Recherche Kunena

Mot-clé

TEST PMA

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 36
il y a 11 ans 1 semaine #93198 par Rocky Rider
TEST PMA a été créé par Rocky Rider
J'ai peut-être mal cherché mais je n'ai pas trouvé de discussion sur le test PMA :wonder:

Forcément depuis que j'ai reçu mon P2M je m'y intéresse beaucoup plus B)


Je connais le protocole pour faire un test sur une bosse régulière de 6'....mais je suis en ce moment en stage dans le loiret et si je trouve une bosse de 2' je serais déjà content :S

Je voulais donc savoir si je pouvais faire ce test sur HT et si les résultats seraient fiables.
Si oui quel est alors le protocole ?
Je pensais m'échauffer 20', me mettre minable (mais régulièrement) sur 6'...et retour au calme. Ensuite faire la moyenne de la puissance de ces 6'.

Pour un premier test, quand on a aucune idée de sa PMA, mieux faut-il commencer doucement et monter en puissance ou partir fort dès le début ?

Selon vous il faut faire un test de PMA tout les combien ? Car je suppose qu'il y a quand même moyen de faire évoluer ces chiffres au cours de la saison.


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 semaine #93200 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: TEST PMA
Non mais tu rigoles ? Tape "test PMA" dans la fonction recherche du site !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 36
il y a 11 ans 1 semaine #93210 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Re: TEST PMA
Au temps pour moi, je m'étais servi du moteur de recherche de Kunena qui ne me donnait aucune réponse :pafmur:

Je me disais aussi que c'était étrange que ce sujet n'ait jamais été traité sur ce forum :blink:

Du coup sur HT je m’inspirerai du protocole de grappe :
Départ à 100W et augmenter de 30w toutes les 2'....


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 11 ans 1 semaine #93216 par alban
Réponse de alban sur le sujet Re: TEST PMA

Au temps pour moi, je m'étais servi du moteur de recherche de Kunena qui ne me donnait aucune réponse :pafmur:

Je me disais aussi que c'était étrange que ce sujet n'ait jamais été traité sur ce forum :blink:

Du coup sur HT je m’inspirerai du protocole de grappe :
Départ à 100W et augmenter de 30w toutes les 2'....


Test PMA sur HT pour s’entraîner sur HT, Test PMA sur route pour les entraînements dehors! Sujets déjà abordé mais pas inutile en rappel, il peut y avoir jusqu'à 10 % d'écart suivant Ht et capteur utilisé, par rapport à la route. Donc c'est prouvé, utilité de faire un 2 tests pour des zones d'entrainements cohérentes. Egalement sur le choix du terrain. SI tu n'as pas de bosses d'entrainement inutile d'en chercher une pour faire un test! entre du plat et du 10 % , il y a jusqu'a 7 % d'écart en puissance. On choisit donc son terrain de test en fonction de son terrain d'entrainement de prédilection!
Alban
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rocky Rider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 36
il y a 11 ans 1 semaine #93218 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Re: TEST PMA
Pour les 10% d'écart entre test ht et terrain c'est aussi valable quand on à un capteur sur le vélo type srm ou P2M ?


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 11 ans 1 semaine #93223 par alban
Réponse de alban sur le sujet Re: TEST PMA

Pour les 10% d'écart entre test ht et terrain c'est aussi valable quand on à un capteur sur le vélo type srm ou P2M ?


oui 5 % sur SRM/P2max quelques soit le rouleau et jusqu’à 10 % avec powertap selon l'inertie du rouleau ( traitement de l'information mesurée au moyeu perturbé ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 semaine #93236 par skippy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 1 semaine #93374 par arnaud1515
Réponse de arnaud1515 sur le sujet Re: TEST PMA
bonsoir,
j'ai fait un test pma sur home trainer (Tacx Genius) avec mon vélo équipé d'un power2max. Pas très en forme et pour éviter de trop solliciter mon cadre carbone sur le HT j'ai stoppé à 340W sur HT.
J'ai pu comparer les résultats des mesures de puissance et voici ce que ça donne.

protocole : départ 100W + 30W / 2 mns (protocole F. Grappe)
pneu gonflé à 7,5 bars
calibrage Genius : 4,7

On remarquera que l'écart augmente avec la puissance (+20W avec le HT par rapport au p2max à 340W). Les droites de régression permettent d'extrapoler vers des valeurs plus importantes bien sur.
on remarque aussi que les variations sont plus importantes sur le capteur de puissance p2max (le pic à chaque changement de palier est plus élevé), ce qui a une importance pour les niveaux de puissance type sprints.
Cela peut répondre à votre question ?
Personnellement, je me base sur les valeurs pma obtenues sur HT pour les exercices sur HT et la valeur pma obtenue par le p2max (test sur HT) pour les entrainements sur route. Pour compléter le test il faudrait encore vérifier le niveau pma à partir d'un test sur route et vérifier si la valeur obtenue sur HT (valeur mesurée par p2max) est identique ou différente.
Qu'en pensez vous ?

Fichier attaché :

Nom du fichier : tacx_p2max.doc
Taille du ficher :97 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 semaine #93377 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: TEST PMA
Salut arnaud1515,

Très intéressant ton test.

Une question as-tu fait ce test à cadence de pédalage constante ? TE si oui à quelle fréquence ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
il y a 11 ans 1 semaine #93382 par arnaud1515
Réponse de arnaud1515 sur le sujet Re: TEST PMA
Bonsoir Yvan,

le test a été fait entre 70 et 90 rpm environ (pas très haut ne voulant pas trop solliciter le cadre carbone
du vélo).

le graphe du test en fichier joint

Arnaud


Fichier attaché :

Nom du fichier : tacx.doc
Taille du ficher :45 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 11 ans 1 semaine #93384 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: TEST PMA
merci pour le test ..
comme je disais a un ami hier ..un bon HT c'est déjà top pour commencer a jouer avec les watts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 semaine #93385 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: TEST PMA
Ce test montre que ce HT est de très bonne facture je trouve. Hormis un écart de linéarité entre les 2 systèmes de mesure c'est complètement exploitable pour s'entraîner.

Il y avait aussi un autre sujet intéressant ;-)

vo2cycling.fr/GENERAL/85482-Quid-des-watts-sur-r...et-Home-Trainer.html

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.082 secondes
Propulsé par Kunena