Recherche Kunena

Mot-clé

R2PH

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 11 ans 6 mois #82739 par Lippes
R2PH a été créé par Lippes
A ceux qui connaisse, Je pense a stam... avez vous "mis au points" un protocol. et il serai plutot a utiliser comme developpement de la VO2max ou du Tlim.
Aujourd'hui, en vtt je suis parti en faire un (30"I5-2'I4-3'I3/4...apres ce fut une montée record :pafmur: , maintien et acc la derniere minute ) Pas évident a gérer. La montée total de 12' je pense etre ds les clous avec une bonne solicitation... et record égalé! 12'29" (bon là c'est moyen car l'ancien test sur cette montée est du 24/03/2012).
merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 6 mois #82740 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: R2PH
:( et pour ceux qui ne connaissent pas, il n'y a pas moyen de savoir ce que c'est ?? :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 11 ans 6 mois #82743 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: R2PH
C'est une methode développé par V Billat, qui permet de solicité, developpé la VO2max sans etre tjrs a VMA/PMA. l'avantage est une meilleur recup( moins traumatisant surtout en càp) peu etre placé entre 2 compet raprochée. Suivant une progressivité on peu soutenir l'exo, donc la VO2max 25-30'.
Je cherche un liens!! je tombe que sur des liens brisée!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #82748 par Oliwood
Réponse de Oliwood sur le sujet Re: R2PH
Oui en cap ou vélo. Mais je monte puis redescend la pyramide (une pyramide inversée en fait).
Mais je ne connais pas ce M Billat.
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Oliwood.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 11 ans 6 mois #82754 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: R2PH
Mme ou Melle en fait ;)
Moi non plus je commence à en entendre parler parmi les adeptes du powertraining... mais je découvre à peine le Gimenez, donc c'est pas pour tout de suite lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #82758 par Oliwood
Réponse de Oliwood sur le sujet Re: R2PH
Ah! Merci pour l'info. J'aurai l'air moins ignorant.
Je demande à cette Mme ou Melle de bien vouloir m'excuser :)
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Oliwood.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #82769 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: R2PH

Ah! Merci pour l'info. J'aurai l'air moins ignorant.
Je demande à cette Mme ou Melle de bien vouloir m'excuser :)


Attention les gars, vous allez vous faire traiter d'affreux phallocrates par les féministes.
Aujourd'hui c'est "Mme", sans distinction. Quelle époque!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 11 ans 5 mois #82850 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: R2PH
En fait il y a très peu de publications sur le R2PH, c'est encore (d'après ce que je gratte par-ci par-là) à l'état de recherche. V. Billat a semble-t-il d'abord travaillé sur le protocole dont nous avons déjà parlé (5x50% Tlim à i5, R=S), puis sur des variantes sur plan visant à améliorer le VO2max (sur un mésocycle de 4 semaines avec 5 séances/sem dont 1 de travail PMA, 1ère semaine avec séance écrite, 2ème semaine avec 5x60% Tlim à 95% VMA, R=S, 3ème semaine avec 5x40%Tlim à 105% VMA, R=S, 4ème semaine surcomp), et maintenant sur le R2PH qui vise à augmenter le temps de soutien du vo2max.
L'idée de base c'est de solliciter des intensités >i4 et <i5, avec des contre-exercices à intensité i2 ou i3, sur des volumes de temps assez importants. Typiquement des enchaînements 1' i4+ / 30" i2, mais c'est uniquement ce que j'en applique et c'est sans doute très restrictif de la diversité des séances que V. Billat propose à ses "cobayes".

Il y avait un sujet sur le forum (l'ancien), comme là je suis sur un Mac je ne sais même pas faire un copié-collé de l'url :huh: ...
Sinon par rapport au Gimenez, c'est beaucoup moins dur à soutenir, j'utilise ces séances quasiment toute l'année en jouant sur le temps d'exercice : je démarre sur des 14x(54" i4+/26" i2) et j'arrive en période de compétition à 28-30 répétitions, et là l'effort global est proche d'un Gimenez (beaucoup moins traumatisant à J+1 et J+2 malgré tout). Ce que j'apprécie dans ces séances, c'est justement leur efficacité combinée à un temps de récupération très faible : le lendemain je peux très souvent caser des exos de PMA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 11 ans 5 mois #82919 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: R2PH
Sinon pour poursuivre la réflexion, ce type d'exercice pour moi c'est l'exact complément du Gimenez.
Gimenez = j'apprends à gérer les lactates sur une durée d'effort proche de Tlim à SV2. Je franchis la ligne rouge à chaque répétition et ensuite je reviens au niveau max où j'arrive à les gérer.
R2PH = je flirte en permanence avec la hausse des lactates, pour maximiser le Tlim-vVO2max. J'évite de franchir la ligne rouge et la récup me maintient au dernier état stable avant l'explosion.

L'un d'entre nous (Brain Dass ?) se posait la question de placer des mini-Gimenez en phase foncière ; je pense que l'idéal serait plutôt des exos type R2PH : pas besoin d'avoir bossé la PMA, un minimum de PPG et PPS suffit à se lancer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 3 mois #87148 par erp
Réponse de erp sur le sujet Re: R2PH
je testerais bien le r2ph

quelqu'un aurait les durées de période et les % de frequences cardiaques associées ?

et si vous avez testé , ca fait vraiment progresser ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #87155 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: R2PH

je testerais bien le r2ph

quelqu'un aurait les durées de période et les % de frequences cardiaques associées ?

Pour les durées, ce que j'en fais (cf + haut) est une seule version des séances de V. Billat, il vaut mieux intégrer le cercle d'entraînement pour prétendre utiliser toutes les séances qu'elle a conçues et qui ne sont pas publiées. Pour les FC, oublie : il faut travailler avec l'échelle ESIEE, ça reste du fractionné avec une dérive cardiaque importante. L'idée c'est malgré tout après les 8-10 premières répétitions d'être en permanence à >88-90% FCmax avec des pointes à 95% après les fractions d'effort. Mais ça reste un calage aux sensations : si tu sens que les jambes piquent et que cette sensation dérive trop, c'est que tu y vas trop fort. Si tu te sens confortable, c'est que tu ne vas pas assez fort.

et si vous avez testé , ca fait vraiment progresser ?

Oui, ça fait progresser le temps de soutien de l'intensité i4. Pas la PMA.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par stam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: erp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 3 mois #87183 par erp
Réponse de erp sur le sujet Re: R2PH
est ce que c'est ca que tu pratiques ?

30’’ : niveau 5 = intensité «maximale» -
4’ : niveau 4 = difficulté «très dure»
4’ : niveau 3,5 = difficulté «dure»
4’ : niveau 3 = difficulté «assez dure» -
2’ : niveau 3,5

voir ici => www.courseapied.net/forum/msg/85898.htm

ou bien c'est un autre type de fractionné ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 11 ans 3 mois #87184 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: R2PH
Non, j'ai pratiqué également cette séance mais franchement je n'en vois pas l'utilité : si on suit ce qui est indiqué sur le blog càp, on a les correspondances suivantes : niveau 5 = i5+ / niveau 4 = i4+ / niveau 3,5 = i4 / niveau 3 = i3+ . Ce qui nous amène à considérer qu'on passe 8'30" à alimenter la chaufferie (travail à SV2 et + : VO2max avec production de lactates), puis 4' à i3 où on "récupère" avant 2' pour relancer.
Alors soit je ne pige pas bien les intensités, soit c'est un exercice de recyclage des lactates et là je trouve le Gimenez plus efficace et plus facile à conduire.


Ce que je fais : Nx[54" i4+ / 26" i2], N=14 en début de cycle, puis 18, 21, jusqu'à 24.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.102 secondes
Propulsé par Kunena