Recherche Kunena

Mot-clé

Votre "bibliothèque idéale" ? ? ?

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 11 ans 5 mois #86020 par caroux
Noël arrive, quels sont d'après vous les bons et les moins bons bouquins à propos du cyclisme en général et de l'entrainement en particulier ?

Perso, j'ai acheté "Le cyclosportif" de Michel Delore, je ne le recommande à personne :evil:
Alors, maintenant Grappe ? G. Thibaut ? Un autre ? ? ?

Si dans vos "appréciations" vous pouviez indiquer le public visé, style : "pour personnes ayant de bonnes connaissance en physiologie et anatomie" ou ... "pour tous public"

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 11 ans 5 mois #86021 par pasqup01
Pour moi le meilleur (et de loin) de ceux que j'ai pu lire : Grappe !
Pas le plus facile aussi à lire mais pas non plus besoin d'avoir fait HEC ! Surtout si as déjà qqes bases avec le fofo et d'autres lectures

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 5 mois #86022 par papipop
"Il n'a pas que le vélo dans la vie" d'un certain Lance Armstrong...... :lol: Ok, je sors.... :whistle:

Plus sérieusement, le Grappe est effectivement pas mal mais je le trouve pas très "intuitif" et à mon sens il faut déjà avoir une petite base pour se l'ingurgiter.

Plus basique mais néanmoins complet, il y a le Vaast, "les fondamentaux du cyclisme" (édition Amphora) que je trouve vraiment pas mal et qui à mon sens constitue une base de départ idéale. Je ne connais que le 1er tome, je ne connais pas le second.

Il y a aussi le Mallet, "cyclisme moderne" (là aussi édition Amphora) qui est une bonne mine de renseignements. Il nécessite un peu de recul car certains commentaires ou certaines affirmations reflètent la personnalité de l'auteur qui semble un peu particulière. Néanmoins, un très bon bouquin.

Ensuite, il y a le Grappe qui est une "somme".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #86026 par sandatos
y'a déjà des sujets là :
vo2cycling.fr/ENTRAINEMENT/9379-Livres-sur-l-entrainement/Page-3.html
vo2cycling.fr/ENTRAINEMENT/65061-Ouvrage-de-reference.html

à ceux cités, j'ai récemment ajouté le "training with a powermeter" de Allen et Coggan, et le "The time crunched cyclist" de Carmichael

reste plus qu'à trouver un peu de temps de lecture

www.amazon.de/Training-Racing-Power-Meter-Hunter...id=1353071257&sr=8-1


www.amazon.de/The-Time-Crunched-Cyclist-2nd-eboo...id=1353071277&sr=8-1

Les bouquins de Friel et Vaast sont bien aussi, plus faciles à lire que Grappe.

En plus court et condensé, y'a les bouquins de Thibault
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 5 mois #86040 par lulu
Grappe ma convaincu que je roulais trop bas a chaque intensité et j'ai pris le :pafmur: après 6 mois .par contre faut admettre que se livre ma donné beaucoup d'espoir et d'idée .
je viens de lire guy thibault et j'ai pas accroché du tout...
la bible pour moi , reste vo2 ...simple et facile a comprendre et réaliser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 5 mois #86061 par Marc8131


Plus basique mais néanmoins complet, il y a le Vaast, "les fondamentaux du cyclisme" (édition Amphora) que je trouve vraiment pas mal et qui à mon sens constitue une base de départ idéale. Je ne connais que le 1er tome, je ne connais pas le second.
.


Le second tome est pas mal du tout non plus, il es plus pointu. Je l'ai lu l'an passé, je l'avais emprunté à la bibliothèque de mon CE.

L'expérience est le nom que je donne à mes erreurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 5 mois #86064 par lebad


Plus basique mais néanmoins complet, il y a le Vaast, "les fondamentaux du cyclisme" (édition Amphora) que je trouve vraiment pas mal et qui à mon sens constitue une base de départ idéale. Je ne connais que le 1er tome, je ne connais pas le second.
.


Le second tome est pas mal du tout non plus, il es plus pointu. Je l'ai lu l'an passé, je l'avais emprunté à la bibliothèque de mon CE.

Les 2 bouquins sont très accessibles et complets sans être au top de la science.
Celui qui connait parfaitement la rubrique entrainement de VO2 et traine très souvent sur le forum n'y trouvera rien de nouveau. Mais avoir un document papier qui regroupe tout et qu'on pose sur la table de chevet, c'est pas mal. Surtout qu'on trouve et lit facilement ce qu'on cherche sur une question précise.

Par contre, beaucoup trop de redites d'un chapitre sur l'autre, à mon gout. Parfois j'ai eu l'impression de relire 10 fois les mêmes phrases.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 11 ans 5 mois #86069 par alban
J'ai tous les bouquins du marché et évidemment je pense qu'il est bon d'évoluer avec ceux qui suivent les dernières techniques d’entraînements. Les appareils de mesures toujours plus pointus, les retours maintenant de suivi sur plusieurs années avec des capteurs de puissances, les études couplées à des appareils portatifs de mesures de VO2 permettent d'avancer avec des chiffres à l'appuis et non avec les croyances de chacun...
Pour moi assez accessibles: le dernier bouquin de F.Grappe sur la puissance et notamment sa grosse section FAQ. On y retrouve tous les questions que l'on se pose sur ce forum!
Le dernier bouquin de J.Friel résumant bien les concepts de l'entrainement avec puissance et FTP. Un anglais très facile à lire une fois qu'on à traduit quelques termes techniques qui reviennent souvent. Une proposition de planification plutôt simple sur la période foncière ( 8+4 semaine) puis la période pré compétitive 9 à 12 semaines.
Thibault: j'avoue avoir accroché au concept de fractionnement au début puis après avoir essayé, je l'ai trouvé trop orienté PMA/effort court et non puissance au seuil. Mais j'ai un pote coursier qui a évidemment adoré! :-)

Donc pour les coursiers: Thibault/Grappe
Pour les cyclos + triathlètes: Friel/coggan/ Grappe

Je met Grappe a chaque fois dans la boucle car il apporte des notions de biomécaniques bien plus poussées que les autres auteurs. De part la démocratisation évidente des capteurs de puissance, il est devenue indispensable pour moi de maîtriser la bioméca un minimum!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 5 mois #86070 par foudevelo
Manuel d'entraînement du cycliste de Guy Andrews et Simon Doughty
Il est pas mal, en tout cas, je l'aime bien. Par contre il n'apporte peut être pas grand chose de nouveau que ce site!

Tu peux faire un tour dans ma bibliothèque ! Je suis aussi passé par le cyclosportif de Delore! Une pure merveille :lol:

Découvres de belles balades en Belgique, ou comment entretenir ton vélo sur: www.foudevelo.net
Passionné de cyclisme, je publie des photos, des parcours, ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 5 mois #86072 par foudevelo

Noël arrive, quels sont d'après vous les bons et les moins bons bouquins à propos du cyclisme en général






Tu n'auras pas beaucoup d'informations sur l'entrainement, mais pour passer un bon moment, c'est ce qu'il faut!

Découvres de belles balades en Belgique, ou comment entretenir ton vélo sur: www.foudevelo.net
Passionné de cyclisme, je publie des photos, des parcours, ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 11 ans 5 mois #86073 par caroux
Le "Grappe" a l'air incontournable mais l'est-il tout autant si l'on ne possède pas de capteur de puissance ?

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 5 mois #86074 par papipop

Le "Grappe" a l'air incontournable mais l'est-il tout autant si l'on ne possède pas de capteur de puissance ?


Oui, car le capteur, si c'est un outil extraordinaire, cela ne reste qu'un outil parmi d'autres. Et j'ai eu le le Grappe avant de disposer de cet outil et cela ne m'a pas empêché d'apprendre beaucoup beau coup de chose. Et j'en ai encore beaucoup à apprendre car il faudrait que je le relise...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.117 secondes
Propulsé par Kunena