Recherche Kunena

Mot-clé

Calibration et cible intervalles courts !

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #86918 par skippy
Calibration et cible intervalles courts ! a été créé par skippy
J'ai modifié un peu l'article sur les Its courts.

Merci pour vos feedbacks ;-)

Une règle prévaut, c'est le temps de la série active. L'IT n'a pas pour but de travailler les seuils, quoique indirectement cela y contribue. Pour moi l'IT a vraiment comme objectif de développer et maintenir la PMA (VMA pour la course à pied) ou la VO2 . On a donc des temps de série très courts, de 30" à quelques minutes. En général la durée maximum pour un intervalle correspond à la moitié du temps de soutient de la PMA. Par exemple un athlète qui tient 5' à PMA aura comme temps maximum 2'30".

Pour privilégier le développement de la PMA la différence d'intensité entre la phase active et passive doit être importante (> 50%) e.g.: 30" 110% PMA 30" 50% PMA. On tape plus dans le lactique. Si on veut développer sa PMA, alors on doit travailler à des intensités supérieures ou égales à PMA. On va donc privilégier des séries courtes de moins de 1'30". Si veut maintenir ou conserver sa PMA on aura plutôt des séries de 2' à 3'.
Pour privilégier le développement de la VO2 la différence d'intensité entre la phase active et passive doit être faible (> 30%). e.g.: 30" 90% PMA 30" 70% PMA. On va clairement rester dans une dominante aérobie haute. Ce genre de séance me fait penser au fameux Gimenez.
Calibration intervalle et cinétique de la VO2
Individualisation de la séance selon la propre cinétique de sa VO2. Pour répondre à un effort intense et soudain, la métabolisme aérobie de l'athlète va répondre en augmentant l'apport d'oxygène (VO2) aux muscles. La vitesse de la réponse est très différente d'un individu à l'autre. Les sportifs avec une faible inertie de VO2 ont un avantage certains. L'idée c'est d'adapter le temps d'intervalle de travail selon sa propre cinétique. Plus la réponse est lente plus l'intervalle doit être long pour permettre à un réel travail à VO2MAX. Avec l'âge cette cinétique de VO2 ralentit.

Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 4 mois #87564 par phil
:wonder: je suis surpris de ne pas voir de retour, suis je trop impatient ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 4 mois #87570 par Charly42
je ne vois pas trop comment calibrer, justement, ce temps de réaction....

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 11 ans 4 mois #87579 par wwwfabien
Avec la FC ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois #87592 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Calibration et cible intervalles courts !

je ne vois pas trop comment calibrer, justement, ce temps de réaction....


Ouais bonne remarque. La FC peut-être indicateur. Sinon lors de tests d'effort ;-)

L'idée derrière c'est de se dire que selon les sports ou la génétique de chacun, c'est d'adapter les modèles d'Its courts !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 4 mois #87598 par Charly42

je ne vois pas trop comment calibrer, justement, ce temps de réaction....


Ouais bonne remarque. La FC peut-être indicateur. Sinon lors de tests d'effort ;-)

L'idée derrière c'est de se dire que selon les sports ou la génétique de chacun, c'est d'adapter les modèles d'Its courts !!!


Mais si on commence à calibrer , par ex. , une séance de 40"/20", et que tu utilises un capteur de W, et que dans le ce cas tu veux prendre en compte cette réaction, alors le capteur ne te sert plus à rien.....
En fait j'ai l'impression que cela va à contre sens avec la capteur de puissance permettant , lui, de t’affranchir d'une certaine dérive cardiaque, et , également , de ne pas partir comme une brutasse..??

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois #87601 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Calibration et cible intervalles courts !

je ne vois pas trop comment calibrer, justement, ce temps de réaction....


Ouais bonne remarque. La FC peut-être indicateur. Sinon lors de tests d'effort ;-)

L'idée derrière c'est de se dire que selon les sports ou la génétique de chacun, c'est d'adapter les modèles d'Its courts !!!


Mais si on commence à calibrer , par ex. , une séance de 40"/20", et que tu utilises un capteur de W, et que dans le ce cas tu veux prendre en compte cette réaction, alors le capteur ne te sert plus à rien.....
En fait j'ai l'impression que cela va à contre sens avec la capteur de puissance permettant , lui, de t’affranchir d'une certaine dérive cardiaque, et , également , de ne pas partir comme une brutasse..??


Oui et non. La capteur peut t'aider à calibrer l'effort. Tu peux jouer sur la durée et le ratio d'intensité entre phases actives et récup.

L'entraînement n'est pas une science exacte. A chacun de trouver son eldorado ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 4 mois #87663 par erp

J'ai modifié un peu l'article sur les Its courts.

Merci pour vos feedbacks ;-)

Une règle prévaut, c'est le temps de la série active. L'IT n'a pas pour but de travailler les seuils, quoique indirectement cela y contribue. Pour moi l'IT a vraiment comme objectif de développer et maintenir la PMA (VMA pour la course à pied) ou la VO2 . On a donc des temps de série très courts, de 30" à quelques minutes. En général la durée maximum pour un intervalle correspond à la moitié du temps de soutient de la PMA. Par exemple un athlète qui tient 5' à PMA aura comme temps maximum 2'30".

Pour privilégier le développement de la PMA la différence d'intensité entre la phase active et passive doit être importante (> 50%) e.g.: 30" 110% PMA 30" 50% PMA. On tape plus dans le lactique. Si on veut développer sa PMA, alors on doit travailler à des intensités supérieures ou égales à PMA. On va donc privilégier des séries courtes de moins de 1'30". Si veut maintenir ou conserver sa PMA on aura plutôt des séries de 2' à 3'.
Pour privilégier le développement de la VO2 la différence d'intensité entre la phase active et passive doit être faible (> 30%). e.g.: 30" 90% PMA 30" 70% PMA. On va clairement rester dans une dominante aérobie haute. Ce genre de séance me fait penser au fameux Gimenez.
Calibration intervalle et cinétique de la VO2
Individualisation de la séance selon la propre cinétique de sa VO2. Pour répondre à un effort intense et soudain, la métabolisme aérobie de l'athlète va répondre en augmentant l'apport d'oxygène (VO2) aux muscles. La vitesse de la réponse est très différente d'un individu à l'autre. Les sportifs avec une faible inertie de VO2 ont un avantage certains. L'idée c'est d'adapter le temps d'intervalle de travail selon sa propre cinétique. Plus la réponse est lente plus l'intervalle doit être long pour permettre à un réel travail à VO2MAX. Avec l'âge cette cinétique de VO2 ralentit.


j'avais cru comprendre ceci a propos de l'interval training :

1 - l'interval training est la seule méthode pour vraiment augmenter la vo 2
2 - l'efficacité de l'interval training vient de la phase de récuperation : la phase de travaiil met l'organisme en dette d'oxygene et lors de la phase de récuperation, l'organisme cherche a rembourser la dette en améliorant le mécanisme de transport de l'oxygene. le coeur se rempli au maximum de son débit , les echanges d'oxygene sont poussés au maximum

et la vous allez me dire et alors ?

alors a mon avis :
1 - il faut faire le plus possible d'enchainement travail/ recuperation
2 - il faut que l'organisme soit en dette d'oxygene

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.102 secondes
Propulsé par Kunena