Recherche Kunena

Mot-clé

T'es allé voir quoi? (pour cinéphiles avertis)

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 18
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #106698 par Quickfluck
J'ai pas trouvé de topic sur le cinéma alors j'en ai crée un nouveau (mais qu'il disparaisse à jamais dans le cas contraire)

Je ne sais pas si certains d'entre vous se rendent souvent dans les salles obscures guettant la petite merveille d'un réalisateur anonyme, se régalant bruyamment de l'épaisseur d'un gros blockbuster ou tout simplement accompagnant la descendance s'émerveillée devant la dernière création des studios Pixar, mais en pleine période de remise des récompenses du septième art, il était temps de combler ce topic manquant.

Je sortais justement du ciné après être allé voir cette petite merveille de Dallas Buyers Club avec un Matthew McConaughey contre-nature qui confirme après Magic Mike ou Killer Joe entre autres qu'il se départit de plus en plus de ses rôles de play-boy ou Mr Muscle de début de carrière. La fiche du film vous en indiquera la substance mais l'interprétation est remarquable et ça tacle sérieusement l'industrie pharmaceutique. Bref du très bon.

www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=137097.html

N'hésitez pas à non plus à quelques jours des Césars et Oscars à indiquer les films qui vous ont marqué sur l'année écoulée.

J'en citerai plusieurs me concernant : Snowpiercer (ma claque 2013), Rush (meilleur film dédié au sport automobile jamais réalisé), Prisoners, Casse-tête chinois, Le Loup de Wall-Street (Di Caprio hors-norme, rarement vu ça)

Voilà pour ce qui me revient en tête mais je suis loin d'avoir tout vu évidemment ;)
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Quickfluck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 10 ans 2 mois #106705 par Juan
Bon ce n'était pas au cinéma mais dimanche soir j'ai regardé "L'Horloger de Saint-Paul" de Bertrand Tavernier.
Je n'avais encore jamais vu de film de ce réalisateur et j'ai beaucoup apprécié notamment la complexité des sentiments de ce père pour son fils. :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 2 mois #106709 par icare
J'adore aller au ciné, j'habite en plus à 5' à pied d'une salle...
Hier soir j'ai vu "A touch of sin" de Jia Zhang Ke. Je l'avais raté lors de sa sortie mais il est ressorti pour je ne sais trop quelle occasion et j'ai sauté sur l'occase vu tout le bien que j'en avais entendu.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'il s'agisse d'un film "très chinois" mais universel . Dit comme ça c'est pas malin mais ce que je veux dire c'est qu'il est très "dépaysant" culturellement quand on est habitué à des films occidentaux mais qu'il tend vers l'universel par les sentiments et les valeurs qu'il touche. Un peu comme le film iranien "Une séparation" de Asghar Farhadi.
Sinon pour le film d'hier : l'histoire "explosive" d'individus jetés dans une Chine en pleine mutation ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 18
il y a 10 ans 2 mois #106715 par Quickfluck

J'adore aller au ciné, j'habite en plus à 5' à pied d'une salle...
Hier soir j'ai vu "A touch of sin" de Jia Zhang Ke. Je l'avais raté lors de sa sortie mais il est ressorti pour je ne sais trop quelle occasion et j'ai sauté sur l'occase vu tout le bien que j'en avais entendu.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'il s'agisse d'un film "très chinois" mais universel . Dit comme ça c'est pas malin mais ce que je veux dire c'est qu'il est très "dépaysant" culturellement quand on est habitué à des films occidentaux mais qu'il tend vers l'universel par les sentiments et les valeurs qu'il touche. Un peu comme le film iranien "Une séparation" de Asghar Farhadi.
Sinon pour le film d'hier : l'histoire "explosive" d'individus jetés dans une Chine en pleine mutation ...


Le synopsis ressemble à un "Collision" à a chinoise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1822
  • Remerciements reçus 225
il y a 10 ans 2 mois #106742 par Fredhamster
Va raconter que t'as été voir les 3 frères ou le dernier dany boon après tout ça ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 18
il y a 10 ans 2 mois #106755 par Quickfluck

Va raconter que t'as été voir les 3 frères ou le dernier dany boon après tout ça ! :lol:


Attends les 3 frères, l'initia, c'est culte, après Dany Boon, il cultive le filon des chti's on dira, mais un topic ciné, c'est pas non plus l'étalage de confiture, pour moi dans un bon film, c'est un film qui saura aussi s'adapter à son public à travers différents niveaux de "lecture". Les daubes de l'année genre "Only God Forgives" où Winding Refn le réalisateur de Drive a voulu un peu déconstruire le mythe de Ryan Gosling involontairement provoqué par son personnage dans "Drive", c'est de la masturbation typique qui me gave au cinéma où seuls les critiques et la clique bobo-puriste sont concernés (et surtout se sentent concernés).

Mais tout avis est bon à prendre pour éclairer ou faire découvrir un film

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 2 mois #106756 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet T'es allé voir quoi? (pour cinéphiles avertis)
Moi la dernière fois que je suis allé au ciné c'était "Il était une fois dans l'ouest" et je suis tombé amoureux de:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 2 mois #106763 par icare
Attends Fred, on a bien le droit d'aller voir ce qu'on veut et d'en dire ce qu'on veut : les Ch'tis ou autres ;-) !!!!
Le hasard a fait que j'ai vu avant hier un film chinois et qui m'en a rappelé un autre, ok un film iranien ça fait un peu je me la pète :blush: mais il a gagné l'oscar du meilleur film étranger, ce ne sont pas des films hyper pointus connus que d'une élite cinéphile dont je ne prétends pas du tout faire partie d'ailleurs, tous ces films sont passés ou passent partout (même à Thonon c'est dire :lol: ) et peuvent parler à tout un chacun pour peu qu'on fasse l'effort. ;-)

@Quicfluck: J'ai pas une grande culture ciné je suis juste un cycliste qui aime bien faire et parler d'autres choses en plus ...
D'ailleurs je ne connais même pas l'existence de la plupart des films dont tu parles ! En revanche s'ils t'ont plu à ce point et qu'ils passent j’essayerai de les voir c'est sûr !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 2 mois #106764 par Gawain

c'est de la masturbation typique qui me gave au cinéma où seuls les critiques et la clique bobo-puriste sont concernés (et surtout se sentent concernés).


N'étant pas critique, je sais désormais où je me range ;-)

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 18
il y a 10 ans 2 mois #106786 par Quickfluck

c'est de la masturbation typique qui me gave au cinéma où seuls les critiques et la clique bobo-puriste sont concernés (et surtout se sentent concernés).


N'étant pas critique, je sais désormais où je me range ;-)


Attention, je ne suis pas fermé non plus au cinéma "d'auteur", tu prends un mec comme Audiard, par exemple, ces films sont vraiment touchants, poignants et accessibles. Même un David Lynch ou tu ressors du film avec plus de questions que de réponses, il y a une atmosphère particulière.

Mais il y a vraiment des films qui se veulent "élitistes", qui se justifient par des pavés d'explications, de métaphores capillotractées etc... et où tu te fais vraiment ch... , par exemple, le dernier né des frères Coen, "Inside Llewyn Davis". Alors, j'adore certains films de la confrérie, mais là, quelle bouse, c'est creux, c'est mou, une oeuvre vraiment mineure. Mais non, pour certains, c'est les Frères Coen alors c'est forcément génial. Même s'ils faisaient un plan séquence d'un poisson rouge dans un aquarium pendant 2h, certains arriveraient à trouver que c'est la métaphore de la vie d'un bonhomme qui veut parcourir le monde mais qu'en fait le monde n'est qu'une grande vitrine avec des parois invisibles dont il ne peut s'absoudre. :pafmur:

Je pense que tu as bien compris là où je voulais en venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #106787 par Gawain
T'en fais pas, je ne le prends pas mal. J'ai bien conscience de cumuler un certain nombre de caractéristiques qui font qu'on peut légitimement me classer dans cette catégorie (et je le prends avec dérision), même si les généralisations ont peu de sens. En même temps, je ne sais pas pourquoi je dis ça puisque l'on en se connait pas.

Il faut juste accepter le fait que l'on a pas tous le même filtre de références pour voir les films (comme n'importe quelle oeuvre d'ailleurs) et que nous n'y voyons donc pas la même chose.
Et pour confirmer ton ressenti sur moi, Only God Forgives puisque tu en parlais, est pour moi un film très puissant visuellement. Certaines scènes sont d'une très grande beauté et le traitement du thème de l'impuissance dans tous les sens du terme est extrêmement réussi. Après, il ne faut surtout pas le comparer à Drive qui n'a absolument rien à voir et qui est à part dans la production de Winding Refn.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 18
il y a 10 ans 2 mois #106791 par Quickfluck

T'en fais pas, je ne le prends pas mal. J'ai bien conscience de cumuler un certain nombre de caractéristiques qui font qu'on peut légitimement me classer dans cette catégorie (et je le prends avec dérision), même si les généralisations ont peu de sens. En même temps, je ne sais pas pourquoi je dis ça puisque l'on en se connait pas.

Il faut juste accepter le fait que l'on a pas tous le même filtre de références pour voir les films (comme n'importe quelle oeuvre d'ailleurs) et que nous n'y voyons donc pas la même chose.
Et pour confirmer ton ressenti sur moi, Only God Forgives puisque tu en parlais, est pour moi un film très puissant visuellement. Certaines scènes sont d'une très grande beauté et le traitement du thème de l'impuissance dans tous les sens du terme est extrêmement réussi. Après, il ne faut surtout pas le comparer à Drive qui n'a absolument rien à voir et qui est à part dans la production de Winding Refn.


Je suis tolérant et je respecte tous les avis t'inquiètes. Je préfère le traitement d'un thème sexuel, plus direct, à la manière d'un "Shame" qui m'a beaucoup touché porté par une BO qui te glace jusqu'à l'os et un Fassbender au sommet de son art.
Pour être honnête, Drive m'avait déjà laissé une impression mitigée, oui à la photographie, à la réalisation et à la BO. J'étais cependant resté circonspect sur le message délivré.
Pour revenir sur "Only God Forgives", je n'ai jamais perçu le message et encore moins l’enchaînement des différentes scénettes ensanglantées qui virent pour la plupart au Grand-Guignol. Je dois être imperméable au cinéma de Winding Refn.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1822
  • Remerciements reçus 225
il y a 10 ans 2 mois #106794 par Fredhamster

Attends Fred, on a bien le droit d'aller voir ce qu'on veut et d'en dire ce qu'on veut : les Ch'tis ou autres ;-) !!!!

Tout à fait, je m'amusais juste sur cette éventualité de parler de ce genre de film sur un sujet pour cinéphiles avertis.
Perso je ne suis pas ce qui s'appelle un cinéphile, mais pas au point d'aller voir les ch'tis quand-même :lol:
D'ailleurs j'ai beaucoup de mal avec le cinéma français à quelques exceptions près...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 2 mois #106801 par Charly42
moi j'attends avec impatient le prochain 300 la semaine prochaine.
si non, fan de file de SF... donc j'adore les blockbuster ricain ;-) . d'ailleurs on va ce gaver cette année...

J'ai pas toujours le temps/envie d'aller au cine, mais pas de film à la maison.
Le dernier étant Gravity... très bon film.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 18
il y a 10 ans 2 mois #106823 par Quickfluck

moi j'attends avec impatient le prochain 300 la semaine prochaine.
si non, fan de file de SF... donc j'adore les blockbuster ricain ;-) . d'ailleurs on va ce gaver cette année...

J'ai pas toujours le temps/envie d'aller au cine, mais pas de film à la maison.
Le dernier étant Gravity... très bon film.


Gravity impressionnant esthétiquement et techniquement c'est clair, un huis clos dans l'espace, il fallait réussir cette prouesse. Après, pas forcément la boule au ventre en sortant de la salle, mais c'est un film marquant de 2013.

Le prochain 300, pourquoi pas, j'avais adoré le premier qui a une bonne place dans ma Bluraythèque, bon c'est gore mais il y avait une vraie patte sur le premier opus.

Fan aussi de blockbuster à la Nolan, qui a un peu succédé dans mon coeur à Michael Mann (Heat, le dernier des Mohicans, Collateral) par la dimension de ses projets. D'ailleurs j'attends avec impatience le prochain de l'ami Nolan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 10 ans 2 mois #107181 par Charly42
"300- la naissance d'un empire" .
J'ai adoré le premier.
j'ai aimé le second... moins "mystique" , plus sage(pas de gros monstres bien dégueux).... et pas le même charisme pour l'acteur principal.
MAis je trouve la belle eva green super bien dans son rôle de méchante , l'idée de bataille naval , top, ....

Le fin.... ça sens le 300 N°3.... 900? :lol:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1912
  • Remerciements reçus 315
il y a 10 ans 2 mois #107206 par Zeo
Je reviens de voir grand Budapest Hotel et je le recommande.
Une histoire complètement barrée avec des personnages hauts en couleurs.
On voit pas le temps passer et c'est un genre qu'on voit pas souvent au ciné, ça change!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7229
  • Remerciements reçus 1121
il y a 10 ans 2 mois #107213 par stam
J'ai le droit d'écrire que je suis allé voir "Supercondriaque" :petard: ?

Bilan : un bon moment de détente en famille, au moins devant ce genre de film on est en phase de 7 à 77 ans, donc de 10 à 39 ça va aussi. J'ai craint un moment que l'absurde vire au grotesque, mais c'est tellement assumé que ça passe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 19
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #107229 par icare
Et moi j'ai le droit d'écrire que je suis allé voir un film : Ida ? Franchement excellent je trouve !

De toutes façons Stam, pas la peine de prendre des précautions on voit tous à tes posts sur ton entrainement (par blocs et autres mesomachinchoses) que t'es un cycliste peu intelligent :lol:

Sinon sur Ida que je conseille fortement :

www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=223850.html

et juste pour la provoc (quoique non) : www.telerama.fr/cinema/films/ida,486501.php
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par icare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7229
  • Remerciements reçus 1121
il y a 10 ans 2 mois #107232 par stam

De toutes façons Stam, pas la peine de prendre des précautions on voit tous à tes posts sur ton entrainement (par blocs et autres mesomachinchoses) que t'es un cycliste peu intelligent :lol:

Tiens, je vais en rajouter 2 couches :
- à sa sortie, je suis allé voir 2 fois "Didier", et j'ai autant ri les 2 fois ;
- il suffit que je voie Pierre Richard pour piquer un fou rire. Pour moi c'est le François (Pignon et Perrin).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.151 secondes
Propulsé par Kunena