Recherche Kunena

Mot-clé

Relation TRIMPS & TSS

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 1 mois #91021 par stam
Relation TRIMPS & TSS a été créé par stam
En attendant de pouvoir utiliser le SRM, je me pose la question de suivre la charge d'entraînement entre càp, piscine et vélo. Pour l'instant, j'estime les TRIMPS de chacune de mes activités ; et quand je parle d'estimation, il m'arrive très souvent d'oublier le cardio à la maison et de me référer à des sensations et des séances comparables... Ca vous situe le niveau de précision :lol: . Le but n'est pas pour moi de faire la chasse aux TRIMPS, mais de suivre la progressivité de ma charge sur les différents microcycles.

Evidemment le plus pertinent reste les TSS dérivés de la mesure de puissance. Mais forcément ce n'est possible ni en càp ni à la piscine. J'aimerais quand même les utiliser, d'autant plus que c'est pour les séances à allures très variables (fractionné) que j'obtiendrai la mesure la plus utile par la puissance.
Je voudrais donc pouvoir mettre la charge estimée par les TRIMPS sur un même plan que celle estimée par les TSS. Sur le Net, j'ai trouvé des analyses où des cyclistes obtenaient des relations linéraires entre TSS et TRIMPS avec de très bonnes corrélations (R^2 de l'ordre de 0,9). Problème : leurs pentes sont extrêmement variables, de 0,35 à 0,75 grosso modo...
Si mes lectures et les souvenirs que j'en ai sont bons, 100TSS=1h à fond. Si je prends la FC-SV2 sur 1h, j'obtiens environ 200 TRIMPS. J'aurais donc tendance à mettre 0,5 TSS/TRIMPS comme facteur de régression.

Mais je me dis aussi que tous les VO2 qui ont un capteur et un cardio doivent avoir des estimations croisées, non ?
D'où ma question : le facteur qui lie les TRIMPS aux TSS est-il très variable, et si oui dépend-il plus de la durée de la séance ou de son intensité ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 11 ans 1 mois #91028 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Re: Relation TRIMPS & TSS
Je me suis posé exactement la même question il y a quelque temps lorsque mon capteur de puissance était en SAV et que je faisait pas mal de course à pied / ski de fond.

Perso, en me basant sur quasiment 1 an de données, je calcule mes équivalences avec 0.63 TSS/TRIMPS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 mois #91042 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Relation TRIMPS & TSS
Pour les anglophones, Ceux qui ont Training Peaks !

support.trainingpeaks.com/athlete-edition/training-stress-scores.aspx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 mois #91047 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Relation TRIMPS & TSS
Pour faire simple, le TRIMPS est basée sur la FC (FCMAX,FCEPOS,FCintensité) il est donc assujetti aux valeurs et réactions de FC. Le TRIMPS est donc forcement moins précis que le TSS basé sur la puissance.
Par exemple 4 jours de vélo avec une grosse charge entraine un tassement de la FC donc va sous-évaluer le TRIMPS.

Normalement beaucoup de logiciel d’entrainement intègre ces fonctions ( TrainingPeaks hrTSS, Golden Cheetha BikeScore, Suunto/Firstbeat POC/TE, Strava SUFFER, etc ...)

Ce que j'aime bien dans Coggan c'est le « Preference Management Chart » qui permet de suivre la charge d'entraînement, la fafique etc ...


vo2cycling.fr/la-puissance-selon-coggan/Physiolo...ar-la-puissance.html

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 mois #91063 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Relation TRIMPS & TSS
Si jamais le calcul du Suffer Score sur Strava ;-)

Fichier attaché :

Nom du fichier : Calculsuff...rava.xls
Taille du ficher :34 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 1 mois #91074 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Relation TRIMPS & TSS

Pour les anglophones, Ceux qui ont Training Peaks !

support.trainingpeaks.com/athlete-edition/training-stress-scores.aspx


Merci ;-) ! Voilà qui répond aussi à une de mes interrogations sur l'intégration des charges dans les logiciels en cas d'entraînement multi-sports. Jusqu'à présent je ne voyais que RaceDay comme logiciel complet, il semblerait donc que TP/WKO+ fournisse le même type de développement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 1 mois #91131 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Relation TRIMPS & TSS

Perso, en me basant sur quasiment 1 an de données, je calcule mes équivalences avec 0.63 TSS/TRIMPS.

Je pense que la différence à 0,5 -valeur théorique- qu'on constate est due au fait qu'on calcule nos TRIMPS avec une FC moyenne, alors que c'est normalement une intégrale d'une fonction non-linéaire de FC sur toute la durée de l'exercice.
Donc sur un exercice à FC constante on devrait logiquement retrouver quelque chose proche de 0,5 ; les valeurs inférieures que certains ont trouvées sont soit fantaisistes, soit liées à un entraînement très particulier. A contrario, en calculant des TRIMPS avec une FCmoy pour une charge qui inclut du fractionné, l'équivalence doit effectivement se faire sur une pente proche de 0,6.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 1 mois #91137 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: Relation TRIMPS & TSS
Je suis totalement newbie en ce qui concerne ces indicateurs de charge d'entraînement. Je sais que je dois m'y intéresser car j'ai la perception d'avoir une faible capacité de travail (en clair suis vite cramé).

J'ai depuis 3 mois un capteur de puissance, je suis mes TSS séance par séance (valeur lue sur Garmin connect). Ma première questin est : est ce que c'est fiable sur garmin connect ? ma seconde question est que penser d'un TSS de 340 pour une course de 1H59 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #91139 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Relation TRIMPS & TSS
Bizarre... Mais comme je n'ai jamais manipulé les TSS :wonder: ... Ca voudrait dire un training stress sur 2h équivalent à 3h20 passées à FTP ? Ca fait beaucoup et ça suggère une FTP sous-estimée.
Je suis le blog d'Alban, il évoque des charges journalières moyennes qu'il considère comme "limite" pour lui à 95 TSS/j sur un microcycle, à 65 TSS/j c'est de l'entretien pour lui.
Cette semaine je charge la mule, je vais finir à 1200-1250 TRIMPS, soit ~100 TSS/j, j'avoue qu'il me tarde de voir la fin de la semaine arriver, surtout que j'ai effacé une petite crève entre lundi et mercredi.

J'étais comme toi jusqu'à l'an dernier, j'ignorais ces indicateurs et je chargeais "au doigt mouillé". Comme j'augmente beaucoup les volumes cette année (pas de blessure), je me dis qu'il vaut mieux piloter plus finement que par le passé, et je dois avouer que je suis surpris de voir comment le corps parvient à s'adapter à des charges croissantes quand on associe progressivité et récupération. Bon ça ne fait que 3 mois...
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 11 ans 1 mois #91140 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Re: Relation TRIMPS & TSS

Ma première questin est : est ce que c'est fiable sur garmin connect ?


Pour moi, les valeurs concordent entre GoldenCheetah V3 et Garmin Connect. L'algorithme de calcul de TSS est connu donc il est heureux que les développeurs de chez Garmin l'aient implémenté correctement.

ma seconde question est que penser d'un TSS de 340 pour une course de 1H59 ?


C'est caractéristique d'un FTP très largement sous-évalué. Ce dernier correspond à la puissance max soutenable pendant une heure. Une heure à FTP donne 100 TSS. C'est la référence pour cette unité arbitraire. Donc 340 TSS sur 2 heures c'est tout bonnement impossible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 mois #91161 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Relation TRIMPS & TSS

Ma première questin est : est ce que c'est fiable sur garmin connect ?


Pour moi, les valeurs concordent entre GoldenCheetah V3 et Garmin Connect. L'algorithme de calcul de TSS est connu donc il est heureux que les développeurs de chez Garmin l'aient implémenté correctement.

ma seconde question est que penser d'un TSS de 340 pour une course de 1H59 ?


C'est caractéristique d'un FTP très largement sous-évalué. Ce dernier correspond à la puissance max soutenable pendant une heure. Une heure à FTP donne 100 TSS. C'est la référence pour cette unité arbitraire. Donc 340 TSS sur 2 heures c'est tout bonnement impossible.


Oui exact. Pour avoir un TSS représentatif de la charge de travail il faut ABSOLUMENT avoir un FTP correct ! :yaisse:
Si c'est la cas alors la mesure de la charge avec le TSS est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle !

Ceci signifie que le TSS peut être comparé entre les athlètes de différents niveaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 1 mois #91177 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: Relation TRIMPS & TSS
Question con, comment est ce que Garmin connect connait ma FTP ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 1 mois #91179 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Relation TRIMPS & TSS

Question con, comment est ce que Garmin connect connait ma FTP ?

Tu peux la rentrer direct dans le Edge, non ?

Pour ma part, les paramètres "à jour" sont dans Golden Cheetah, je ne suis donc pas 100% sûr de ce que j'avance là/
Mais si mes souvenirs sont bons, j'avais tout rentré le Edge 500 l'an passé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 11 ans 1 mois #91181 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Re: Relation TRIMPS & TSS

Question con, comment est ce que Garmin connect connait ma FTP ?

Tu peux la rentrer direct dans le Edge, non ?

Pour ma part, les paramètres "à jour" sont dans Golden Cheetah, je ne suis donc pas 100% sûr de ce que j'avance là/
Mais si mes souvenirs sont bons, j'avais tout rentré le Edge 500 l'an passé.


Je n'ai pas mon Edge sous la main pour vérifier, mais de mémoire, j'avais du rentrer ma valeur FTP et les % de chaque zone dans mon profil utilisateur Garmin Connect, puis ensuite effectuer une synchronisation du compteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #91182 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: Relation TRIMPS & TSS
Je n'ai pas trouvé dans le garmin connect un endroit pour rentrer la FTP.

Je viens de downloader un plugins dans mon sporttracks qui s'appelle training load. J'ai rentré dans le sportrack une valeur de FTP de 275 W (par défaut c'est 250 Watt). Sporttrack donne une valeur de 389 pour le TSS de l'activité donnée à 340 dans garmin connect (course de 2 heures).

Dans le edge 500, je ne vois pas d'endroit ou indiqué la FTP. Les paramètres personnels à rentrer sont age, taille poids et niveau d'activité

Edit j'ai trouvé sur garmin connect l'endroit ou l'on rentre la FTP. La valeur par défaut était 400 Watt :lol: . Bon malgré cela le TSS de l'activité reste à 340 (j'ai stoppé et relancé garmin connect et il a bien enregistré le FTP à 275 Watt au lieu des 400 Watts). Il n'y aurait pas d'effet rétroactif ?
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par rickyfirst.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #91183 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Re: Relation TRIMPS & TSS

Je n'ai pas trouvé dans le garmin connect un endroit pour rentrer la FTP.


1) Clique sur ton nom en haut à droit dans Garmin Connect -> Mon profil
2) Clique sur "Modifier mon profil"
3) Clique sur l'onglet "Zones d'entrainement"
4) Tout en bas de la page, clique sur "Afficher Zones de puissance"
5) ==> Tu peux rentrer ton FTP dans la case "Seuil fonctionnel de puissance"

5 actions pour saisir ce type de valeur, on reste dans les mauvaises habitudes ergonomiques chez Garmin. Pour te rassurer, j'avais pas mal cherché la première fois aussi.

EDIT : ne pas oublier de cliquer sur "Envoyer à l'appareil" (tout en bas des onglets, écrit en tout petit) pour synchroniser ces données avec ton Edge
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 mois #91252 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Relation TRIMPS & TSS

Je n'ai pas trouvé dans le garmin connect un endroit pour rentrer la FTP.


1) Clique sur ton nom en haut à droit dans Garmin Connect -> Mon profil
2) Clique sur "Modifier mon profil"
3) Clique sur l'onglet "Zones d'entrainement"
4) Tout en bas de la page, clique sur "Afficher Zones de puissance"
5) ==> Tu peux rentrer ton FTP dans la case "Seuil fonctionnel de puissance"

5 actions pour saisir ce type de valeur, on reste dans les mauvaises habitudes ergonomiques chez Garmin. Pour te rassurer, j'avais pas mal cherché la première fois aussi.

EDIT : ne pas oublier de cliquer sur "Envoyer à l'appareil" (tout en bas des onglets, écrit en tout petit) pour synchroniser ces données avec ton Edge


Avec les nouvelles version de firmware du Garmin, tu peux entrer la FTP directement:

Menu: Réglage, Param. Vélo, choix du vélo, Zones de puiss. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #91281 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: Relation TRIMPS & TSS
Effectivement, je viens de vérifier. Le garmin connect a bien envoyé les données dans le Edge 50.

Course de 2 heures hier, le garmin connect me donne 196 de TSS. Mon sporttrack est lui à 329 pour la TSS. Il va vraiment falloir que j'esaye de comprendre le plugins charge d'entraînement de Sportrack.

Sinon, malheureusement, il ne semble pas y avoir d'effet rétrocatif du changement de la FTP dans Garmin connect. En effet, la course de la semaine dernière est restée avec un TSS de 340

Edit : j'ai réussi à calibré Sportrack et du coup, j'ai TSS 189 et trimps 329. TSS me semble plausible pour une course de 1H48 ou j'ai fais d ela patinette pendant facilement 1 heure. La course de la semaine dernière ou j'ai été 'en charge' presque toute la course est à un TSS de 256 pour 1H59 de course.
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par rickyfirst.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 mois #91284 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Relation TRIMPS & TSS

la course est à un TSS de 256 pour 1H59 de course.


Pa définition ça ne peut pas être correct. La max pour le TSS est de 100 par heure ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 11 ans 1 mois #91296 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re: Relation TRIMPS & TSS
Donc FTP sous estimé pour toi ?

J'ai fait un CP 20 à 280 Watt.

par définition La FTP est plus faible que ke CP20.

J'ai rentré 275 W pour la FTP.

Ou est la couille ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.147 secondes
Propulsé par Kunena