Recherche Kunena

Mot-clé

Question sur l'entrainement au seuil (SV1)

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 3 mois #105702 par fmoreau
Bonjour,

Je viens de lire la rubrique concernant le programme de 45 min au seuil ici et j'aimerais savoir sur quel type de terrain faut il realiser cette seance ?

Est ce que par exemple on peut faire une seance de seuil en montant un col pendant 45 min par exemple ?

Est ce qu'il est aussi possible de combiner cette seance avec une seance de force ?

Merci pour vos reponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #105705 par Charly42
Salut ,

Oui un col me semble bien, même l'idéal.
Apres, je ne sais pas quel est ton niveau, mais il faut déjà avoir travaillé sur des durées plus courtes : exemple 3*15min , ou 2*20min...

Pour la force, oui on peux, mais là cela va faire mal, de la force à I3 c'est dur (c'est de l'endurance de force), et pas pendant 3/4h... enfin pour moi, pourtant, je tire de la braquasse :P .
Je préfère séparer ces séances, après tu peux toujours essayer et voir ;-)

EDIT :
hésite pas a te présenter ;-) et a poster dans la bonne section du forum ;-)
ici

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 759
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #105706 par lebad
Attention, généralement dans la bouche des sportifs, le terme seuil désigne le SV2... Et 45' à ce seuil, faut être solide !!

Sinon, un col de 45' pour du SV1, c'est parfait. Mais tu peux faire sur d'autres types de terrain, pas de soucis. Cumuler avec de la force, à voir, mais c'est pas le plus judicieux selon moi (sauf si on sait ce qu'on fait et qu'on recherche un effet particulier).

EDIT : grillé par Charly.... ça y est la saison est lancée :angry:
:lol:
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #105723 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Question sur l'entrainement au seuil (SV1)
Si t'as un bon mental sur HT ;-) Je j'ai tellement fais, mais aujourd'hui je n'ai plus la grinta :lunettes:

Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3832
  • Remerciements reçus 621
il y a 10 ans 3 mois #105724 par teamdindon

Si t'as un bon mental sur HT ;-) Je j'ai tellement fais, mais aujourd'hui je n'ai plus la grinta :lunettes:


Ça relève presque de la torture ce genre de séance.

C'est le genre de truc capable de me couper l'envie de remonter sur le home-trainer pendant au moins 2 semaines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 3 mois #105729 par fmoreau
Merci lebad !

Pourtant la page dont j'ai donne le lien "programme 45 min au seuil" parle bien de SV1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11140
  • Remerciements reçus 1150
il y a 10 ans 3 mois #105732 par albator83
C'est clair, sur HT faut un minimum de variété sinon :S
Sinon l'endurance de force c'est pas à i2 plutôt ? (j'en fais aussi à i3 en fin de cycle cela dit)
Quand au seuil sur 3/4h en col... ça s'appelle une grimpée chrono individuelle, et comme dit Pierre c'est bien dur :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 3 mois #105736 par fmoreau

C'est clair, sur HT faut un minimum de variété sinon :S
Sinon l'endurance de force c'est pas à i2 plutôt ? (j'en fais aussi à i3 en fin de cycle cela dit)
Quand au seuil sur 3/4h en col... ça s'appelle une grimpée chrono individuelle, et comme dit Pierre c'est bien dur :-)


Je connais ma FC (155) au seuil SV1 (seuil aerobie) et je pense pouvoir la tenir pendant 30 min au moins.

Apres que ce soit en montant un col (pas bien vite :P) ou sur du plat, la difficulte est la meme, non ?

L'interet du col, est qu'il n'y a pas de probleme avec la circulation, code de la route, du coup c'est plus simple de garder une FC constante pendant tout l'exercice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1912
  • Remerciements reçus 315
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #105740 par Zeo
Ça dépend de ton profil mais pour moi 45' en montée à SV1 c'est presque de la ballade, la même chose sur le plat c'est de la torture : mal aux cuisses, haut du corps crispé...

De façon générale je trouve que c'est bien plus facile et naturel de faire des intensités en montée.
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain38
  • Portrait de alain38
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #105745 par alain38
Réponse de alain38 sur le sujet Question sur l'entrainement au seuil (SV1)

Je connais ma FC (155) au seuil SV1 (seuil aerobie) et je pense pouvoir la tenir pendant 30 min au moins.
.


Sur le seuil 1 tu dois tenir beaucoup plus longtemps que 30' puisque cette durée est très largement accessible au seuil 2.
illustration ci-dessous d'un skieur alpiniste tenant 2h au dessus de son seuil 1 et pratiquement sur la zone proximale du seuil 2 (la courbe est fraîche elle date d'hier !!)



*************

Le seuil 1 est extrêmement important pour un compétiteur pratiquant un sport d'endurance .
Il définit la limite haute du travail en aérobie stricte qui permet de courir ou pédaler avec une fabrication de lactates dans les muscles rapidement réutilisés par le muscle lui-même ou par d’autres organes (foie, cœur, rein).
A quel niveau de FC se situe donc ce seuil ?
info interesssant prioritairement ceux et celles qui ne calibrent pas à la vitesse ou à la puisssance ( traileurs , skieurs alpinistes , rameur....)
Les tests f'efforts que je reçois quasi quotidiennement m'amène au constater q'il y a de très importantes variations cela peut aller de 75% de sa FC max à 87% de sa FCM

Seuil aérobie ventilatoire ou seuil aérobie lactique ?

Il est utile de distinguer le seuil ventilatoire du seuil lactique ( seuil pour laquelle la lactatémie s'élève au dessus des valeurs du 2mmol ce qui ne permettra plus le 100% de réutilisation immédiate)
Si très souvent on fait le rapprochement de ces deux seuils c'est parce que la plupart du temps ils sont très proches par le fait que l'augmentation du volume de CO2 produit par l'organisme est en lien direct à la formation des ions (bicarbonates) destinés précisément à tamponner l'acidose ...


Deux raisons majeurs à travailler sur cette zone cible du seuil aérobie 1 ?

> développer les mitrochondries
Le travail sur la zone proximale du seuil 1 va en particulier permettre une duplication des mitochondries situées près des capillaires ce qui aura pour conséquence une nette amélioration du potentiel de production en aérobie d’A.T.P ( notre source d’énergie ).... pardon pour ma simplification à l'extrême ....
L'intérêt de ces effets est loin d'être négligeable car la conséquence sera un gain important du potentiel d’échanges gazeux .

> développement du système sanguin
Le travail au seuil 1 favorise la circulation sanguine,
Il permet en particulier d'améliorer l' irrigation des fibres musculaires en augmentant le réseau des capillaires
C'est aussi en travaillant sur la zone du seuil 1 que l'on augmente le volume sanguin total tout en diminuant parallèlement la viscosité.
Les effets directs seront de diminuer ainsi les résistances périphériques en augmentant la pression veineuse .... ce qui conduira tout naturellement à une baisse de la stimulation du système orthosympathique ....
Un point tout à fait intéressant pour réduire les effets du stress d'une séance lactique au seuil 2 par exemple .
....d'où l'importance aussi de travailler sur cette zone du seuil 1 lorsque les tests de VFC (intervalle R-R) donne une trop forte dominance de l'activité orthosympatique au détriment du parasympathique
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par alain38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11140
  • Remerciements reçus 1150
il y a 10 ans 3 mois #105780 par albator83

C'est clair, sur HT faut un minimum de variété sinon :S
Sinon l'endurance de force c'est pas à i2 plutôt ? (j'en fais aussi à i3 en fin de cycle cela dit)
Quand au seuil sur 3/4h en col... ça s'appelle une grimpée chrono individuelle, et comme dit Pierre c'est bien dur :-)


Je connais ma FC (155) au seuil SV1 (seuil aerobie) et je pense pouvoir la tenir pendant 30 min au moins.

Apres que ce soit en montant un col (pas bien vite :P) ou sur du plat, la difficulte est la meme, non ?

L'interet du col, est qu'il n'y a pas de probleme avec la circulation, code de la route, du coup c'est plus simple de garder une FC constante pendant tout l'exercice.


Pas forcément : autant j'arrive à sortir les watts et tenir le seuil en montée (idéalement > 5/6 % ;-) ), autant sur le plat j'en suis incapable.
Alors que pour Ivan (skippy) c'est plutôt l'inverse, pourtant on a un gabarit très similaire... L'un est grimpeur, l'autre est rouleur : l'entraînement peut améliorer l'un ou l'autre point, mais à la base c'est une question de fibres musculaires, donc de génétique :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 3 mois #105786 par icare
Idem pour moi : gabarit similaire mais beaucoup moins rouleur qu'Ivan, la différence en ma faveur n'est pas aussi flagrante dans les pentes :lol: ou alors il faut que ça dépasse nettement les 6%, là je suis un peu mieux.
En revanche d'un pur point de vue de la puissance il me semble que tout le monde sort plus de watts dans la pente au delà des préférences et des qualités propres à chacun, non ? :icon_ohwell
Je m'exprime peut être mal... Ou plutôt : il vaut mieux une côte pour fournir le meilleur résultat lors d'un cp5 et ce pour tout le monde ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11140
  • Remerciements reçus 1150
il y a 10 ans 3 mois #105792 par albator83
Là encore pas sûr... ça dépend des affinités/prédispositions/axes d'entraînement de chacun.
Dans un autre sujet sur les CP on en débattait, et certains arrivaient à sortir des CP5/20 meilleurs sur le plat qu'en côte.
Moi je ne fais jamais d'intensité au plat, donc forcément à plus de 300 watts je ne tiens pas bien longtemps :-P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 10 ans 3 mois #105797 par lulu

Là encore pas sûr... ça dépend des affinités/prédispositions/axes d'entraînement de chacun.
Dans un autre sujet sur les CP on en débattait, et certains arrivaient à sortir des CP5/20 meilleurs sur le plat qu'en côte.
Moi je ne fais jamais d'intensité au plat, donc forcément à plus de 300 watts je ne tiens pas bien longtemps :-P


rassure toi beaucoup lâche assez vite a plus de 300 watts sur le plat ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11140
  • Remerciements reçus 1150
il y a 10 ans 3 mois #105806 par albator83
Certes, disons que c'est là-dessus que je morflais en nationale FFC...
Maintenant que je ne fais plus que de la cyclo de montagne (ou vallonnée en préparation) ça me pose pas trop de problème ; et quand les furieux embrayent à 50 km/h je fais le dos rond ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7229
  • Remerciements reçus 1121
il y a 10 ans 3 mois #105814 par stam

C'est aussi en travaillant sur la zone du seuil 1 que l'on augmente le volume sanguin total tout en diminuant parallèlement la viscosité.

Augmentation du volume plasmatique -> baisse de l'hématocrite et de la viscosité ? C'est comme ça qu'il faut le comprendre ?

Un point tout à fait intéressant pour réduire les effets du stress d'une séance lactique au seuil 2 par exemple.

Sur une séance combinée en 2ème exercice ? Sur une 2ème séance journalière ? Ou sur une séance du lendemain ?
Issurin parle de compatibilité en bi-quotidien entre du travail à SV2 et du travail d'intervalles aérobie (je traduis SV1 mais j'ai peut-être tort...).
Perso cet automne il m'est arrivé de placer du 30/30 le matin en càp et du SST le midi sur le vélo. Généralement de super sensations sur les 2 séances, par contre je pense avoir sous-estimé le besoin de récupérer le lendemain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain38
  • Portrait de alain38
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #105815 par alain38
Réponse de alain38 sur le sujet Question sur l'entrainement au seuil (SV1)

"C'est aussi en travaillant sur la zone du seuil 1 que l'on augmente le volume sanguin total tout en diminuant parallèlement la viscosité." (Alain)
Augmentation du volume plasmatique -> baisse de l'hématocrite et de la viscosité ? C'est comme ça qu'il faut le comprendre ?


Le travail au seuil 1 va enrichir les muscles en capillaires en effet de nombreux capillaires sont mobilisés en durée pour améliorer les capacités d’irrigation sanguine, avec ce travail les artérioles peuvent également se développer et se ramifier. Le développement du réseau sanguin dépasse les muscles, il s’observe également dans les poumons, le cœur et la peau.
Ces nouveaux vaisseaux augmentent le volume total de l’appareil circulatoire.
En toute logique , la nature ayant horreur du vide va compenser ce plus grand volume en augmentant le volume du sang qui les remplit.
Chez un Elite , le volume sanguin peut augmenter d’un à deux litres .

Un point tout à fait intéressant pour réduire les effets du stress d'une séance lactique au seuil 2 par exemple.

Sur une séance combinée en 2ème exercice ? Sur une 2ème séance journalière ? Ou sur une séance du lendemain ? .


Effectivement une séance en aérobie stricte va diminuer les effets du stress de la séance lactique
Cela s'observe de manière assez significative avec les relevés des RMSSD.
Lorsque le sportif est en bon état de forme on observe ainsi des grandes variations entre un RMSSD relevé après une séance au seuil 2 et un RMSSD relevé après 'une séance d'aérobie stricte .

D'ailleurs si on ne constate pas de différences marquées c'est un un signe d'une défaillance dans la capacité d’adaptation physiologique à ces différents efforts :(
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par alain38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 3 mois #105839 par fmoreau
Tout d'abord merci a tous pour vos reponses ! :yaisse:

Je viens realiser l'exo en question, j'ai teste sur le plat et en montee (> 6%) et la je reste dubitatif :blink:

Dans le cas de la montee, je tiens sans probleme les 40 min au seuil1. Je monte pas tres vite (< 14 kmh), mais ca me parait presque de la balade.

Par contre j'ai essaye sur le plat et la surprise, ma FC ne monte pas tres vite, j'attends facile les 35 km/h par contre j'ai bien plus mal aux jambes que dans le cas d'une montee ! J'ai simplement fait l'effort pendant 2 min pour "tester" mais je ne pense pas pouvoir tenir beaucoup plus longtemps.

Du coup je me demande si l'exercice au seuil1 se fait bien en montee et pas sur le plat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1822
  • Remerciements reçus 225
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #105842 par Fredhamster
Pareil pour moi, SV1 en bosse, surtout dans la partie 85-88% FCM, ça reste de la rigolade.
Sur le plat c'est déjà plus dur mais comme je n'ai pas de capteur puissance, je ne sais pas si la correlation FC/puissance est la même aussi bien en bosse que sur le plat...

En tout cas j'ai remarqué que le travail dans ces zones sur le plat était plus profitable qu'en bosse en ce qui me concerne.
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 58
il y a 10 ans 3 mois #105844 par franckydet
C'est juste une question d'habitude.
En monter tu affronte surtout l'apesanteur et ton poids alors que sur le plat tu affronte surtout les forces de frottements donc tu ne te bat pas contre la même chose.
Essaye de rouler à I1 en monter et tu comprendra la difference. Ton corps à l'habitude d'etre dans ces zones d'intensité en monté alors que sur le plat c'est plus facile de ce retrouver à I1 et I2. Donc quand tu fait du I3 sur le plat cela te demandra plus d'attention surtout que sur le plat au moindre changement ( faux plat, descente) te demandera une réadaptation de ton rythme.
J'adore faire du i3 sur le plat et en groupe car cela permet vraiment de sentir ton seuil sv1 où tu doit continuellement changer de rythme selon le parcours et selon si tu est dans la ligne montante ou descendante tu es juste au dessus ou juste en dessous de sv1 . D'ailleurs ces seances permet de travailler énormément la proprioception.

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.164 secondes
Propulsé par Kunena