Recherche Kunena

Mot-clé

Quel échauffement par forte chaleur ?

  • Messages : 7219
  • Remerciements reçus 1113
il y a 11 ans 8 mois #81555 par stam
Quand il fait très chaud, il peut arriver qu'un échauffement classique (pour moi : 15' i2 - 5' i3 - 2' i4 + qq sprints ou 1' i5) fasse monter trop vite la T° corporelle et entame directement les réserves en eau.
Comment adaptez-vous votre échauffement dans ce cas?
-> diminution des temps de course ?
-> dans le cas d'une épreuve en fin de matinée ou après-midi, réveil musculaire à la fraîche et échauffement très light avant la course ?
-> comme d'habitude, mais hydratation plus intense jusqu'à h-30' ?
-> autre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 8 mois #81572 par Ugo
ça dépend aussi de la course.

Si c'est une grimpée, un machin ultra long, du VTT, une nocturne, un circuit ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 11 ans 8 mois #81574 par Sfay
Dur de te répondre Stam, car il me semble comprendre dans ton interrogation, que cela concerne une épreuve de CàP, et je pense que de tous les intervenants du Forum tu es celui qui a la plus grosse expérience à ce niveau.

De façon assez théorique, c'est pour un dix mille donc je ferais un premier échauffement 15 à 20' i2-i3 qui s’achèverait, 1h00 avant le départ, puis calme hydratation etc etc... Puis seconde parti avec 15' avec rapidement des intensités juste avant la mise au départ.

Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7219
  • Remerciements reçus 1113
il y a 11 ans 8 mois #81577 par stam
En effet c'est dans la perspective de ma course à pied de samedi et des 28-30°C annoncés. L'an dernier c'était le même topo et tout le monde avait terminé 1'30" à 2' au-dessus de ses chronos habituels. On a même vu un gars très costaud sur le bord du chemin après 3km, après avoir passé tout le début d'après-midi sur l'aire de départ, sans ombre, à encourager son gamin, discuter avec les potes et... s'échauffer évidemment.
Déjà, cette année je vais partir plus tranquille, car un départ ambitieux + la chaleur ça donne 3 derniers km très très pénibles.
Pour répondre à Ugo, c'est un 10km un peu particulier : 6 premiers km vallonnés et globalement descendants, et les 4 derniers km évidemment très durs, puisqu'on revient au départ, avec un raidard de 200m à 15-20% au km9. 38 à 40' d'effort où on peut perdre 30" sur le dernier km si la cafetière explose.
L'échauffement est à mon sens le même pour un 10km à pied ou un CLM ou une compétition de XC ; la particularité de la càp par rapport au vélo c'est sans doute qu'on n'a jamais le moindre souffle d'air.
Et pour ce qui est de mon expérience, elle est très relative, car j'ai seulement 6 compétitions de càp à mon actif sur les 5 dernières années ; je n'ai jamais eu l'occasion de tester un échauffement un peu alternatif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 11 ans 8 mois #81581 par Ugo
J'en faisais avant de la course à pied, j'ai aretté j'avais trop mal aux tibia :blink:

Sinon je m'échaufferai le minimum possible genre 15' avec deux trois sprint, la chaleur perso ça me couche. Quitte à partir plus calmement que d'habitude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7219
  • Remerciements reçus 1113
il y a 11 ans 8 mois #81582 par stam

J'en faisais avant de la course à pied, j'ai aretté j'avais trop mal aux tibia :blink:

Sinon je m'échaufferai le minimum possible genre 15' avec deux trois sprint, la chaleur perso ça me couche. Quitte à partir plus calmement que d'habitude

Tiens c'est marrant, il y a un mois quand j'ai repris j'ai eu un petit épisode de périostite... qui bizarrement a été à son summum sur le vélo, sur les routes pourries d'Oléron.
Par contre l'échauffement 15' c'est trop light pour moi :S ... Ne serait-ce que pour évacuer le stress il me faut taper dans le i3-i4.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.081 secondes
Propulsé par Kunena