélérations, pour une moyenne de plus ou moins 32 à 35 km h, j'explose après une heure. Je suis incapable de supporter la répétition des accélérations.

Je me pose les questions suivantes : est-ce une question d'endurance, un manque de PMA, ou encore, le fait d'aimer faire de longues distances m'a-t-il rendu diesel ?

Enfin, comment puis-je corriger cette situation ? Devrais-je faire du Gimenez, des 30/30, des intervalles plus longs ou simplement faire des sorties plus courtes, mais en augmentant la vitesse ?

Merci pour vos avis
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par wanderer. Raison: erreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #80341 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Quel type d'entrainement ?

Bonjour,

j'ai 65 ans, j'ai roulé près de 40 ans, notamment en compétition. Après 10 années d'interruption, j'ai repris l'entrainement, il y a 2 ans. La forme revient et le fond est toujours là. Je fais facilement des sorties de 200 km, à des moyennes proches de 30 km h.

SEUL ou en groupe ??? Parce que seul c'est très bien

Seulement voilà, si je roule en peloton, avec de nombreuses accélérations, pour une moyenne de plus ou moins 32 à 35 km h, j'explose après une heure. Je suis incapable de supporter la répétition des accélérations.

Je me pose les questions suivantes : est-ce une question d'endurance, un manque de PMA, ou encore, le fait d'aimer faire de longues distances m'a-t-il rendu diesel ?

OUI probablement, mais l'âge est aussi un facteur !

Enfin, comment puis-je corriger cette situation ? Devrais-je faire du Gimenez, des 30/30, des intervalles plus longs ou simplement faire des sorties plus courtes, mais en augmentant la vitesse ?

OUI fractionne. Plus on vieillit plus il est important de travailler ces intensités pour rester compétitif. L'inaction, les écarts au niveau de l'hygiène de vie se payent plus cher en devenant sénior.

AVANT TOUT as tu fait un bilan chez un cardiologue pour être sûr que la machine est un bon état de fonctionnement !


Merci pour vos avis

Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
il y a 11 ans 7 mois #80388 par wanderer
Réponse de wanderer sur le sujet Re: Quel type d'entrainement ?
SEUL ou en groupe ??? Parce que seul c'est très bien

Oui, ma moyenne tourne autour de 30 pour des sorties de 150 km, relativement vallonnées. A 65 ans, je n'ai pas à me plaindre.

Ce qui est curieux, c'est en groupe avec les copains. La moyenne est un peu plus élevée (32 a 35 , a peu pres), cela implique des accélérations, au-delà de 40, 45 et à ce moment j'explose. Je n'ai pas de misère à suivre ce train pendant un bon moment, même si j'arrive dans la zone rouge, mais à mon avis, c'est le temps de récupération avant l'accélération suivante qui est trop court. Ma Fc ne redescend pas assez vite et lors des accélérations suivantes je retape la zone rouge. A ce rythme, en 20 minutes j'explose.

Quand cela m'arrive, je reprends tranquillement mon souffle, puis je continue ma sortie pendant 3 ou 4 heures à mon rythme de croisière.

Je me demande s'il est possible d'améliorer ma résistance à ces efforts répétés. Le fractionné , cela fonctionne comment ? Est-ce mieux que le 30/30 ? Le Gimenez, est-ce du fractionné ?

J'ai cru que c'était un manque de force et qu'en travaillant celle-ci j'allais résoudre mon problème. Par un travail musculaire j'ai amélioré ma force, mais le problème subsiste, je reste incapable de répéter des efforts.

Autre possibilité, j'ai du fond ( je fais facilement 200 bornes), mais pas assez d'endurance, c'est à dire une distance moyenne à un rythme élevé.

Merci pour tes lumières

Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 7 mois #80418 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Quel type d'entrainement ?
Tu peux essayer d'élever ta PMA (IT courts) afin de mieux encaisser les accélérations et que ton cœur "freine" plus fort.

Les gars avec qui tu roules ils ont ton âge ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
il y a 11 ans 7 mois #80421 par MaxX66
Réponse de MaxX66 sur le sujet Re: Quel type d'entrainement ?
Je pense qu'à cet age là l'effet diesel est très présent, d'autant plus si tu ne faisait pas de spécifique avant et que du coup les changements de rythme deviennent problématiques.
Je ne sais d'ailleurs pas si aà cet age on peut encore modeler son corps à ce point là. Ivan ??? t'en penses quoi ???
Question: as-tu tes puls ?

A+ MaxX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
il y a 11 ans 7 mois #80456 par wanderer
Réponse de wanderer sur le sujet Re: Quel type d'entrainement ?
Je ne sais d'ailleurs pas si aà cet age on peut encore modeler son corps à ce point là. Ivan ??? t'en penses quoi ???

J'ai du arrêter 10 ans , pour cause de santé. Lorsque j'ai recommencé, il y a 2 ans, je roulais a 21 de moyenne.

Oui, on peut revenir en forme et le corps peut encore s'adapter à l'effort à cet age, mais l'effet diesel est présent, c'est certain. Comme tu le dis, les changements de rythme sont plus difficiles à encaisser et la récupération entre chaque accélération est plus lente. C'est à mon avis ce que je devrais travailler.

Maintenant, pour améliorer cette vitesse de récupération est-il préferrable de faire des 30/30 ou des intervalles plus longs, that is the question.

Les groupes avec lesquels je roule sont assez hétéroclites. Beaucoup d'anciens coureurs, des jeunes de mon age, des vieux qui ont 30 ans etc...

Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 7 mois #80459 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Quel type d'entrainement ?
Bonjour,
as tu déterminer vers quoi tu veux te diriger ??
cyclosportive, sortie en groupe, .....

ça peut à mon avis aider à préciser les choses à travailler !!

et tu as raison il y a des gens qui a 30 ans sont vieux et d'autres qui a 70 sont plein de jeunesse, de plus je suis persuadé qu'une progression est toujours possible, il faut juste travailler en fonction des paramétres existants, et d'un objectif quantifiable et réalisable ;-)

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 11 ans 7 mois #80465 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: Quel type d'entrainement ?

Je ne sais d'ailleurs pas si aà cet age on peut encore modeler son corps à ce point là. Ivan ??? t'en penses quoi ???

J'ai du arrêter 10 ans , pour cause de santé. Lorsque j'ai recommencé, il y a 2 ans, je roulais a 21 de moyenne.

Oui, on peut revenir en forme et le corps peut encore s'adapter à l'effort à cet age, mais l'effet diesel est présent, c'est certain. Comme tu le dis, les changements de rythme sont plus difficiles à encaisser et la récupération entre chaque accélération est plus lente. C'est à mon avis ce que je devrais travailler.

Maintenant, pour améliorer cette vitesse de récupération est-il préferrable de faire des 30/30 ou des intervalles plus longs, that is the question.

Les groupes avec lesquels je roule sont assez hétéroclites. Beaucoup d'anciens coureurs, des jeunes de mon age, des vieux qui ont 30 ans etc...

Amicalement

Tu as raison le corps humain a des facultés d'adaptation extraordinaires.
Il faut juste lui laisser le temps, tes 10 années de sédentarité ne vont pas s'effacer d'un coup de baguette magique. :yaisse:

Les séances 30"/30" 40"/20" 1'/1' etc c'est pas mal.
Je casse petit à petit mes 25 années de sédentarité ;-) en faisant également beaucoup de sprints entrecoupés de récup durant mes sorties endurance. Le moteur n'est pas encore débridé après 2 ans de pratique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 7 mois #80495 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Quel type d'entrainement ?

Je ne sais d'ailleurs pas si à cet age on peut encore modeler son corps à ce point là. Ivan ??? t'en penses quoi ???

Amicalement


Je pense que si tu es en bonne santé , il ne faut pas t'interdire de progresser et chercher à atteindre tes limites physiologiques. Après tu dois absolument comparer tes perfs avec les gars de ta tranche d'âge.

2 liens qui peuvent t’intéresser ;-)

www.vo2cycling.fr/index.php?/evaluation/Entraine...-et-performance.html

www.vo2cycling.fr/index.php?/physiologie-sportiv...-et-performance.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.097 secondes
Propulsé par Kunena