Recherche Kunena

Mot-clé

Progrès débutante

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 5 mois #83807 par Lizzi
Progrès débutante a été créé par Lizzi
Bonjour !

J'ai débuté le vélo il y a trois mois, j'ai ressorti un vieux vtt tout rigide et j'ai commencé par faire des petits tours avec, 8km, puis 15, puis 20. Pour l'instant c'est le plus long que j'ai réussi à faire avec 200m de dénivelé positif. Ce n'est vraiment pas beaucoup, et en fait depuis la fin des vacances, avec la reprise des cours etc, j'ai beaucoup moins l'occasion d'aller rouler. Et pourtant ce n'est pas l'envie qui manque !

Le problème c'est que du coup, quand je ressors mon vélo je galère de nouveau pour faire 8 minuscules kilomètres. Avoir régressé comme ça m'a un peu découragé, surtout que maintenant que je ne suis plus en vacances je n'ai plus personne pour venir faire du vélo avec moi. Je suis une fille qui n'a jamais été sportive, toujours la dernière en sport à l'école (cette année aussi d'ailleurs), et des fois je me demande si un jour j'arriverai à gagner une bonne endurance !

Je me suis inscrite surtout pour poser des questions et me renseigner sur l'entraînement. J'aimerais savoir s'il y a des gens qui ne deviendront jamais sportifs, malgré les efforts, ou si ça finit toujours par payer ? S'il y a ici des anciens non-sportifs qui ont réussi je veux bien de leur témoignage :)

J'aimerais bien partir sur deux entraînements par semaine, mais je suis bloquée parce que mes parents ne veulent pas que j'aille faire du vélo toute seule, vous savez, "avec tout ce qu'il se passe !".

Merci d'avoir lu et à bientôt !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 5 mois #83809 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Progrès débutante
Salut et bienvenue,

Nous ne sommes pas égaux face à l'effort physique, c'est certain. Certains sont plus avantagés que d'autres pour arriver au top niveau...MAIS, avec un peu de persévérance, je pense que n'importe qui en bonne santé peut arriver à un niveau tout à fait correcte.
Si tu n'as jamais été spécialement sportive, c'est normal que la progression se fasse lentement.

Si tu pratiques régulièrement (te fixer deux sorties par semaines en t'y tenant c'est un bon début), tu progresseras à coup sûr.

En te lisant, on sent que tu as envie de faire du vélo...et qu'en plus tu es plutôt jeune. La route de la progression t'appartient. Enfin reste à convaincre tes parents qu'il vaut mieux que tu sois en selle plutôt que que de trainer dans des soirées mal fréquentées.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 36
il y a 11 ans 5 mois #83810 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Re: Progrès débutante
Je peux te donner mon exemple.
Je n'avais jamais fait de sport jusqu'à mes 20 ans. Mais quand je dis jamais c'est jamais. Je sortais beaucoup avec mes potes, je fumais ....
En cours de sport j'étais dans les derniers, incapable de courir 10min....

Maintenant j'ai 30 ans, je suis à plus de 10h de sport par semaine. J'ai fait pas mal de belles épreuves : des courses par étapes, des marathons VTT, des cyclosportives de montagne, des triathlons....
Alors certes je n'ai pas le niveau des gars qui font du sport depuis toujours, je pense aussi que je n'ai pas un potentiel énorme mais je prends un max de plaisir à faire du sport. Selon les compet je vise la première moitier du classement, le premiers tiers.....

Bref pour répondre à ta question je te dirais que seule ta motivation compte. Si tu aimes le sports, que tu n'as pas peur de faire les efforts et que tu fais ce qu'il faut tu y arriveras. Ok tu n'auras peut être pas le niveau de Julie Bresset mais largement de quoi être compétitive...mais voilà tout dépend de toi et de ta motivation.


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 5 mois #83811 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Progrès débutante
Salut Lizzi, et bienvenue à toi !

Ne désespère pas, tu le dis toi-même : tu as débuté il y a 3 mois ! Tu pars de 0 et tu n'en es qu'au tout début. Si cela peut de consoler, après 4 mois d'arrêt l'hiver dernier (blessure), il m'a fallu plusieurs mois pour retrouver un bon niveau. Le 1er mois a été catastrophique, je faisais des hypoglycémies après... 1h seulement. Et je passe sur le souffle court, le manque de puissance, la technique en berne, etc.

Bref, pas de panique, pas de précipitation non plus. Construis-toi de solides fondations en travaillant ton endurance de base, ainsi que ta technique de pilotage. Ne cherche pas la perf', c'est beaucoup trop tôt.

Essaye en revanche d'augmenter ton volume horaire. Pour me remettre d'aplomb, je tournais à 10-15h hebdo et malgré tout, j'ai eu besoin de 4 mois pour retrouver la forme. Si tu te limites à 2h hebdo, tu vas certes progresser, mais très lentement. Il n'y a hélas pas de mystère !

Tu n'indiques pas où tu roules, cela a un impact. Si tu es en plaine avec un terrain roulant, faire 20 bornes c'est... l'échauffement ! Si tu es en haute montagne sur un terrain technique, pour une débutante c'est vraiment bien. Tu n'indiques pas non plus ton âge, on n'a pas les mêmes qualités à 14 ans qu'à 40. A 20 tu auras une explosivité que tu regretteras à 30 ( :S ). Mais à 30, tu auras une endurance qui te semblait inenvisageable à 20.

Quant à ton vélo, je trouve que c'est très très bien de commencer avec un vieux TR (tout rigide). Ok, ça secoue. Ok, il est probablement lourd, difficile à piloter voire instable, freine peut-être très mal, etc. Et bien, justement ! C'est l'idéal pour apprendre ! Oui, c'est galère par rapport à l'une de ces Formule Un que l'on peut acheter. Mais c'est très formateur. Si tu arrives à rouler vite avec, quand tu passeras à une pratique plus soutenue et que tu investiras dans une machine récente, tu avionneras.

Enfin, pour ton problème de sorties solo, il n'y a pas 36 solutions. J'ai eu ce souci quand j'étais ado, mais c'était plus à cause du rapport à la vitesse en général que ma mère et moi n'abordons pas de la même façon :lol:

Bref :
- soit tu forces ton padre à te suivre
- soit tu roules en club
- soit tu ne respectes pas les demandes de tes parents... mais là, je te laisse seule juge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #83812 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Progrès débutante
Bienveneu sur VO2 Lizzi :pinch:

Si tu as un passé de sédentaire alors sois patiente, il faut laisser le temps au temps, les 2/3 premières années tu vas progresser c'est sûr à condition que tu sois assidue ;-)

Moi j'ai commenceé très très tard à faire du sport et aujourd'hui je me fais bien plaisir sur un vélo.

Tiens nous au courant de tes progrès :yaisse:

Ivan

PS: N'oublie pas les études non plus !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 213
il y a 11 ans 5 mois #83813 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re: Progrès débutante
20 km sur route ou sur chemins ? Parce que 20 bornes sur de la terre avec un vieux VTT, c'est pas mal pour une débutante !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #83821 par Lizzi
Réponse de Lizzi sur le sujet Re: Progrès débutante
Merci beaucoup pour toute les réponses ! Je vais essayer de répondre dans l'ordre parce que sinon je vais oublier plein de choses :) Pour commencer, j'ai oublié de préciser mon âge : j'ai 16 ans !

Gawain : Ce que tu me dis me rassure beaucoup ! C'est convaincre les parents qui va être difficile, parce que pour une fois je suis vraiment motivée pour continuer. J'essaie de trouver des amis avec qui aller pour les rassurer déjà, et après je pense faire un tour le mercredi, un le samedi, et peut-être le dimanche suivant le temps et la forme. Pendant les vacances je ne ratais pas un jour pour y aller et je poussais tout le monde dehors à 7h du matin !

Rocky Rider : Ton témoignage m'a pas mal motivée, merci :) J'espère ne jamais lâcher et réussir à atteindre un niveau correct moi aussi, sans viser les jeux olympiques c'est sur !

Seb : C'est vrai qu'en 3 mois je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup progresser ! J'aimerais bien réussir à faire 4h par semaines mais je vais commencer doucement je pense... Par contre, pour l'instant je ne fait du vélo que sur route, mais c'est très vallonné, ça ne fait que monter et descendre (je suis dans l'Ain). Dès qu'il n'y aura plus de chasseurs partout j'espère pouvoir commencer à explorer la forêt, mais là encore il va falloir que je trouve quelqu'un pour m'accompagner c'est sûr.
Pour les sorties, mon père veut bien mais il a les genoux qui fatiguent et il ne veut plus trop forcer (il a bien donné dans sa jeunesse aussi), et j'hésitais à m'inscrire en club, mais je voulais d'abord atteindre un meilleur niveau pour ne pas être totalement larguée !
Le vélo, j'espère m'en acheter un nouveau l'an prochain, mais pour l'instant ma carcasse me permet au moins d'avancer donc ça me va, et si ça peut m'aider à progresser tant mieux :)

Skippy :
Merci :) Je pense que ce site va bien m'aider et je ne manquerais pas de revenir. Ça me fait plaisir de voir qu'on peut réussir sans avoir commencé à 7 ans, ça me motive bien.

Fredhamster : C'est sur route ! Je n'ai pas encore vraiment expérimenté le VTT, mais je n'ai pas de vélo de route donc je fais un peu comme je peux, j'espère me mettre vraiment au VTT l'année prochaine !
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Lizzi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 5 mois #83831 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Progrès débutante

Moi j'ai commencé très très tard à faire du sport


Eh beh... Tu t'es fichtrement bien rattrapé, mon cher ! Cela remonte à deux ans, mais je suis encore sous le choc de notre rapide entrevue au R'Bike 2010. (Lizzi, Ivan alias Skippy a un physique méga-impressionnant :blink: ) Merci à toi, Ô vénéré gourou, pour ce formidable message d'espoir pour quand je serai vieux :lol:

Je vois que la motivation ne manque pas, se lever à 7h (voire avant, si j'ai bien interprété ?) pendant les vacances, c'est au-dessus de mes forces. Pour une fois qu'on peut roupiller... Bref, tu es motivée, c'est parfait. C'est 95% de la réussite dans ta démarche de te construire une bonne condition physique.

Au niveau du matériel, ne te précipite surtout pas à acheter un vtt. Il faut impérativement que tu saches déjà te servir du tien et que tu comprennes quelle doit être ta position sur le vélo. Histoire de choisir la bonne taille, la bonne géométrie et les bons composants. Il faut aussi que tu saches l'entretenir, autant faire ses marques sur du matériel qui ne craint rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 11 ans 5 mois #83832 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Re: Progrès débutante
Bienvenue sur le site

Tu ne nous dis pas quelle a été ta motivation pour te mettre au vélo? Faire du sport, maigrir, autre?

Car tout est là, si tu es motivée et que tu éprouves du plaisir à faire du vélo tu progresseras naturellement, et comme nous tous tu deviendras vite "addicte" ( nous tous + ou - )

Et puis 16 ans c'est un age raisonnable pour débuter ( puisque tu ne vises pas les jeux olympiques ) ;-)

Alors bravo, ça fait toujours plaisir de voir des jeunes faire du vélo, continues et racontes nous tes progrés

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 5 mois #83838 par Lizzi
Réponse de Lizzi sur le sujet Re: Progrès débutante

Moi j'ai commencé très très tard à faire du sport


Eh beh... Tu t'es fichtrement bien rattrapé, mon cher ! Cela remonte à deux ans, mais je suis encore sous le choc de notre rapide entrevue au R'Bike 2010. (Lizzi, Ivan alias Skippy a un physique méga-impressionnant :blink: ) Merci à toi, Ô vénéré gourou, pour ce formidable message d'espoir pour quand je serai vieux :lol:

Je vois que la motivation ne manque pas, se lever à 7h (voire avant, si j'ai bien interprété ?) pendant les vacances, c'est au-dessus de mes forces. Pour une fois qu'on peut roupiller... Bref, tu es motivée, c'est parfait. C'est 95% de la réussite dans ta démarche de te construire une bonne condition physique.

Au niveau du matériel, ne te précipite surtout pas à acheter un vtt. Il faut impérativement que tu saches déjà te servir du tien et que tu comprennes quelle doit être ta position sur le vélo. Histoire de choisir la bonne taille, la bonne géométrie et les bons composants. Il faut aussi que tu saches l'entretenir, autant faire ses marques sur du matériel qui ne craint rien.


J'espère que je réussirai moi aussi à atteindre un niveau pareil alors :P

Oui c'était 6h15 et en avant pour profiter de la fraîcheur matinale (il a fait très chaud cet été quand même !), mais j'aime bien me lever tôt de toute façon aussi :)

De toute façon si je m'en achète un nouveau ce ne sera pas avant mars prochain, mais c'est vrai que c'est tellement cher qu'il vaut mieux ne pas faire n'importe quoi au moment de l'achat, donc du moment que mon vieux vélo roule, il me convient pour le moment.

Bienvenue sur le site

Tu ne nous dis pas quelle a été ta motivation pour te mettre au vélo? Faire du sport, maigrir, autre?

Car tout est là, si tu es motivée et que tu éprouves du plaisir à faire du vélo tu progresseras naturellement, et comme nous tous tu deviendras vite "addicte" ( nous tous + ou - )

Et puis 16 ans c'est un age raisonnable pour débuter ( puisque tu ne vises pas les jeux olympiques )

Alors bravo, ça fait toujours plaisir de voir des jeunes faire du vélo, continues et racontes nous tes progrés


Merci :)

Ma motivation... au début le vélo ne m'attirait pas trop, mais un jour on m'a emmené faire une belle descente en VTT et j'ai trouvé ça super bien ! Alors j'ai commencé à en faire régulièrement pour me remettre en forme (pour monter jusqu'au départ de la descente, j'ai cru que j'allais mourir dans la côte)... Et j'ai découvert la satisfaction de revenir d'une sortie moins fatiguée qu'avant, de monter une côte sans être essoufflée au bout, depuis j'ai toujours envie de progresser !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 5 mois #83841 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Progrès débutante
6h15 :blink: Tu n'as pas un côté chieuse, quand même ? A une heure pareille, en vacances, on dort.

Mars, c'est demain. Peut-être trop tôt pour savoir à ce moment là ce qui sera le plus adapté. Budget limité = ne pas se louper lors de l'achat. Bref, continue ton apprentissage et prévoies l'achat pour la rentrée 2013, dans presqu'un an. Tu pourras dégoter chez un vélociste un vélo 2013 remisé, à cause de l'arrivée en magasin des modèles 2014. Encore qu'avec les pénuries bien orchestrées lors des changements de gammes, c'est de moins en moins vrai...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 5 mois #83843 par Lizzi
Réponse de Lizzi sur le sujet Re: Progrès débutante
Si ça peut te rassurer on est tous très matinaux dans la famille et je n'ai pas levé toute la maison à 6h tous les jours pendant deux mois !

Tu as sûrement raison, de toute façon, faute de moyens, quand je dis mars, ce serait déjà compliqué pour en acheter un neuf si tôt... Je vais commencer par sortir régulièrement avec mon bon vieux vélo et j'aviserai plus tard :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #83845 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Progrès débutante

Eh beh... Tu t'es fichtrement bien rattrapé, mon cher ! Cela remonte à deux ans, mais je suis encore sous le choc de notre rapide entrevue au R'Bike 2010. (Lizzi, Ivan alias Skippy a un physique méga-impressionnant :blink: ) Merci à toi, Ô vénéré gourou, pour ce formidable message d'espoir pour quand je serai vieux :lol:


Sacré Seb, t'es bête toi.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 5 mois #83868 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Progrès débutante
:lol:

Nan mais sérieusement, tu as une caisse incroyable. En toute sincérité, tu m'as vraiment impressionné, je ne soupçonnais pas que c'était à ce point avant de te voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 5 mois #83870 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Progrès débutante

:lol:

Nan mais sérieusement, tu as une caisse incroyable. En toute sincérité, tu m'as vraiment impressionné, je ne soupçonnais pas que c'était à ce point avant de te voir.


c'est ça l'effet Skippy le Grand Gourou :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #83873 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Progrès débutante

:lol:

Nan mais sérieusement, tu as une caisse incroyable. En toute sincérité, tu m'as vraiment impressionné, je ne soupçonnais pas que c'était à ce point avant de te voir.


c'est ça l'effet Skippy le Grand Gourou :lol:


Bon c'est pas fini les 2 !!! Sinon je vais devoir faire un streap au Ventoux :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 5 mois #83886 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Progrès débutante

:lol:

Nan mais sérieusement, tu as une caisse incroyable. En toute sincérité, tu m'as vraiment impressionné, je ne soupçonnais pas que c'était à ce point avant de te voir.


c'est ça l'effet Skippy le Grand Gourou :lol:


Bon c'est pas fini les 2 !!! Sinon je vais devoir faire un streap au Ventoux :lol:


Un streap ? Tu veux dire, un strip ? J'veux pas voir ça. En un sens, ça tombe : je ne serai pas là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 11 ans 5 mois #83895 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Progrès débutante
Hého, vous allez arrêter de pourrir le fil de notre jeune amie? :lol:

Ceci étant, Ivan a gardé les traces de son passé de pratiquant de muscu...mais ce n'est pas une raison pour envisager une reconversion en chippendale.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1101
il y a 11 ans 5 mois #83899 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Progrès débutante
Bon, la récré, c'est fini, oui??? :lol:


Plus sérieusement, à l'adresse de Lizzi : il y a une chose que j'ai noté (et je ne suis pas le seul), c'est, au delà du contenu de ton propos (le fond donc), le fait que tu écris parfaitement sans fautes :good: Cela fait plaisir de voir qu'à 16ans, quelque part tout le monde ne cède pas à la facilité (plus d'accents, plus d'accords, raccourcis SMS,...). Cela vaut bien un point de Karma ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 5 mois #83910 par Lizzi
Réponse de Lizzi sur le sujet Re: Progrès débutante
Oui oui, les jeunes de 16 ans qui écrivent sans fautes existent encore ! Bon, et puis je suis en section littéraire alors j'ai plutôt intérêt à savoir écrire :)

Sinon, j'ai essayé de reparler de vélo mais les négociations sont un peu compliquées, pas question que j'aille toute seule me balader en plein campagne. Le seul moyen serait de m'inscrire en club mais il y a plein de raisons qui me dissuadent un peu, d'abord le niveau en club que je n'ai pas du tout... Mais d'un autre côté je ne peux pas progresser autrement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.161 secondes
Propulsé par Kunena